Marseille Forum

Privatisation des plages marseillaises

Mildiou · 34 · 3804

Mildiou

• Administrateur
  • Empégué(e) du forum
    • Marseille Forum ;-)
La privatisation d'une partie de la plage des Catalans semble être une première étape pour la ville de Marseille.
Prochaine plage dans le collimateur, la Pointe Rouge.

A lire sur cet article => http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/10/26/01016-20151026ARTFIG00006-marseille-veut-privatiser-une-partie-de-ses-plages.php

Pour la plage des Catalans (avec plan du réaménagement) : http://www.laprovence.com/article/actualites/3640470/marseille-lanse-des-catalans-revue-et-corrigee-avec-plages-privees.html

Je suis très partagé sur cette démarche qui peut répondre à une demande mais qui envoie aussi un message fort : "Hey les gens, on a compris que vous vouliez pas vous baigner avec les pauvres et les quartiers nord, alors on va faire des petits ghettos pour vous et pour eux"  :-k

Mais je suis certainement un peu pessimiste ;)
« Modifié: 27 octobre 2015 à 10:11:07 par Mildiou »

bateson

• Marius/Fanny du Forum
En attendant aujourd'hui les plages sont un ghetto des "gens pauvres des quartiers nords" pour reprendre ton expression. Et je dois dire que je m'y sens très mal à l'aise et que je ne m'y sens pas le benvenu, donc je n'y vais plus.
J'ai honte quand mes amis viennent sur Marseille et qu'ils voient l'état de fréquentation de nos plages, mais aussi l'état dans lequel les gens mettent ses plages, de la Couronne jusqu'a Cassis à partir d'où cela commence à redevenir fréquentable - mais malheureusement cela commence aussi a être gangrené vers cassis, et il faut aujourd'hui pousser jusqu'a St Cyr pour trouver une plage a peu près fréquentable.

Donc j'accueille cette initiative avec beaucoup de satisfaction, je préfère payer 10 euros un transat plutot que de devoir faire 2h de voiture dans les bouchons.

fmbr

• Figure du forum
    • Le site de la fortification
Ca permettra surtout aux gens paisibles d'être paisibles.

J'ai vraiment la nostalgie des Catalans à l'ancienne où pour quelques francs et un pourboire au monsieur des cabines, tu pouvais passer un après midi tranquille avec tes parents puis avec tes potes de lycées. Une époque où il n'y avait pas de viols, de bagarres et où les  maîtres nageurs n'avaient pas besoin de gazer la plage pour sauver la vie à l'un d'entre eux.

C'est malheureux mais si l'argent peut être un filtre anti voyous et autres associaux, je suis pour. En tout cas maintenant, je vais à la Ciotat à la plage publique.

En tout cas y a un truc que j'ai remarqué à la Ciotat, les gens qui mettent 15 roros dans un matelas, ne sont pas forcément les plus aisés.

Miette

• Frit Confit du forum
    • Les Fioupélans
c'est dommage, je ne suis pas pour la privatisation...mais je peux comprendre que de ne pas pouvoir venir en toute sérénité à la plage à cause de quelques voyous sans gêne et sans scrupules puisse entrainer cette volonté

bateson

• Marius/Fanny du Forum
+1 pour la nostaglie des catalans
Quand je vois cette plage aujourd'hui et sa fréquentation depuis qu'elle est publique, j'en pleurerais presque, elle est devenue la plage publique privatisée par les "voyous"

J'étais aussi un habitué de la plage de corbières, une plage d'initiés a l'estaque, qui était fréquentée par les locaux. Depuis qu'ils ont mis un bus qui part directement des cités avec la plage comme terminus, elle est devenue infréquentable. On nous a clairement fait comprendre qu'on ne devait plus y aller, de toutes façons ce qui s'y passe fait qu'on ne s'y sent plus bien : mouvements de foules ahurissants, cris, jets de sables, feu de pneux et de bois sur la plage en pleine journée, sans parler des bouteilles de verre cassées de partout et surtout des regards qui en disent longs.

Donc nous devons faire plus de 50km pour trouver une plage où l'on peut se baigner, sauf à y aller très tot le matin car les "voyous" semblent dormir jusqu'a 11h.

C'est terrible d'etre marseillais, d'y travailler, d'y payer ses -très chers - impots, et de ne même plus pouvoir te rendre a la plage car elle est la propriété privée des voyous. Qui eux ont tout loisir d'y aller puisqu'ils ne travaillent pas et ne participent pas a la vie collective.

C'est le vivre ensemble marseillais, la mixité sociale vendue par les gouvernements successifs.

Donc si on nous octroie un matelas payant, eh bien je serai content, mais je pense qu'ils vont surtout profiter aux nouveaux occupants des lieux et que ca ne va pas changer grand chose.

Mildiou

• Administrateur
  • Empégué(e) du forum
    • Marseille Forum ;-)
Le meilleur ambassadeur du Marseille bashing reste le marseillais ;D

Prophète, Prado, je m'y baigne tous les étés.
Les surveillants des plages font un boulot formidable. Et j'y retrouve Marseille avec plaisir.

Que certains veulent un matelas et se retrouver entre eux au calme, pourquoi pas.
Mais Marseille n'est pas la côte d'Azur et ne l'a jamais été.

fmbr

• Figure du forum
Les surveillants des plages font un boulot formidable. Et j'y retrouve Marseille avec plaisir

ouais quand tu vois qu'à Morgiou, le mns de la PN a ordre de se planquer l'après midi et de ne pas intervenir lors des vols ou des caillassages des voitures qui ne prennent pas les voyous en stop. Consigne pas de vagues et appel de renforts uniquement en cas d'extrême gravité.

Mildiou

• Administrateur
  • Empégué(e) du forum
    • Marseille Forum ;-)
Je sais pas d'où tu tiens l'info mais j'imagine que c'est une source sûre.
C'est désolant de recevoir de tels ordres.

Sur les plages que j'ai cité, les surveillants agissent toujours en bonne intelligence et la plage reste un endroit agréable.

fmbr

• Figure du forum
Je sais pas d'où tu tiens l'info mais j'imagine que c'est une source sûre.

Ho oui, de première main et pas de" machin qui m'a dit qu'un ami de  truc lui a raconté"

Mildiou

• Administrateur
  • Empégué(e) du forum
    • Marseille Forum ;-)

Marielabeille

• Frit Confit du forum
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
Faudrait que j'aille à la plage l'après-midi pour pouvoir vraiment constater de visu tous ces agissements. Ce n'est pas dans mes habitudes et avec le petit encore moins. Mais c'est dingue, la différence de comportement entre les gens du matin et ceux de l'après-midi. Le Prophète j'y vais pas, c'est trop plein de mégots. Mais au Prado le matin on est vraiment peinards. A Corbières, on était bien aussi cet été avec une certaine de nos co-marseillenautes.

Grenouille

• Frit Confit du forum
  • L'amour comme bouclier. L'humanisme comme étendard
Punaise, je comprends pas.
Des fois je crois être un extra terrestre....

Corbieres, j'ai jamais eu de souci
Prado, pointe rouge non plus.

Parfois quand je lis j'ai l'impression de ne pas être de la même planète
Ou alors, c'est parce que je me souviens que j'ai eu 17 ans, que jeter du sable sur mes potes ça me faisait rire, que crier ça nous faisait rire, jouer au ballon aussi et on se rendait pas compte qu'on pouvait gener... Ok, nous on était des petits joueurs à côté, mais parfois je me dis que si on change de regard sur les choses, ça prend une autre dimension....

Faire passer ma réflexion par écrit est compliqué  :smt102

Je ne suis pas pour ce projet pour les raisons qu'a évoqué mildiou mais je ne suis pas pour une permissivité totale...

Les surveillants de baignade ne sont pas là pour gérer la sécurité, peut être qu'un peu plus d'agents de médiation permettraient de gérer les petits voyous qui sont la pour se faire remarquer.... En plus ca ferait des jobs d'été....

hector

• Frit Confit du forum
Nous à l' Escale Borely, depuis plusieurs années (environ 2008 ou 2009 de mémoire) la plage a été en partie "privatisée"....non point à mon avis pour faire ségrégation des populations qui la fréquentent ....elle a toujours été assez "haut de gamme", à l'inverse des plages du prado mitoyennes, où k'il y a un arrêt de bus qui déverse la population d'autres quartiers de Marseille (et plusieurs fois, aque mes 'tiotes jumelles qui sont maintenant grandettes,  sans vouloir jeter l'opprobre sur ces gensses...on a bien vu la différence :-''  :-'' )

Je pense que ce sont surtout les restaurateurs et bistrotiers de l'Escale qui ont voulu accroître leur chiffre d'affaire en proposant de nouveaux services directement sur ces "extensions" qu'ils ont obtenues sur la plage, dans le périmètre qu'ils clôturent avec des pare-vents amovibles dès  l'ouverture de la saison....les y prix sont très variables d'une enseigne à l'autre.

=> c'est Roxy qu'est tout content, \:D/  car bien que nous ne soyons jamais allé dans ces parties privatives, peut s'abriter du cagnard  derrière les pare-vents....et obtient toujours une gamelle  d'eau bien fraîche des gentilles serveuses  ;D  ;D  ;D

bateson

• Marius/Fanny du Forum
Au dela de cela, le problème de la salubrité et de la propreté des plages pose aussi la question.

Le prado ?? Les plages sont vraiment affreuses avec ce genre de granulat en guise de sable, plein de mégots. Indignes du rang que veut se donner Marseille, alors que cette immense anse pourrait recevoir de tres belles plages.

Le prophète est bondé car c'est la seule plage de la corniche, et puis ensuite il y a corbieres, qui ressemble plus à une jungle selon moi. Ceux qui vantent la mixité sociale devrait aller voir combien ce n'est malheureusement pas mixte du tout.

Je crois que ceux qui se satisfont de nos plages ne sont jamais allés sur la cote atlantique. C'est en visitant la France qu'on se rend compte combien Marseille et gangrenée et sinistrée, et combien tout ce qu'on croit banal voire normal ne l'est absolument pas.

Grenouille

• Frit Confit du forum
Bateson.... J'y suis régulièrement l'été et ce depuis leur création.... Ton discours n'est pas la réalité et je ne comprends pas ce besoin que tu as de demonter Corbières ainsi  :smt102

Grenouille

• Frit Confit du forum
Par contre, ça vous choque pas vous, le mot privatisation en ce qui concerne le littoral ? C'est de l'espace public ... La loi littorale elle dit quoi à ce sujet ?????
Des assos se battent pour interdire ces privatisations... Je viens de voir aux infos
« Modifié: 28 octobre 2015 à 17:23:23 par Grenouille »

bateson

• Marius/Fanny du Forum
Je n'ai aucun besoin de démonter, c'est une réalité, en tous cas c'est la mienne. On ne pourra s'accorder car la où je vois du gris, tu vois du rose, donc on ne voit pas les mêmes choses.

La privatisation oui c'est dommage, mais si c'est le prix a payer pour pouvoir se baigner dans sa ville, en quiétude, alors pourquoi pas.

Grenouille

• Frit Confit du forum
Tu as raison de dire ta réalité
Ma réalité c'est celle d'une native de l'Estaque qui a passé a corbieres ses premières plage sans papa et maman (a l'époque, les deux petites plages et le centre nautique n'existaient pas) et aujourd'hui, hier avec tous mes enfants on a passé de très chouettes moments et cet été avec marie l'abeille et nos bébés on avait passé un chouette moment...
« Modifié: 29 octobre 2015 à 10:38:33 par Grenouille »

bateson

• Marius/Fanny du Forum
Tu sais grenouille, j'aimerais tellement te donner raison ! j'aimerais tellement.
En tous cas quelle chance tu as de ne pas voir ce que je vois, car cela me rend malade.

Malheureusement je suis moi aussi de ces quartiers la, et je fréquente beaucoup de locaux de l'estaque, qui sont mes amis, et malheureusement je constate qu'ils pensent tous comme moi. Tous sont excédés, certains ont déjà déménagé, d'autres sont sur le point de le faire vu ce que devient ce quartier, autrefois si pittoresque. Et les derniers a rester sont très amers.

fmbr

• Figure du forum
Tu sais grenouille, j'aimerais tellement te donner raison ! j'aimerais tellement.

Tu sais c'est juste une question d'horaire. Le matin, jusqu'à 11 heures,  le voyou récupère de sa nuit blanche de glandouille. Corbières le matin c'est un paradis tout propre. Les embrouilles c'est l'après midi et le soir.

SMF spam blocked by CleanTalk