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requalification du boulevard du Jarret

chrispub · 5 · 2444

chrispub

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La requalification du Jarret à Marseille a été  soumise au conseil communautaire de MPM du 26 juin !

(source MPM : http://www.marseille-provence.com/actualites/voirie/la-requalification-jarret-en-boulevard-multimodal-urbain%C2%A0.html)

ci-dessous, le projet tel qu'il avait été pensé par le PS et EuropeECologie.
http://d3n8a8pro7vhmx.cloudfront.net/marseille/pages/399/attachments/original/1394127006/Dossier_de_presse_-_Requalification_du_Jarret.pdf?1394127006


pour mémoire l'AGAM avait déjà travaillé dessus en 2006 :
http://www.agam.org/reference/2006/datas/2-mobilite_urbaine/2-2_jarret.htm

ce  projet verra t'il le jour??? à suivre...........


image source : jn-guerini.fr



autre source :
http://destimed.fr/MPM-La-requalification-complete-du
e renouveau du Jarret en boulevard urbain multimodal

Aujourd’hui, la rocade du Jarret se trouve être l’unique itinéraire de contournement du centre-ville de Marseille. Cet axe, constitué des boulevards du Maréchal Juin, François Duparc, Sakakini et Jean Moulin, s’étend sur 3,6 km. La rocade du Jarret a été réalisée sur le lit du ruisseau éponyme couvert entre 1955 et 1968. Désormais insérée dans un environnement urbain très dense, le jarret supporte un trafic de transit trop important. C’est bien la vocation de la L2 de devenir la rocade de contournement du centre-ville, permettant de délester le Jarret ainsi libéré d’une partie importante de son trafic et du passage des poids lourds.
Le PDU1 de MPM prévoit la requalification du Jarret en boulevard urbain multimodal. L’objectif est de fluidifier la circulation des véhicules, d’optimiser celle des transports en commun, tout en privilégiant les modes doux : des aménagements cyclables continus, des espaces publics de qualité, des cheminements piétons sécurisés offriront aux usagers un meilleur confort d’utilisation. Quant aux riverains, ils verront leur cadre de vie s’améliorer grâce à une circulation, moins dense et dégagée des poids lourds.
Ce jeudi, cette requalification est mise à l’ordre du jour du conseil de communauté. Il est également proposé de solliciter les participations financières pour ce projet. L’AGAM réalise actuellement une étude basée sur un diagnostic complet, qui permettra de définir des orientations d’aménagement pour cet axe. Sur ces bases, un programme sera élaboré puis soumis à l’approbation d’un prochain Conseil de Communauté en vue d’organiser un concours de maîtrise d’œuvre.
Calendrier
L’étude AGAM, déjà en cours, sera livrée en octobre 2014. Les concours de maîtrise d’œuvre s’étaleront entre 2014 et 2015, suivis par une phase d’études et de demandes d’autorisations administratives. Les travaux sont prévus entre 2018 et 2020.
Budget Prévisionnel :
Coût Total : 65 M€
Saint-Just-Pont SNCF des Chartreux : 15 M€ HT
Pont SNCF des Chartreux-Bd Jeanne d’Arc : 28 M€ HT
Bd Jeanne d’Arc-Place de Pologne : 22 M€ HT
« Modifié: 22 août 2014 à 17:04:59 par chrispub »


Mildiou

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    • Marseille Forum ;-)
Une voie pour les vélos, une autre pour le bus... Et une seule pour les voitures.
Ca laisse rêveur... sauf pour les voitures  #-o et à mon avis c'est utopique en l'état.

La voie vélo va vite disparaître à mon avis  :mrgreen:



Mildiou

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J'ai vu l'article hier, c'est un beau projet qui pourrait transformer toute l'axe routier  :smt023


chris4

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C'est un fait qu'actuellement le Jarret est un enfer par sa sur fréquentation par les bagnoles.


 

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