Marseille Forum

Semaine régionale "marchons vers l'école"

Coco · 9 · 2213

Coco

• Forumeu(r)/(se) aïolisé
Lu sur le site de la Région !

Du 26 au 31 mai 2008, c'est la semaine régionale "Marchons Vers l’Ecole".
Sur cette expérience, le Conseil Régional PACA et l’ADEME nous proposent d’expérimenter, de tester ou de reproduire des pédibus ou des vélobus pour réduire le nombre de voitures à proximité des écoles et sensibiliser les enfants, les parents d’élèves et les acteurs locaux aux modes déplacements doux.

A ce titre, il faut rappeler et prendre clairement conscience qu'aujourd’hui, 2/3 des élèves de 6 à 11 ans se rendent à l’école en voiture alors que 90 % des trajets font moins d’1 kilomètre ! 
C'est énorme et c'est pas bon, ni pour le porte-monnaie (vu le prix du pétrole), ni et surtout pour la santé de nos enfants, car l'exercice physique est de plus en plus ignoré, après, les enfants rechignent au moindre efforts, ont des risques d'obésité, et n'aime plus la marche !

Bref, si vous voulez vous mettre au pas, pour plus d'infos :

- Région PACA : www.regionpaca.fr à la rubrique "Energie"
- ADEME : www.ademe.fr/paca/ à la rubrique "Transport"

Born_to_be_Marseillaise

• Invité

triy

• Invité
Ben les miennes y vont déjà à pattes tous les jours .... :smt023

bakka-ohka

• Figure du forum
    • Graphisme 2D/3D
...Mai vous n'y pensez pas !!! Ils vont se fatiguer les ptits bouts de chou!!! et pis quand ils seront grands faudra bien qu'ils aillent depenser leurs sous dans les salles de remise en forme !!

Mistral-Nikki

Ben les miennes y vont déjà à pattes tous les jours .... :smt023
+2( bah oui nanie et max :mrgreen: ) l'ecole est a coté de la maison 8-[
mais je reconnais que si l'ecole est loin genre 5km  :? c moins drole

paquita

• Chourm(o)/(ette)
  • **
    • Nouvelle a Marseille
+2 (l'ecole est a 15mn et ca monte).

En plus il y a un "carapatte" organise par l'école une fois par semaine.

D'après les maitresses, les enfants qui viennent a l'école a pied sont plus calmes, concentres et détendus et puis pour moi, c'est toujours un peu de sport de case avec la possibilité de discuter tranquille.

chris3

• Figure du forum
  • Adiu a totes !
"A ce titre, il faut rappeler et prendre clairement conscience qu'aujourd’hui, 2/3 des élèves de 6 à 11 ans se rendent à l’école en voiture alors que 90 % des trajets font moins d’1 kilomètre ! "

Et bé je ne savais pas que nous en étions  à ce point d'absurdité !

Je rappelle, de mémoire,   une réflexion de Gaston Rebuffat le grande Guide de montagne marseillais.

" J'habitais près de La Plaine et j'étais élève à Puget. Je rentrais manger à la maison à midi.
Cela me faisait donc parcourir une douzaine de km par jour. Je les faisais sans plaisir ni déplaisir particulier car cela était normal. Cela représentait bien sûr un excellent entrainement sportif"

Traces d Huile

• En route pour l'aventure...
    • Concentration motos et motards à Marseille Plan de Campagne
Il n'y avait pas non plus des médias qui te font penser que la ville est pleine de prédateurs prêts enlever ton fils pour lui offrir des bonbons et plus si affinités, pleine de voitures prête à écraser ta progéniture etc...

La peur nous bouffe...

stokofish

• Fada(de) du forum
  • pruch'ella duri !
je ne savais pas que c'était la semaine régionale !

en effet, ce système fonctionne depuis environ 3/4 mois au roy d'espagne, et vu le succès il est appliqué désormais tous les samedis.
je crois que ce sont les enfants de l'école Chabrier qui en ont eu l'idée, ils ont fait un sondage sur les habitudes de déplacements vers l'école, et les raisons pour lesquelles les enfants ne venaient pas à pied pour la grande majorité, et ensuite ils  ont proposé ce système.
des parents sont volontaires pour "barrer" les routes d'accès à l'école, les gens s'arrètent 500 m avant s'ils sont en voiture et marchent ou sortent vélos des coffres. certains viennent d'assez loin d'ailleurs.
cela a permis à me fille d'apprendre à faire du vélo ! c'est super.
désormais tous les samedis, c'est devenu une habitude, il lui faut absolument prendre son vélo, sinon elle me fait un scandale ;
comme quoi, tout n'est pas perdu, les enfants sont plus courageux que nous et conscients de l'effort à faire pour l'environnement.

SMF spam blocked by CleanTalk