Marseille Forum

Soyez acteur du Développement Durable !

kya73 · 11 · 2397

kya73

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 43
Une grande réunion publique d'information et de présentation de la démarche (appelée Forum 21) aura lieu Vendredi 6 Novembre en présence de Mr Yves NEGREL, Maire Adjoint, délégué au Développement Durable et de l'ARPE (Association Régionale Pour l'Environnement).
Le vendredi 6 Novembre à 18h30 | Espace Robert Ollive, au Logis Neuf

Deux séances d'ateliers de travail, ouverts à tous sur les cinq finalités du développement durable.
Les vendredis 13 et 20 Novembre à 18h30 | Espace Robert Ollive, au Logis Neuf

En savoir plus : http://allauch.com/news.php5?actu=309


*celine*

  • Invité
Est ce ouvert aux professionnels aussi ?
Pour eventuellement faire des interventions pour expliquer le fonctionnement de certaines possibilités ?


kya73

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 43

Hatschepsout

  • Chourm(o)/(ette)
  • **
    • Messages: 175
Béatrix, tu es professionnelle du développement durable ?
ça m'intéresse, mais juste pour assister aux débats, ce qui est déjà bien ! La ville de Marseille, les élus je veux dire, mettent en avant que Marseille est pionnière en matière du DD, qu'en pensez-vous ? (je ne connais pas encore bien la ville pour avoir mon opinion là-dessus !)


*celine*

  • Invité
Oui, je bosse dans ça. Les panneaux solaires, les éoliennes... Je vais contacter mon boss pour lui parler de ces journées, cela pourrait avoir de bonnes retombées pour nous.



*celine*

  • Invité
Marseille, pionnière... :-k

Je peux en parler maintenant. La ville vient de signer un contrat d'engagement pour 3 ans.
Il va être posé, sur les plages du prado, un tracker solaire photovoltaïque et une eolienne dernière génération. La production générée par chaque système servira à alimenter en électricité, le poste de secours de la plage de David.



cricri2

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2191
Marseille, pionnière... :-k

bah vi quoi!!!tout ce qui est bien (donc tres peu) on le garde a marseille,pis tout ce qui est pourrite,on l'envoie a fos................comme ca ,a marseille,c'est  :smt023  :smt023 !!!!

bah vi ,on vas pas garder nos saloperies ici,autant les filer aux ostres.......... :smt040  :smt040


kya73

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 43
C'est une bonne chose à Marseille ... mais il faut un réel changement d'état d'esprit !

Le développement durable est une autre manière de vivre et de consommation. Personnellement, je suis favorable mais il faut que les décideurs aident les "petits gens" à consommer différemment.


cricri2

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2191
tiens ,en parlant de developpement durable marseillais............. :roll: ...........ca fait 2 jours qu'il pleut,et ce soir le systeme d'arrosage pelouse (fin ckil en reste) tramway arrosait plein pot......... :smt102  :-''  :-''  :roll:


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Voici un article fort intéressant publié le 02/03/2010 sur La Provence (http://www.laprovence.com)

Terra Eco s’est penché sur les politiques en matière de développement durable des régions françaises, et  a épluché les bilans des 22 régions françaises se basant sur 21 critères pour les comparer, dont sept uniquement environnementaux. Des bons et des mauvais points verts en quelque sorte... Ben, notre région PACA ne serait pas le plus mauvais élève et se situerait plutôt dans la moyenne puisqu’on obtient la 13ème place sur 22.

A noter que PACA consacre 500 millions d’euros au développement durable sur les 1,8 milliard de son budget.

Bon, on va quand même examiner ces fameux points d’un peu plus près.

Soyons positif, d’abord, les bons points.

- Espace Natura 2000 :
Paca prend la 2ème place juste derrière la Corse avec 39,73% de son territoire classé en Natura 2000 avec tout de même trois parcs nationaux, cinq régionaux et quatre en projet, plus de 30 000 hectares protégés et des forêts qui couvrent 40% du territoire de notre région.

- Agriculture bio :
Première place avec 7,7% de la surface agricole utile en bio, devant le Languedoc-Roussillon (5%) et la Corse (3,7%). A ce titre, il faut rappeler le Plan régional de développement de l’agriculture biologique qui depuis 2007 encourage et aide les exploitants à obtenir la certification Agriculture biologique. (Cette aide correspond à une subvention pluriannuelle égale à 100% du coût de la certification d’une même exploitation pendant une période maximale de cinq ans entre 2007 et 2013, et plafonnée à 1 000 euros par an. Elle est financée à part égale par la Région et l’Union européenne).

- Pollution de l'eau :
Notre région figure à la 3e place avec seulement 1,3% du territoire concerné par la pollution aux nitrates. La région a mis en place des "contrats de milieu" pour valoriser les milieux aquatiques. Par ailleurs, plus de 200 millions d'euros ont été investis depuis 1998 sur le littoral - delta du Rhône, Durance, Camargue et étang de Berre.

- Energies renouvelables :
Dans la moyenne seulement, PACA  pointe à la 8ème place en ce qui concernent les éoliennes et le solaire. Bon, certains diront que c’est un comble dans une zone baignée par le soleil et soumises à tous les vents !!! A noter que la région tente tout de même de rattraper son retard sur le photovoltaïque, avec entre autres les chèques énergies renouvelables destinés aux particuliers.

Mais évidemment, il y a les mauvais points.

- Pollution de l'air par l'ozone :
Sur ce point, certains ne seront pas surpris, notre région est la pire de France avec 71,22% de jours "pollués" sur l'année. Et oui, on l’a tous subi, l'été, chez nous, il n'y a pas une semaine sans une alerte à la pollution à l'ozone et les limitations de vitesse qui vont avec.

- Collecte des déchets
Encore plus mauvaise place : la 18ème. Selon les chiffres 2007 de l'Ademe, 667 kilos sont
ramassés par habitant et par an en Paca contre 490 kilos pour les franciliens : ce qui signifie qu'on recycle peu et qu’on laissent encore trop de déchets dans les bennes à ordures.

- Emission de CO² par habitant (en tonnes)
1,44 tonnes, soit trois fois plus que les Franciliens (toujours eux) ou les Poitevins.
Seules deux régions font pire que nous : la Haute-Normandie avec 1,58 tonne et la Lorraine avec 1,62 tonne.

Voilà, si vous voulez en savoir plus, je vous donne les liens !


Source :
http://www.laprovence.com/article/economie-a-la-une/paca-une-region-verte-mais-polluee
Lien :
http://www.terra-economica.info/



 

SMF spam blocked by CleanTalk