Marseille Forum

Taille des arbres sur le boulevard Michelet

Rémi · 8 · 4021

Rémi

  • Longo mai !
  • *****
    • Messages: 1323
Salut à tous...

Bon je dois être comme Idéfix (le chien d'Obélix) mais alors je n'aime pas du tout que l'on touche aux arbres...  (puis j'aime bien l'ombre aussi quand il fait 35°C)

En ce moment ils sont en train de tailler les arbres sur le boulevard Michelet, arbres qui cette année faisaient une vraie ombre bien sombre... et après le passage équipes il ne reste qu'un semblant d'ombre... les trottoirs et le boulevard sont de nouveau au soleil... :pasbien:
Je trouve ça débile... ces arbres commencent à avoir une belle taille et à faire une belle ombre et il faut qu'ils les taillent...

Quelqu'un a-t-il une idée d'à qui le dire (cela ne changera probablement pas grand chose mais bon...) ou mieux quelqu'un connaitrait-il quelqu'un à la ville de Marseille pour faire cesser ce gâchis...
 ](*,)

ou cette "équipe courrier internet " qui a répondu pour le coup des affiches électorales... quelle est l'adresse électronique? (est-ce que c'est une sorte de bureau des réclamations de la ville de marseille?)
« Modifié: 22 juin 2007 à 16:19:57 par Rémi »


patrick

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 4349
  • Roy d'Espagne
    • Site sur le Roy d'Espagne
SAlut à toi...
...à ma connaissance, LE numéro de la Ville de Marseille est le



        0 810 813 813....pour TOUT ce qui concerne la Ville !

Bon courage !


Tomtom

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 4694
Il y a une bonne raison à la taille des arbres sur les boulevards :

"En ville, l'élagage est lié à l'environnement : exigence d'ensoleillement de la part des résidants, visibilité des panneaux de signalisation, dégagement des fils électriques… La taille des arbres se fait donc régulièrement, en fonction de leur âge et de leur essence, avec comme objectif de les rendre moins opaques, moins fournis."

Donc je crois pas qu'il soit judicieux d'appeler la Mairie pour leur en parler : ils risquent de te répondre à peu près ça  :wink:

(et pourtant, c'est boooon l'ombre d'un arbre  :smt023 )



fanette

  • Invité


Moi, je pense Tom-Tom qu'il serait bon que la Mairie sache ce que l'on pense nous aussi !

Tu sais, plusieurs horticulteurs et même un employé de la Mairie m'ont dit que les arbres souffraient beaucoup d'être coupés ainsi.

Et même mieux ! On a affirmé que les platanes meurent à cause d'un champignon que les Allemands ou les Américains auraient rapportés dans leurs armes ou leur bombes !

Hé bien ! Plusieurs personnes du métier, m'ont dit que les arbres meurent, parce que lorsqu'on fait des travaux de voirie, les ouvriers ne font pas gaffe et bousillent souvent les racines des arbres !
D'ailleurs, ne trouves-tu pas surprenant que dans les jardins, les platanes sont magnifiques ! J'en ai un en bas de chez moi, un bonheur !
Gamine, je me souviens, les platanes cachaient tous les immeubles en été et ils se rejoignaient sur la route. Ca faisait une ombre bienfaisante pour tout le monde ! Et puis en hiver les feuilles tombent laissant rentrer le soleil dans les maisons. Je ne suis pas sûre que les habitants du Prado trouvent à redire à la taille des arbres !!!
A mon avis, c'est une mauvaise connaissance de la végétation de la part des responsables de notre Mairie ! (hou ! là ! là ! je vais me faire des amis ! Mais je laisse cette phrase, parce que je la pense !)  :cache:


Tomtom

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 4694
Alors là Fanette, tout ça dépasse de beaucoup mes connaissances en arbres  :lol:

Ma petite explication sur l'élagage en ville vient d'un site internet de Mairie (je sais plus lequel).
Je n'ai fais que copier-coller, avec les guillemets  :!:

Mais dans l'absolu, je suis 100% d'accord : les arbres, comme le reste de la végétation, + y en a et + je suis content  :wink:
« Modifié: 25 juin 2007 à 16:42:26 par patrick »


Rémi

  • Longo mai !
  • *****
    • Messages: 1323
J'ai appelé "allo mairie" et je dois dire que Tomtom n'est pas tombé très loin de ce que l'on m'a répondu...
bon le gars (sympa au demeurant) m'a parlé de raisons de sécurité (les branches qui tombent le jour de vent... c'est çaaaa... les arbres marseillais sont entraînés de ce côté là... ce sont plutôt les panneaux de chantier, les grues et autres éléments qui n'ont rien de naturel qui tombent ces jours là), il m'a aussi parlé de risque incendie et de débroussaillage... là je ne suis pas sûr qu'il ait compris qu'on parlait du boulevard Michelet... :smt095

Il me dit aussi... "pour un appel comme vous j'en ai 10 qui veulent que l'on coupe ou que l'on débroussaille..."  mouais... sûr que, comme Fanette le dit, si on ne retient que ceux qui voudraient  que l'on coupe alors ça fait 100% de gens satisfaits.
En tous cas je remarque qu'ici, comme dans mon entourage, tout le monde aime bien avoir de l'ombre l'été et jusqu'à preuve du contraire nous sommes des marseillais comme les autres, divers et variés...

Alors je vais écrire à Jean-Claude (ça ne sera pas la première, ni la dernière fois je crois), pour lui dire qu'il y a, malgré ce que disent les sites internet des mairies, des gens qui aiment l'ombre l'été à Marseille et qui trouvent dommage de planter des arbres pour les tailler ensuite. Je vais envoyer la copie au maire du 9ème.
Et puis je leur dirai aussi, qu'à la limite, si ils veulent tailler les arbres, chacun sait que cela se fait à la fin de l'automne et pas à la fin du printemps... enfin apparemment à la ville on ne le sait pas.  :lapin:


Rémi

  • Longo mai !
  • *****
    • Messages: 1323
ah ben pourtant on devrait le savoir... en cherchant plus de détails sur les arbres en question (ce sont des micocouliers) je suis tombé sur ce document très complet édité par la ville de Marseille (c'est assez rare pour être signalé): le code de l'arbre 2002

http://www.mairie-marseille.fr/vdm/webdav/site/vdm/users/dgcre/public/environnement/EspacesVertsetNaturels/FichierDocument/code_de_l_arbre_2006.pdf

on voit page 28-29 que les services ne respectent pas les préconisations de la direction...  pas bien


 

SMF spam blocked by CleanTalk