Marseille Forum

[TOPIC UNIQUE] Déchet et incinérateur, propreté, Sujet sales

Invité · 70 · 12383

Alain

  • Invité
Sujets qu'on ne veux pas voir (mais que l'on sent, malheureusement).
Nos politiciens nous font beaucoup de discours, mais...
- Marseille est une ville sale. Il suffit de voyager un peu, pour se rendre compte qu'il peut en être autrement dans beaucoup d'autres grandes villes.
- à Marseille il est féquent de sentir des odeurs de pisse ! En effet comment faire ? Avez vous vu la queue aux pissotières du centre bourse ?
Il n'y a pas que dans le centre que se pose ce problème, quand on pense que nombre de villes romaines étaient équipées de sanitaires publics ! Ils sont pas si fous ces Romains, par Toutatis!
- Marseille est sale, mais elle pollue sans vergogne avec sa décharge "hors la loi" d' Entressen... qui s'en soucie ?
- Marseille envisage d' empoisonner la région Région avec son futur incinérateur.
J'aime Marseille, et j'aimerai qu'on lui soigne ses furoncles !
Qu'en pensez vous ?


Mildiou

  • Administrateur
  • Empégué(e) du forum
  • **********
    • Messages: 8734
    • Marseille Forum ;-)
Bonjour Alain et bienvenue sur le forum ! :)
Joli sujet pour un premier post :smt081

En fait, je me demande si la mairie de Marseille n'a pas passé un accord avec JC Decaux pour qu'ils aient le monopole des sanisettes payantes (oui, celles qui sont toujours en panne :evil:).

Les WC publiques à Marseille se comptent sur le doigt d'une main (les seuls que je connaisse se trouvent dans les grands parcs de la ville : Montredon, Borely). J'imagine le désarroi du touriste qui passe sa journée sur Marseille ; on devrait écrire dans les guides : "surtout, pensez à aller aux toilettes de votre chambre d'hôtel avant de sortir".

Alors, bien sûr, il reste les toilettes des cafés et restos. Mais bon, ce n'est pas l'idéal. Sans compter que s'arrêter à un café pour boire un coup, ça donne envie d'aller aux toilettes :wink:. Peut-être un coup monté du lobby des bars et cafés.

Il y a un vrai problème de mobilier urbain à Marseille.
Combien de toilettes publiques, de bancs (on doit être la ville du Sud avec le moins de banc au mètre carré) et de poubelles (ya du progrès de ce côté là mais on est loin du compte). Par contre, les panneaux publicitaires poussent comme des petits p(a)ins.

(je suis d'humeur raleuse ce soir :?)


pacanet

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 16
    • cap-marseille
Voila comment les contribuables  marseillais sont traités

après le relèvement de 15 % de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères

 photo prise le Dimanche 16/1/2005 à 17 heures



dans le quartier Perier soi disant  bien  traité

la Mairie ne fait pas son travail

à méditer


vivi

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 54
    • Coffre à Jouets
Je crois que la dernière fois que je suis allée à Marseille, il y avait une grève des éboueurs, alors forcément, cela ne m'a pas laissé une bonne impression (ni odeur !)

J'espere pour vous qu'ils ne sont pas souvent en grève  :?


christian3

  • Invité
Je suis souvent intervenu au sujet de la saleté de notre ville sur le site de la ville de Marseille.

Bien que Marseillais, j'habite en Alsace depuis 19 ans. Mais revenant souvent à Marseille je peux faire des comparaisons.
Donc, pas de problèmes, le centre ville en particulier est le plus souvent dégoutant.

J'ai pris pas mal de photos de dégeulasseries diverses, le 13 juillet dernier. Si possible je les mettrais en ligne sur ce site prochainement.

Un simple exemple (mais là je n'ai pas pris de photos!).
Je me demandais pourquoi les environs du centre Bourse (qui sont lamentables en général) sentaient si mauvais.

Et bien, le 13 juillet en l'espace de 3 minutes, j'ai vu 2 hommes uriner sur le mur extèrieur à moins de 20 m de l'entrée des nouvelles Galeries.

Ce qui est d'ailleurs "marrant", c'est qu'après avoir franchi les escaliers noirs de crasse ( un peu caché par les papiers gras quand même) d'accés aux nouvelles galeries on se retrouve au rayon des parfum !!


Mildiou

  • Administrateur
  • Empégué(e) du forum
  • **********
    • Messages: 8734
    • Marseille Forum ;-)
Citation de: "christian3"

Ce qui est d'ailleurs "marrant", c'est qu'après avoir franchi les escaliers noirs de crasse ( un peu caché par les papiers gras quand même) d'accés aux nouvelles galeries on se retrouve au rayon des parfum !!

hé hé, c'est une sorte de bouclier pour le centre bourse  :smt087


titou

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 14
ouh là là !! Sujet très interessant !!

moi, je suis restée presque 2h avec un papier à la main parce que je cherchais en vain une poubelle pour le jeter...(hors poubelles improvisées dans la rue)

Mais il n'y a pas que ça, on voit egalement souvent les eboueurs dans l'impossibilité de décharger une poubelle simplement parce qu'il y a une voiture garée devant
J'ai rarement vu autant d'incivisme qu'a Marseille

Après, on me defendra qu'il n'y a pas de place pour se garer a Marseille et c'est malheureusement vrai et avec des transports en commun qui ferment a 21h, c'est pas facile de sortir sans la voiture...


juju13

  • Invité
Moi, j'habite pas Marseille mais j'y bosse tous les jours et je dois dire qu'au niveaux des ordures c'est plutot honnete du coté de Perier, les éboueurs sont la tous les matins et ramasse toutes les poubelles(sauf celles coincees par les voitures...) Par contre les automobilistes sont rarement courtois avec ces messieurs en jaune et semblent prendre du plaisir à les retarder dans leur tournée...


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Et voilà les dernières nouvelles :
la justice autorise le redémarrage de la construction de l’incinérateur de Fos (Info lu dans la Brève du Moniteur du BTP du 26/09/06).
Bon, après une épopée juridique, un arrêt rendu mardi 26 septembre par la Cour d’appel d’Aix-en-Provence infirme en dernier ressort l’ordonnance de référé prise le 2 août dernier par le Tribunal de Grande instance d’Aix-en-Provence, qui ordonnait à la société SAS EVERE de suspendre les travaux du futur incinérateur (que la communauté urbaine Marseille Provence Métropole veut implanter à Fos-sur-Mer) après constatation de la présence de lys maritime sur le site et dans l’attente d’une nouvelle expertise.  
La Cour se déclare également incompétente pour statuer sur les demandes de l’association FARE Sud et du SAN Ouest Provence, à l’origine de l’ordonnance du Tribunal de Grande Instance.  Dans son exposé des motifs, la Cour d’appel fait notamment valoir "qu’en matière d’installation classée, le juge judiciaire, dans l’hypothèse d’un dommage, ne peut prescrire des mesures propres à faire cesser le préjudice qui en résulterait, qu’à la condition que les mesures ordonnées ne soient pas en contradiction avec celles prises par l’administration dans un intérêt d’ordre public".  
A la suite de cette décision de la Cour d'appel d'Aix, pour l'instant le chantier peut repartir, a déclaré mardi le préfet de région Christian Frémont à la presse.
Le préfet a par ailleurs engagé, à la demande de la mairie de Marseille, une procédure de prolongation de deux ans de l'exploitation de la décharge d'Entressen, qui devait se terminer à la fin de l'année.
Arrêter l'exploitation en fin d'année aurait créé une pagaille noire.
Mais ce sera la dernière dérogation qui est accordée à condition que le projet d'incinérateur voie bien le jour en 2008, a ajouté M. Frémont.
Pfffttt, on ne sait plus si on verra un jour le bout du tunnel !


laerpa

  • Marius/Fanny du Forum
  • ***
    • Messages: 695
heu ce n'est pas forcement la ville ou les services de la ville qui est sale, c'est avant tout les marseillais, les marseillaises ( certains) et les trouristes (certains aussi) qui si ballandent et qui y vivent.
ce matin j'ai encore eu honte de partager le même univers que certains porc massaliote. ( le cours julien a vraiment une autre "figure" le matin ...


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Lu ce soir sur www.lemonde.fr

Vous savez qu'un mouchoir en papier aura, une fois au fond de la poubelle, une durée de vie de trois mois ? Qu'il faudra entre un et trois ans pour venir à bout d'un mégot de cigarette ? Et que, si elles ne sont pas correctement triées puis recyclées, les boîtes en fer blanc s'entasseront dans une décharge pendant 10 ans, pendant 450 ans dans le cas d'une barquette en plastique et 4 000 ans dans celui d'une bouteille en verre ?

Ben, la Semaine de réduction des déchets, organisée du 9 au 15 octobre, est l'occasion de rappeler que les Français produisent chaque année 1 % à 2 % de déchets ménagers de plus. Et que cela ne peut plus durer.
 
Nous produisons deux fois plus de déchets qu'il y a 40 ans et, à raison d'en moyenne 360 kg de déchets par an et par habitant, nos poubelles débordent.
Or la capacité d'éco-retraitement est insuffisante, les programmes de recyclage sont trop peu soutenus par les communes et mal appliqués par les Français, qui ne semblent guère s'en inquiéter. Au final, moins d'un quart du contenu de notre poubelle est recyclé. Le reste (soit 290 kg) est enfoui ou brûlé.

Il faut donc changer nos habitudes de consommation afin de limiter la quantité de déchets à la source.

Comment faire ?
En premier lieu, éviter d'acheter des produits suremballés, par exemple, éviter les étuis plastiques individuels eux-mêmes emballés dans un autre paquet vendu ensuite sous plastique en lot. Préférer plutôt ceux qui sont vendus en gros contenants et que l'on sépare ensuite à la maison.
Pour l'entretien de la maison, mieux vaut éviter les produits jetables. Les Français, qui dédaignent trop souvent les bonnes vieilles éponges et serpillières, sont devenus les premiers consommateurs de lingettes en Europe.
On peut aussi se doter d'un composteur pour déchets végétaux, utiliser systématiquement les deux faces d'une feuille de papier et choisir des produits qui utilisent une matière recyclée. Attention : le logo bien connu de la flèche verte dans un cercle ne désigne pas un produit recyclé ou recyclable mais témoigne simplement que le fabricant s'est acquitté de l'éco-taxe appliquée à l'emballage.

Allez, zou maï, c'est qu'une question de volonté !


Born_to_be_Marseillaise

  • Invité
Moi chuis d'accord avec Cherge..........mais pourquoi le gouvernement ne légifère t'il pas sur le "sur-emballage"? Pourquoi ne taxe t'il pas les sociétés qui produisent ces fameuses lingettes si pratiques mais si polluantes ? etc..etc...  :wink:


ermione

  • Invité
J'ai plus le temps et l'énergie  :wink:  pour développer mais moi aussi chui d'accord ave Chergette  :lol:  :lol:
Plus jeter vos portables à la benne  :lol:


Nefertiti

  • Marius/Fanny du Forum
  • ***
    • Messages: 340
Et quand on voit ce qu'on paie pour les ordures ménagères....GGRRRRRRR, j'ai les crocs  :smt096


patrick

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 4349
  • Roy d'Espagne
    • Site sur le Roy d'Espagne
En fait quelle serait "LA" solution idéale...à part ne plus produire de déchets ??
Que font les autres pays..sont-ils plus avancés, plus rétrogrades?

En savez-vous plus ?


titidegun

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 10597
  • Nostalgique !
Citation de: "twiny"
A fos , on a commencé les travaux pour la construction d'un incinérateur. Il est vrai que la décharge d'Entressen à ciel ouvert est un vrai désastre lorque notre mistral souffle !!!
Cependant pourquoi accepter une telle construction lorsque d'autres pays européens ont eux-même cessé d'en construire !!
Qu'en pensez-vous ?


 :wink: je remonte ce sujet et je copie le message de Twiny, qui avait ouvert un nouveau topic sans voir que celui-ci était déjà ouvert, et qui souhaitait relancer ce débat


Traces d Huile

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 13444
  • En route pour l'aventure...
    • Concentration motos et motards à Marseille Plan de Campagne
Je remonte ce topic qui parle de l'incinérateur de Fos avec la news suivante :

Citer
Trois mille médecins s'attaquent aux incinérateurs

Si les fumées sont désormais filtrées pour éviter les rejets de dioxines, d'autres polluants peuvent avoir un impact lourd sur la santé des riverains.

Trois mille médecins regroupés au sein d'un collectif invoquent le principe de précaution pour demander l'arrêt de toute nouvelle construction d'incinérateur.

La suite ici : http://tf1.lci.fr/infos/sciences/sante/0,,3809363,00-trois-mille-medecins-attaquent-aux-incinerateurs-.html


Charito

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 12118
Depuis 2003, les associations se battent contre ce projet .. en vain !! Il y a même une rubrique dédiée à cette lutte, sur le site de Ouest France.

Le maire de Fos s'épuise dans une lutte permanente, en vain aussi !

Existe-t-il une solution alternative aux incinérateurs ?


Traces d Huile

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 13444
  • En route pour l'aventure...
    • Concentration motos et motards à Marseille Plan de Campagne

nico3010

  • Collègue qui boulègue
  • ****
    • Messages: 757
on ne peut pas dire qu'il existe une solution, mais des solutions et le problème est là

d'un coté tu as un incinérateur qui traite vraiment beaucoup de dechets et peut produire de l'energie (en espérant qu'il serve au moins à ça celui de fos) et qui laisse de coté des cendres non traitables et quelques dechets qu'on ne brule pas

de l'autre tu as un ensemble de possibilités : décharges, centre de tri et de recyclage, stockage de dechets bioorganique pour produire des biogaz ... (je commets peut etre quelques confusions dans les termes)

D'apres ce que j'ai compris les solutions alternatives a marseille existent mais sont largement insuffisantes du fait du coût des différentes structures à mettre en place alors qu'un incinérateur permet de faire du volume rapidement avec une seule installation
La technologie pour filtrer les gaz et capturer ce qu'il n'est pas bon de rejeter dans l'atmophère (fameuse dioxine, CO2 ...) progresse mais je ne crois pas que la communauté urbaine mettra les moyens pour que l'on est un incinérateur exemplaire qu'il est théoriquement possible d'avoir ; je pense plutot qu'ils se contenteront de respecter la loi assortie d'une petite mesure "verte" pour communiquer et sauver leur monde


 

SMF spam blocked by CleanTalk