Marseille Forum

Un port que toute l'Europe nous envie

Coco · 89 · 17634

Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Tiens, un article intéressant sur le PAM sur :
http://www.laprovence.com/articles/2007/04/06/20070406-ECONOMIE-ECONOMIE-Un-site-exceptionnel-penalise-par-des-conflits-a-repetition-Les-rates-d-un-port-que-toute-l-Europe-nous-envie.php

Les grêves ne sont plus compatibles avec l'économie d'aujourd'hui, c'est pas moi qui le dit, c'est dans l'article !
Les impressionnants mouvements des dockers de Marseille qui ont souvent été sous les feux de la rampe sont aujourd'hui montrés du doigt !
Dans cet article, on apprend notamment que si certains ports ailleurs dans le monde sont soumis au régime des marées ou que d'autres sont bloqués par les glaces pendant une partie de l'année, à Marseille, ce sont les mouvements sociaux qui font désordre et cela un peu trop régulièrement.
Il est dit notamment que plus que bien exercés dans ce genre d'événement, la direction du Pam, les entreprises et leurs clients ont acquis des réflexes de crise : on situe donc déjà le problème comme un fléau dont l'issue est incertaine et pénalise énormément notre activité économique et de là même les emplois qui auraient pu en découler !
Cela sous-entend bien sûr que le PAM n'est pas fiable au regard des entreprises et des investisseurs qui sont tentés d'aller voir ailleurs.
Et surtout, que nous, marseillais en tout genre, on ne sait pas reconnaître la chance qu'on a d'avoir un pareil port si envié et qu'on sait pas en exploiter les opportunités dont on pourrait dégager beaucoup de bénéfices et d'emplois avec tous pleins de jolis cargos sur nos côtes immatriculés aux Bahamas !
Et un jour viendra où on nous parlera de privatisation, nécessaire, voire indispensable pour l'économie locale aussi bien que mondiale... C'est pas moi qui le dit, c'est dans l'article !
Juste un extrait, à vous de lire la suite pour voir !!!

Citer
Marseille est l'un des ports européens qui avait le plus d'atouts, souligne Bruno Vergobbi, délégué général de l'Association pour le développement des ports français.
Avec Rotterdam au Nord, il aurait dû constituer la porte d'entrée sud car pour la plupart des observateurs étrangers, le site de Marseille est considéré comme exceptionnel.
Mais, pour la CGT, souvent en première ligne dans les conflits, la fermeté et le jusqu'au-boutisme des syndicats s'expliquent par la menace d'une privatisation de tout ou partie de l'activité portuaire.
« Modifié: 06 avril 2007 à 13:30:48 par Coco »


fanette

  • Invité
Coco, je pense que c'est vrai, qu'il y a beaucoup d'abus ! Cependant, je pense aussi que les dockers et tous ceux qui travaillent sur le Port, se protègent ! Dans les autres Ports, l'activité rapporte peut-être beaucoup d'argent, mais il y a aussi beaucoup de dockers au chomage ! Car ce ne sont pas les gens du cru qui bossent (en Espagne, à Gêne, à Anvers....) mais des malheureux qu'on a fait venir des Philippines, d'Asie, d'Europe de l'Est et qui travaillent pour une bouchée de pain (quand ils sont payés 200 euros, ils sont ravis....et encore....quand ils sont payés!!.. Tu as dû entendre parler de ces ouvriers polonais, roumains qui avaient fait grève à plusieurs reprises, pour non paiement de salaires !).
La CGM   :smt030 veut faire venir dans ses locaux des travailleurs immigrés payés au lance-pierre qui feraient le travail des ouvriers marseillais ! Doivent-ils se laisser faire ? Accepter de se retrouver au chomage, alors que le patron a des contrats plein son panier et laisser les locaux de la CGM occupés par des ouvriers qui acceptent des salaires de misère ? Sais-tu qu'il y a des associations qui ont des locaux sur les ports et donnent à manger à ces ouvriers, car parfois, ils n'ont même pas de quoi bouffer !

Véridique ! Ma soeur en a fait parti un moment à Fos !

C'est la luttte finaaaaaaale........ :danse3:  :punk:


Born_to_be_Marseillaise

  • Invité
le problème de ce type de conflit c'est qu'il y a toujours des arguments valables des deux côtés et que c'est bien ça qui fait que la chose est dure à gérer.

Les dockers.....une vraie mafia avec des avantages de oufffffff..on est dockers de père en fils, d'oncle en neveu, etc. et on gagne bien..très, très bien sa vie.

Les patrons abusifs...ça existe, le pam doit pas être tout blanc

Le port meurt faute à ces grèves incessantes depuis des années : OUI

et avec le port une réelle activité économique pour la ville.

Moi aussi, j'ai plus tendance à être dans le camps des ouvriers que celui des patrons...mais à un moment donnée, faut arrêter de scier la brancher sur laquelle on est assise.........parce qu'après, on tombe !!


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Allez, zou, les aventures du PAM continuent et font l'actualité polique et sans doute bientôt sociale !

Car comme l’a déclaré le secrétaire d’Etat chargé des Transports, Dominique Bussereau, mercredi soir devant les Chargeurs Français, le chantier de la réforme des ports va être engagé d’ici à la fin de l’année et débouchera sur une nouvelle loi de laquelle les professionnels en espèrent notamment le transfert au privé de l’exploitation des terminaux.
Partant de là, l’enjeu est fondamental pour le PAM (Port autonome de Marseille), considéré comme le port français ayant le plus fort potentiel de développement mais bien sûr avec un fonctionnement différent.
Du coup, l’échéance semble assez courte pour les hauts responsables du PAM qui poursuivent en même temps les négociations avec les partenaires sociaux autour de l’exploitation du futur terminal conteneurs Fos2 XL et surtout celle du terminal méthanier GDF2 : en effet, le protocole de sortie de conflit signé le 30 mars dernier à l’issue des 18 jours de grève qui avaient paralysé les terminaux pétroliers, prévoyait que des agents portuaires devaient participer avec le personnel de GDF au déchargement des navires méthaniers.
Mais l’accord est très difficile à appliquer car il pose par exemple le problème de la responsabilité pénale et financière du déchargement des bateaux et est en outre en contradiction flagrante avec l’esprit de la future loi. Chacun s’attend déjà à ce que le prochain texte privatise les terminaux pétroliers de Fos et Lavéra, qui sont les seuls de France à être exploités par des agents portuaires.
Mais pour la CGT, pas question que les agents du Port abandonnent le monopole du bord à quai, et le syndicat presse GDF et les autorités du PAM d’entamer les négociations prévues dans le protocole.

Quel suspense, c’est bien entendu une affaire à suivre de près !


Sources : résumé d'un article lu dans les Echos du 14 septembre 2007


vanillablue

  • Invité
un port à marseille , on parle de la gare maritime et de l'arrivée des paquebots , sinon il ne s'agit déjà plus du port de marseille mais de celui de fos/port st louis du rhone.

L'activité du port de marseille en lui même n'est déjà plus qu'une activité locale , et on présage de l'avenir avec la création de la darse maghreb à fos.

Le port de marseille n'existe déjà plus et dans l'avenir encore moins  :-| .

Les grèves a rebond on donné la part belle à Gènes et barcelone alors l'avenir de marseille en tant que port , est déjà du passé , et de plus en plus d'activité d'entrepot sont bougées de marseille à fos , a voir les entrepots gigantesques qui se construisent la bas , l'activité de soustraitance et de stockage des marchandises à marseille va en prendre un coup énorme.

Le but quasi avoué tout délocaliser à fos.
« Modifié: 18 septembre 2007 à 19:05:18 par vanillablues »


Le Cancre

  • Longo mai !
  • *****
    • Messages: 1468
  • Comprend que les bêtes pas les hommes
Le but quasi avoué tout délocaliser à fos.

Est dans quel but STP? ton avis du moins...


vanillablue

  • Invité
ben c'est déjà fait , c'est plus une expression !

On dit Fos 2xl pas marseille 2XL  :mrgreen:  le Pam ce n'est déjà plus marseille . Le port de marseille ne dessert que la méditerranée , et pas le reste du monde en terme de marchandises. Le port homologué pour ça c'est fos . Aprés une certaine quantité de marchandise trasite sous camion vers marseille.

Mais ne cherchez pas un bateau venant d'asie , du pacifique , des états unis à marseille ca n'existe pas .

Marseille est un port local méditerranéen point.


fanette

  • Invité


Toute jeunette, j'entendais dire que Marseille ne serait plus un port de commerce, mais une ville touristique avec des constructions comme celles qu'on a vu poindre du côté de Nice dans les années 60/70. Je suis surprise de vous voir surpris que le port de Marseille péréclite !!  #-o
Le port de Marseille ne sera bientôt qu'un souvenir !


vanillablue

  • Invité
nan le port de marseille se porte bien fos gagne 20 % de traffic , les entrepots poussent comme des champignons ect ...


fos c'est aussi le PAM comme le terminal gazier ect ...


Le Cancre

  • Longo mai !
  • *****
    • Messages: 1468
  • Comprend que les bêtes pas les hommes
FOS "pier" est il bien géré par la CCI de marseille???

@Vanillablues: Il me semblait que en vraquier nous avions aussi des navires venant d'Asie?Mais c'est peut etre une fausse info....

@Fanette: et oui nous avions bien entendu la meme chose. C'est dailleurs ce que nous pouvons constater....


vanillablue

  • Invité
ça ne fait que suivre le plan de dévellopement lancé aprés la seconde guerre par de gaule , sacrifier tout un bassin golfe de fos étang de berre , aux besoins de l'industrie nationale .

Résultat la zone la plus polluée d'europe , quatre raffinerie , bien plus d'usines sévezo , des darses minéralières , gazières... ect ...

En tant qu'ancienne port st lousiène ne vous demandez pas pourquoi la vue d'un d'un incinérateur pour marseille les gonfle , la moitié de la cote du département sacrifiée , comme si en amont le rhône était pas assez pollué .  :?  :roll:

Je rigole un peu quant on me parle de la réserve naturelle et des oiseaux de camargue , ils biagnent dans le mercure , comme la cote bleue d'ailleurs.

Il fallait bien qu'un telle zone existe , c'est un nerfs pour l'industrie du sud de la france.

Seul fos est un port conventionné pour les USA avec le havre , il n'y a que 50 port au monde qui peuvent envoyer de la marchandise en maritime sur les états unis. A partir de la , le choix de fos ca prouve bien qu'aucun retout en arrière n'est possible pour marseille.

Quant le traffic maghreb sera totalement reversé la bas a court terme , le port de marseille en marchandise n'existera plus du tout . Je ne sais pas combien d'année cela prendra .

J'ai quitté fos parce que j'ai connu AZF , si dans quelques année marseille ne survit plus, pour mon job ca risque de devenir coton .

Tous les professionnels se tournent vers fos , pas pour rien , ceux qui ont les moyens de construire des entrepots le font , les autres mettront la clefs sous la porte.

Dans la globalisation des échanges , faire 80 km c'est devenu illogique.

Paradoxalement , la vie à marseille sera améliorée en qualité de vie ( moins de poids lourds , terrains libérés dans les entrepots ( investissez rue de ruffy un conseil  :D  :wink: ) , mais au détriment de toute une partie du département qui est une bombe atomique chimico/pétrolière en puissance.

Faut il que pour dévelloper le confort de vie à marseille , on expatrie les emplois , on bousille tout un littoral ? Moi je ne cautionne pas ce genre de pratique , même si en partie c'est déjà fait.

L'industrie , le commerce à finit de bouffer la nature, faut connaitre les usines , les raffineries ect de l'intérieur pour se rendre compte de ce que c'est  :?


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Tiens, une petite info lu dans le 20 minutes du 16/01/08, le port autonome de Marseille a atteint pour la première fois le million de conteneurs selon un communiqué du PAM.

Les trafics rouliers et croisières ont aussi augmenté, avec 4,3 millions de tonnes (+6%) et 415
000 voyageurs (+10%), le trafic total a atteint 96,3 millions de tonnes l'an dernier contre 100 millions
en 2006.

La mise en service du terminal Fos 2XL devrait permettre d'atteindre 2 millions de conteneurs en 2010.


Eric

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2244
"Il y a une culture de la grève, constate Bruno Vergobbi, délégué général de l'Association pour le développement des ports français. Ce fonctionnement a sans doute des racines historiques mais il n'est plus compatible avec le monde d'aujourd'hui. Surtout quand partout ailleurs, on déroule le tapis rouge à ceux qui investissent dans les ports". "

Suite aux dernières grèves, pas mal de PME locales ont mis la clé sous la porte, entre autres le dernier chantier naval de Mareille. Ceux qui ont le choix entre Marseille et ailleurs, évidemment, vont ailleurs... Encore un exemple de sabordage réussi !
« Modifié: 18 janvier 2008 à 14:36:12 par Eric »


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Allez, début de semaine oblige, une petite revue de presse, çà vous dit ?

On commence avec un article sur le PAM, lu sur 20minutes.fr : article du 19/03/2008

On y apprend que le trafic du port autonome de Marseille (PAM) a baissé de 4 % en février par rapport à la même période l'an dernier.
Le phénomène serait surtout dû aux hydrocarbures, qui représentent les deux tiers du trafic total du PAM et dont la hausse du prix du baril n'est pas favorable. Le mois dernier, les importations de pétrole brut ont reculé de 17 %.
Effet boule de neige ? Le trafic passagers fait lui aussi grise mine, avec 12 % de baisse et 51 000 personnes transportées : Hiver oblige, Marseille n'a quasiment pas eu d'escale de croisières.
Plus inquiétant, le trafic vers le Maghreb est en forte baisse : - 16 % pour la Tunisie et - 38 % pour l'Algérie.
Pour la direction du PAM, cette tendance pourrait être la conséquence de la "guerre des prix" à laquelle se livrent les compagnies aériennes desservant l'Algérie, et qui rend l'avion plus intéressant que le bateau, en période creuse.
En revanche, les voyages à destination et en provenance de la Corse (55 % du trafic passagers) sont en progression de 5 %.
Les terminaux conteneurs, eux aussi, ont connu en février une hausse de trafic, de 10 %, atteignant 874 000 tonnes traitées, ce qui n'est pas rien car ce secteur représente aujourd'hui près de 60 % du trafic marchandises du port autonome.
Ce sont des chiffres à suivre car le PAM est pour nous un gisement d'emplois qui fait vivre nombre de petites et grandes entreprises autour de son activité !



Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
L’investissement total du Port autonome et de ses partenaires est évalué à plus de 350 millions d’euros pour l’ensemble du projet, çà semble énorme, mais si, comme le dit l'article, cela génère 600 à 800 emplois pour le port, c'est quand même une bonne chose.


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Bon, je sais que vous suivez le fil avec intérêt et qu'avec l'actualité du PAM, je vous tiens en haleine, votre participation au fil n'y trompe pas !
 :smt005

Alors, devant cette curiosité bien compréhensible, je continue à vous conter les dernières grandes aventures de notre PAM, sachant qu'il est bien inutile de rappeler que le port, comme la mer d'ailleurs sont de toujours très chers dans le coeur des marseillais, vu qu'il a fait vivre nos ancêtres fort longtemps et que c'est peut-être pas fini...

Bref, je vous confirme donc que le Port de Marseille prépare sa reconversion vers la grande plaisance, en tout cas, c'est qu'on apprend dans un article paru dans Les Echos du 7 avril 2008.

1er projet :
C'est pour assurer cette reconversion que la CMA CGM souhaite relancer la réparation navale des géants des mers à Marseille et créer une marina de grande plaisance :
1) Le dossier le plus  emblématique de la CMA, c'est bien sûr la relance de l’activité de réparation navale de la forme 10, dont les dimensions exceptionnelles (465 mètres de long, 17 mètres de tirant d’eau et 10 hectares de terre plein) en font la plus grande forme de radoub d’Europe, capable de recevoir les immenses porte-conteneurs et paquebots qui sortent désormais des chantiers.
2) Puis, dans la foulée, la CMA CGM veut également transformer le plan d’eau voisin en une marina de 130 anneaux, pour des yachts qui pourront faire jusqu’à 100 mètres de long.
Et c'est dans la suite de ce deuxième projet que la CMA souhaite réaliser un hôtel et un chantier naval pour la grande plaisance.
L’ensemble représentera un investissement de quelque 350 millions et devrait créer 800 emplois d’ici à trois ans.
On comprend donc pourquoi la CMA recrute en ce moment, et c'est sans doute une bonne chose pour notre économie et les finances de la région tous ces projets...

2ème projet :
De leur côté, trois grands croisiéristes européens se sont engagés à assurer un trafic important de passagers à l'horizon de 2011.
A ce titre, le conseil d’administration du PAM a attribué au groupement constitué par l’italo-suisse MSC Crociere, l’italien Costa Crociere et le grec Louis Cruise la gestion des espaces et des installations de croisière sur le môle Léon Gourret.
1) Les trois sociétés ont prévu de consacrer quelque 6 millions d’euros à l’extension de la capacité d’accueil, cela en allongeant le quai pour recevoir les futurs paquebots géants de 350 mètres de long et en agrandissant la gare de croisière.
2) En compensation, le groupement, qui représente déjà les trois premiers opérateurs de croisière à Marseille, s’est engagé à réaliser 450 escales annuelles chez nous et à assurer un trafic de 1 million de passagers à l’horizon 2011.

Voilà, c'est donc toujours dans l'actualité, et une affaire à suivre sans doute de près, surtout pour tous ceux qui cherchent un emploi ou veulent connaître la tendance et les orientations qu'ont choisi nos élus et nos entrepreneurs...


stokofish

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 3597
  • pruch'ella duri !
coco, vas te recoucher
des romans comme ça de bon matin, tu me tue.....


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Je voudrais bien me recoucher, mais je peux pas, je suis au bureau et je fais la revue de presse, donc du coup, je vous en fais profiter, vous devriez me remercier, parce que je pourrais la garder précieusement pour mes chefs et ne rien vous dévoiler !
 :twisted:


Le Cancre

  • Longo mai !
  • *****
    • Messages: 1468
  • Comprend que les bêtes pas les hommes
 vu sur LCM dans la semaine, Le port va etre rebatisé? et fera partie d'une facade maritime la france serait divisé en 4 région maritime et les ports gérer par cette structure?

J'avoue pas avoir trop bien suivie cette affaire mais ca parait etre une méga réforme....
a suivre

HiHan


 

SMF spam blocked by CleanTalk