Marseille Forum

Un technoparc des technologies marines à Cassis !

Coco · 4 · 2480

Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Déjà, c'est sur le site de l'ex-usine d'automates bancaires Diebold, qui a fermé en 2007, que vont s'installer les sociétés provençales Moteurs Baudouin et Géocean.
Cette initiative devrait en outre permettre d'ouvrir d'autres espaces à des entreprises des métiers de la mer.

Les Moteurs Baudouin avaient prévu de déménager dès le 8 mars et ont transféré leurs activités de fabrication de moteurs de bateaux ainsi que leurs 125 salariés de Marseille vers Cassis.

Ce déménagement marque l'aboutissement d'un processus de deux ans, visant à préserver sur ce site une activité industrielle.

En effet, en avril 2006, Diebold annonçait son intention de fermer son unité considéré comme non compétitive et de délocaliser sa production en Hongrie.

Pour la commune, cette opération se solde donc par une bonne affaire, explique le maire de Cassis, Jean-Pierre Teisseire car la zone conserve sa vocation industrielle, et le loyer versé par les occupants sera supérieur au montant antérieur et des perspectives s'ouvrent sur les espaces disponibles.

C'est aussi une chance inattendue Pour les Moteurs Baudouin, trop à l'étroit à Marseille, car après des mois de quête infructueuse dans la région, Cassis a représenté une opportunité de relocalisation.

Philippe Destenbert, le dirigeant de Baudoin confirme avoir investi 5,5 millions d'euros dans l'aménagement des ateliers et des bancs d'essais, ce qui reste très rentable puisqu'il est prévu qu'en 2008, le chiffre d'affaires des moteurs Baudoin s'approche des 30 millions d'euros contre 25 millions l'an dernier. La société prévoit donc à ce titre d'engager une trentaine de personnes pour doubler sa production de moteurs.

C'est donc une bonne nouvelle pour l'emploi car aux 125 salariés actuels (plus les 30 en prévision) de Moteurs Baudouin, s'ajouteront 40 personnes de Famer Paca, son sous-traitant en usinage de pièces complexes ainsi que les 50 salariés de la société Géocean, spécialisée dans les travaux maritimes, qui pour l'instant est à Aubagne mais souhaite déménager aussi à Cassis pour disposer d'une place supérieure à leurs besoins immédiats, mais adaptée à leurs désirs d'expansion.

La nouvelle zone sur Cassis est donc appelée à devenir un technoparc des technologies marines, exemplaire sur le plan énergétique et environnemental, et elle devrait par la suite accueillir d'autres entreprises sur les 7 hectares qu'elle comporte aujourd'hui : d'ici à cinq ans, elle devrait, selon la mairie et la CCI, abriter 600 emplois !

C'est donc une affaire à suivre...


Sources : résumé d'un article paru dans la Brève de l'Usine nouvelle du 28/02/2008



Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Vivi, c'est mieux que de délocaliser en Chine ou en Inde, et puis au moins, Cassis vivra d'autre chose que de son tourisme de luxe !
Par contre, les ouvriers et employés, pour se loger sur place, je me demande si çà le fera !
 :-k


nico3010

  • Collègue qui boulègue
  • ****
    • Messages: 757

 

SMF spam blocked by CleanTalk