Marseille Forum

Une expédition sur les traces du Commandant Cousteau au départ de Marseille

Coco · 3 · 1634

Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Six membres d'équipage ont embarqué à bord du célèbre navire du commandant baptisé en 1985, L'Alcyone et équipé de turbovoiles (permettant une économie de 30% de carburant). Cette expédition en Méditerranée pour célébrer les 100 ans du commandant n'est que la première étape d'une mission sur les traces du commandant Cousteau à travers le monde entier. De Marseille, la mission mettra le cap à l'est, vers la réserve naturelle de Scandola, en Corse, puis gagnera les îles Mendès, en Espagne, avant de rejoindre le parc national de Cabrera au sud de Majorque.

Comme l'explique l'Espagnol Enric Sala, membre de la National Geographic Society, la mer a beaucoup changé depuis les premières images de Cousteau en 1946, et il s'agit de voir s'il reste encore des endroits sauvages en Méditerranée, quels sont les impacts de l'activité humaine (surpêche, pollution, changements climatiques) et surtout voir quelles sont les solutions pour l'avenir de la Méditerranée.
 
Avec la collaboration de Pierre-Yves Cousteau, fils cadet de la famille Cousteau et président des Plongeurs Cousteau, la mission utilisera des séquences archives filmées par Jacques-Yves Cousteau qu'elle comparera avec des nouvelles prises de vues. Elle permettra ainsi d'établir un état de santé de la mer Méditerranée, par exemple en mesurant notamment la quantité de gros poissons et de corail rouge encore disponibles. Trois chercheurs embarqueront à bord du navire dans le courant de la mission pour apporter leur expertise.

L'expédition fera par la suite l'objet d'un documentaire d'une heure diffusé sur la National Geographic Channel dans le monde entier.
Le public pourra également suivre les résultats de l'expédition sur Internet.
A suivre donc...


Source :
http://www.marseille.fr/sitevdm/jsp/site/Portal.jsp?document_id=8770&portlet_id=8


Born_to_be_Marseillaise

  • Invité
Cool, on va pouvoir se rendre compte si les fonds marins sont dégradés et dans quelle mesure surtout



 

SMF spam blocked by CleanTalk