Marseille Forum

Une loi pour autoriser à faire du rosé en mélangeant rouge et blanc...

nono13 · 20 · 2380

nono13

  • Longo mai !
  • *****
    • Messages: 1662
 :smt011

http://www.europe1.fr/Info/Actualite-Economie-et-Societe/Consommation/L-Union-europeenne-menace-le-rose-francais/(gid)/208705#commentaires_articles

l'idée est de permettre le mélange rouge blanc pour produire du rosé à bas prix...

et donc notre région est très concernée puisqu'elle produit un pourcentage relativement important de vins rosés ( des vrais donc , pour l'instant )

vous en pensez quoi vous ?


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Moi, je croyais que déjà à l'origine, le rosé, c'était un vin pas trop naturel, déjà coupé, mais en faisant quelques recherches supplémentaires sur le net, j'ai découvert en fait toute une  technique bien particulière pour les rosés de Provence qui en fait sont plus naturels que ce que je croyais, le rosé authentique étant produit à partir de raisins rouges dont la pulpe et la peau sont macérées durant une durée relativement courte (de 6 heures à une journée) !
 :smt102


Crinoline

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 7472
Voui, c'est beaucoup plus compliqué qu'on croit, le vin.
ça va faire plaisir à nos vignerons, cette histoire.
et est ce qu'on saura si on achète du "mélange", au moins ?


Born_to_be_Marseillaise

  • Invité
bon, ben d'un autre côté, on se fera plus accuser de crime de lèse-majesté parce qu'on met un peu d'eau dans son vin rouge  :mrgreen:








Born_to_be_Marseillaise

  • Invité
Bt ?
tu oses ?????   :mrgreen:

nan pas moi tu rigoles............ :mrgreen: enfin...quand j'ai encore du vin dans un endroit où on n'a pas deux verres et que j'ai très soif, j'aime bien rajouter plein d'eau mais chuuuuuuuuuuut, faut pas le dire, j'vais me faire tuer  :-$


Crinoline

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 7472
Bt ?
tu oses ?????   :mrgreen:

nan pas moi tu rigoles............ :mrgreen: enfin...quand j'ai encore du vin dans un endroit où on n'a pas deux verres et que j'ai très soif, j'aime bien rajouter plein d'eau mais chuuuuuuuuuuut, faut pas le dire, j'vais me faire tuer  :-$

 :smt005  :smt005  :smt005


Fauvette

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 4052
Je n'aime pas le vin, mais je trouve que c'est fanchement pas cool pour ceux qui font des efforts depuis des années pour produire du rosé de qualité. Encore un pas dans le sens de la mal bouffe. Comme le chocolat sans chocolat  :smt102
Je suppose que pour savoir si c'est un vrai rosé, il faudra aussi la loupe pour lire l'étiquette ... et encore, peut être même ne seront ils pas tenus de l'indiqué sur l'étiquette. C'est peut être les "vrais" qui devront encore faire un effort de plus et l'indiquer  :smt011


stokofish

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 3597
  • pruch'ella duri !
il parait aussi qu'ils veulent autoriser de faire des olives noires avec les vertes non cueillies pour l'huile !!! :shock:



 ;)


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Bon, Nono, tu nous as demandé ce qu’on en pensait de cette affaire, ben, tu vas être servi, j’ai fait un long article ! :mrgreen:

Mais aussi, ce post était trop intéressant pour le laisser tomber mais je connaissais peu le domaine du Rosé, lui ayant toujours préféré le vin blanc, du coup, je connaissais encore moins le problème, donc je suis allée me documenter sur le rosé avant de poursuivre… :-''

J’y ai gagné d’apprendre qu’il existe un centre de recherche et d’expérimentation sur le vin rosé, à Vidauban. Et je vous étonne même pas en vous disant que les œnologues qui y travaillent sont contre ce projet.
D’après ce que j’ai lu, bon nombre d’experts sont d’accord pour affirmer que techniquement, prendre du blanc bon marché et y ajouter une tache de rouge,  :shock: cela revient à faire du vin coloré mais pas du rosé qui lui, suit des normes précises.

Bref, revenons à notre mouton/rosé, pourquoi donc autoriser ce nouveau produit qui n’est pas authentique ?
Ce que j’ai appris sur le sujet et surtout sur cette manipulation qui se profile m’a effaré !!! :evil:

Déjà, l’hérésie dont on parle, le mélange vin blanc/vin rouge pour produire du rosé de table qui pourrait donc être autorisé par la Commission européenne, il faut trouver la source et si on s’y penche, on peut supposer que c’est au titre de la standardisation puisque c’était déjà possible de le faire en Australie, en Californie ou en Afrique du Sud.
Genre un peu comme l’histoire de nos fromages au lait cru qui conviennent pas au reste du monde et qui donc sont menacés de disparition, vous voyez un peu le genre ? ](*,)

Déjà, ma première réflexion : le pouvoir des lobbies et des actionnaires m’épatera toujours !!! Ils sont quand même vraiment très forts !!! :smt023  O:)

Parce ce que c’est pour le moins curieux qu’on s’aligne sur les néo producteurs aux actionnaires d’envergure naturellement, au lieu de suivre les méthodes ancestrales des pays producteurs depuis toujours, par exemple, nous, en Provence, et plus précisément sur MF, on est bien placé pour savoir grâce à CocoB et Titidegun qu’on cultivait la vigne avant même que les romains arrivent ! :-''
Trêve de plaisanterie, si vous voulez plutôt des chiffres à l’appui, on peut dire que 75 % des rosés proviennent de l’union européenne dont 28 % de France, premier producteur mondial quand même.
Alors, pour l’instant, c’est quand même bien les vins de l’UE qui sont le plus produits et on irait s’aligner sur ceux qui savent moins bien faire et en plus avec des méthodes douteuses…
 [-(
Parce que quand même, si on se penche sur le sujet, on y apprend assez rapidement que l’image du rosé a changé, ce que je n’avais pas su, on me cache tout !
Moi, j’étais restée sur ce que j’entendais dire par mon grand-père qui parlait toujours de rosé trafiqué, exporté par bateau, notamment du Magreb (et c’est pas un hasard, je sais bien que le sujet, c’est pas la colonisation, mais faut quand même le dire que mon grand-père, il vivait du temps où c’était encore les colons qui exploitaient ces pays :? ), ce vin qui partait d’une couleur dans des cuves et qu’on profitait de l’isolement de la mer au cours du voyage pour faire des tas de mélange et rajouter des acides et de la javel et qui arrivait du coup d’une autre couleur…
Vous avez jamais entendu parler de çà ? 8-[

Bref, de toute façon, çà se faisait plus, en tout cas chez nous !  [-X
Au gré de mes lectures, je viens d’apprendre que ces dernières années, les vignerons de l’Union ont mis un point d’honneur à produire un vin de qualité, un vrai vin produit sur place et à la vinification délicate qui était élaborée. =D>
Tout ce travail…
Toute cette peine…
Voyons…
Le but ?
 :?:
Que le rosé ait toute sa place aux côtés du rouge et du blanc qui jusqu’alors détenaient les clés et les palme de tous les succès viticoles.
Et quand on y met du cœur à l’ouvrage et de la peine et de la sueur, ben, on peut réussir !
Prenons l’exemple des vins de Bandol qu’on connaît bien par ici : parti presque de zéro, considéré comme de la piquette de la pire espèce (celle qui arrivait d’ailleurs par bateau, vous savez :mrgreen: ), ben, il représente pourtant aujourd’hui 23 % des ventes en France, il est devant le blanc, et 10 % des volumes au niveau mondial, c’est pas rien !

Bref, on pourrait en faire des pages sur le sujet ! O:)
J’ai même lu dans un article du Monde du 21 mars 2009 qu’un domaine, Château d’Esclans,
A La Motte dans le Var avait été racheté 20 millions d’euros en 2006 par une personnalité du Bordelais. Alors, quand un fin connaisseur et spécialiste reconnu vient acheter à prix d’or un pareil domaine, on peut se dire que c’est un gage de qualité…
Du coup, personne n’a vu venir le coup, mais on sait bien que le rouge ne va pas bien, le blanc guère mieux d’ailleurs, alors que le créneau du rosé semble bien se porter.
Du coup, tout le monde veut s’y mettre, et les requins veillent à s’approprier le créneau, enfin surtout les revenus prometteurs, la qualité, ils semblent s’en moquer comme dans les autres domaines qu’ils ont convoité et sacrifié ! :?
Cherchez bien qui a pu lancer cette idée à Bruxelles ?  :idea: Des industriels qui n’en n’ont rien à faire du vin, qui veulent juste être plus compétitifs sur le marché mondial, ils vont profiter du créneau pendant dix ans, couler le terroir mais prendre des actions au passage, puis ils passeront à un autre domaine plus prometteur, çà s’appelle la diversification de l’entreprise, c’est ce qui permet par exemple à Total de prendre toutes les parts de marché dans le pétrole et dans le même temps de se positionner sur le solaire et l’éolien dans le même temps. Et croyez pas que je rêve, je l’ai lu dans la presse que le groupe Total a inauguré un champ composé de cinq éoliennes dans le Nord-Pas-De-Calais, près de Dunkerque ! :shock:
C’est pas un peu antagoniste ?  [-X Point du tout ! Si vous pensez çà, c’est que vous avez rien compris aux bienfaits de la mondialisation !!!

Vous êtes un pacoulin du terradou, vous pesez rien dans la balance mondiale !!! :mrgreen:

Un dernier conseil : l’alcool peut nuire à la santé surtout quand on sait pas d'où il vient, alors, soyez vigilants dans vos choix, le rosé de Provence, il a fait ses preuves dans la convivialité des IRL par exemple, on peut pas le laisser tomber !!! :twisted:




stokofish

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 3597
  • pruch'ella duri !
merci de toutes ces précisions, coco ! :smt023
effectivement tu as donné de toi-même dans cette étude.... :mrgreen:

hier au JT ils ont annoncé que la commission européenne avait fait un geste face à cette situation et la grogne des producteurs Français: elle autorisait à rajouter sur la bouteille la mention "élaboré de manière traditionnelle"  :shock: pour ceux qui continueraitent à fabriquer ce vin rosé "normalement";
on croit réver (en dehors du débat sur le produit trafiqué).
surtout en ces temps de crise, zon rien d'autre à foutre ces fonctionnaires que de légiférer sur cela, quel temps et argent dépensé...

enfin, à qui se fier désormais pour nos produits: label rouge ? app° contrôlée ???

je vous ai dit dans un autre fil que j'ai un copain qui vends AU PRIX FORT des centaines de bouteilles d'huile d'olives de provence, une belle bouteille, une belle étiquette, la lavande on entends les cigales...et il fait venir son huile d'Espagne (1er prix...) qui elle même vient probablement de l'autre coté de la mediterranée...
il a passé des tas d'accords avec des châteaux qui vendent sur place avec leurs vins, avec des commerces de produits de Provence, etc...
et c'est tout à fait légal
et on a parlé aussi recemment des "herbes de Provence"
alors le vin...rosé, rouge ou vert, qui s'en préoccupe réellement ? Ca fera encore des milliers de viticulteurs qui abandonneront leurs exploitations au profits de terrains qui deviendront ...constructibles.
Vive l'Europe


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
effectivement tu as donné de toi-même dans cette étude.... :mrgreen:

En effet, je te le fais pas dire, j'ai lu tout ce que disait la "presse du net" sur le sujet avant de faire mon article !
 #-o 
Mais du coup, je vais pas m'arrêter en si bon chemin, maintenant que j'ai tout lu et retranscrit chez nous, il me faut impérativement me rendre sur les lieux pour procéder à une dégustation exaustive qui me permettra de confirmer mon opinion...
 :mrgreen:
Sur ce, je vous quitte, je vais faire la route des vins !!!
 :smt039


Mistral-Nikki

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 14094
coco ton post est vraiment super interressant, certes long au debut quand on le voit,mais je me suis prise dedans :smt023 une fois ma lecture commencer =D>  =D>


deja je savais pas qu'avant on fesait du rosé comme ca :smt102 , je pensais que le rosé etait du raisin qu'on ceuillait quand il etait entre le vert et le rouge :cache: ( je ne bois pas de vin, escusez mon ignorance)


de la a faire du rosé en melangant :shock:  :shock:  :shock: tous ca pour s'alligner sur des pays qui savent pas faire du vrai vin et du vrai rosé :shock:
c donc fini la qualité :shock: , c donc tout pour la quantité :shock:
on est deja dans la bouffe de quantité et non de qualité( les fast food)
nos formages, nos foies gras, nos magrets,nos huitres,notre vin :shock:

c fini tout ca :, maintenant c la m***e en bouffe.

je sais plus qui parlais du chocolat, le vrai. c pareil, encore de la m***e,fini la qualité vive la quantité :smt102


Born_to_be_Marseillaise

  • Invité
Waouw Coco  :shock:  =D>  =D> Merci pour toute cette peine que tu t'es donnée et surtout pour ce partage avec nous


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Bon, je reviens sur ce sujet, ce sera plus la peine de signer les multiples pétitions qui circulent en faveur de nos viticulteurs, ils ont gagné, semble t-il !  \:D/

En effet, j'ai lu dans l'actualité que le ministre de l'Agriculture, Michel Barnier, approuve la sage décision de Bruxelles de renoncer à la fabrication de vin rosé en coupant du rouge avec du blanc.  :smt045

Plus d'infos sur :


http://www.laprovence.com/articles/2009/06/08/836675-Region-L-Europe-abandonne-le-projet-de-rose-coupe.php




kya73

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 43
Pour en avoir discuté avec mon beau-frère qui possède un restaurant sur Marseille ... c'est une pratique courante dans le milieu des restaurateurs de coupé du rouge et du blanc pour obtenir du rosé pour les pichets !!!

Je suis tombé le cul par terre, j'adore le rosé ;) je me suis promis de ne plus prendre de pichet au resto !


beurrrkkkkk


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764

vanillablue

  • Invité
A la prochaine irl j'essaye et je prendrais des cobayes voir si ca change quelque chose


 

SMF spam blocked by CleanTalk