Marseille Forum

Vers un départ de Corsica Ferries ?

Rillette · 13 · 3011

Rillette

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 6144
Article lu dans la Provence d'aujourd'hui :

Titre : Desserte de la Corse
Sous-titre : Corsica Ferries redoute le mauvais coup

Flut, le site qui me sert à ettre mes photos en ligne est HS momentanément.
Alors faut télécharger la petite photo en bas de page pour lire l'article inquiétant......


Qu'en pensez-vous ?

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
J'ai lu dans les actualités du net que l’aide sociale sur les liaisons entre la Corse, Nice et Toulon représente entre 15 et 16 millions d’euros pour la compagnie Corsica Ferries, c'est pas rien…
Forcément, si elle est supprimée, cela aura des conséquences importantes sur l’activité de Corsica Ferries en Corse et bien entendu sur les prix…
Toutefois, Corsica Ferries a déjà à une solution en tête car elle espère bien être prête en 2013 pour répondre à l’appel d’offres concernant la délégation de service public (DSP) sur le trafic marseillais.
A suivre...


stokofish

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 3597
  • pruch'ella duri !
l'incidence de l'aide est en moyenne de 20% du prix du billet, ils sont donc encore trés largement concurentiels
je ne m'inquiète certainement pas pour eux !


Rémi

  • Longo mai !
  • *****
    • Messages: 1323
J'en pense qu'après celui de ryanair ce serait une deuxième bonne nouvelle! Ça suffit les entreprises escrocs. Alors oui le prix, "mon billet pour le Maroc, ma traversée à 2,30€ pour la Corse"...
Et les conditions de travail des employés? Et le respect du droit du travail ou de l'environnement?


Grenouille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5194
  • L'amour comme bouclier. L'humanisme comme étendard

stokofish

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 3597
  • pruch'ella duri !
pas d'accord, je connais personnellement quelques employés italiens
et puis, je discute avec ces gens là, je ne viens pas "en terrain conquis" et m'installant et me faisant servir.
ils sont contents de leur emploi et tant pis pour les profiteurs des autres compagnies, la situation (vols, grêves, systèmes de réservation à la limite escroqueries...) les fait couler ou du moins perdre leurs marchés
effectivement ces employés ne font pas le fini-parti chers aux éboueurs marseillais
leurs conditions ne sont pas différentes de la majorité des travailleurs français (hors services publics...)

qui est véritablement l'entreprise escroc quand tu sais que lors d'une traversée Marseille-bastia par Napoléon, tu as le resto et les bars pleins, et que le matin en compta, il y a officiellement 3 bières et 2 cocas vendus ????
je n'invente rien, vous avez lu les journaux, suivi les affaires.

et puis l'économie ne se résume pas à une vision "micro": comment aider la corse touristiquement et commercialement si les touristes français ne peuvent se la payer ??
moi avant j'allais 1 fois l'an en Corse et fallait économiser
depuis plus de 10 ans, j'y vais minimum 4 fois l'an, et je ne suis pas le seul que je sache
mon fils étudiant peut se payer 2/3 voyages dans l'année par exmple
est-ce que cela ne compte pas pour l'économie de la corse, est ce cela ne compense pas les subventions à la "continuité territoriale" ??? enfin elles ont un sens, elles ne vont plus dans les caisse de la CGT au détriment des clients. J'ai des amis qui sont en corse qui peuvent enfin vivre de leurs affaires.
c'est un dossier que je ne connais que trop bien,
alors mettez-moi le TGV Paris à 100E pour une famille et j'irais tous les 3 mois

regardons le sujet plus globalement svp
« Modifié: 06 novembre 2010 à 13:17:11 par stokofish »


Rillette

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 6144
+ 1 je suis d'accord avec toi Stocko.  :smt045

Si demain il n'y a plus Corsica, c'est sûr, je n'irai plus en Corse hélas..... A moins que la SNCM change vraiment ses prix et soient plus fiables (grêves). Mais c'est comme pour voyager avec Air France ou Lufthansa (par rapport au prix).

Ce que tu racontes par rapport au bar, Tom l'a vécu à bord du Napo et il n'en revenait pas. :shock:
Il était au bar, c'est l'heure de l'apéro. Il boit des coups jusqu'à tard dans la nuit avec un collègue. Changement de service, l'employé demande de les encaisser. Ils sortent leur CB. Ah, mais c'est pas possible, ça ne capte plus en mer.... Bon tant pis.... C'est passé à l'as Et au final il leur à même proposer de rester dormir dans le salon qui servait aussi de bar, puisque c'est le même employé qui fermait et ouvrait ce lieu le lendemain matin. Bref, une histoire hallucinante et au final il n'a rien payé !!! 8-[




Rémi

  • Longo mai !
  • *****
    • Messages: 1323
Si tu connais bien le dossier ils touchent combien les marins de CF et ceux de la SNCM?
Combien d'heures de travail pour les uns et pour les autres?

Et pour les passagers que valent les conditions d'accueil sur l'une et l'autre compagnie? Le Bonaparte et le Casanova sont de très beaux bateaux, bien agréables, quid de ceux de la CF?

Ce sont des questions au premier degré, sans aucune insinuation.

Ce que je me demande c'est comment fait CF pour proposer des traversées à quelques €?

Je remarque pour ce que je connais, à savoir la sncf que les conditions ne se sont pas améliorées depuis idtgv et autres prem's, bien au contraire et que derrière ces prix mis en avant les tarifs ne font qu'augmenter. Pour le low-coast aérien, on ressent directement sur la qualité du service...

Par ailleurs je sais qu'un bateau du groupe CF s'était fait gauler en flagrant-délit de dégazage à une époque, là où la SNCM semble avoir équipé certain de ses bateaux de systèmes qui protègent de la pollution, j'ai aussi lu beaucoup de choses sur le groupe corsica ferries et les paradis fiscaux...

Quant au modèle de développement économique (pour la Corse ou ailleurs) basé sur le tourisme, ce n'est pas ce qui me fait rêver.

Rillette, tu te rends compte, tant de générosité c'est honteux! J'espère que ton fils l'a dénoncé à la police  :lol:


stokofish

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 3597
  • pruch'ella duri !
en réponse à tes questions: (bien entendu toujours sans insinuation, on est là pour se convaincre sur des éléments concrets)

1) salaires je n'ai pas le détail, mais entre gagner bien pour rien foutre (entretenu par l'Etat et les clients gogos) et gagner peut-être peu mais bosser dans une société (Italienne) encore plus sinistrée qu'en France, c'est un choix de société qui a fait son temps et qui provoque les désordres que l"on sait désormais en France.(sans entre dans un débat politique auquel je me refuse)
J'ai un copain qui a plus de 25 ans d'ancienneté SN..il travaille jamais, gagne bien, trop même car il a en parallèle une cinquantaine d'appartements. il a demandé à passer à mi-temps ou partiel , il est depuis plusieurs années bloqué pour cela par les syndicats. Car si on lui attribue c'est porte-ouverte à d'autres aménagements, donc les syndicats décident. Y COMPRIS POUR LES SALAIRES, AUGMENTATIONS et AUTRES AVANTAGES (exactement comme chez les éboueurs à Marseille)

2) TOUS les gens qui ont voyagé sur CF et SN.. te diront que cet argument est un mensonge, TOUT est nickel chez CF: les bateaux, l'accueil, les prestations, les cabines...c'est le seul argument qu'à pù développer la SN... pour tenter d'expliquer aux clients les différences de tarifs injustifiées sinon. Nous avons eu ici mêmes un sujet identique avec moultes témoignages.
Mes parents n'ont pu avoir l'an passé leur bateau CF à date prévue, tant pis ils ont pris SN..(par qui ils juraient depuis toujours), ils ont compris et ont même eu l'argument inverse: accueil de chien, bateau pourri idem cabine, bruit infernal pendant la nuit, impossible de dormir.
Pétard, sachez de quoi vous parlez, avez-vous comparé les plats servis aux restos entre CF et SN.. ?: d'un coté (CF) c'est une assiette monstrueuses et délicieuse de pâtes et autres spécialités (poissons, fruits de mer...) pas cher, de l'autre un attrape couillon cher et famélique. Ca c'est du concret.
Les gars te servent, débarassent, nettoient les tables, te demandebnt si ca va, si on veut autre chose, et toujours avec le sourire, même si certains client, je le reconnais sont dérangés par la langue toujours Italienne.

3) comment fait CF pour bas tarifs (et que pourrait faire les autres): la dotation de continuité territoriale est calculée au nombre de passagers transportés, au plus t'en as, au plus tu touches. Donc tu peux, si tu le veux, baisser tes tarifs et générer encore plus de clients. Ce que ne font pas les autres.
Je travaillais chez Darty, responsable trésorerie, savez-vous que le matériel est souvent vendu moins cher que le prix d'achat ?? (pas légal en fait dumping, mais c'est une technique comptable): on vends vite, on encaisse vite, on fait travailler l'argent gagné, et on paye les fournisseurs plus tard en demandant une ristourne sur le prix initial. Toutes proportions gardées c'est le même principe pour tarifs CF.
c'est de la gestion "agressive et moderne" qui était au départ critiqué mais appliquée désormais part toutes les grandes enseignes commerciales, alors pourquoi-pas dans le transport.
Seulement chez certains non seulement on veut gagner partout mais en plus on ne déclare pas tout (exemple des restos et bars)
j'ai un autre ami qui va 2/3 fois par mois (!) en corse, ancien de la SN il ne paye rien !
idem si tu connais un capitaine ou employé de bord, qui va contrôler le nombre de passagers réels...?

4) pour low cost aérien j'avoue c'est un domaine que je maitrise moins, mais j'ai des amis (encore  O:) )qui se font tous les 2/3 mois des voyages en Europe alors qu'avant...ils ne se plaignent pas des conditions.
J'ai déjà eu de mauvaises surprise en 1ere classe Air France, mais je le répète ce sujet m'échappe. j'en, parlerai quand j'aurai testé (je ne peux pas en famille car pb oreilles pour un membre de ma famille, pas possible prendre avion)

5) où tu as tout à fait raison Rémi, c'est le coté dégazage, chez Cf c'est SYSTEMATIQUE, et comme ils se font gauler 1 fois sur 15 ou 20, ils préfèrent payer l'amende pour la fois où ils sont chopés.
Ca n'a pas vraiment de rapport avec les paradis fiscaux, là aussi c'est un choix "de gestion"....

6) choix de développement tourisme de la Corse: s'il n'en reste qu'un (et cela vaut en fait pour la France dans son entier...), pourtant le tourisme c'est CE qui doit fairé réver, Rémi !
C'est leur atout majeur, normal de le jouer
connais-tu bien la corse ? et surtout l'histoire de la Corse (depuis la guerre de 14 où elle était devenu la région la plus pauvre d'EUROPE, oui tu lis bien)
Tout influe sur son développement économique, notamment la géographie.
alors un choix tourisme certes, mais à l"opposé de la méthode Espagnole, certes plus de constructions mais qui restent encore "humaines".
Vaut-il mieux profiter de cette période avec un développement genre télé-travail ou finances à l'Irlandaise ? Moi j'y crois, et effectivement je le souhaiterai.
mais pour l'instant, seul le tourisme (euhhhhhhhhhhh Paris sans touristes, cela donne quoi en PIB du département ?? :-''  :-k )
et pour attirer les touristes, pour qu'ils puissent consommer et bien cela commence par des tarifs attractifs de transport. Cela vaut aussi pour les professionnels: dans mon ancien boulot, j'avais pu développer une affaire où je pouvais aller sans trop de pb financiers quansiment 2 fois/mois en corse via CF, mais par d'autres moyens ce m'aurait été impossible.
Il y a 10 ans, les touristes Français étaient surnommés les "mangeurs de tomates" car après avoir été plumés par SN...il n'avaient plus d'argent à dépenser dans l'ile et ne mangeaient que cela, contrairement aux touristes étrangers particulièrement les Italiens. maintenant ca y est, la français continental a regagné sa respectabilité en Corse.

et puis, je pense que les Corse se souviendront longtemps de qui leur a livré de l'essence, sans qui l'économie et l'ile étaient bloquées....
il faut gérer les priorités: le développement et la vie économique, ou...faire plaisir à quelques syndicalistes qui coulent (au propre et au figuré) leur entreprise depuis plus de 10 années.


Rillette

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 6144
Pour avoir voyagé avec les 2 compagnies, en cabine, les prestations sont vraiment pareilles. CF n'est pas une compagnie au rabais.
J'avoue que j'ai même eu une préférence pour le réveil sur CF, le matin à 6h avec la douce voix de Withney Houston "i will always love you", au lieu d'un réveil plus militaire sur SN..

Pour les repas, les 2 me semblaient cher  :smt102

Pour l'accueil des animaux, il y a sur CF sur un des ponts un WC pour toutou et l'autorisation de circuler à l'extérieur \:D/ Sur SN.. ils sont placés dans un chenil le temps du trajet.


Et enfin pour répondre à la moquerie, comme quoi il faudrait dénoncer à la police le serveur dont j'ai parlé dans l'histoire de Tom, je  :-&  :mrgreen: .... mais bon, ce qui me choque, c'est que je peux admettre que cela puisse arriver à un stagiaire ou une nouvelle recrue.... Mais un employé lamda..... J'ose même pas imaginer la tête du patron, si un tel bar était affecté à un sous-traitant....... C'est du b a ba non ????? Même si cela peut-être perçu comme de la générosité, dans ce cas, je trouve ça limite...... Moi, j'aurai pris un carte d'identité ou qq ch du client, por qu'il vienne me payer le lendemain matin, avant de débarquer, quand ça recapte !!! 



fanny13

  • Empégué(e) du forum
  • *********
    • Messages: 8867
  • Le seul le vrai !!!
Mon père habitant en Corse nous y allions plusieurs fois par an toujours avec la SN avec l'angoisse qu'au dernier moment ils fassent grève et nous retrouver coincés en Corse. Depuis j'ai découvert CF et c'est le bonheur, accueil, bateau, propreté, départs et arrivées respectés sans parler du prix, si vous trouver sur SN un passage voiture à 1 € je veux bien aller en Corse à la nage.

Nous avons payé à l'aller 1€ et 6€ au retour pour la voiture, pendant longtemps nous allions en Corse avec un petit chien qui était habitué à faire la traversée dans la voiture car le chenil était une catastrophe, naturellement son voyage était gratuit car il était dans la voiture, un jour ils ont réalisé que les chiens n'étaient plus considérés comme bagages et nous avons payé 100 francs ( à l'époque) tout en restant dans la voiture, connaissant des employés navigants de SN je sais que lorsque il n'y a plus de cabines de libres ils louent leur propre cabine sans rabais de prix.

Maintenant chacun navigue comme il veut, mais personnellement je ne veux plus que l'on me prenne pour un pigeon, donc j'ai choisi CF et je ne suis pas la seule, les corses que je connais et qui font souvent le voyage ont fait le même choix.

Quand vous voyez des familles qui viennent du nord de la France et qui sont obligées de dormir dans les voitures ou d'aller à l'hôtel pour cause de gréve surprise je trouve que c'est scandaleux.

Sans parler du jour où les marins se sont emparés du Pascal Paoli pour manifester en se conduisant comme des voyous si un jour la SN coule ( c'est le cas de le dire) ils ne pourront s'en prendre qu'à eux, et pas à CF.
« Modifié: 06 novembre 2010 à 20:05:16 par fanny13 »


futur marseillais

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 13
38 ans (mon âge) de trajets Continent-Corse et inversement, plusieurs fois par an.

Tant que mes grands parents payaient, c'étaient les "bleus", et puis on avait l'habitude... Il faut dire qu'en 1980, pour prendre les "jaunes", fallait être marteau !!!

Depuis au moins quinze ans, après une fois "pour essayer", nous n'avons plus jamais pris la SN ! Pourquoi payer deux fois plus cher pour ne pas être sûr de partir ? Les bateaux sont les mêmes, les cabines aussi confortables, les SdE dans les cabines aussi...

Quant au statut des marins, sans le connaître aussi bien que les intervenants précédents, je connais tout de même quelques amis corses qui sont TRES TRES contents de "travailler" à la SN... Notez bien les guillemets à "travailler"...

Voyez vous, le seul défaut de la CF pour moi, c'est d'être obligé de passer par Toulon au lieu de Marseille, ce qui me prive des visites que je VOUS faisait avec bonheur durant toute mon enfance...

Cdlt.

A.P.


 

SMF spam blocked by CleanTalk