Marseille Forum

ZAC et rénovation des cités dans les quartiers sud

Coco · 5 · 3213

Coco

• Forumeu(r)/(se) aïolisé
A marseille, c'est souvent le sud  qui a la place d'honneur...

Ben, là, on en est dans le choix des quartiers, on leur refait une beauté : et c'est la zone urbaine sensible de la Soude  et des  Hauts de Mazargues qui va en bénéficier...

Voilà ce qu'on peut lire sur :
http://www.20minutes.fr/article/146658/20070320-Marseille-Du-nouveau-pour-la-Soude.php

Construite il y a plus de trente ans, la zone souffre  bien entendu de la vétusté de ses constructions. Un plan de rénovation urbaine doit améliorer la cohérence de ce quartier, qui abrite 2 600 personnes et 64 % de logements sociaux. Trois pôles sont concernés. Dans la ZAC (zone d'aménagement concerté) de la Soude, 110 logements gérés par Habitat Marseille Provence seront détruits et remplacés par 150 nouveaux, en accession à la propriété. Dans le secteur Baou de Sormiou/La Cayolle, une voie traversante doit être créée à l'intérieur du quartier et de nouvelles habitations seront construites. Dans la ZAC de la Jarre, un équipement sportif de 18 000 m2 comprenant un stade homologué verra notamment le jour.

Et voilà de quoi redorer le blason des cités des quartiers sud !

fanette

• Invité
Cela ne sera malheureusement pas suffisant pour éradiquer certains problèmes. Je suis originaire de ces quartiers et j'ai vu chaque fois des gens de petites conditions devoir quitter les lieux parce que les impôts locaux ou les loyers étaient trop élevés pour eux après des aménagements de la Ville ou des travaux de réhabilitation.
C'est bien, mais je vois toujours cela avec quelques craintes. Les 110 logements qui vont être remplacés, par exemple, par 150 logements d'accession à la propriété ! Est-ce que tous les locataires auront les moyens suffisants pour acheter. Je me pose la question !
Mais merci de l'info Coco, j'irai voir un peu ce qui se passe dans le quartier de mon enfance  :smt055

nico3010

• Collègue qui boulègue
j'ai vécu à la soude jusqu'à 10 ans , c'est peut être mon immeuble qu'ils vont détruire, vous savez lesquelles sont programmés?
En tout cas même si y'a beaucoup à faire dans les quartiers sud, n'y a-t-il pas 10 000 fois plus d'urgence dans les quartiers nords et est?
je n'y vis pas, mais à chaque fois que j'y vais ... enfin j'ai l'impression que y'a du boulot

Coco

Je suis originaire de ces quartiers et j'ai vu chaque fois des gens de petites conditions devoir quitter les lieux parce que les impôts locaux ou les loyers étaient trop élevés pour eux après des aménagements de la Ville ou des travaux de réhabilitation.

Ben, dans la suite logique de ces grands chantiers, lors de sa séance du 19 mars 2007, le Conseil Municipal a décidé de supprimer la Z.A.C. du Baou de Sormiou (9ème arrondissement) et, en conséquence a rétabli la Taxe Locale d'Equipement dans le périmètre correspondant.

Coco

Toujours dans l'actualité des cités des quartiers sud, la cité de la Cayolle a reçu hier la visite de Fadela Amara, secrétaire d'Etat chargée de la Politique de la ville.

A l'occasion, la mairie a plaidé pour que les cités des quartiers Sud soient intégrées dans le périmètre de l'Agence nationale de rénovation urbaine (Anru).

Les habitants, eux, réclament plus de transports en commun, plus d'emplois, des salles pour les jeunes.

La secrétaire d'Etat, elle répond qu'en effet, il faut des moyens financiers pour faire évoluer une cité, mais que cela ne suffit pas, qu'il y a aussi des habitudes à casser pour que certains bailleurs sociaux fassent une vraie gestion de proximité...

Bref, la vie de la cité avant et après la visite même d'un membre du gouvernement, cette vie, elle change pas du jour au lendemain et des efforts restent à faire (reste encore à savoir s'y retrouver pour ceux qui doivent les faire, ces efforts-là !)

« Modifié: 17 novembre 2007 à 08:03:15 par Coco »

SMF spam blocked by CleanTalk