Marseille Forum

"Zéro CO2"

Coco · 6 · 1870

Coco

• Forumeu(r)/(se) aïolisé
Présenté pour la première fois en Europe, au salon nautique de Paris en décembre 2009, Pierre Kermen a présenté le bateau "Zéro CO2" au salon nautique de La Ciotat.

Ce voilier de 12m, construit par le chantier naval RM de la Rochelle, sera équipé d'un moteur électrique alimenté par une pile à combustible à hydrogène développée par le CEA Liten à Grenoble.

Une plateforme scientifique installée à bord du bateau permettra de réaliser une collecte de données sur les pollutions en mer, liées aux activités humaines. Ce programme de recherche sera mené pendant dix mois tout au long du périple du voilier sur le pourtour méditerranéen. L'expédition partira de Marseille au printemps prochain.

Plus d'informations sur :

http://zeroco2sailing.com

fanette

• Invité

Avec l'air, l'eau, le soleil comme seule énergie !  :smt023
C'est pas moi qui le dis, c'est écrit sur le site ! C'est quand même fabuleux ! Faire avancer un bateau sans produits polluants et lui faire faire toute la Méditerranée !  :smt023

hector

• Frit Confit du forum

Avec l'air, l'eau, le soleil comme seule énergie !  :smt023
C'est pas moi qui le dis, c'est écrit sur le site ! C'est quand même fabuleux ! Faire avancer un bateau sans produits polluants et lui faire faire toute la Méditerranée !  :smt023

Mais....Christophe Colomb aussi faisait avancer ses "galions" sans produits polluants  :bateau:

Et notre nouveau Ferri-boite, heing... :mrgreen:

Ca  me rappelle la réflexion, entendue dans un vide grenier, d'un gamin s'extasiant devant un vieux Gramophone "La voix de son Maître" (la marque avec le toutou assis  :smt045 ), à l'époque des "Teppaz" :
 - dis papa, c'est bien vrai, ça marche sans électricité ?...c'est fabuleux!!!!  :smt102

:smt005  :smt005

ceci dit, c'est quand même une belle prouesse  =D>  =D>
« Modifié: 19 mars 2010 à 09:57:36 par hector »

Rémi

• Longo mai !

Avec l'air, l'eau, le soleil comme seule énergie !  :smt023
C'est pas moi qui le dis, c'est écrit sur le site ! C'est quand même fabuleux ! Faire avancer un bateau sans produits polluants et lui faire faire toute la Méditerranée !  :smt023
Ouais... c'est un voilier quoi  :smt040

fanette

• Invité

:smt005  :smt005  :smt005  :smt005

Arrêtez de vous moquer de moi !

Bon ceci dit, je n'ai pas tellement tort ! Parce que le voilier n'avance que s'il y a du vent ! Sans vent, il faut ramer !
Là, en l'occurrence, il sera inutile de ramer, puisqu'un moteur non polluant remplacera les galériens !

;)

fanny13

• Empégué(e) du forum
  • Le seul le vrai !!!
Fanette si tu veux ramer sur un voilier quand il n'y a pas de vent, vient vite on t'embauche pour les prochaines vacances, tu seras nourrie et logée.  :smt005

SMF spam blocked by CleanTalk