Marseille Forum

1832 Epidémie Cholera Marseille et Alpes

stokofish · 8 · 6241

stokofish

• Fada(de) du forum
  • pruch'ella duri !
Tiens, cause match de foot, le magnétoscope va fonctionner ce soir pour ce superbe film "le Hussard sur le Toit"sur ARTE  qui reprends le livre non moins fantastique de Jean GIONO.
Probablement ceusses qui visionneront ce film (trés dur...) auront envie de se plonger dans le livre (encore plus dur à lire).

C'est l'histoire qui se déroule pendant la terrible épidémie de Choléra à Manosque et dans la région dans les années 1832 à 1835

Cette épidémie a certainement fait de Marseille ce qu'elle est aujourd'hui, notamment sur son indépendance en eau, contrairement à d'autres métropoles Européennes "plus huppées à priori" (Barcelone par exemple à qui maintenant Marseille vends son eau !). D'un mal...

En 1832, la sècheresse provoque non seulement l'assechement complet de l'Huveaune, mais les puits dans la ville, non suffisamment alimentés en eau propre, vont provoquer une épouvantable épidémie de Choléra.
Marseille se meurt de son manque d'hygiène...et on commence à se rappeller ce qui s'est passé un peu plus d'un siècle avant (1720...la peste qui pouvait aussi largement se développer par ce manque d'hygiène et d'eau suffisamment propre)
100 000 morts en France, déjà 3500 à marseille
Alors il faut agir, vite
"A tout prix, l'eau de la Durance doit être acheminée sur Marseille" M. CONSOLAT, Maire de Marseille.
Et c'est la course contre la montre pour la réalisation du canal de Marseille amenant l'eau des Alpes jusqu'au Palais Lonchamps. 15 ans de travaux pharaoniques, 80 kms de canaux, et en 1849, l'eau arrive !

Les romans historiques de Giono sont exceptions pour cet écrivain, mais si ce film pouvait inciter à se replonger ou simplement découvrir son oeuvre, ce serait extraordinaire.

Charito

• Forumeu(r)/(se) aïolisé
J'ai lu le livre et vu le film. Je préfère le livre dont l'ambiance est restituée de manière extraordinaire mais le film est assez réussi aussi.  :smt023

Coco

• Forumeu(r)/(se) aïolisé
Un instant, j'ai eu une grosse frayeur, j'avais pas vu la date dans le titre, et je me suis affolée, le choléra encore aujourd'hui ? #-o

Et puis en lisant le fil, j'ai mieux saisi !!! 8-[

Alors, comme Charito, j'ai lu le livre et vu le film, je me suis régalée, Giono a vraiment du talent pour les descriptions de nos paysages et son écriture est unique. Le film retranscrit bien l'ambiance de l'époque, je m'étais régalée, même si certaines scénes de suspense sont intenables tellement tout y est : la musique, le décor, tout angoisse !!!
Bref, comme vous, je recommande sans modération ! :smt023

Dèdou

• Longo mai !
  • C'est nous les gars de la marine...
Cocooo...léra...!!! :smt005
Comme quoi il faut bien tout lire ma grande... :roll: Manquait plus que t'appelles le bib pour un vaccin... ](*,)
L'épidémie aurait pu faire annuler le match OL-OM de ce soir, qui sait...? Bis repetita... :allezom:
Sinon un beau film quand même.

Born_to_be_Marseillaise

• Invité
mince, quelqu'un sait comment enregistrer un film qu'on regarde pas sur le décodeur darty ? parce que ce soir y a la môme et j'ai franchement envie de le voir...et ce film dont tu parles aussi Stoko  ;)

stokofish

• Fada(de) du forum
  • pruch'ella duri !
il faut savoir si ton dcodeur est "un simple tuner" ou un "double tuner"
si simple tu ne peux qu'enregistrer la chaine regardée, si double tu peux regarder une chaine et enregistrer une autre
maintenant ya peut être des spécificités de la dartybox ???

Born_to_be_Marseillaise

• Invité
il faut savoir si ton dcodeur est "un simple tuner" ou un "double tuner"
si simple tu ne peux qu'enregistrer la chaine regardée, si double tu peux regarder une chaine et enregistrer une autre
maintenant ya peut être des spécificités de la dartybox ???
ben je pense que c'est simple..enfin, de toute façon, c'est trop tard...j'ai regardé la Môme et je me suis régalée

SMF spam blocked by CleanTalk