Marseille Forum

Boulevard Mazargues, devenu Boulevard Michelet ?? 1920?

Paulcool · 37 · 8279

Paulcool

• Chourm(o)/(ette)
  • **
Bonjour,
suite à une recherche perso sur le passé, je découvre que  le boulevard Michelet s'appelait boulevard Mazargues : voir: Plan de la ville de Marseille Impr. Moullot fils aîné._plan1920POL.pdf  (http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8459954w), plan dont  je conteste d'ailleurs l'année (1920), mais je n'arrive pas à leur laisser un message! 1)Le pont transbordeur est inexistant (pourtant construit en 1905) 2) L'obelisque est encore à Castellane! (pourtant passé à Mazargues 1911) 3) il y a encore un champ de manoeuvres sur rabatau, à l'emplacement du parc chanot, la ou a eu lieux l'expo de 1906,1908,1913??
 J'ai en main ce même plan qui indique bien 'boulevard mazargues' Accompagnant un livret 'notice des ascenceurs de Notre Dame de la Garde' , avec des photos de tous les monuments habituels, mais ne parle nullement du pont transbordeur. Est il possible qu'il ait été omis en 1920??
je cherche donc à savoir de quand date ce plan? a noter qu'il y a un 'lieu remarquable' entre  rabatau et l'huveaune, qui pourrait etre un velodrome, ou des arenes? mais surement pas le stade vélodrome...  et en quelle annee le nom 'Michelet' a t'il été remplacé mazargues?
Pour les amoureux, voir la taille qu'avait alors le terrain du  chateau des fleurs (en face chanot).. j'y ai fait ma communion dans les années 60 !
merci pour vos connaissances et avis !!

fanny13

• Empégué(e) du forum
  • Le seul le vrai !!!
 Le pont transbordeur a été démoli en 1943, il y a le trajet des deux ferry boat, la ligne st Jean Rive Neuve a été mise en service en 1946, donc après 1946. :smt102
« Modifié: 21 juillet 2013 à 00:59:23 par fanny13 »

hector

• Frit Confit du forum
Hello, Paulcool  :smt039

Un membre de MarseilleForum, Titidegun...qui poste encore de temps en temps (trop rarement à mon grè  ;) a créé un joli site sur Marseille et son histoire, fruit de ses recherches perso  www.titidegun.fr/‎

Selon un plan des quartiers Sud de 1890 http://www.titidegun.fr/autres%20quartiers/sommaire%20quartiers/SOMMAIRE%20DES%20QUARTIERS%20DE%20MARSEILLE.html

Le boulevard Michelet s'appelait déjà 3michelet" à cette date

:smt102

titidegun

• Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • Nostalgique !
 :lol: bonjour, le plan en question n'est effectivement pas du toutdes années 1920 mais bien antérieur à l'exposition coloniale de 1906 puisqu'on y voit encore le champs de manoeuvres du Ministére de la guerre avec le chateau Duplessis dessiné au milieu : il est donc assurément antérieur à 1905 ! (1908 c'était l'éposition internationale d'électricité, 1916 il était prévu la seconde expo coloniale annulée pour cause de guerre qui se fera finalement en 1922 sans atteindre néanmoins l'incroyable impactde celle de 1906 !)

:smt045 Pour revenir à la la datation de ce plan,  je vais etre même bien plus précis que ça puisqu'en fait ce plan date exactement de.... 1901 !

:mrgreen: j'en suis certain de cella car .... je détiens un original sous verre bien daté lui !

:roll: effectivement donc impossible d'y voir le transbordeur construit en 1905.

:lol: quand à l'enceintecirculaire à l'emplacement du futur stade vélodrome, il s'agit là d'une simple d'entrainement piste de bicyclete. Les arénes du Prado étaient proches mais en fait de l'autre coté du rond point du Prado, derriére la tour.

8-[ quand au boulevard de Mazargues, je vais etre un peu moins catégorique et là simplement relater ce que je me souviens avoir lu : il aurait été créé vers fin 1890, je pense en même temps que le grand collecteur qui passe dessous. Je crois qu'effectivement il a porté ce nom très temporairement de "boulevard de Mazargues" avant d'étre baptisé "Boulevard Michelet"

Paulcool

• Chourm(o)/(ette)
  • **
Houla! merci à tou(te)s !!
Donc, c'est bien ce que je pensais, celui de la BNF , daté de 1920 est le même que celui de 1901 de titidegun (un peu comme le mien non daté) repris! Vérifient vachement, à la BNF !

-et le truc à la place du futur stade est designé sur un autre plan de 1914 comme 'vélodrome', avec par contre 'parc des expositions' bien indiqué, qui allait jusqu'a l'huveaune, ne laissant qu'une place ridicule au 'velodrome' qui etait peut etre bien la surface de ce que j'ai connu gamin comme etant la piscine du 'chevalier Roze'
-par contre, je retrouve "boulevard de Mazargues" sur un autre plan de 1897!!

Par contre, sur le plan de 1890 de titidegun, lire 'fleuve Huveaune' m'a fait plier de rire , merci hector !!
au fait, mon plan est la (je vais essayer de coller l'image)

bravo, titidegun , pour l'amelioration du site... je ne l'avais pas vu depuis un bail ! Je regarderais dans mes cartes des quartiers sud si il y en a que tu pourrais glisser sur ton site... Mais l'age n'aidant pas, j'ai a peine le temps de suivre le mien !
merci encore à tou(te)s, et à votre amour de Marseille !

Rémi

• Longo mai !
Elle ne marche pas cette adresse de la BNF : gallica@bnf.fr

L'Huveaune est bien un fleuve... côtier.

Paulcool

• Chourm(o)/(ette)
  • **
Remi ? l'adresse est bonne, elle  marche, je viens de la tester  >> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8459954w.

Pour le fleuve.. euh! rire ! J'ai connu la sortie de l'huveaune gamin, on la traversais presque en sautant sur deux ou trois petites iles/Depots/cailloux au mileu de l'embouchure , au niveau d'epluchures beach d'aujourd'hui!
C'ets l'endroit de Marseille ou on pechait les plus gros muges (je parle de poissons)
Et gamin, j'ai habité au square Michelet... On avait dechiré le grillage et on traversait 'le fleuve' pour aller voir l'OM a ouf !
bon, il faut avouer qu'un jour il a debordé (année 70) , au square, toujours, j'ai eu l'interieur a nettoyer de  dechets vraiment puants de l'huveaune..
Mais c'est pas le rhone et encore moins le gange ou le missisipi , bon , il est cotier, c'est tout ce que je lui concède! (et à Saint Marcel, tu peux le sauter à pieds joints)

Rémi

• Longo mai !
Remi ? l'adresse est bonne, elle  marche, je viens de la tester  >> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8459954w.

Pour le fleuve.. euh! rire ! J'ai connu la sortie de l'huveaune gamin, on la traversais presque en sautant sur deux ou trois petites iles/Depots/cailloux au mileu de l'embouchure , au niveau d'epluchures beach d'aujourd'hui!
C'ets l'endroit de Marseille ou on pechait les plus gros muges (je parle de poissons)
Et gamin, j'ai habité au square Michelet... On avait dechiré le grillage et on traversait 'le fleuve' pour aller voir l'OM a ouf !
bon, il faut avouer qu'un jour il a debordé (année 70) , au square, toujours, j'ai eu l'interieur a nettoyer de  dechets vraiment puants de l'huveaune..
Mais c'est pas le rhone et encore moins le gange ou le missisipi , bon , il est cotier, c'est tout ce que je lui concède! (et à Saint Marcel, tu peux le sauter à pieds joints)

Pardon j'ai oublié le point d'interrogation après "BNF", je te suggérais cette adresse de contact trouvée sur le site.

Pour le fleuve côtier, c'est la dénomination pour "un cours d'eau qui se jette dans la mer", même si en effet l'Huveaune a plus à voir avec une petite rivière.

Paulcool

• Chourm(o)/(ette)
  • **
Pour Rémi (et je sais pas si ca vaut le coup de mettre un nouveau fil, à 2h35 du matin..), je reviens sur le "fleuve cotier" , j'ai trouvé des trucs 'sympas' (enfin, si on peut dire cela!)
Je faisais une recherche perso sur l'huveaune: (voir la fin)

"une culture d’une eau abondante, une culture moderniste sans véritable culture du risque inondation." (voir dernier lien) dans http://vertigo.revues.org/12083  >> Un bon article sur les inondations à Marseille

Par exemple: 19 octobre 1858 relaté dans le journal du 24 octobre 1858 du "Mémorial d'Aix", accessible sur le site des Collections numérisées de la Méjanes, Cité du Livre d'Aix en Provence sur le lien:
http://www1.arkhenum.fr/images/citedulivre-aix-presse/pdf/memoraix/1858/B130016101_MEMORAIX_1858_10_24.pdf et  transcris/analysé par (tres bon site) http://www.geneprovence.com/octobre1858-huveaune-et-arc-ravagent-la-provence/ ": La pluie commencée à Marseille le 19 vers six heures du matin, avec accompagnement de tonnerres épouvantables, s’est changée bientôt en déluge au milieu d’une obscurité presque complète." On estime qu’il y a des décombres pour plusieurs milliers de tombereaux!
rebelote le 1er Octobre 1892 : http://pluiesextremes.meteo.fr/media/upload/18921001/orage_marseille_Annales_BDR_1892.pdf

L'huveaune a donc parfois fait des ravages comme un fleuve ! et à ce sujet, en  1978, j'ai eu ma voiture noyée au square Michelet. j'en cherchais la date, pas vraiment trouvée sur le net! si quelqu'un se souvient, Merci d'avance ( il se pourrait bien que ce soit le 16 ou17 janvier)>> photo de l'autoroute est du Provencal du 18 janvier ! epoustoufflant:
et le provencal cite bien "Ce fleuve"! Autant pour moi !

titidegun

• Nostalgique !
 :mrgreen: je me souviens bien de cette innondation, gamin d'une douzaine d'année on était allé avec mon pére sauver une grande tante agée qui habitait en bord de l'huveaune en .... zodiac depuis l'autopont du bd de st loup

Miette

• Frit Confit du forum
    • Les Fioupélans
je me souviens aussi parfaitement de cette inondation.
Nos caves étaient noyées de 1 m d'eau, le bd de l'huveaune était une rivière, le bd des Platanes et le bd des Trinitaires étaient quand à eux inondés jusqu'à la moitié.
Les pompiers évacuaient les maisons en bateau
La maison d'un jeune que je connaissais et de ses voisins, située bd de l'Huveaune s'est effondrée dans l'Huveaune

Dans les couloirs du Lycée Marcel Pagnol, nous pouvions voir le toit des voitures dépasser sur l'autoroute ou Mireille Lauze je sais plus exactement

titidegun

• Nostalgique !
Houla! merci à tou(te)s !!
Donc, c'est bien ce que je pensais, celui de la BNF , daté de 1920 est le même que celui de 1901 de titidegun (un peu comme le mien non daté) repris! Vérifient vachement, à la BNF !

-et le truc à la place du futur stade est designé sur un autre plan de 1914 comme 'vélodrome', avec par contre 'parc des expositions' bien indiqué, qui allait jusqu'a l'huveaune, ne laissant qu'une place ridicule au 'velodrome' qui etait peut etre bien la surface de ce que j'ai connu gamin comme etant la piscine du 'chevalier Roze'
-par contre, je retrouve "boulevard de Mazargues" sur un autre plan de 1897!!

Par contre, sur le plan de 1890 de titidegun, lire 'fleuve Huveaune' m'a fait plier de rire , merci hector !!
au fait, mon plan est la (je vais essayer de coller l'image)

bravo, titidegun , pour l'amelioration du site... je ne l'avais pas vu depuis un bail ! Je regarderais dans mes cartes des quartiers sud si il y en a que tu pourrais glisser sur ton site... Mais l'age n'aidant pas, j'ai a peine le temps de suivre le mien !
merci encore à tou(te)s, et à votre amour de Marseille !

:mrgreen: bon j'ai trouvé ! en fait ce n'était pas un "vélodrome" mais la piste privée des courses de chevaux organisées par le château des fleurs. La piste faisait partie intégrante du domaine du château avant la construction de Michelet.

:smt023 voici un plan de 1859 ou on le voit bien !

Paulcool

• Chourm(o)/(ette)
  • **

:mrgreen: bon j'ai trouvé ! en fait ce n'était pas un "vélodrome" mais la piste privée des courses de chevaux organisées par le château des fleurs. La piste faisait partie intégrante du domaine du château avant la construction de Michelet.

:smt023 voici un plan de 1859 ou on le voit bien !

Merci titidegun! ca m'as file la larme à l'oeil. (mais agreables larmes de souvenirs)
C'est l'évocation du chateau des Fleurs tel que je l'ai connu.. (sans le champ de course, bien entendu)
Le chateau des fleurs, je regardais encore il y a quelques jours des photos de famille ou on y faisait des fetes, c.a.d à l'epoque communions, confirmations, fillancailles, mariages et tutti quanti.
Il faut dire que seuls mes cousin(e)s sont passes par la,  ma mère n'avait pas les moyens pour moi, nous etions juste des invités d'une partie de la famille qui avait fait fortune ,(connue, je crois, de tout Marseille-j'ai en projet d'en faire un article un de ces jours, quelque part) ensuite ce fut la villa 'mon rêve' en haut de Perier quand le fric rentrait encore plus !. Comme j'avais une 'palanquée' de cousin(e)s -8 enfants du coté de ma grand mère, ayant enfanté aussi-, j'ai passé mon enfance en reception mondaines et friquées... Sans fric.
Mais bon, j'ai des souvenirs si beaux, un nombre incroyable de cousine a qui j'ai fait des bisous et avec qui j'ai construit des reves jamais concretises , et je ne peux qu'etre triste devant ce qu'une belle histoire de famille unie est devenue
... le fric aidant, des dissentions sont nées, des disputes... et un eclatement de la famille qui reunissait pourtant plus de 100 personnes pour ces 'sauteries' (sans compter les amis sinceres)! le fric pourrit tout !
Bon [mode nostalgie off] Comme quoi un simple plan peut reveiller des choses... Merci pour ces beaux trucs du passé que tout le monde offre de ci de la...
Allez je vous paye une sortie dans un etablissement thermal..

titidegun

• Nostalgique !
 \:D/ content de t'avoir fait plaisir !

:smt007 content également de trouver quelqu'un qui a connu le château des fleurs !

:-k une question alors à laquelle tu pourras peut être répondre : l'entrée était-elle bien chemin de Mazargues et non pas sur Michelet ????? j'ai du mal a trouver, je pense qu'elle était coté bd de Mazargues !

:oops: si tu as quelques photos a partager sur cette propriété je suis preneur pour les pages st giniez de mon site www.titidegun.fr

8-[ je prépare depuis quelques mois un dossier qui va t'intéresser assurément sur l'évolution de la plaine entre ste marguerite et les plages du prado à travers les siècles qui devrait vachement t'intéresser lorsque je la publierai.

:oops: sur les bains du roucas j'ai aussi des données qu'il faut que je prenne le temps de mettre en page pour les partager

Hottuna

• Frit Confit du forum
Puisque tu parles de ton site Titi, j'en profite pour te féliciter  =D>
Je l'avais découvert il y a quelque temps, vraiment superbe

chris4

• Collègue qui boulègue
"L'huveaune a donc parfois fait des ravages comme un fleuve ! et à ce sujet, en  1978, j'ai eu ma voiture noyée au square Michelet. j'en cherchais la date, pas vraiment trouvée sur le net! si quelqu'un se souvient, Merci d'avance ( il se pourrait bien que ce soit le 16 ou17 janvier)>> photo de l'autoroute est du Provencal du 18 janvier ! epoustoufflant: "

Etant né dans les années 50, je me souviens très bien de cette crue. J'étais alors étudiant et un "collègue" avait  eu sa voiture inondée sur l'autoroute est.

Mes parents ont un livre qui date de 1860 sur les monuments  (au sens large) de Marseille. Il faudra que je le consulte pour voir s'il parle du "Château des Fleurs".

Paulcool

• Chourm(o)/(ette)
  • **
\:D/ content de t'avoir fait plaisir !
 :smt007 content également de trouver quelqu'un qui a connu le château des fleurs !
 :-k une question alors à laquelle tu pourras peut être répondre : l'entrée était-elle bien chemin de Mazargues et non pas sur Michelet ????? j'ai du mal a trouver, je pense qu'elle était coté bd de Mazargues !
 :oops: si tu as quelques photos a partager sur cette propriété je suis preneur pour les pages st giniez de mon site www.titidegun.fr
 8-[ je prépare depuis quelques mois un dossier qui va t'intéresser assurément sur l'évolution de la plaine entre ste marguerite et les plages du prado à travers les siècles qui devrait vachement t'intéresser lorsque je la publierai.
 :oops: sur les bains du roucas j'ai aussi des données qu'il faut que je prenne le temps de mettre en page pour les partager

L'entree, je m'en souviens, elle se faisait la ou se trouve l'immeuble recent, cote Michelet (annees 60-70), il y a si mes souvenirs sont exact un tabac en bas . Je vais essayer de regarder dans les photos de famille si je trouve des trucs sympas, mais a part celles ou on danse le twist dans la salle ou sur les tables vomissant de petits fours, je doute d'en trouver sur le batiment exterieur, mais je vais chercher. je me souviens d'une belle allée y conduisant, et a une epoque, je voyais ca comme le chateau de la belle au bois dormant, j'avais des dizaines de 'cousines' que je cherchais à "furer"... L'entree cote St Giniez ne me dis rien, qui plus est je crois bien que le chateau etait pas loin de Michelet (~100metres maximum)

Sinon, je suis en train de 'gratter' du coté de l'American Park, qui a pour adresse 1 boulevard Michelet,
apparement cree en 1910 (source: http://www.scriponet.com/salle.php?idP=2264)
Savoir ou il etait exactement? car il prenait pas mal de place!! les montagnes russes etaient superbement etendues,  le chateau des soupirs...+ un mega skating, et de multiples attractions + salle de spectacles et un jardin d´été de 20.000 m2 , booling, water toboggang, etc

(source=Delcampe)

puis differents corps d'armée y ont sejourne pendant la guerre 14/18

Peut etre y avait il un rapport avec le chateau des Fleurs? je l'y vois mal , et me demande si il etait pas en fait à chanot?? sa vie s'echelonne entre 1908 et 1922, bien qu'il y ait eu l'expo automobile de 1913?? de plus le water toboggan etait deja present a l'expo coloniale de 1906 >
source: http://www.marseille-sur-web.fr/evenements/exposition_coloniale_de_Marseille_1906.php (faut bien que je me fasse un peu de pub, non?)

J'ai lu (" Le Palais de l'Energie, qui a été acheté, va être transféré en façade de 90 mètres sur le boulevard Michelet. C'est dans ce palais que s'installeront une piste de patinage de 1.500 mètres carrés, construite suivant toutes les règles de l'art, avec un parquet en érable importé d'Amérique où les amateurs de patinage  trouveront des patins avec tous les derniers perfectionnements, "- La Vedette, n° 1.729, Samedi 28 mai 1910, p. 3. -) que l'eclairage avait ete recupere de l'expo de 1908 (sais plus ou), qu'il y aurai eu le feu en 1911(sais plus ou). bref, plein de choses a eclaircir; 

Merci de vos lumieres !!  Je verrais bien le chateau des soupirs face au chateau des fleurs..

Zoé Ciredutemps

• Longo mai !
  • Fileuse éternelle des immobilités bleues

Paulcool

• Chourm(o)/(ette)
  • **
Tu as bien raison de te faire de la pub, ton site est une mine !  =D>
Merci, je crois meme qu'avec Titidegun, on  se 'connait' depuis toujours: la creation de son site a eu lieu a peu pres à la meme epoque  et  je peux certifier (et prouver-J'ai meme eu le nez de deposer des marques sachant ce que ca allait devenir)) nous sommes les 'pionniers' en la matiere. J'ai cree le mien en 'plaisirware' , un peu avant pour emm erder  la mairie qui a ete nulle de pas m'ecouter le jour ou je leur ai dit que c'etait l'avenir-ils ne l'ont fait que plus d'un an apres moi- , et qu'il fallait mettre "Marseille sur le Web"(je me suis pas trop emmerdé pour trouver un nom) . Je ne connaissait alors rien du net si ce n'est le surf sur des sites principalement Americains, (google (1998)http://web.archive.org/web/19981111184551/http://google.com/ existait pas  , il n'y avait que Yahoo (1996)http://web.archive.org/web/19961017235908/http://www2.yahoo.com/) alors certaines pages sont un peu brouillon(je crois que quelqu'un la dit ici, sur le forum-ja lui en veut pas-, c'est ainsi que j'ai decouvert son existence-au forum-!), mais je m'en fiche, l'interet etait d'y mettre des infos qui alors n'existaient pas(sur internet), et je connaissait à peine word, je dis pas les nuits de galere a tout copier (a l'epoque, je ne pouvais pas faire de copier/coller' vu que j'etais le premier, lol) depuis les annuaires, les livres, mes connaissances persos, etc. j'avais un PC avec 20mega de disque dur et windows qui s'installait à partir de 23 disquettes (choses que les 'jeunes' n'ont pas connu, lol!)
J'y ai laisse ma vie,  du fric(le site en .fr coutait alors 4000 Frs et l'hebergement 20 fois ce qu'il coute aujourd'hui... Mon premier appareil photo numerique: 5000 francs en 98), beaucoup de fric et de temps que je ne regrette pas tout de même puisqu'en même temps je faisais des recherches perso, pour le plaisir, puis ce sera un heritage pour mes gamins... J'ai tout achete et déposé pour 99ans..
J'ai retrouve il y a peu une archive de ...1997 , il y avait un  forum(alors que la discussion en temps reel n'existait pas encore)... J'etais une vraie agence de renseignements, je passais mon temps a repondre a des demandes.
http://web.archive.org/web/19970412173948/http://www.marseille-sur-web.fr/index.htm.
Par contre j'ai depuis été dégouté par le coté 'fric' que cela a pris.. A part des gens tels que tititdegun, http://www.marseille-images.net/(PS: Le site ne repond plus?) et quelques autres (les ai pas tous en tete, voir mes 'liens') qui font ca pour le plaisir et m'ont  renvoyé la balle par des liens,  je n'ai croise que des enfoires qui n'avaient pour but que de faire leur pub(pour au depart un site 'perso' qui ensuite devenait societe.-pas mal ont aussi disparus..) en ayant en plus pompe certaines de mes donnees (j'avais glissé de  fausses infos que beaucoup ont vehiculé). Il suffit d'essayer de voir ce qui est sur leur site: L'annuaire , ou les programmes de theatres pompes sur les dits theatre. Pour ce qui est de ceux qui parlent tourisme, la moitie voire plus doit pas savoir ce qu'est callelongue ni promener dans les calanques. Je crois que si j'avais eu les connaissances en informatique que j'ai aqueri  sur le tas depuis, le volume (un peu plus de mille pages, en gros) serait dix fois plus important. Mais bon, j'ai plus l'age ni l'energie- créé presque quiquagenaire, je remplis de temps en temps suivant mon envie, mais surtout par de l'original et pas du passe-partout.-mais trouver mieux que la somme de ce qui est sur le forum est impossible-
bon [mode pub off]
je file essuyer mes larmes de nostalgie... (et manger)

SMF spam blocked by CleanTalk