Marseille Forum
1er juin 2020 - Pourquoi tout le forum a changé ? Explications

Boulevard Mazargues, devenu Boulevard Michelet ?? 1920?

Paulcool · 37 · 8042

titidegun

• Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • Nostalgique !
 :smt005 hoooo pitaing Paul ! bravo !!!!!!

\:D/ effectivement on se connait donc tout les deux depuis le début du net et relire ces infos là m'a rappelé exactement les mêmes souvenirs que toi, ceux que tu décris si bien  !!!!!

:smt023 Marseille-sur-web et titidegun.fr ont effectivement été créés à la même époque préhistorique du web du temps des pionniers du web et font effectivement partis des seuls sites Marseillais ayant gardé une indépendance publicitaire et surtout la vocation initiale du partage désintéressé !

\:D/ content de retrouver un vrai puriste comme toi ici !

Paulcool

• Chourm(o)/(ette)
  • **
:smt005 hoooo pitaing Paul ! bravo !!!!!!

\:D/ content de retrouver un vrai puriste comme toi ici !

ravi que tu remarques!! Pourtant, je t'avais fait quelques clin d'oeil recemment, t'as pas remarqué, lol !
Je suis en fait inscrit depuis 2007, mais lisais de temps en temps sans rien dire, pas besoin de me faire de la pub, des gens l'ont fait pour moi(et je les remercie)... j'avais deja remarque que ca en parlait par ci par la (par les logs d'origine des visites) >> https://www.marseilleforum.com/forum/index.php?action=printpage;topic=136.0 par exemple,en 2005! et  en gros une dizaine de pages qui en parlent. 
  J'ai tout de même toujours des projets concernant mon site ,même si je m'essouffle un peu-handicape et 60 balais-,(je ne detaille pas encore, la 'veille technologique' passe surement par la et j'ai appris a mes depends que les projets sont detournes dans l'heure) mais en  ferais part à la mise en place  pour critiques,conseil, etc , si certains veulent participer à ce qui a toujours été pour moi l'aventure du web et la possibilité de faire partager ses connaissances, le fruit de ses recherches, ses creations, et surtout diffuser "marseille sur le web  " autrement que par des images pouries de reglement de comptes.(et pas dans le but de se faire du blé-PS: les pubs sur mon site ne servent qu'à payer les frais de gestion-et des arrieres de dette- de ce site-eh oui, je me suis meme collé une dette pour ce 'plaisir'-Assoc non subventionnée car je suis pas un profiteur-Suis brâââve..:bravebete:.)

Bon, mais on s'eloigne du sujet, l'American park?
et je tente de regarder mes photos du chateau des fleurs ce week end si je trouve un truc sympa.
bon week end a tou(te)s

Olympien

• Fada(de) du forum
  • Marseille dans mon coeur...
on ne peut que :chapeau: face à des tels passionnés par Marseille et son histoire!

titidegun

• Nostalgique !
 8-) je retombe sur ce sujet grace à un moteur de recherche .... 7 ans après  :mrgreen:

:smt007 émouvant de relire tout cela, un régal même !

:smt039 paul, si dès fois tu passes par là je serai content d'avoir de tes nouvelles ! ;)

:-[ sinon, j'en profite pour revenir sur ce que j'ai dit plus haut, sept ans après, je sais désormais que j'étais dans l'erreur !

:smt102 désolé ...

8-) mais, j'en apprend tous les jours sur l'histoire du secteur, alors pensez .... en sept ans ! ;D

;) donc, j'avais tort, il y avait bel et bien un vélodrome ici bien avant donc celui que vous connaissez tous grâce à l'OM

:mrgreen: enfin, même plus qu'un seul puisqu'il y en a même eu ... 3 dans le secteur entre 1884 et 1933 ( :mrgreen: la grande époque du vélo !)

;) donc pour répondre à la question initiale de Paul, oui  ... ce vélodrome là, de ce plan, a bien existé de 1892 à 1914  !

:-s donc à la place de l’hippodrome du château des fleur qui lui a dû fermer vers 1870 / 1880

;D donc voilà Paul ... sept ans après tu as ta réponse !

:mrgreen: question suivante ?

fmbr

• Figure du forum
    • Le site de la fortification
remonter le temps à fait de gros progrès depuis, il y a 2 belles séries de 1923 qui donnent un bon coup de nostalgie. Cliquez sur les photos pour les avoir en haute résolution

Edité le : 27 Avril 2020 à 09:58:15
et les fameuses arènes du Prado

titidegun

• Nostalgique !
 ;) oui, belles photos, ce site est une mine effectivement !

=; néanmoins, attention : les plus anciennes photos disponibles sont celles-ci effectivement ...

:-k donc de 1923 ... soit 9 ans après la fermeture de l'Américan park

:smt102 et l'adresse que tu indiques pour la localisation n'est pas la bonne : effectivement la bonne adresse était 1 boulevard ... michelet et pas edouard heriot !

:-s l'endroit que tu mentionnes pour le parc d'attration n'est pas la bonne ...

;) c'est vrai que c'est tentent en regardant la photo ... mais non, ce n'est pas cela !

::) notre regard du 21eme siècle habitué aux parc de nos jours nous incite à le penser, c'est vrai que cela y ressemble ... avec la piste en zig zag avant la descente ... mais non, ce n'est pas là !

:smt045 le water toboggan avant été installé lors de l'expo coloniale 1906 à la place du parc chanot actuel ... il y est resté en 1910 quand l'American Park ouvre à cet endroit gardant cette attraction. le parc ferme en aout 1914 avec la guerre et le toboggan est démonté pour laisser la place au camp militaire qui lui ferme en 1920 ...

:-s et cette photo date de 1923 ... soit 7 ans après son démontage !

=; il reste juste sur cette photo le "skating ring" batiment des patins a roulettes recyclé en dortoir du temps des soldats juste en bordure du boulevard michelet

:smt045 dernier détail, ce watertobogan était une simple glissade à deux voies qui laisser tomber en ligne droite les barques dans l'eau. Quand une tombait, l'autre remontait par la même piste ou elle était tombé ... pas de "couloir 'approche" donc comme actuellement ... uniquement un toboggan ...

:smt102 donc ce que tu entoure ce n'est pas cela et je ne sais ce qu'est-ce .... une usine , une fabrique de ciment ? (à chercher)

:-k ensuite à coté tu entoures un "velodrome" ...

:smt102 là aussi, désolé, c'est là les arénes du prado ... bd herriot ... pas de vélodrome (à ma connaissance ici)

:shock: ce que tu entoures un peu plus haut comme étant "les arénes" là, je seche .... cela peu ressembler à des arénes, mais ... je ne vois pas trop ... pas encore ... par contre ce n'est pas les arenes du Prado ....

:smt023 dernier point, sur la photo il y a bien le védrome jean bouin, en bas à droite sur ta photo ... sur l'emplacement de l'actuel stade Ganay

« Modifié: 27 avril 2020 à 13:13:04 par titidegun »

fmbr

• Figure du forum
Clique sur la photo pour l'avoir en haute résolution. C'est sur que c'est l'American Park. Il y a bien le toboggan aquatique avec encore de l'eau dans le bassin et le grand huit. Le skating park est encore visible.

https://flic.kr/p/2iUSzre

titidegun

• Nostalgique !
Clique sur la photo pour l'avoir en haute résolution. C'est sur que c'est l'American Park. Il y a bien le toboggan aquatique avec encore de l'eau dans le bassin et le grand huit. Le skating park est encore visible.

https://flic.kr/p/2iUSzre

:-k  je n'avais pas cliqué et je viens donc de le faire et de l'examiner de près.

:smt102 et je confirme, qu'à mon tout petit humble avis, que ce n'est pas du tout l'américan Park mais bel et bien une fabrique quelconque. 9a ressemble bien à une installation de cimenterie. Regarde sur delcampe les photos du vrai Américan Park et du water-toboggan il n'y a aucune possibilité d’après moi. Et puis, comme je l'ai dit les dates ne correspondent pas du tout ni l'adresse.

=; tout à coté donc, je confirme aussi que c'est bel et bien là les arènes du prado .

fmbr

• Figure du forum
Ce n''est pas une cimenterie ou une aciérie ni une usine. Il y aurait des fours et des cheminées.

Regarde mieux, il y a un grand 8 avec la forme caractéristique originelle qui  a valu son nom à l'attraction

Peut on  imaginer un déménagement du 1 bd Michelet qui est en fait le parc Chanot vers un emplacement voisin à coté des arènes ?

Edité le : 27 Avril 2020 à 18:12:58

titidegun

• Nostalgique !
  ;) franchement, on ne voit pas du tout la même chose.

:? moi je ne vois pas là un grand huit de fête foraine ... pas de pentes ou des descentes rapides classiques pour faire frissonner le public, uniquement là des linéaires sans pente. De plus, le grand huit de l'american park, vu sur les cartes postales; de l'époque était long, biscornu et fait de maillage de ferraille blanc qu'on ne retrouve pas ici ...

:-| ce que je sais avec certitudes c'est qu'il ouvre le 15 juin 1910 à l'emplacement de l'actuel parc Chanot au n°1 du boulevard Michelet, sur un terrain loué pour neuf ans et qu'il ferme en aout 1914.
 :smt102 je ne sais pas s'il a déménagé ... je n'ai jamais rien trouvé sur une suite d'activité ailleurs.
 =; je pense que tout a été démonté et recyclé ... puisque les militaires, par exemple ont monté leur cuisine dans une ancienne attraction et que, dans le skating, de la paille était disposé pour faire dormir les soldat ...en vrac.

:-k je pense donc que tout s'est arrêté en 1914 ... et que sur la photo en question c'est 1923 ... mais bon, très souvent, dans mes dossiers, j'ai des rebondissements inattendus, donc ...  :smt045 ... RDV ici dans sept ans (comme la remontée de fil d'avant hier) pour la suite !

Edité le : 27 Avril 2020 à 20:33:42
=; A coté, par contre, les arènes c'est très clair !

fmbr

• Figure du forum
Pour moi c'est évident. Ce n'est en aucun cas une usine. Je ne connais pas de cimenterie sans carrière adjacente, sans parler des tapis de convoyage qui font des 8

Je mets clairement une pièce sur un gars qui a récupéré les attractions, les a démontées  et les a installées en face. En plus, on voit des kiosques vus d'en haut comme celui ci:

Sur la campagne IGN de 1925, on voit bien l'arène en activité, et celle en décrépitude envahie par la végétation plus au nord.

en 1952, cela s'empire pour celle du nord alors que celle du sud est pimpante

et on voit toujours les traces du vieux stade au sud de l'encore jeune Stade Vélodrome

[

fmbr

• Figure du forum
pour les arènes du 'nord', j'ai trouvé ça

Celles qu'on surnomme Arène Baccuet du nom de la traverse où elle se situent, qui serait aujourd'hui sur l'emplacement du Boulevard Lord Duveen, mais qui s'appellent en fait Nouvelles Arènes Marseillaises sont inaugurées le 23 Juillet 1899.

Là encore les choses se présentent mal, puisque le 30 Juillet, c'est le public mécontent de la corrida qui met le feu aux gradins.

Cela vaut aux arènes deux ans d'interdiction. C'est en fait la guerre de 1914 qui voit la fermeture de cette photo marseillaise,

http://arteytoro.free.fr/Dossiers_Arte/Marseille%20et%20les%20toros/Marseille%20et%20les%20toros.htm

Miette

• Frit Confit du forum
    • Les Fioupélans
c'est vrai que quand on regarde la photo de FmBr, on a vraiment l'impression de voir un grand huit mais pas très haut

fmbr

• Figure du forum
c'est vrai que quand on regarde la photo de FmBr, on a vraiment l'impression de voir un grand huit mais pas très haut

On est au début du 20ième siècle aux balbutiements de ce genre d'attraction. On est loinde Space Mountain.  Il y a les 2 étages en huit qui ont donné le nom à l'attraction. Si on regarde la photo de l'Américan Park, on peut voir que le grand 8 de l'époque fait aussi 2 étages.

Par contre, c'est sur que ce n'est pas le vrai "American Park" du 1 bd Michelet, puisqu'il était au Parc Chanot et que le grand 8 et le "water chute" ne sont pas imbriqués comme ils le sont sur le terrain du Prado.

N’empêche que je suis prêt à mettre une pièce sur un remontage sur un terrain voisin après un rachat lors de la faillite de l'American Park.

titidegun

• Nostalgique !
 ;) il semblerait que tu ais raison ...  :mrgreen: en partie !

:-k  ceci dit, j'avais donc aussi raison ... :mrgreen: en partie !

#-o ça me rend fou cette histoire ...

=; déjà bravo à toi pour les Arène Baccuet (en haut de cette photo de 1923) donc fermée depuis 1914 et qui semblent en ruine, donc là c'est logique ...

::) les arènes du prado, elles, sont bien là, à cet emplacement du boulevard herriot, et elles ne sont pas à l'abandon en 1923, elles fonctionnent. les arbres étaient nombreux tout autour et au milieu de la structure de la vingtaine de rangs de gradins de bois et faisaient de l'ombre aux spectateurs.

;) ensuite à coté ce (fichu) emplacement en question, que je prend pour une structure industrielle et que fmbr assure être un parc d'attraction : le point d'incertitudes :

1/ ce n'est pas l'américan park fermé lui depuis 1914, la photo est de 1923 !

2/ mais du 12 août 1922 à 1925, il y a eu sur le prado un autre parc : le Prado-Luna-Park. Grande fete foraine mais également, dans sa salle la Cigale, lieu de concert et de combats de boxe.  surface de 3ha environ, au rond point du prado, en face de l'exposition coloniale de 1922 ( la seconde). la théorie d'un démontage et de la récupération du watertoboggan et des montagnes russe de l'américan est donc envisageable. Le skating est resté sur Michelet et d'autres attractions ont été recyclées par les militaires pour leurs besoins.

3/ Mais pas de photos aérienne de 1922 disponibles sur le site IGN c'est bien dommage ... j'ai étudié toutes celles dispos de 1923, 1924, 1925, en long en large et en travers, et le seul et unique emplacement qui pourrait correspondre est celui défendu par Fmbr

4/ j'ai aussi trouvé trace d'un hôtel, au 37 rue Edouard herriot qui a porté ensuite le nom de ... Hôtel du Luna Park ... certainement à cause d'une proximité

5/ le souci est que si beaucoup de traces de ce Prado-Luna-Park dans la presse régionale de ces années, aucune adresse, aucune photo ... toute les pub indiquent " sur le Prado" ...  #-o c'est très vague !

6/ ensuite ... toutes les photos sur le site IGN, montrent cet emplacement ... en friche : jamais aucune ne le montre en fonctionnement ... avec du monde ... pas de bol !

7/ En début 1926, le Matériel de ce Prado-Luna-Park est vendu aux enchère et la photo de l'IGN de 1926 montre l'emplacement vide ... cela accréditerait la thèse Fmbr !

8/ par contre ce détail ne semble pas montrer des "voitures de transports de passager" mais plus des" wagons de transport de sable ou ciment"

9/ et cette seule photo trouvé dans la presse de 1922 ne semble pas du tout correspondre à la structure vu sur l'autre photo de l'ign vu de dessus

10/ rien d'autres ... pas une CPA, pas une illustration, rien ....

#-o ...

:smt102 étonnante affaire compliqué ...  =; mais une certitude viendra, assurément, dans un sens ou dans un autre, on trouvera !

fmbr

• Figure du forum
Bien vu.    :smt023

Le  "Prado Luna Park" remplit tous les critères du mystère. Grand 8 imbriqué dans un "Water Chute", des kiosques pour des attractions à déterminer, une salle à toiture entoilée, façon chapiteau, localisation géographique parfaite

A mon avis ton truc c'est une terrasse d'accès ou un support de décors montagne. On voit clairement la rampe de montée/descente du public sur le manège avec une barrière pour éviter que les gens qui descendent ne se mélange avec les gens qui montent.

Edité le : 29 Avril 2020 à 13:37:56

9/ et cette seule photo trouvé dans la presse de 1922 ne semble pas du tout correspondre à la structure vu sur l'autre photo de l'ign vu de dessus

!

je vais te dire, si on considère que le grand 8  est entoilé pour le faire ressembler à une montagne et ne l'est plus sur la photo IGN de 1923 puisqu'on voit les piliers de soutènement, la forme est bonne.

La photo de 23 date du vendredi 9 Novembre, il y a 2 hypothèses:  a) Le Luna Park était hiverné, On voit les armatures des kiosques et d'une grande salle donc les toiles étaient rangées. Les barques du "water chute" sont rangées sur le coté droit du toboggan.

b) le park avait déjà fait faillite. Les structures légères sont en démontage sur la photo de 1925. Les barques du "water chute" sont tirées à sec à l'extrémité du bassin. Après on passe malheureusement en 1943 et il n'y a plus rien, mis à part des tranchées défense passive

« Modifié: 29 avril 2020 à 22:40:13 par fmbr »

fmbr

• Figure du forum

les élements sont bien alignés. Je suppose que les arbres de premier plan à droite sont peints sur le décor "montagne"

cliquez dessus pour pouvoir augmenter la résolution

SMF spam blocked by CleanTalk