Marseille Forum

Le passé grec de Marseille

Charito · 112 · 24816

titidegun

• Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • Nostalgique !
 =; dans tout les cas le débat ne se pose pas entre les grecs et les turcs puisque ni les uns ni les autres n'existaient il y a 2.600 ans !

[-X Ce n'est pas un bateau turc, ni un bateau grec qui a fondé Massalia mais un bateau .... Phocéen

:smt102 tout simplement.

:-& un bateau en provenance d'une ville état comme étaient toutes organisées les cités entre -700 et -600

:mrgreen: la gréce telle que nous la connaissons est né en .... 1830 !

marcou

• Marius/Fanny du Forum
 dans tout les cas le débat ne se pose pas entre les grecs et les turcs puisque ni les uns ni les autres n'existaient il y a 2.600 ans
tu vas faire plaisir au grecs en sortant de  telles enormites, tes talents d'historien m'impressionent
« Modifié: 01 août 2009 à 18:00:04 par marcou »

titidegun

• Nostalgique !
 :mrgreen: merci de m'accorder un crédit d'historien que je n'ai pas je ne fais qu'ouvrir des livres .... moiaaa !

marcou

• Marius/Fanny du Forum

Coco

Vous vous battez pour rien !!!  [-X La grèce, pas plus que la Turquie, ni même la France d'aujourd'hui, n'existait comme on les connait aujourd'hui, les peuples étaient différents, les frontières étaient différentes, les Etats aussi bien sûr !!! Le débat est sans fin !!!  :smt102

Comparer les grecs de maintenant à ceux de la Grèce antique n'a pas plus de sens que comparer les habitants actuels de Rome aux romains de Jules César !!!  :smt102
« Modifié: 01 août 2009 à 18:45:02 par Coco »

marcou

• Marius/Fanny du Forum
je n'ai pas compare quoi que ce soit l l'histoire ce sont pas des comparaisons mais  des faits, bon moi je vais arreter car  on a toujours ete courtois  entre  nous et je tiens a le rester.
si vous avez decide que la grece n'existait pas 2600ans avant jc alors elle n'esxistait pas
la france non plus n'existait pas avant  1789

Coco

Je crois pas qu'on ait décidé quoi que ce soit, mais tu as raison, on est resté courtois, on va donc continuer sur le même chemin !!!  ;)

Dites, vous voulez pas qu'on revienne à la Birème ?  8-[

Crinoline

• Frit Confit du forum
un petit lien AFP qui rappelle le périple, et 2 photos prises à Marseille.

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5ivRVEjwM1SOhDGn_ps1UAu4FPBvw

Après avoir un peu fureté, j'ai appris que les premières galères grecques de combat sont apparues à peu près au VIII ème siècle av JC. Ce sont nos fameuses birèmes, lesquelles ont deux rangées de rameurs, maniant chacun une rame. Le point d'appui de ces rames sur la coque  est décalé en hauteur, d'une rangée à l'autre, de 40 à 50 centimètres. Un éperon en bronze termine la quille, à l'avant de la galère.
Cette birème, placée sous les ordres d'un chef habile devenait une arme de combat redoutable. Du coup, les bateaux adverses embarquaient plus d'hommes d'équipage, (la force contre l'habileté) ce qui alourdissaient les birèmes. D'où, la construction de galères à 3 rangs de rameurs, les trirèmes.

mais voyez la différence entre la silhouette d'une birème grecque (la 1ère ci dessous) et d'une birème romaine (la suivante)...

« Modifié: 02 août 2009 à 20:45:05 par Crinoline »

Coco

Intéressant, ce lien !  :smt023
Et aussi ton post très bien fait qui explique bien, beau travail, Crino !  =D>

Et justement, je trouvais que la birème qu'on reçoit chez nous aujourd'hui, est un peu petite mais j'ai l'explication !

Les écrits historiques font référence aux pentecontores (50 rameurs). Nous avons choisi un modèle un peu plus petit, pour vérifier s'il était à même de parcourir de grandes distances, explique à l'AFP Hayat Erkanal, archéologue et professeur à l'université d'Ankara.

titidegun

• Nostalgique !
 :roll: bon j'ai essayé aujourd'hui d'aller voir ce fameux bateau ....

:evil: que je n'ai d'ailleurs pas trouvé au quai de la Douane comme indiqué dans la presse !

:mrgreen: désemparé je me suis dit qu'il me fallait alors me renseigner à l'office du tourisme auprès des charmantes hotesses ...

:cache: mais une horde de touristes m'avaient devancé !

8-) j'ai donc juste pris la liberté de faire un petit coucou de loin à l'une de nos copines qui absorbée par sa conversation avec une dame nordiste m'a à peine vu.

:-'' c'est donc au petit bonheur la chance que j'ai repris mon tour de vieux port à la recherche de la Birème perdue.

:smt023 que j'ai retrouvé au bas du fort saint Nicolas, près du carénage accostée sur un quai .... privé d'un club de voile huppé.

:smt102 aucune chance donc de s'approcher pour faire quelques photos et voir de prêt la structure originale du batiment apperçue uniquement à 100 métres
« Modifié: 04 août 2009 à 21:26:50 par titidegun »

Coco

Tiens, c'est pas juste, çà, qu'elle soit pas accessible au grand public, z'auraient pas pu la mettre devant le quai de la Mairie ? :-k

laplaine

• Figure du forum
  • me to est le chouf et ses galons !!!

SMF spam blocked by CleanTalk