Marseille Forum

Marseille en 1820, en 3D

Geneasud · 14 · 929

Geneasud

• Tranquille collègue
  • *
Bonjour, je suis en train de reconstituer le Marseille de 1820 en 3D. J'utilise pour l'instant le logiciel Sketchup gratuit (version ancienne qui bugue beaucoup), et j'extrapole pour les altitudes de rues et de maisons, avec Géoportail, les indications de fenêtres sur le cadastre napoléonien, et des gravures d'époque (malheureusement trop rares, ou mal scannées, ou trop petites). Si vous avez des liens vers des documents en ligne, je suis preneur... Merci...

Je mets ci-dessous le lien (que j'espère fonctionnel) vers la vidéo sur Facebook (Youtube exige désormais un numéro de téléphone et c'est niet pour moi)... Sinon, c'est dans le groupe Facebook "Histoire du Vieux-Port de Marseille" qui comprend... 5 membres :)

Amitiés

https://www.facebook.com/groups/162145612997/permalink/10157194163757998/

jipé_du_34

• Figure du forum
  • Make Love not War
Yep,

Si vous avez des liens vers des documents en ligne, je suis preneur...
Question ouverte beaucoup trop vaste, difficile d'y répondre simplement.

Ce que je peux te proposer, si tu ne l'as pas et si tu es intéressé, c'est un plan de 1845 qui précise les hauteurs au coin des rues, un exemple où l'on remarque 13,54 et 11,32 en haut à gauche et dessous 5,60 (la rue Lanternerie devait descendre à pic !, et c'est vrai qu'il y a des escaliers au fond, plus peut-être un mur de soutènement pour la rue Caisserie) :

Je ne joins pas le plan, il pèse 15 Mo ! Si tu le veux, MP et je t'enverrai un lien de téléchargement vers un site d'hébergement (attention, celui sur gallica à la même date n'a pas les hauteurs -- je ne sais pas où j'ai trouvé le mien…)

… lien (que j'espère fonctionnel) vers la vidéo sur Facebook
Lien fonctionnel mais il faut s'authentifier et ça, c'est niet pour moi,  :twisted:

Pas grave.

Bon courage pour ton projet.

« Modifié: 24 février 2020 à 11:20:34 par jipé_du_34 »

Geneasud

• Tranquille collègue
  • *
Merci beaucoup pour ces précisions. Du coup, je suis retourné sur le site des AM et j'ai vu que la carte de 1845 avec nivelés s'y trouvait. S'agit-il bien de la même...? Je vais désormais travailler sur une version pro de Sketchup car la version ancienne gratuite bugue et me fait perdre beaucoup de temps.

Pour les sources, j'ai l'impression qu'entre 1820 et 1940, le quartier Saint-Jean a renouvelé pas mal de ses bâtiments. Sur les photos de 1943, on voit des immeubles qui ne semblent pas remonter au XIXème siècle. Je me demande si les services de l'urbanisme de Marseille ont conservé les permis de construire ou de démolir... Ou alors, on peut se faire une idée avec les registres de notaires, mais comme ils ne seront numérisés qu'en 2850, je laisserait Highlander finir le travail :)

jipé_du_34

• Figure du forum
  • Make Love not War
S'agit-il bien de la même...?
Poste un petit bout de la tienne à échelle 1, ainsi que la totalité en réduction, genre 1/10e, et je comparerai avec la mienne.

Pour les sources, j'ai l'impression qu'entre 1820 et 1940, le quartier Saint-Jean a renouvelé pas mal de ses bâtiments.
Tout à fait !
Il y a eu d'énormes travaux vers 1850, j'en ai parlé en son temps dans "mon" fil, alors ouvre cette discussion puis fais une recherche sur "1840" en choisissant "dans ce fil" dans la liste qui s'affiche en cliquant sur la flèche vers le bas à côté de la loupe et là, magie, tu vas te retrouver avec une dizaine de posts (certains de toi, lol !), et j'y cause un peu de ces travaux (avec plans, photos et documents à l'appui).

Je me demande si les services de l'urbanisme de Marseille ont conservé les permis de construire ou de démolir...
Faudrait aller les torturer pour leur faire avouer où ils les cachent.

mais comme ils ne seront numérisés qu'en 2850, je laisserai Highlander finir le travail :)
:smt044
« Modifié: 25 février 2020 à 19:16:02 par jipé_du_34 »

jipé_du_34

• Figure du forum
  • Make Love not War
Mouais…

C'est gentil d'avoir mis ça, alors j'ai testé et, entre les hypothèques où l'on peut lire
N’ont été numérisés que les tables et répertoires, permettant de repérer les propriétaires. Les actes eux-mêmes ne figurent pas dans la base.

blablabla

Muni du nom du propriétaire, de la date de l’acte, du bureau, des numéros de registre et d’article pour consulter les registres de transcription, il faut se rendre en salle de lecture pour consulter les actes retrouvés.
et le cadastre où l'image du plan de Saint-Laurent (compliquée à trouver), après s'être affichée, m'envoie un méchant "http 404 la page n'existe pas" quand je veux la télécharger, on va dire que les Archives sont égales à elles-mêmes et bien comme je les ai connues il y a quelques années, lamentables.

Ah oui, ils ont relooké le site, faut être moderne, mais dessous, les moteurs informatiques, c'est toujours pas ça.

Renato

• Tranquille collègue
  • *
    • Les Vieux Quartiers
 :smt039
Marseille de 1820 en 3D !!!!!!!!! Bin ça alors !!!!!!!
Mais qu'est ce que j'écrivais ... je ne sais pas faire le lien vers mon message du 13 août 2019 dans le sujet "qui aurait des photos avant le dynamitage des Vieux Quartiers" où j'écrivais :

En revenant faire un tour ici, toujours à la recherche des rues Négrel et de la Roquette, il me vient une idée complètement farfelue, sans doute irréalisable,  mais bon, j'en parle, sait-on jamais, dès fois que ...
Aujourd'hui on parle souvent de réalité virtuelle, de visite virtuelle de vieux monuments disparus, alors, est-ce qu'on ne pourrait pas faire pareil avec les Vieux Quartiers à partir des vielles photos, des plans, etc ...
Ce ne serait pas génial ? Ah que oui ! je m'imagine quelque part au Panier, ou près de la Mairie, ou de l'église Saint Laurent, avec un casque sur la tête et je me baladerai dans ces rues disparues ...
...
On peut toujours rêver ...

Peut-être que le rêve va se réaliser ?
Je continue de rêver !

Bravo pour le travail !
Peut-être que je vais finir par voir la rue Négrel en mode virtuel ?  :D :D :D

jipé_du_34

• Figure du forum
  • Make Love not War
je ne sais pas faire le lien vers mon message du 13 août 2019

Fastoche :
dans le message en cours d'édition, tu sélectionnes un ou plusieurs mots, et tu cliques sur l'icône du globe terrestre (infobulle "Insérer un lien"), ça va te rajouter 2 balises autour de la partie sélectionnée, tu repères la première (je mets des accolades car si je mets les crochets ça va mettre la pagaille ici) qui ressemble à {url} et tu rajoutes le signe = (égal) après le "l" puis tu copies l'adresse que tu veux mettre et tu la colles après le "=", en gros ça donnera
{url=adresse}chaîne descriptive{/url} et zou !

Ensuite tu prévisualises et normalement, ta chaîne descriptive sera devenue un lien, que tu vas cliquer pour être sûr qu'il est bien fonctionnel.

PS : pour pécho l'adresse d'un message, mettre la souris sur sa partie "Réponse #...", elle passe en surbrillance, clic-droit et "Copier l'adresse du lien" et voilà.

Renato

• Tranquille collègue
  • *
    • Les Vieux Quartiers
Fastoche :
dans le message en cours d'édition, tu sélectionnes un ou plusieurs mots, et tu cliques sur l'icône du globe terrestre (infobulle "Insérer un lien"), ça va te rajouter 2 balises autour de la partie sélectionnée, tu repères la première (je mets des accolades car si je mets les crochets ça va mettre la pagaille ici) qui ressemble à {url} et tu rajoutes le signe = (égal) après le "l" puis tu copies l'adresse que tu veux mettre et tu la colles après le "=", en gros ça donnera
{url=adresse}chaîne descriptive{/url} et zou !

Ensuite tu prévisualises et normalement, ta chaîne descriptive sera devenue un lien, que tu vas cliquer pour être sûr qu'il est bien fonctionnel.

PS : pour pécho l'adresse d'un message, mettre la souris sur sa partie "Réponse #...", elle passe en surbrillance, clic-droit et "Copier l'adresse du lien" et voilà.

OK merci ! je vais essayer ici même bon je veux faire un lien vers un de mes messages à propos d'une photo de la rue Caisserie pour laquelle j'avais un doute ... bon donc je fais quoi ? je sélectionne Caisserie je l'ai fait ... où il est ce globe terrestre ? je ne vois pas de globe terrestre ...  ah oui je le vois, je recommence ... voilà voilà :

rue Caiserie

je visualise, ça à l'air correct.
Bon j'ai compris !
Merci  :smt023
« Modifié: 11 juin 2020 à 19:17:09 par Renato »

jipé_du_34

• Figure du forum
  • Make Love not War
Bon j'ai compris !
Non, pas bien, car normalement on ne doit pas voir l'url et tout le fourbi technique, exemple.
Pour faire ça, j'ai écrit "exemple." sans les guillemets, je l'ai sélectionné, j'ai cliqué sur le globe, ça m'a rajouté url /url + les crochets qui vont bien, j'ai rajouté le signe = entre le "l" de url et le crochet fermant et comme j'avais préalablement sélectionné l'adresse du lien, j'ai juste eu à la coller à la suite de = et voilà.
Tu dois avoir crochet_ouvrant url=adresse_internet crochet_fermant le_texte_informatif crochet_ouvrant /url crochet_fermant, tout ça sans les espaces que j'ai rajoutés pour la lisibilité.

Je suspecte un "=" de trop dans ta réponse : regarde-là attentivement en mode "modifier" (quitte à tout sélectionner puis copier/coller dans un éditeur externe genre le Bloc-notes, c'est parfois plus visuel).

Avant de "soumettre" je clique sur "Prévisualiser" et j'ai le mot exemple en bleu, je peux mettre la souris dessus pour que mon navigateur m'indique l'url pointée.
« Modifié: 11 juin 2020 à 17:51:52 par jipé_du_34 »

Renato

• Tranquille collègue
  • *
    • Les Vieux Quartiers
Non, pas bien, car normalement on ne doit pas voir l'url et tout le fourbi technique, exemple.
Pour faire ça, j'ai écrit "exemple." sans les guillemets, je l'ai sélectionné, j'ai cliqué sur le globe, ça m'a rajouté url /url + les crochets qui vont bien, j'ai rajouté le signe = entre le "l" de url et le crochet fermant et comme j'avais préalablement sélectionné l'adresse du lien, j'ai juste eu à la coller à la suite de = et voilà.
Tu dois avoir crochet_ouvrant url=adresse_internet crochet_fermant le_texte_informatif crochet_ouvrant /url crochet_fermant, tout ça sans les espaces que j'ai rajoutés pour la lisibilité.

Je suspecte un "=" de trop dans ta réponse : regarde-là attentivement en mode "modifier" (quitte à tout sélectionner puis copier/coller dans un éditeur externe genre le Bloc-notes, c'est parfois plus visuel).

Avant de "soumettre" je clique sur "Prévisualiser" et j'ai le mot exemple en bleu, je peux mettre la souris dessus pour que mon navigateur m'indique l'url pointée.

J'ai fini par comprendre ! ouf ! je recommence  :lol:

rue Caisserie
« Modifié: 11 juin 2020 à 19:20:22 par Renato »

SMF spam blocked by CleanTalk