Marseille Forum

Une fresque du 12ème siècle trouvée dans le Vaucluse

Coco · 4 · 2726

Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Je viens de lire cette info majeure dans la Provence d'aujourd'hui !

C'est une découverte exceptionnelle qui vient d'être mise au jour à la chapelle Notre-Dame de Beauvoir de Beaumont-de-Pertuis car il n'existe pas à ce jour de fresque conservée du 12ème siècle en Provence.

Et c'est dans le cadre d'un chantier de restauration demandé par l'association des Amis de Notre-Dame de Beauvoir et effectué en partenariat avec les Services départementaux du patrimoine et de l'archéologie que cette fresque a été révélée par Isabelle Rolet, peintre en décor du patrimoine.

Cette fresque d'environ 60 mètres carrés représente un grand livre d'images à destination des fidèles, et on y lit des scènes de la vie du Christ, de sa naissance à la Passion et sur l'un des murs, les spécialistes y voient l'arrivée de Jésus à Jésuralem à dos d'âne le jour des Rameaux.

Du coup, c'est la seule peinture murale romane conservée connue à ce jour en Provence puisque la plupart des fresques connues appartenaient à l'abbaye de Saint-Victor de Marseille et ont été détruites et cette découverte stupéfiante va relancer les recherches sur l'iconographie romane !

Dans un premier temps, des spécialistes vont venir décroûter la chaux qui recouvre cette fresque.
Le chantier sera ensuite mis sous protection.
Ensuite, la Direction régionale des Affaires culturelles devrait procéder à son classement.
Après, il y aura restauration, et peut-être après, on pourra la voir ?
A suivre donc...


Voir l'article complet sur :
http://www.laprovence.com/articles/2008/12/14/658521-Region-Une-fresque-du-XIIe-siecle-revelee.php
« Modifié: 14 décembre 2008 à 19:01:45 par Coco »


Charito

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 12128

Du coup, c'est la seule peinture murale romane conservée connue à ce jour en Provence puisque la plupart des fresques connues appartenaient à l'abbaye de Saint-Victor de Marseille et ont été détruites et cette découverte stupéfiante va relancer les recherches sur l'iconographie romane !


Sais-tu dans quelles circonstances la plupart des fresques connues ont été détruites ?  :-k


fanette

  • Invité

Bravo Coco pour l'info ! C'est surprenant, car, si mon souvenir est bon, l'église de Beaumont de Pertuis ne paie absolument pas de mine et on n'imagine pas un tel trésor dans cette batisse !!



Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Charito, aucune idée pour Saint Victor précisément, c'est ce que mentionnait l'article, et il est possible que ce soit le domaine de Saint Victor et pas que l'Abbaye, à savoir qu'à l'époque, les moines de Saint Victor étaient très puissants et avaient donc essaimés un peu partout en provence, bref, il faudra demander à notre spécialiste, CocoB, mais je suppose que du 12ème siècle, déjà, il reste peu d'édifices, nombreux ont été démolis, et les églises de l'époque qui restent debout ont maintes et maintes fois été retapées, les crépis refaits, les fresques recouvertes par d'autres peintures...
 :smt102
Pour Saint Victor, même, c'est à dire l'abbaye, il me semble qu'il y a eu des études pour la restauration d'un enduit peint au 13ème siècle et qu'on avait trouvé dans la crypte mais franchement j'en suis pas sure.

C'est pour cela que cette fresque, comme le dit Fanette, c'est un trésor, car on va pouvoir y lire beaucoup de choses...

Et c'est vrai que l'église de Beaumont ne paie pas de mine et que rien ne laisser présager d'une telle trouvaille !


Edité le : 14 Décembre 2008 à 19:04:24
Tiens, un petit complément sur Saint Victor après avoir fait un tour sur le net, voici ce qu'on y lit, et franchement, c'est étonnant !

Citer
Une peinture, censée représenter les moines de Saint-Victor travaillant à la construction de l'abbaye et datée du 13ème siècle, fit en 1985 l'objet d'une restauration. L'intervention consista à retrouver les traces originales de l'enduit de façon à ne laisser visible que les peintures originales.

http://www.icronos.org/films/film_fiche.asp?id=140


 

SMF spam blocked by CleanTalk