Marseille Forum

Bonjour à tous

coco1982 · 31 · 3776

coco1982

• Oh jeune !
Bonjour

Je suis une petite nouvelle j'ai découvert votre forum bien sympathique et j'avais envie de vous rejoindre pour faire connaissances, découvrir plein de choses sur Marseille et avoir des conseils si le temps vous le permets

Moi c'est Corinne 27 ans de Lille chez les ch'tis lol
Je suis tombée amoureuse de Marseille depuis mon retour de vacances et je dois dire que depuis quelques semaines l'envie de venir m'installer ici me trotte bien dans la tete mais comme beaucoup je me pose pas mal de questions

Désolée si mon message est long je suis assez bavarde et j'ai beaucoup de questions aussi sorry  :oops:

Voila j'aurais la possibilité de me faire muter à aix mais je souhaite habiter à Marseille...Par contre je ne connais personne dans le coin, et je debarquerais toute seule est ce que vous pensez que cela sera difficile pour moi de trouver des amis, de trouver un appart etc ??

Par ailleurs, je ne sais pas s'il vaut mieux descendre en voiture ou vivre à marseille sans voiture car j'ai cru comprendre que le stationnement était payant à l'année c'est bien ca ??
niveau route c'est préférable d'aller travailler à aix en voiture ou en transport ? combien de temps faut il compter ? car pour le remboursement par l'employeur c'est clair qu'il vaut mieux le faire en transport...

Dernière chose pour l'appartement j'ai decouvert lors de mes vacances le 7eme arrondissement près du vallon des auffes et j'ai vachement apprécié mais je ne connais pas les autres quartiers
Est il possible de trouver un appartement avec un loyer de 430 € charges comprises voire 450 € dans un quartier sympa, calme, ni loin de la mer, ni loin de la ville...
je suis un peu perdue je dois le dire...

Est ce difficile d'obtenir un logement en étant seule, avec des revenus changeants étant commerciale je suis payée à la com et sans garant ?

J'espère vous dire à bientot à Marseille, c'est peut etre un projet "fou" de tout quitter mais je ne peux pas m'empecher de me sentir vivante qu'à Marseille, depuis que je suis rentrée chez moi j'ai le cafard
Marseille a tout ce qu'il faut pour qu'on soit bien...La chaleur humaine, la bonne ambiance, le soleil, la mer, l'avantage des grandes villes pour avoir tout ce qu'on veut de belles ballades bref que du bonheur !!

MERCI à vous de m'avoir lu et à bientot
Bisous

Corinne

Mildiou

• Administrateur
  • Empégué(e) du forum
    • Marseille Forum ;-)
Bavarde et inscrite sur MF. Tu n'auras aucun mal à trouver des amis :smt082
Bienvenue à toi et en espérant que ton projet aboutisse =D>

Tu trouveras quelques éléments de réponses dans la section "Logement" et "Vous venez à Marseille".
Pour le loyer, ca fait longtemps que je n'ai pas regardé les annonces mais ca me parait un peu peu, surtout étant donné les quartiers que tu cites.

Pour la voiture, tout dépend où se trouve ton boulot dans Aix. Centre-ville ou Zone d'activité en périphérie ?

coco1982

• Oh jeune !
Merci Mildiou pour ton message  ;)
En fait mon boulot se trouve dans la zone industrielle des Milles je connais absolument pas à vrai dire donc je ne sais pas si c'est desservi en transport ???
Pour les logements je vais donc regarder dans la rubrique concernée merci  ;)
Enfin pour ce qui est des quartiers je ne vise pas forcement le 7eme juste un quartier sympa tranquille et bien situé j'espère pouvoir trouver genre un petit 30 m2 m'irait maintenant si y'a plus je suis preneuse

Merci encore et à bientot
Biz

Traces d Huile

• Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • En route pour l'aventure...
    • Concentration motos et motards à Marseille Plan de Campagne
Bonjour,

Tu vas difficilement pouvoir te passer de moyen de locomotion, Marseille niveau transports en commun c'est le tiers monde comparé à l'agglomération lilloise, c'est dire !

Sinon, du 7è aux Milles en voiture, c'est assez difficile en matière d'embouteillages, le réseau commence vraiment à être saturé.

Bon courage en tous cas dans tes recherches !

Born_to_be_Marseillaise

• Invité
Bienvenue parmi nous !

Si tu veux la mer et un loyer modéré, il faudra privilégier les quartiers comme St Henri, St André, l'Estaque qui te permettront de moins galérer pour te rendre à ton boulot.

le 7ème - les Milles, ça va être galère comme l'a dit TdH

Si tu es une fille seule, il faudra demander conseil avant d'accepter un appart...ici, d'une rue à l'autre, un quartier peut être merveilleux ou cauchemardesque.

Pour les amis.......demande à tous les estrangers qui ont fait un passage par MF avant de s'installer à Marseille..............ils sont comme des poissons dans l'eau  :D

Balade toi un peu sur le forum, tu verras qu'on a déjà abordé plein de sujets à propos des quartiers.

Charito

Voila j'aurais la possibilité de me faire muter à aix mais je souhaite habiter à Marseille...Par contre je ne connais personne dans le coin, et je debarquerais toute seule est ce que vous pensez que cela sera difficile pour moi de trouver des amis, de trouver un appart etc ??

Hello Corinne  :smt039  .. Bienvenue sur MF ! :chapeau: et bonne chance pour tes projets  ;)

Difficile de trouver des amis ? Ben tu en as déjà quelques uns ici !  :-P
Difficile de trouver un appart ? Je pense que si tu as des pistes tu seras bien conseillée par les forumeurs !  :smt023

Coco

Chouette, une nouvelle coupine, encore une Coco, et aussi basarette que celles que vous aviez déjà, voilà de quoi vous ravir, les coupin(e)s !!!  :mrgreen:

Bon, deuxième bon point mention spéciale pour Faga, c'est une ch'ti, une vraie, pas une copie de Rennes !!!  O:)

Alors, là, je suis ravie, avec de tels critères de te souhaiter la Bienvenue parmi nous !!!   
N'hésites pas à participer à nos nombreux sujets de conversation, tu vas vite voir qu'ici, on est très bavard, et qu'on parle beaucoup de tout, un peu de rien, tu devrais donc trouver matière à papoter avec nous !

Enfin, pour répondre à quelques unes de tes questions, côté montant du loyer, çà risque de faire court, tu pourras avoir un T1 à ce prix-là, et côté quartier, en effet, tu pourrais privilégier le 7ème très pittoresque et quand même centré, ou alors, autour du Vieux-Port... Côté transport ensuite, Aix est bien desservie, à partir de Saint Charles, soit par le train, soit par le car, et il y en a souvent, donc pour éviter fatigue et bouchon, ce serait peut-être mieux dans un premier temps d'utiliser les transports en communs ?

Voili, voilou,... Je concluerai comme à mon habitude en te confirmant que ce sera un plaisir de te lire bien sûr !!!

faga

• Empégué(e) du forum
  • Soyez heureux !
Bonjour Corinne. C'est une super idée de venir t'installer dans la région, tu ne sera pas déçue.  :D
En ce qui concerne les moyens de transport, il y a une navette par bus qui va de la Gare St Charles à la zone des Milles (compter environ 30 minutes). Ensuite pour aller du 7ème à la gare St Charles, environ 30 minutes aussi. Ca fait 1h00 matin et soir. A mon avis, c'est beaucoup  :? Sur le vieux port, ce serait pas mal car tu pourrais aller à la gare à pied.... Mais les loyers risquent d'être élevés...
D'une façon générale, je pense que c'est difficile de se passer de voiture dans la région, ne serait-ce que pour les sorties le soir et le WE  :-k

Bon, deuxième bon point mention spéciale pour Faga, c'est une ch'ti, une vraie, pas une copie de Rennes !!!  O:)
:tirelangue:

Tlène

• Figure du forum
  • sans la musique la vie serait une erreur
Bonjour Corinne et bienvenue !

Les autres ont déjà dit bien plus de choses pertinentes sur le transport et les loyers que ça ne serve à rien que j'en dise plus (si ce n'est que c'est bien plus agréable d'habiter Marseille et de bosser à Aix que le contraire, les embouteillages sont dans le sens inverse matin et soir).

Rassure-toi tu n'es pas si bavarde que ça......

A part ça, tu as posé plein de questions matérielles et tout... L'intendance c'est indispensable mais TOI, qu'est-ce que tu aimes, qui es-tu (qu'on puisse te chambrer) ? je suis très curieuse....  :insecte

J'ai cru comprendre que tu étais célibataire.... Méfie-toi tu risques de trouver une moitié à Marseille et là tu ne peux plus t'en dépéguer t'es obligée de rester !!!!! :smt005

Flamby

• Frit Confit du forum
Bonjour Corinne (CocoC ?  ;) ), bienvenue parmi nous !  :smt039

Les copains ont déjà répondu à pas mal de questions, donc je ciblerai plus tes appréhensions "d'étrangère" arrivant seule dans une ville inconnue... J'ai sauté le pas il y a un an, je ne regrette rien et j'ai trouvé ici un accueil formidable ! Le forum a été, et est toujours, un soutien précieux, une mine d'informations sur ma ville d'adoption...  =D>  =D>

En ce qui concerne les amis, participe au forum, rejoins nous en IRL et tu rencontreras plein de gens qui ne te seront pas tout à fait inconnus puisque déjà rencontrés "virtuellement"...  ;)

Le reste viendra tout seul ! :pastis:

titidegun

• Nostalgique !
 ;) hello et bienvenue sur MF avant de t'accueillir dans la ville.

=; ton budget pour le 7éme arrondissement est assurément bien trop serré, l'es prix sont assez élevés.

:smt045 Pour ta future adresse professionnelle comme te l'a dit le tigrounet avec les navettes par autocar voire le train de la ligne aix-marseille c'est jouable

hermine

• Fada(de) du forum
  • Marseillaise.
Bonjour et bienvenue, nouvelle Coco, puisses-tu nous apporter autant de plaisir à te lire que tes aînées. :smt039

coco1982

• Oh jeune !
MERCI à tous pour vos messages d'accueil et vos conseils
Je vous ai répondu tous un par un
Bisous

Bonjour,

Tu vas difficilement pouvoir te passer de moyen de locomotion, Marseille niveau transports en commun c'est le tiers monde comparé à l'agglomération lilloise, c'est dire !

Sinon, du 7è aux Milles en voiture, c'est assez difficile en matière d'embouteillages, le réseau commence vraiment à être saturé.

Bon courage en tous cas dans tes recherches !

Merci "Trace d'huiles" (trop fort le pseudo ;)) pour l'info oui j'ai vu qu'il y avait peu de métro et beaucoup de bus et puis la voiture ca reste toujours indispensable mais n'est ce pas trop difficile pour trouver une place pour la garer ? le stationnement est il payant dans tous les quartiers ??

Bienvenue parmi nous !

Si tu veux la mer et un loyer modéré, il faudra privilégier les quartiers comme St Henri, St André, l'Estaque qui te permettront de moins galérer pour te rendre à ton boulot.

le 7ème - les Milles, ça va être galère comme l'a dit TdH

Si tu es une fille seule, il faudra demander conseil avant d'accepter un appart...ici, d'une rue à l'autre, un quartier peut être merveilleux ou cauchemardesque.

Pour les amis.......demande à tous les estrangers qui ont fait un passage par MF avant de s'installer à Marseille..............ils sont comme des poissons dans l'eau  :D

Balade toi un peu sur le forum, tu verras qu'on a déjà abordé plein de sujets à propos des quartiers.

Merci BtbM je sens que je vais dire beaucoup merci mais c'est normal vous etes super gentils
pour les quartiers que tu cites il s'agit bien du 16 eme c'est ca ? c'est un bon quartier étant seule ou ca "craint" un peu ??
y a t il tout ce qu'il faut ballade, velib, magasins pas trop loin et une plage ?? on n'est pas trop isolé du centre ville quand meme ??
niveau voiture c'est pratique pour la garer ?? effectivement c'est à coté de l'autoroute pour rejoindre aix c'est un axe beaucoup bouchonné aux heures de bureau ou ca reste correct ??
c'est vrai que niveau boulot je sais pas si le mieux est de prendre les transports en commun ou la voiture au final... :-k
y'a pas de soucis pour la demande de renseignements pour les apparts je le ferais sans problemes merci pour la proposition  ;)  bon la je me renseigne et tout mais tant que tout ca se mette en place je compte essayer de m'installer en novembre avant j'ai encore des impératifs à Lille sniff

sinon je prendrais grand plaisir à me balader sur le forum et piocher quelques infos par ci et par la merci ;)

Hello Corinne  :smt039  .. Bienvenue sur MF ! :chapeau: et bonne chance pour tes projets  ;)

Difficile de trouver des amis ? Ben tu en as déjà quelques uns ici !  :-P
Difficile de trouver un appart ? Je pense que si tu as des pistes tu seras bien conseillée par les forumeurs !  :smt023

Merci Charito pour ton gentil message d'accueil oui effectivement dès qu'on débarque ici on se soit moins seule comme à la maison merci encore

Chouette, une nouvelle coupine, encore une Coco, et aussi basarette que celles que vous aviez déjà, voilà de quoi vous ravir, les coupin(e)s !!!  :mrgreen:

Alors, là, je suis ravie, avec de tels critères de te souhaiter la Bienvenue parmi nous !!!   
N'hésites pas à participer à nos nombreux sujets de conversation, tu vas vite voir qu'ici, on est très bavard, et qu'on parle beaucoup de tout, un peu de rien, tu devrais donc trouver matière à papoter avec nous !

Enfin, pour répondre à quelques unes de tes questions, côté montant du loyer, çà risque de faire court, tu pourras avoir un T1 à ce prix-là, et côté quartier, en effet, tu pourrais privilégier le 7ème très pittoresque et quand même centré, ou alors, autour du Vieux-Port... Côté transport ensuite, Aix est bien desservie, à partir de Saint Charles, soit par le train, soit par le car, et il y en a souvent, donc pour éviter fatigue et bouchon, ce serait peut-être mieux dans un premier temps d'utiliser les transports en communs ?

Voili, voilou,... Je concluerai comme à mon habitude en te confirmant que ce sera un plaisir de te lire bien sûr !!!

Yessss une autre Coco ca fait plaisir  ;) oui oui je confirme une pure ch'ti depuis 27 ans lol ca va vous avez pas peur mdr  :lol:  merci pour les infos sur les transports et les logements c'est vrai que le 7 eme est bien situé pas trop près du vieux port ou il doit y avoir pas mal d'agitations mais pas trop isolé non plus et en plus pas loin de belles ballades de la plage le reve mais bon on peut pas tout avoir si financièrement ca suit pas sniff...je suis une difficile de service en fait car j'aimerais etre "isolée" un peu dans le calme tout en étant pas trop loin de l'effervescence d'une grande ville comme le vieux port tout en ayant la possibilité d'etre pas trop loin de la plage bref ca doit pas etre possible avec un budget comme le mien qu'en dites vous ??

Au fait y a t il une meilleure période pour emmenager à Marseille ? je veux dire au niveau des logements il y a plus de disponibilité à certains moments ou pas du tout ? oui question idiote peut etre mais j'ai beaucoup d'interrogations merci d'éclairer mes lanternes  :D

Encore Merci coco pour ton accueil chaleureux

Bonjour Corinne. C'est une super idée de venir t'installer dans la région, tu ne sera pas déçue.  :D
En ce qui concerne les moyens de transport, il y a une navette par bus qui va de la Gare St Charles à la zone des Milles (compter environ 30 minutes). Ensuite pour aller du 7ème à la gare St Charles, environ 30 minutes aussi. Ca fait 1h00 matin et soir. A mon avis, c'est beaucoup  :? Sur le vieux port, ce serait pas mal car tu pourrais aller à la gare à pied.... Mais les loyers risquent d'être élevés...
D'une façon générale, je pense que c'est difficile de se passer de voiture dans la région, ne serait-ce que pour les sorties le soir et le WE  :-k

:tirelangue:

Merci Faga pour tes conseils et ton accueil bisous

Bonjour Corinne et bienvenue !

Les autres ont déjà dit bien plus de choses pertinentes sur le transport et les loyers que ça ne serve à rien que j'en dise plus (si ce n'est que c'est bien plus agréable d'habiter Marseille et de bosser à Aix que le contraire, les embouteillages sont dans le sens inverse matin et soir).

Rassure-toi tu n'es pas si bavarde que ça......

A part ça, tu as posé plein de questions matérielles et tout... L'intendance c'est indispensable mais TOI, qu'est-ce que tu aimes, qui es-tu (qu'on puisse te chambrer) ? je suis très curieuse....  :insecte

J'ai cru comprendre que tu étais célibataire.... Méfie-toi tu risques de trouver une moitié à Marseille et là tu ne peux plus t'en dépéguer t'es obligée de rester !!!!! :smt005

Bonsoir Tlène merci à toi aussi pour le message bon rassurant de voir que les bouchons sont dans le sens inverse...alors pour répondre à tes questions alors je suis passionnée de chant, je n'arrete pas de chanter , j'écoute tout le temps de la musique je suis très chanson francaise, j'aime faire du karaoké ca va sans dire  ;) , les ballades dans la nature, le vélo, la plage, faire les magasins de temps en temps, papoter tranquillement au soleil, danser, les animaux, lire...Voila des choses simples de la vie tout simplement et sinon qui je suis ?? une  femme enfant je ne fais pas mon age d'ailleurs lol , une fille honnete, franche et qui aime les relations vraies...
Enfin vous le découvrirez au fil des discussions et oui je suis célibataire j'espère enfin trouver l'homme de ma vie s'il est marseillais c'est encore mieux  :smt023  ;)

Bonjour Corinne (CocoC ?  ;) ), bienvenue parmi nous !  :smt039

Les copains ont déjà répondu à pas mal de questions, donc je ciblerai plus tes appréhensions "d'étrangère" arrivant seule dans une ville inconnue... J'ai sauté le pas il y a un an, je ne regrette rien et j'ai trouvé ici un accueil formidable ! Le forum a été, et est toujours, un soutien précieux, une mine d'informations sur ma ville d'adoption...  =D>  =D>

En ce qui concerne les amis, participe au forum, rejoins nous en IRL et tu rencontreras plein de gens qui ne te seront pas tout à fait inconnus puisque déjà rencontrés "virtuellement"...  ;)

Le reste viendra tout seul ! :pastis:

Merci à toi Flamby pour ton message encourageant effectivement ca fait peur de sauter le pas et se retrouver en terre inconnue seule mais je comprends que ce forum t'a été d'un soutien précieux car l'accueil y est géniale
a bientot
;) hello et bienvenue sur MF avant de t'accueillir dans la ville.

=; ton budget pour le 7éme arrondissement est assurément bien trop serré, l'es prix sont assez élevés.

:smt045 Pour ta future adresse professionnelle comme te l'a dit le tigrounet avec les navettes par autocar voire le train de la ligne aix-marseille c'est jouable

Merci titidegun pour ton message oui je crois que le 7 eme je vais laisser tomber j'ai vu des annonces sympa dans le 4 EME quartier les chartreux les 5 avenues etc c'est comment par la ?? merci

Bonjour et bienvenue, nouvelle Coco, puisses-tu nous apporter autant de plaisir à te lire que tes aînées. :smt039

Merci Hermine pour le message de bienvenue à bientot

Coco

Coco

Ouf, je me suis un peu perdue dans les questions, mais c'est gentil de nous répondre à chacun !  :smt023

Alors, déjà, si tu habites dans le centre, nombreuses rues sont payantes au niveau du stationnement, mais il existe un tarif spécial résidants avantageux car beaucoup moins cher...

Ensuite, pour trouver un quartier calme mais assez centré, te fais pas trop de soucis, çà se trouve si on y met le temps... Tu as tout ce qui est derrière Castellane, dans le 6ème, dans les petites rues, tu as des immeubles qui donnent côté jardin et sont géniaux. Moi, c'est là que je privilégierai si j'arrivais, c'est central mais bien fréquenté en même temps.
Sinon, entre le 7ème et le 1er, vers la Corderie, toujours dans les petites rues car elles sont plus calmes, tu trouves aussi des coins sympas...
Enfin, tu as les nouveaux quartier, côté Joliette, qui grâce à Euroméditerranée, vont être bientôt très côtés...

Bref, n'hésites pas à parcourir la rubrique logement, on les a presque tous abordés ces quartiers, et tu pourras te faire une idée et nous poser des questions...

Ne te fais pas trop de soucis, dans l'ensemble, Marseille est une ville accueillante et on s'y sent vite bien !

Tlène

• Figure du forum
  • sans la musique la vie serait une erreur
[...] alors je suis passionnée de chant, je n'arrete pas de chanter , j'écoute tout le temps de la musique je suis très chanson francaise, j'aime faire du karaoké ca va sans dire  ;) , les ballades dans la nature, le vélo, la plage, faire les magasins de temps en temps, papoter tranquillement au soleil, danser, les animaux, lire...Voila des choses simples de la vie tout simplement et sinon qui je suis ?? une  femme enfant je ne fais pas mon age d'ailleurs lol , une fille honnete, franche et qui aime les relations vraies...
Enfin vous le découvrirez au fil des discussions et oui je suis célibataire j'espère enfin trouver l'homme de ma vie s'il est marseillais c'est encore mieux  :smt023  ;)

BTBM !!!!!!!
Musique + potentiel de potinage !!!!!!

Dream made real for you!!!!! :insecte  :insecte  :insecte  :insecte  :insecte  :insecte  :insecte

:smt005  :smt005  :smt005

Born_to_be_Marseillaise

• Invité
[...] alors je suis passionnée de chant, je n'arrete pas de chanter , j'écoute tout le temps de la musique je suis très chanson francaise, j'aime faire du karaoké ca va sans dire  ;) , les ballades dans la nature, le vélo, la plage, faire les magasins de temps en temps, papoter tranquillement au soleil, danser, les animaux, lire...Voila des choses simples de la vie tout simplement et sinon qui je suis ?? une  femme enfant je ne fais pas mon age d'ailleurs lol , une fille honnete, franche et qui aime les relations vraies...
Enfin vous le découvrirez au fil des discussions et oui je suis célibataire j'espère enfin trouver l'homme de ma vie s'il est marseillais c'est encore mieux  :smt023  ;)

BTBM !!!!!!!
Musique + potentiel de potinage !!!!!!

Dream made real for you!!!!! :insecte  :insecte  :insecte  :insecte  :insecte  :insecte  :insecte

:smt005  :smt005  :smt005
Mouaaaaaaaaaaaaarfffffffffffff  :smt005  :smt005  :smt005

Bon..Cocoxième du nom...Le 4ème c'est sympa...après ça dépend où tu es...la grande artère que nous appelons le Jarret, c'est dans le 4ème mais franchement c'est pas terrible d'y habiter..
Le 16ème dont je t'ai parlé, c'est loin du centre ville sauf que :
- tu as le train à l'Estaque qui te mène direct au centre ville de Marseille ou ailleurs aussi.
- tu peux te garer facilement
- tu as la plage pas loin
- un très grand centre commercial pas loin

mais c'est pas super animé le soir je pense...selon où tu vis, seule ça doit pas être terrible mais sinon, c'est un quartier qui devient très "bo-bo" et du coup, y a matière à faire.

Le 7ème dont tu sembles être amoureuse (on le serait à moins) ben c'est quand même assez cher.

L'hyper centre, y a des coins sympas, mais le stationnement est un vrai problème.

Je suis certaine que tu arriveras à trouver ton bonheur malgré tout

Mistral-Nikki

pauvre de moi ](*,) , encore une qui hurle et qui appel ca chanter #-o
 :mrgreen:

encore une coco  :shock:

bienvenue a toi sur le forum ;) 

fanette

• Invité
Chouette, une nouvelle coupine, encore une Coco, et aussi basarette que celles que vous aviez déjà

:smt005  :smt005  :smt005  :smt005  :smt005  :smt005  :smt005

J'y ai pensé et j'osais rien dire !  :smt005

bienvenue P'tite Biloute (Nono si tu me lis !  :smt005 )

;)   

Traces d Huile

• En route pour l'aventure...
    • Concentration motos et motards à Marseille Plan de Campagne
Bon ben IRL plage avec, au karaoké, le P'ti Quinquin !  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :smt100

nono13

• Longo mai !

:chapeau: bonjour ma petite dame Coco1982 ! ( en fait j'ai piqué la phrase de mon pitchoun qui dit ça à tout le monde en ce moment... )

bienvenue sur le forum !!!

Chouette, une nouvelle coupine, encore une Coco, et aussi basarette que celles que vous aviez déjà

:smt005  :smt005  :smt005  :smt005  :smt005  :smt005  :smt005

J'y ai pensé et j'osais rien dire !  :smt005

bienvenue P'tite Biloute (Nono si tu me lis !  :smt005 )

;)   

oui je t'ai lu  :smt005 , je vois à quoi tu fais référence  :tel:  :mrgreen:

SMF spam blocked by CleanTalk