Marseille Forum

Bonjour, Nicolas, 40 ans de Marseille :)

Niko13 · 6 · 984

Niko13

  • Oh jeune !
    • Messages: 5
Bonjour, moi c'est Nicolas j'ai 41 ans (bientôt) et je suis de Marseille la Valentine. Je suis venu sur ce forum pour y lire les actualités et surtout me renseigner sur les différentes activités.

Notre ville ne manque pas d'activité, on en a même trop. J'aimerais sortir mais je suis sans cesse déçu de la mentalité des gens. Le site OVS que tout le monde connait, propose différentes sorties.

Assez pratique comme site. Le problème est que la soirée se passe souvent très bien mais après, plus personne ne se revoit. Chacun participe à d'autres sorties en oubliant la précédente. De ce fait, c'est assez difficile de se faire réellement des ami(e)s.
J'ai pu avoir différentes copines par ce site mais le résultat s'est toujours soldé par un échec au bout de quelques mois.

Quand on sort, il y a souvent beaucoup trop de monde, difficile de trouver le calme. Si bien que j'ai parfois songé à quitter cette ville pour le sud ouest par exemple mais les attaches familiales m'y en empêchent.
Et rien ne certifie que ce sera mieux ailleurs.

Nous sommes assez nombreux à être dans ce cas. En plus je ne suis pas timide mais sociable. Je recherche simplement un groupe d'amis, des personnes avec qui échanger nos points de vue.
Sans passer des nuits dans les discothèques mais plutôt allez voir un film, boire un verre, diner au resto...
Je traverse une période assez difficile de part ma séparation et cette déception quasi continue de toutes ces sorties.
Ceci dit, je compte trouver refuge sur ce forum en me documentant :)

Merci de m'avoir lu :)


Marielabeille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5797
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
Bienvenue à toi ! Je comprends ce que tu décris. C'est peut-être une spécialité marseillaise en fait, ce côté un peu superficiel des relations qu'on y tisse. C'est rare de rencontrer des gens avec qui tu vas plus dans la profondeur, à se revoir régulièrement. En fait c'est bête mais il faut aussi avoir le temps de le faire, ce n'est pas toujours évident. Quand on est dans une vie de famille, une routine quotidienne, on n'a pas le temps, on a déjà un "pool" d'amis avec lesquels on est intimes, ou alors on se replie carrément sur son petit foyer. Il n'y a que quand on redevient seul, "soi", qu'on se rend compte à quel point on peut manquer de liens vraiment amicaux.

On est quelques amis à s'être croisés ici et ailleurs, dans la quarantaine ou bientôt, et qui aimons nous retrouver de temps en temps, si ça te dit de te joindre à nous bienvenue à toi. Quels sont tes centres d'intérêt ? Moi par exemple j'aime bien aller voir des expos ou faire des festivals avec mon petit, plutôt dans la journée (c'est toujours un peu compliqué le baby sitting le soir), ou aller voir des concerts.
« Modifié: 02 avril 2017 à 22:48:57 par Marielabeille »


Niko13

  • Oh jeune !
    • Messages: 5
Coucou Marie l'abeille, merci de ta réponse assez rapide. En parcourant le forum, je vois que les habitants de Marseille sont assez amoureux de leur ville et je peux les comprendre.

Déjà le climat. Il fait souvent très beau dans le Sud (j'allais dire "chez nous" mais ce serait un poil chauvin"). Vivre ailleurs pourrait être démoralisant surtout si on est habitué au soleil.
Mes racines sont ici, mon enfance, les années de gloire de l' O.M...mais en grandissant, l'image de Marseille a bien changé. Niveau sécurité déjà.
Ensuite l'égoïsme des gens. C'est souvent très difficile d'obtenir un sourire, un dialogue sympathique. On reçoit fréquemment des regards agressifs pour une raison inconnue.

C'est très gentil de me proposer de me joindre à vous et j'accepte volontiers. Je suis ouvert à tout style de sortie du moment qu'il ne s'agit pas de danser toute la nuit, de pratiquer un sport extrême ou de patiner toute une journée :)


Miette

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5653
    • Les Fioupélans
Sois le bienvenu parmi nous !
Je vois que Marie t'a déjà très chaleureusement accueilli et invité  :smt023
Peut être sur OVS pouvait tu, toi même organiser des rencontres à plus petit comité pour justement essayer de créer du lien...Il faut parfois donner de sa personne un peu plus pour passer la barrière de la consommation zapping (même en terme de relation humaine)

Bon courage en tout cas


Marielabeille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5797
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
Des réactions d'agressivité à Marseille ? C'est étonnant ça. Je ne vis pas ça, mais il faut dire que je suis une femme, ça me facilite les choses sans doute. Par contre, c'est vrai que je constate une méfiance énorme. Le seul milieu où je croise des gens totalement par hasard, c'est devant l'école, et je vois comment sont les mères, c'est étonnant, nos petits sont dans la même classe et super copains mais nous, on ose à peine se dire bonjour ! Faudrait qu'on se fasse des apéros un peu pour briser la glace !

Bon, je te tiens au courant de nos prochaines escapades alors. Peut-être que ce samedi on ira à la fête des plantes au jardin des migrations, mais pas sûr-sûr.


Niko13

  • Oh jeune !
    • Messages: 5
@ Miette : Oui merci, à vrai dire, j'ai déjà organisé des sorties sur OVS mais en général, comme les gens savent qu'ils peuvent  rencontrer d'autres personnes sur d'autres sorties alors ils ne s’attardent pas.
Du coup, ils connaissent beaucoup de monde et se retrouvent la plupart du temps seul(e)s à la maison. Le mieux est de privilégier la qualité à la quantité.
Des ami(e)s fidèles valent bien mieux que beaucoup de connaissances qui se disent ami(e)s mais qui ne le sont pas.

Quand je parle de réaction d'agressivité, j'englobe un tout. De la méfiance, de la jalousie, un peu d'agressivité parfois...Les gens n'ont plus la même mentalité.
Quand j'étais enfant, ma mère connaissait les mamans de mes copains d'école, parfois elles se retrouvaient chez l'une, chez l'autre pour prendre un café, diner ensemble, c'était convivial.
Mais l'époque n'est plus du tout la même.

Pour ce samedi, je ne pense pas être libre pour sortir, j'ai déjà quelque chose de programmé mais on arrivera à se faire quelque chose de sympa.
En plus les beaux jours arrivent.

Bonne journée :)


 

SMF spam blocked by CleanTalk