Marseille Forum

Bonjour tout le monde !

bibiou · 24 · 2936

bibiou

• Tranquille collègue
  • *
    • ChampiNews
Bonjour à tous,

Sympa un forum sur Marseille et sa région.
J'habite Auriol

Je suis tombé par hasard sur un post sur les Champignons :smt023
Dommage il n'y a plus eu de post depuis 2 ans.

à+
« Modifié: 02 septembre 2014 à 11:58:07 par bibiou »

Marielabeille

• Frit Confit du forum
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
Bienvenue Bibiou ! Faut dire que des cueilleurs de champignons, par ici, je n'en connais pas des masses. Même dans mon coin de campagne, mon voisin qui est un acharné de chasse et de pêche ne pratique pas cette cueillette. Je pense qu'il faut monter un peu plus haut dans les Préalpes pour trouver des cueilleurs ;)

cmn13

• Marius/Fanny du Forum
 :smt039 le champinioniste

faut pas hésiter à faire remonter les posts  ;) ya des dialogues qui s'étalent sur plusieurs années, à raison d'un texte tous les 6 mois (trop  ;D )

moi j'irais bien mais je sais pas où..
faut dire, les sous-bois c'est moyennement marseillais :-''

bibiou

• Tranquille collègue
  • *
    • ChampiNews
Merci à marielabeille bzzzzz... et à cnm13 pour votre accueil..

il n'y a pas besoin qu'un ramasseur accepte de révéler ses "coins"

il suffit de connaître le mode de vie des champignons pour savoir où trouver quoi.

Je trouve des champis toute l'année, mais je ne cours pas spécialement après les comestibles je cherche surtout pour les étudier; je suis encore débutant, je ne sais identifier que 300 espèces environ, mais c'est très intéressant

Charito

• Forumeu(r)/(se) aïolisé
Hello  :smt039

C'est vrai qu'ici ce sont surtout les comestibles qui nous intéressent  :-$

cmn13

• Marius/Fanny du Forum
ouaip hein Charito  :smt023

aahhh parlez moi de sanguins ou de petits gris  :smt007 mon régal
en plus des autres ;-)

il n'y a pas besoin qu'un ramasseur accepte de révéler ses "coins"

il suffit de connaître le mode de vie des champignons pour savoir où trouver quoi.

mon problème c'est surtout que je suis une néo-marseillaise lol
alors je ne sais pas où trouver tel ou tel habitat
je sais que ya de la garigues un peu partout.. mais où trouver une belle sapinière à sanguins
un sous-bois à bolets ? et les coulemelles y en a ici ?  :-k  :mrgreen:

Hottuna

• Frit Confit du forum
où trouver une belle sapinière à sanguins

Fastoche : au Frioul  :smt039

chouchou-val

• Figure du forum
  • et voilou ! merci ma fille :)
 :smt039 où à lure (04) on y trouve des sanguins, des grisets aussi  :smt023

fanny13

• Empégué(e) du forum
  • Le seul le vrai !!!
où trouver une belle sapinière à sanguins

Fastoche : au Frioul  :smt039

Oui mais ceux du Frioul te font voir la vie en rose !! :smt030

chouchou-val

• Figure du forum
  • et voilou ! merci ma fille :)
 :smt039 des champipi au frioul  ;D  ;D vais en parler à mon bof il a son bateau là bas ! très drole ! mais surement des champipi noirs qui piquent : mes préférés, les oursins  ;D  ;D  ;D oh j'en ai pas mangé depuis longtemps ! vais faire une crise d'hypoglycémie  ;D  ;D

bibiou

• Tranquille collègue
  • *
    • ChampiNews
Bonsoir,

Sanguins, grisets ?

Un bel exemple de confusions possibles.

Il existe 7 variétés différentes de ce que les gens appellent "sanguins" , avec entre elles, une différence énorme de qualité gustative, ce qui explique pourquoi certains vont diront qu'ils adorent et d'autres qui n'aiment pas.
C'est encore pire pour les grisets. Beaucoup de gens qui vous disent manger des grisets mangent en fait une variété plus ou moins proche, le vrai griset "tricholoma terreum" est de plus en plus rare, surtout dans la région.

Sauf qu'en ce qui concerne ces derniers, il y en a un dans le tas qui est extrêmement toxique; Fort heureusement il est rare aussi.

Ca me fait penser au gars qui a l'habitude de traverser une grande avenue sans jamais se préoccuper des voitures qui passent.... il ne se fait pas écraser pour autant ... sauf qu'un jour ........

je doute fort que les sanguins que vous trouvez au Frioul soient de la même espèce que ceux de Lure.

cmn13

• Marius/Fanny du Forum
ici les sanguins...
je les trouvent au supermarché, marinés dans le vinaigre et l'huile d'olive  ;D

mes dernières cueillettes remontent au temps où je créchais à Fontainebleau  :D
jusqu'à ce que cette foutu tempête de 1999  :smt088 viennent raser ma sapinière à petits gris (le terreux, à pas confondre avec l'autre tricholome qu'on ne mange qu'une fois vi vi) et un à pied grêle (dont me souvient plus le nom, c'est dans le bouquin ya qu'à regarder lol) l'est juste resté debout e bois de pin d'à coté, où venait crécher les biches et où on trouvait des sanguins à jus rouge orangé, très bons sautés à l'ail et au persil miammm

Hottuna

• Frit Confit du forum

je doute fort que les sanguins que vous trouvez au Frioul soient de la même espèce que ceux de Lure.

Sont juste une petit peu plus salés  :lol:

Miette

• Frit Confit du forum
    • Les Fioupélans
les sanguins...j'en ai ramassé dans les collines dans nos belles calanques donc ça ne m'étonne pas le Frioul

cmn13

• Marius/Fanny du Forum

Tlène

• Figure du forum
  • sans la musique la vie serait une erreur
Bonjour Bibiou ! Bienvenue ! Tu as recherché "champignons" ou "cueillette" dans le moteur de recherche voir s'il n'y avait pas d'autre fil de discussion ?

Moi je n'ai trouvé que des bolets mouligasse par ici, les seuls bons chamignons que je cueille, c'est en Auvergne (girolles grises, cèpes, girolles jaunes, lepiotes, lactaires,...) :-(

bibiou

• Tranquille collègue
  • *
    • ChampiNews
Bonjour Bibiou ! Bienvenue ! Tu as recherché "champignons" ou "cueillette" dans le moteur de recherche voir s'il n'y avait pas d'autre fil de discussion ?

Bonsoir et merci pour la bienvenue;

A vrai dire je cherchais un béotien motivé pour la recherche de champignons CàD quelqu'un qui aurait très envie de faire une cueillette mais qui ne sais pas ni quand, ni où, ni comment s'y prendre. C'est pour une émission de télévision sur France 5.

Mais la sté de production m'a envoyé un mail cet après midi, Ils ont trouvé un témoin; Je dois le retrouver pour le reportage en principe début octobre, je dois lui expliquer les règles et les dangers et l'accompagner en forêt avec l'équipe de tournage. La prod tient à ce que ça se fasse en Provence.

Marielabeille

• Frit Confit du forum
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
Et TU VAS LUI MONTRER TES COINS A CHAMPIGNONS ??????????? Naaaaaaaaaaaan mais c'était ça qu'il fallait dire dès le départ ! T'en aurais eu des centaines, de témoins  :-P

Voilà une aventure qui promet d'être rigolote en tous cas. Et en plus ce matin il pleut, juste ce qu'il faut pour te faire pousser des champignons à la bonne heure :smt023

Mildiou

• Administrateur
  • Empégué(e) du forum
    • Marseille Forum ;-)
Vu mon pseudo, je ne suis pas sûr que je peux te souhaiter la bienvenue  :mrgreen:
Mais bienvenue à toi Bibiou  :smt039

Tlène

• Figure du forum
  • sans la musique la vie serait une erreur
Et TU VAS LUI MONTRER TES COINS A CHAMPIGNONS ???????????

Même pas en rêve !!! Ca ne se transmet que de bouche de druide à oreille de druide :lol:

SMF spam blocked by CleanTalk