Marseille Forum

présentation

forti · 53 · 7085

forti

• Tranquille collègue
  • *
Bonjour,

Je me suis inscrite depuis janvier sur le forum mais je ne me suis pas encore présentée.
Avec ma famille, nous avons le projet de venir nous installer à Marseille pour septembre 2010 (c'est encore loin!), nous avons cette année déjà fait 3 courts séjour pour prendre l'ambiance de la ville et nous sommes "séduits".
Cette été nous avons trouvez une petite location aux centre de Marseille afin de poursuivre notre découverte de la ville, et nous souhaitons rencontrer des personnes avec ou sans enfants afin de pouvoir discuter un peu de Marseille, des quartiers, des écoles, des associations, etc....[/b][/b][/b]
Nous nous documentons pas mal par l'intermédiaire des écrivains Marseillais, les livres de sociologie  (comme "gouverner Marseille" de samson) et documentaire ("Marseille contre marseille" de comoli et samson)..Avez vous d'autres ouvrages à nous conseiller?
Les enfants ont 2 ans et 8 ans, moi je pense m'installer en tant que libérale sur Marseille et mon conjoint est prof d'art appliqué, audivisuel.
Voilà, pour une première présentation.
forti.

saxdemars

• Figure du forum

titidegun

• Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • Nostalgique !
 :smt039 hello et bienvenue sur MF et bientôt en ville.

:-k pour rencontrer les Marseillais ton court séjour de vacances risque de ne pas être compatible pour la découverte des gens, préocupée que tu seras pour la découverte des lieux.

=; une fois installée il te suffira de venir avec ta petite famille participer à nos IRL.

:smt023 en attendant tu peux discuter avec les centaines de forumeurs d'MF sur tous les sujets de la ville dans nos topics

CocoB

• Frit Confit du forum

Nous nous documentons pas mal par l'intermédiaire des écrivains Marseillais, les livres de sociologie  (comme "gouverner Marseille" de samson) et documentaire ("Marseille contre marseille" de comoli et samson)..Avez vous d'autres ouvrages à nous conseiller?

Bonjour ! :smt039
Holalalalalala, ben dis donc, tu choisis pas n'importe quoi pour connaitre Marseille ! :mrgreen:
Mais en même temps, c'est pas les plus "rigolos" ! :smt005
J'ai peur que tu perdes en route la bonne humeur marseillaise .... 8-[
Le mieux c'est de venir hein ... ;)
Ou alors .......................... :-''  :-''  :-''  :-''  :-''  :-''  :-''  :-''  :-''
Regardes "Plus Belle La Vie" !!!!! :mrgreen:
Quoi ???? :roll:

Coco

Bienvenue parmi nous et au plaisir de te lire !  :smt039

Bon, moi, je peux de conseiller l'excellente histoire universelle de la ville de Marseille d'Alessi Dell'Umbria, il va de l'an mil à l'an deux mille, pas guère plus simple à lire, mais c'est une autre vision, tout autant de recherche à mon avis, mais un brin révolutionnaire, les héros sont pas forcément ceux qu'on croit, en tout cas, au moins à titre de comparaison, quand tu auras écumé les écrivains reconnus, tentes-le, c'est franchement bien...  8-[  

PS : on le trouve chez Jeanne Laffitte, sur le cours Estienne d'Orves, comme la plupart des bons bouquins d'ailleurs !

Mildiou

• Administrateur
  • Empégué(e) du forum
    • Marseille Forum ;-)

forti

• Tranquille collègue
  • *
Merci Coco,
J'ai regardé le livre que tu me conseilles, en effet cela me semble être intéressant, je pense que je l'achèterais en août chez jeanne Lafitte. En cherchant les référence du livre, je suis "tombée" sur le blog histoire marseillaise blog théma ou je vais pouvoir trouver encore des informations (vous connaissez?).
Quels autres écrivains reconnus me conseilles-tu?

En effet cocoB, ce ne sont par forcément des ouvrages très joyeux, mais ils n'enlèvent rien à votre ville, bien au contraire, il vont au delà "des clichés" que l'on peut avoir sur n'importe quelle ville lorsqu'on n'y habite pas et nous font comprendre, pourquoi nous sommes attiré par cette ville (et pas une autre!). C'est peut-être une découverte intellectuelle de la ville, mais la découverte sensible se fait et se fera lors de nos séjours là-bas...a priori...

Tititegun, de quoi parles-tu quand tu parles lorsque tu parles IRL?
Pour le mois d'août nous avons vraiment envie de rencontrer des Marseillais, d'échanger avec eux...
Tu penses que 3 semaines c'est trop court?

Comme je le disais dans ma présentation, moi je veux me réinstaller en libéral sur Marseille, je vais revenir à plusieurs reprises sur l'année 2009-2010, mais la ville est grande et j'ai biensure des coups de coeur pour certains quartiers, mais as-t'on vraiment besoin de moi dans ces quartiers.....c'est en discutant avec les habitants que je le saurais. Nous avons quelques amis qui sont venu et qui sont reparti, j'essaie de comprendre pourquoi....on en a aussi qui sont restés, et qui sont heureux!

Après on manque peut-être un peu de légéreté!!!!!

En tout cas merci à tous pour vos réponses, j'espère en avoir encore d'autres...et peut-être doit-on changer d'endroit sur le forum pour continuer la discussion.

Juliette

• Figure du forum
  • (g)rêve général(e)
Bonjour Forti, j'avais lu aux éditions Autrement le livre Marseille énergies et frustrations de Baptiste Lanaspeze. Si je suis là quand tu viens au mois d'août je peux te le prêter.

Ps : est-ce que vous êtes Parisiens ?  :cache:  (c'est juste par curiosité)
« Modifié: 15 juillet 2009 à 20:43:21 par Juliette »

Coco

Recoucou !  :smt039

Pour te faire une idée de ce qui existe en littérature sur Marseille, je ne peux que te conseiller le site d'un de nos amis forumeurs, Massalin, qui est assez complet et qui fait le tour de ce qui s'est écrit sur Marseille, léger et moins léger, çà mérite d'y faire un tour !

http://www.massalire.fr/

Et pour tes amis, ceux qui sont venus et ne sont pas restés, j'ai bien une explication, çà vaut pas en tant que généralité, mais souvent, Marseille, on aime ou on déteste, mais on est rarement dans la demi-mesure...
Tu sais, notre ville, elle est belle, toute en bleue et blanc, son ciel, son mistral, ses calanques, sa mer, ses monuments... La chaleur accueillante des méditerranéens... Mais elle a aussi comme toutes les métropoles, ses mauvais côtés, et ce n'est pas Strasbourg où tout est bien rangé : surpopulation, pollution, exagération, saleté souvent dans les rues, et çà peut ne pas plaire, on en est conscient ! Après, tout dépend de ce qu'on recherche... :smt102

PS 1 : Libérale , de quoi ? infirmière, médecin ?

PS 2 : IRL = In Real Life, ce sont en fait des rencontres amicales entre forumeurs, soit festives en soirée sur la plage, soit culturelles en visite de monument...
« Modifié: 15 juillet 2009 à 21:07:46 par Coco »

titidegun

• Nostalgique !

Tititegun, de quoi parles-tu quand tu parles lorsque tu parles IRL?
Pour le mois d'août nous avons vraiment envie de rencontrer des Marseillais, d'échanger avec eux...

:D Coco t'as répondu pour la définition des IRL, tu trouveras sur le forum toute une section sur les "Rencontres entre forumeurs" avec un calendrier précis.

:mrgreen: si tu veux on peux s'organiser un pique-nique plage comme on a l'habitude d'en faire dans la période ou tu seras en ville avec tous les amis du forums présents en Aout !

...et peut-être doit-on changer d'endroit sur le forum pour continuer la discussion.

:roll: tu peux continuer ici tant que le sujet de tes questions reste proche de ta présentation. Sinon, il te faudra poster dans la bonne rubrique en effectuant au préalable une recherche pour savoir si le sujet envisagé n'est pas déjà en cours de discussion.

Born_to_be_Marseillaise

• Invité

forti

• Tranquille collègue
  • *
Bonjour....
En effet, Juliette, le livre énergie et frustration de la collection Autrement je l'ai lu, il est vraiment très bien.
Merci Coco, pour l'adresse du site Massalire, en effet, il y du choix...je vais pouvoir investir.
Tititegun, oui celà pourrait être vraiment bien, un petit pique nique sur la plage au mois d'Août (nous somme sur Marseille du 8 au 28 Aout).
En effet, nous vivons à Paris depuis dix ans (Comment as tu deviné, Juliette?), moi je viens de Bretagne (Brest) et mon ami D'Auvergne.
Oui, je suis médecin...
Et vous vous venez d'ou? (Existe t-il un endroit sur le Forum ou nous puissions avoir ces informations?)
bonne journée.

hermine

• Fada(de) du forum
  • Marseillaise.
.... 8-[ 
Ou alors .......................... :-''  :-''  :-''  :-''  :-''  :-''  :-''  :-''  :-''
Regardes "Plus Belle La Vie" !!!!! :mrgreen:
Quoi ???? :roll:

[-X  [-X  [-X
  :shock:   :shock:  :shock:
Tu vas bien CocoB?

Born_to_be_Marseillaise

• Invité
Bonjour....
En effet, Juliette, le livre énergie et frustration de la collection Autrement je l'ai lu, il est vraiment très bien.
Merci Coco, pour l'adresse du site Massalire, en effet, il y du choix...je vais pouvoir investir.
Tititegun, oui celà pourrait être vraiment bien, un petit pique nique sur la plage au mois d'Août (nous somme sur Marseille du 8 au 28 Aout).
En effet, nous vivons à Paris depuis dix ans (Comment as tu deviné, Juliette?), moi je viens de Bretagne (Brest) et mon ami D'Auvergne.
Oui, je suis médecin...
Et vous vous venez d'ou? (Existe t-il un endroit sur le Forum ou nous puissions avoir ces informations?)
bonne journée.

à priori, nous sommes tous passés par la case présentation et en plus, il me semble que nous avons un topic dans lequel chacun met d'où il vient (ça doit se trouver dans "la vie des forumeurs")

Coco

Banco, elle existe bien cette rubrique, c'est sur le lien ci-dessous, à continuer à alimenter sans modération !  ;)

https://www.marseilleforum.com/forum/3709_0-qui-est-vraiment-marseillais-ou-alors-la-d-ou-vous-venez.htm

Tlène

• Figure du forum
  • sans la musique la vie serait une erreur
Bonjour et bienvenue Forti,
C'est déjà un plaisir de lire tes messages !
Il y a un bouquin que j'aime beaucoup sur Marseille, c'est "l'histoire de Marseille en treize événements". Plus moyen de me rappeler l'auteur ni l'éditeur hélas, mais peut-être à la librairie J Laffite l'auront-ils....Sinon nos bibliothèques vivantes de MF retrouveront peut-être l'info dans leur mémoire d'éléphant... :smt100

Je te souhaite d'excellentes vacances, et peut-être nous nous verrons à une prochaine IRL... Qui sait...

Mais à part ça, tu ne nous as pas dit ce que tu aimes, ce que tu n'aimes pas, c'est peut-être pas plus mal pour anticiper si tu te plairas ou non...

A bientôt

Crinoline

• Frit Confit du forum

Coco

Il y a un bouquin que j'aime beaucoup sur Marseille, c'est "l'histoire de Marseille en treize événements". Plus moyen de me rappeler l'auteur ni l'éditeur hélas, mais peut-être à la librairie J Laffite l'auront-ils....Sinon nos bibliothèques vivantes de MF retrouveront peut-être l'info dans leur mémoire d'éléphant... :smt100

C'est un collectif sous la direction de Philippe Joutard, l'histoire de Marseille en treize évènements, je l'ai retrouvé sur le site de Massalin, commenté en plus !

http://www.massalire.fr/resume/histoire_de_marseille_en_13_evenements_res.htm

Tlène

• Figure du forum
  • sans la musique la vie serait une erreur
C'est un collectif sous la direction de Philippe Joutard, l'histoire de Marseille en treize évènements, je l'ai retrouvé sur le site de Massalin, commenté en plus !
http://www.massalire.fr/resume/histoire_de_marseille_en_13_evenements_res.htm

Elle est krooooooo forte !!!!! Mici Madame ! :smt007

SMF spam blocked by CleanTalk