Marseille Forum

Regards croisés sur Marseille

saltarella · 20 · 2861

saltarella

• Tranquille collègue
  • *
Bonjour à tous :o) ,

Je me présente. Je ne suis pas de Marseille mais je connais bien la ville. En réalité je suis de Nîmes et je m'intéresse beaucoup à cette ville dans laquelle je travaille et aussi " sur" laquelle je travaille.

Je m'explique, j'ai effectué des étude en psychologie sociale appliquée à l'environnement et j'ai la chance de participer depuis plusieurs années à mieux approcher et comprendre le regard que portent aujourd'hui les marseillais sur leur ville, ses évolutions , sa dynamique , ses particularités ...

Je rejoinds ce forum car j'espère pouvoir y rencontrer des personnes ouvertes au dialogue sur le sujet et peut-être même intéressées par ce que je fais ... Je travaille en ce moment sur la perception de "la nature" à Marseille. Nature en tant que concept , à expliquer , à définir ensemble,  sans à priori  ni tabous... si certaines personnes ont envie d'en savoir plus et d'en parler, ce sera avec plaisir. Merci à tous pour votre accueil @bientot ^^ 

http://urls.fr/mesn 

claude-a

• Tranquille collègue
  • *
 :smt039 Bonjour Saltarella,
Ca promet des discussions interessantes !!! Bonne chance pour ton travail et à bientot :D  :D  :D

Mimosaaa

• Longo mai !
  • Les ailes de géant de l'Albatros...
En voilà une approche de Marseille intéressante.  :smt023

Merci de partager avec nous ton retour d'impressions. En attendant, bienvenue sur MF et bon bout d'an !  :smt039

chris4

• Collègue qui boulègue
Bonjour !

Votre travail sur la perception de la nature à Marseille risque d'être délicat car on trouve de tout chez nous.

Depuis ceux qui sur utilisent  la bganole, se garent  n'importe où (avec la bénédiction des autorités), adorent les horribles zones commerciales qui cernent la ville jusqu' aux descendants de ceux qui ont réussi à protéger le massif des calanques depuis des dizaines d'années.

nanette

• Tranquille collègue
  • *
Sois la/le bienvenu/e Salatarella !  :smt039  Chouettes études que tu fais ! Je répondrais à ton questionnaire plus tard. Mais comme dit chris4, il y a vraiment de tout ici (comme partout non ?)

saltarella

• Tranquille collègue
  • *
Waouh super accueil  =D>   Je suis bien contente d'avoir rejoins votre petit groupe, pas si petit que ça en plus j'ai l'impression.

Oui comme vous dites il est possible que ce soit un peu délicat car effectivement on peut avoir une perception très différente selon ce qu'on connait , ce qu'on considère être de la nature , l'endroit où on se trouve dans la ville ... ( je me charge aussi des traitements des réponses ^^ j'avoue que ce sera compliqué ) , mais ce qui est super, c'est que tout le monde apporte son petit bout d'histoire, son point de vue, sur internet les personnes s'expriment librement, sans tabou c'est aussi ça, cette simplicité de dialogue qui est recherchée. C'est comme faire une grande table ronde sur le sujet avec l'option " boite à idée" et pour ceux qui sont partants et il y a même la possibilité de suivre l'étude , d'être invité pour une présentation des résultats etc .... Merci à tous en tout cas.

Pour vous parler un peu plus de moi , je connais bien Marseille , le quartier du Panier surtout car ma soeur y habite. Je fais pas mal de terrain en sociologie sur la ville. J'ai discuté avec beaucoup de personnes de la question des calanques entre autre. Je réalise des entretiens sociologiques sur le thème de l'environnement et du coup,  ben je connais le contact marseillais et je l'apprécie. Au final, on ne m'a que très rarement refusé un petit entretien improvisé et cela a toujours été passionnant. Cette ville est étonnante et je l'aime de coeur.

Au plaisir de pouvoir en parler très bientôt avec vous tous et d'en découvrir toujours plus. Un très joyeux Noel à tous (et oui ça approche)

CocoB

• Frit Confit du forum

Lolo13

• Marius/Fanny du Forum
  • ❤ Marseille ❤
Bienvenue à toi sur le Forum ! :smt039  :smt039

J'espere que tu y trouveras ton bonheur et amuses-toi bien ! ;)  ;)

Marielabeille

• Frit Confit du forum
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
J'ai répondu au questionnaire ! Ne vous laissez pas impressionner par la première question "qu'est-ce que la nature" : les autres sont plus simples :D

Je trouve cette enquête intéressante parce qu'elle donne à réfléchir sur deux thèmes :
- c'est quoi, la vraie nature ? Est-ce la verdure, la mer ? Est-ce ce qui n'est pas transformé par l'homme, ce qui est préservé par l'homme ou autre chose ?
- c'est quoi, Marseille ? Est-ce le centre ville ? Est-ce la commune dans toute sa vaste étendue ? Est-ce que c'est ce qui est compris strictement dans les limites communales ?
« Modifié: 22 décembre 2011 à 12:58:21 par Marielabeille »

saltarella

• Tranquille collègue
  • *
Merci super pour les réponses.  :smt023

Oui tu as raison les premieres questions dites de "représentations" sont un peu déroutantes, on le voit dans les résultats d'ailleurs .... Mais c'est pour que les personnes puissent s'exprimer librement et vraiment donner leur idée de la nature , puis plus particulièrement de celle qu'il est possible de rencontrer à marseille, dans marseille ... de bien , comme tu dis, affiner en terme d'objets, de lieux ...

En sociologie et  en psychologie on part de ce que les gens ont à dire et on regarde ensuite si on peut faire des regroupements ... cette première partie même si elle peut rebuter par trop de liberté est essentielle et fonctionne plutot bien malgré tout. Merci beaucoup pour ta réponse Marielabeille  , n'hésites pas à transmettre le lien entres amis, famille etc ... @bientôt

Charito

• Forumeu(r)/(se) aïolisé
Hello !  :smt039

Bienvenue sur ce forum ! :chapeau:

Je vais faire un petit tour sur ton lien et essayer de répondre aux questions  ;)

Coco

• Forumeu(r)/(se) aïolisé
Joli avatar !  :smt023

Bienvenue parmi nous et au plaisir de te lire sur MF !  :smt039
« Modifié: 23 décembre 2011 à 20:36:52 par Coco »

saltarella

• Tranquille collègue
  • *
Merci beaucoup pour vos réponses , les traitement s’annoncent passionnants. :smt023

N'hésitez pas à transmettre le lien du questionnaire à tous vos proches surtout (parents, famille , amis , collègues ...) tout le monde peut répondre.

Une tendance se confirme ... Ce sont surtout les femmes qui ont pris le temps de bien répondre à tout et de détailler leur ressenti sur le sujet  au vu des résultats statistiques.

http://urls.fr/mesn 

saltarella

• Tranquille collègue
  • *
Bonjour ,

L'enquête sur la nature à Marseille touche à sa fin. Nous avons réussi à collecter près de 750 avis sur la nature à Marseille et nous pourrons très bientôt vous parler des résultats (et vous inviter au séminaire de restitution). Un grand merci encore à tous. 

Je reviens vers vous car au vu des résultats ce jour, quelques arrondissements sont hélas au final sous représentés dans cette étude.

Serait-il possible par un moyen ou un autre de s'adresser particulièrement aux personnes des 13ème, 14ème, et 15ème arrondissements de Marseille via ce forum ?  De lancer un appel pour cibler un peu mieux la population des deniers répondants?

Voici le lien vers le questionnaire : http://urls.fr/mesn

Merci à tous pour votre aide   :smt023

saltarella

• Tranquille collègue
  • *
Bonjour à tous ,

Je reviens vers vous une dernière fois pour remercier chaleureusement toutes les sympathiques personnes du forum qui se sont attardées sur l'enquête "Marseille et ses natures" , devenues entre temps "les Marseillais et leur natures"  =D>

Nous vous avons sollicité à toutes les étapes de ce projet. Après l'enquête clôturée en avril 2012 , il est temps de vous inviter et de préparer maintenant un journée de restitution des premiers résultats.

Cette présentation aura lieu à 16h30 le vendredi 29 Juin  (voir le programme suivant).

http://www.pirve.fr/wp-content/uploads/2012/04/S%C3%A9minaire-Atlas-PIRVE-29-juin-2012.pdf

Venez nombreux et diffusez l'information tout azimut SVP !  :smt023

Merci beaucoup pour votre participation active à ce projet,  

L'équipe les Marseillais et leurs natures

linda

• Oh jeune !
Joli projet , j irai jeter un œil sur ton travail et pourquoi pas y participer , pas cette nuit ....  Plus tard quand j ' aurais  récupérer mes neuronnes , je suis curieuse de lire ton travail

saltarella

• Tranquille collègue
  • *

Bonjour à tous ,

Merci encore aux membres du forum  d’avoir répondu à l'enquête interactive « Marseille et ses natures », devenue aussi grâce à vous :« Les marseillais et leurs natures ».

Vous vous êtes impliqués dans les différentes étapes de ce projet et vous nous avez précisé que vous étiez intéressés par les résultats de notre travail en sollicitant notamment un résumé de nos résultats consultable chez vous.

Merci pour cette suggestion. Nous avons le plaisir de vous écrire cette fois pour vous transmettre un document de synthèse présentant les principaux résultats de notre étude ( que vous trouverez en version téléchargeable à l'adresse suivante : http://c2psy.com/Communications/comlmeln.pdf)

(N'hésitez pas à diffuser ce message sur vos réseaux et à toute personne susceptible d'être intéressée par cette étude.)

A très bientôt,

L’équipe les Marseillais et leur natures

Laboratoire LPED

Aix*Marseille Université

p.jojo

• Fada(de) du forum

Merci du retour, j'ai survolé les 7 pages du résumé et je pense les relire avec plus d'assiduité quand l'emploi du temps le permettra (pour les 120 pages du rapport complet, par contre ...  :roll: )

SMF spam blocked by CleanTalk