Marseille Forum
1er juin 2020 - Pourquoi tout le forum a changé ? Explications

Où manger une bonne bouillabaisse ?

laffarguee · 265 · 149605

Marielabeille

• Frit Confit du forum
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
Permettez que je rajoute une adresse ? Vous allez la trouver bizarre, mais j'ai quand même envie de la citer. Il s'agit du poisson gourmand, entre Château Gombert et Saint Mitre :
1 Traverse Grandjean  13013 Marseille - 04 91 72 86 94

C'est mon poissonnier habituel, il sert les midis des repas de poisson dont se régalent les travailleurs du technopôle. Et il fait régulièrement des repas un peu élaborés. Dernièrement, c'était donc la fameuse bouillabaisse, une bouillabaisse d'excellente qualité, vraiment, pour un prix dérisoire : 14 euros la portion. Nous l'avons prise à emporter : soupe dans un contenant, poissons avec un bon jus dans un autre, et une énorme quantité de rouille dans un troisième (ça tombe bien, j'adore la rouille). On nous a même fourni les croûtons !

Les poissons sont extrêmement frais et cuits juste ce qu'il faut - aucun ne part en bouillie, aucun n'est trop cru. La soupe est goûteuse, épaisse, mais sans grain de sable ou morceau de coquille qui gêne. La rouille est très valable, peut-être un peu juste en safran et elle pourrait être plus piquante, mais c'est une question de goût, elle est très honorable. Et la portion nous a fait deux repas, tout ça est donc servi très généreusement.

Moi qui ai eu l'occasion de goûter la bouillabaisse de chez Fonfon, je préfère celle du Poisson Gourmand ! Et le prix est vraiment sans concurrence ! N'hésitez pas !

fmbr

• Figure du forum
    • Le site de la fortification
où on y mangerait une bonne bouillabaisse ..à marseille evidemment et à un prix raisonnable

les deux sont antinomiques. Vu le poisson qu'il faut mettre, on ne peut avoir un prix raisonnable. Perso j'adore celle du Miramar sur le vieux port, qui est la seule adresse digne de ce nom dans ce coin.

fmbr

• Figure du forum
    • Le site de la fortification
J'ai envie de dire Chez Michel sur la corniche.

deçu, il y a 3 ans, je n'ai plus remis les pieds depuis. Le matelot a pris l'eau.

memoterre

• Figure du forum
 :smt007 top marie !!! super bon plan !!
sais tu s'il a un site ou comment peut on savoir les plats spéciaux qu'il fait ? car nous ne sommes pas du tout dans ce secteur..

Hottuna

• Frit Confit du forum
Sinon, pour la faire à la maison " à l'économie ", n'en déplaise à certains :
prendre de la soupe de poissons de Méditerranée à Cabesto ( 4,50€ le pot ), puis acheter 4 poissons de chez nous. Vous en blufferez plus d'un !

Marielabeille

• Frit Confit du forum
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
sais tu s'il a un site ou comment peut on savoir les plats spéciaux qu'il fait ? car nous ne sommes pas du tout dans ce secteur..
Il n'y a pas de site internet à ma connaissance, il affiche régulièrement des plats spéciaux à la poissonnerie. Pour le 9 novembre je crois il fait un repas avec soit bouillabaisse (il l'a montée à 30 euros), soit homard et un autre fruit de mer en entrée ;)

fanny13

• Empégué(e) du forum
  • Le seul le vrai !!!
Jeudi midi nous sommes invités Chez Michel, comme il affirme ne travailler qu'avec le poisson du jour et vu le vent qui souffle en ce moment nous allons voir ce qu'il va nous servir comme poissons frais, ou alors il va nous servir 2 malheureux poissons comme c'est arrivé à mon fils l'autre fois après 3 jours de Mistral, avec comme excuse que vu le vent il n'y avait pas plus de poissons, mais l'addition vent on non est la même.

Perso si ça ne dépendait que de moi vu le temps je n'aurais pas décidé de manger une bouillabaisse cette semaine, mais notre ami veut y aller à tout prix. Nous verrons bien.   :smt102  :smt102

Hottuna

• Frit Confit du forum
La dernière fois, Fonfon m'a mis du turbot à la place du St Pierre.
J'ai été obligé de leur dire qu'il ne fallait pas trop me prendre pour un saucisson, et que mon père était né 2 maisons avant le resto  :smt011

fanny13

• Empégué(e) du forum
  • Le seul le vrai !!!
Cet été je suis allée à un cours de bouillabaisse par curiosité c'était l'ancien patron du Miramar, tout le monde a participé à trier les légumes, le poisson etc.., j'étais avec lui dans la cuisine en train de trier les oignons et d'un coup sur la table je vois un bocal de Spigol, je lui demandais vous n'allez pas mettre ça dans la soupe, réponse:

Oui car au prix où est le safran et vu la quantité de soupe pour tous les participants  :shock: j'ai cru que j'allais avoir une syncope, surtout que le lendemain nous avions notre soupe au Club pour 250 personnes et nous avions acheté 30 grs de safran  payés 240€ chez Blaise.

Comme quoi mêmes les plus renommés trichent !!!

Hottuna

• Frit Confit du forum
Ils trichent, mais si c'est bien cuisiné, ya rien à dire.
Il n'y a pas de règle en cuisine, le tout c'est que ce soit bon.

fanny13

• Empégué(e) du forum
  • Le seul le vrai !!!
Oui mais pas avec du Spigol, pour la paella oui mais pour la soupe de poissons non, ou alors pour les Parisiens comme toi !!! :smt005
« Modifié: 22 octobre 2013 à 23:39:34 par fanny13 »

Hottuna

• Frit Confit du forum
Je ne sais même pas ce que c'est le Sigol  :cache:
Par contre, je peux te dire que le safran dans la bouillabaisse, c'est effectivement pour les parisiens.
Ne me dis pas qu'à l'époque, c'était monnaie courante d'en mettre  :smt039

fanny13

• Empégué(e) du forum
  • Le seul le vrai !!!
Quoi tu ne te souviens plus du safran Papillon Bleu dans le petit paquet en papier, à la maison ma grand mère mettait toujours du safran pas pour la couleur mais pour le goût. Oui Spigol pas Sigol !!! :smt005

Hottuna

• Frit Confit du forum

fanny13

• Empégué(e) du forum
  • Le seul le vrai !!!
Ou depuis 1918, pourquoi tu as quelque chose contre ma mémé, méfi. :barder:

Hottuna

• Frit Confit du forum
Non, mais tu es en train de me comparer une bouillabaisse de la Belle de Mai, avec LA Bouillabaisse d'Endoume  :smt005

memoterre

• Figure du forum
Il n'y a pas de site internet à ma connaissance, il affiche régulièrement des plats spéciaux à la poissonnerie. Pour le 9 novembre je crois il fait un repas avec soit bouillabaisse (il l'a montée à 30 euros), soit homard et un autre fruit de mer en entrée ;)

:shock: ça m'étonnait aussi !!à 30 euros c'est plus la meme limonade  :smt005
et les repas le midi c'est aussi 30 euros et c'est aussi la bouillabaisse  8-[
ça m'a oté l'envie  :-k

fanny13

• Empégué(e) du forum
  • Le seul le vrai !!!
Non, mais tu es en train de me comparer une bouillabaisse de la Belle de Mai, avec LA Bouillabaisse d'Endoume  :smt005

Ça prouve qu'à la Belle de Mai on avait les moyens de se payer du safran, pas comme à Endoume quartier soit disant huppé mais radin.

Oh tu ne devais pas aller voir ta voisine toi ce soir, si ça continue tu vas t'endormir avant, on est bientôt demain!!!

:smt015  :smt005

Hottuna

• Frit Confit du forum
Cà prouve surtout qu'à la Belle de Mai, n'ayant jamais vu la mer, on mettait des poissons sans gout  :smt039

Tin, j'avais oublié la voisine  :oops:

SMF spam blocked by CleanTalk