Marseille Forum

automédication

Invité · 54 · 10688

fauvette des jardins

  • Invité
Que pensez vous du désir de la sécu à faire des économies et qui préconiserait l'automédication ? Perso, je pense que ça peut mener à des conduites à risques, que ça fait porter une lourde responsabilité sur les pharmaciens, sans compter la répercution sur le métier des généralistes. D'un autre côté, il est ridicule de courrir chez le médecin pour les petits maux du quotidien.
J'ai trouvé ce site : http://www.automedication.fr/index.html , il semble assez bien fait, qu'en pensez vous?


Phildu13

  • Collègue qui boulègue
  • ****
    • Messages: 972
  • Photographe Freelance
    • mon Forum à moi !
de l'auto-médication j'en fait !
mais ... le médecin (je touche du bois) je n'y vais ... qu'une fois tous les 36 !
aspirine ou doliprane sont le seul médic que je prnds.
sinon, un peu d'Homéopathie (ça ne peut pas faire de mal)

Phil ;-)


fauvette des jardins

  • Invité
Moi aussi, j'ai tendance à faire comme toi, et puis ayant un peu rouler ma bosse, et je connais les bases pour une automédication sûre pour les petites choses, mais je connais des personnes qui font un peu n'importe quoi, des mélanges pas possibles etc ... Et si on passe un peu à la mode américaine, les phamacies vont devenir un peu des drog stores non ? J'avoue être assez partagée sur le sujet.  :?


ludo13005

  • Longo mai !
  • *****
    • Messages: 1369
  • Travailler mieux pour vivre mieux
de l'auto-médication j'en fait !
mais ... le médecin (je touche du bois) je n'y vais ... qu'une fois tous les 36 !
aspirine ou doliprane sont le seul médic que je prnds.
sinon, un peu d'Homéopathie (ça ne peut pas faire de mal)

Phil ;-)
+1 sauf l'homéopathie.

Aspirine, paracétamol, anti inflammatoires. Médecin pour refaire le stock ... deux fois par an environ ...  :wink:


gaerlyn

  • Longo mai !
  • *****
    • Messages: 1970
  • Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves :p
    • euh... gaerlyn
moi j vais une fois par an pour la visite medicale qui permet de faire du sport sinon jamais je me soigne toute seule ou alors c'est que je suis clouer au lit avec 42 de fievre :p


lafeetagada

  • Invité
de l'auto-médication j'en fait !


idem car je commence a être rodée avec plein de choses  :wink:

grosse tendance à me tourner vers la phytothérapie, le naturel, les trucs de grand-mères....et force est de constater que ça marche aussi bien pour plein de petites choses !!!! :smt023

mais, quand je vois certaines personnes avaler des médocs de pharmacie parce que la voisine a dit que....ça fait peur parfois !!!!  :shock:


cocobarnabite

  • Invité
Ben écoute, moi les 3/4 du temps, je me soigne seule ... j'ai vu ma mère tellement malade que je sais quoi prendre et comment le prendre ... donc, quand je vais voir le docteur c'est que je suis incapable de me soigner seule et qu'il me faut des medicaments prescrits uniquement sur ordonnance .... Et quand je vais chez le medecin, je lui fais une petite liste (sans être excessive) de ce qu'il me faut ...
Alors oui, je suis pour l'automedication ... mais bien sur, faut être conscient des dangers. Il y a quelques regles à respecter telles que faire gaffe à ne pas prendre des medicements incompatibles .... mais là, on peut s"adresser au pharmacien par exemple ... et lui demander conseil.


Benz_13

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 51
    • Mon Site Perso
salut,

le titre de ce post m'interessait bien, mais je vois qu'on parle pas trop d'automédication, autres que les plus connus les médicaments chimiques...  [-X

Alors pour moi, l'automédication commence

Par une alimentation en correpondance avec ses besoins. certains diront equilibré, ca fait "tendance".
Respecté les saisons, manger des choses variées, se faire la cuisine...

Une position et comportement a l'ecoute du corps
Respect du dos, savoir se reposé, marcher moins vite, savoir s'endormir et se reveiller

Etre a l'ecoute de ses envies morales, psychiques, physiques et morales
essayer de les comprendre et d'y repondre si besoin est

Deja, rien qu'avec ca, notre corps et notre esprit peuvent se sentir mieux, sans prendre de la verveine...

Apres,
Des médicaments "de grand mere" a base de plantes, de legumes peuvent soigné bon nombre de maux.. Bien sur, revoir son alimentation ou ses habitudes de vie permet de remonter a la source..

La consulation de medecin alternatifs peut aussi etre une solution.

J'ai pas tout détaillé, pour laisser de la marge au débat  :tirelangue:

@+++






Aguilex

  • Invité
En meme temps pourquoi pas...

Moi j'hallucine surtout en voyant la maigre plus value des pharmaciens qui se contente de te donner les boites dont les noms sont inscrite sur une petite feuille. Combien vérifie l'ordonnance et la compatibilité des médocs ???  :?

Et je connais bien une pharmacienne pour dire ca...


cocobarnabite

  • Invité
salut,

le titre de ce post m'interessait bien, mais je vois qu'on parle pas trop d'automédication, autres que les plus connus les médicaments chimiques...  [-X


Ha oui, je pensais pas à ce que tu enumeres mais t'as pas tord de le souligner ... :-k


ermione

  • Invité
Super ce topic Fauvette.
Méfie effectivement pour l'automédication  :? : bien lire la posologie et les contre indications.

Mais il faut pas se leurrer non plus....: de plus en plus de médicaments ne sont plus pris en charge par la sécurité sociale; et j'ai bien peur que la dérive soit : utiliser les derniers médicaments prescrits pour une maladie qui semble présenter les mêmes symptomes....et se tromper  :?
« Modifié: 26 mars 2007 à 22:08:09 par Ermione »


Aguilex

  • Invité
En meme temps, aller chez le medecin pour un petit rhume ... (ou une trachéite !!  :-'' )


fauvette des jardins

  • Invité
Oui, tout à fait, on s'automédique pour les petits bobos, mais dans le sens où va la sécu, j'ai l'impression que de nombreux médicaments ont commencés par être déremboursés, puis donnés sans ordonance par exemple le voltaren qui est une molécule quand même assez "sérieuse" avec un nombre important de précautions et d'effets indésirables possibles (il n'était d'abord utilisé qu'en milieu hospitalier, puis est arrivé en pharmacie sous ordonnance, puis non remboursé, et maintenant en vente libre). Jusqu'où ça va aller, et si ça continue, et que des patients se retournent contre les pharmaciens quin'auraient pas été assez vigilents. On ne peut pas leur en demander trop, même si ils ont une très bonne formation, ce n'est pas toujours un docteur en pharmacie qui est au comptoir, c'est parfois une préparatrice, ou stagière.
Je ne sais que trop bien qu'un médicament peut avoir des effets pervers, et qu'il faut être prudent, mais alors qui est considéré reponsable en cas de problème ???

En meme temps, aller chez le medecin pour un petit rhume ... (ou une trachéite !!  :-'' )

Comment va ta tracheite cocob ?  :wink:


cocobarnabite

  • Invité

Comment va ta tracheite cocob ?  :wink:

Ha ben voilà !!  :wink:
Alors, me suis auotmedikée toute seule le premier jour mais quand j'ai vu que la fievre passait pas et que je toussais comme une bossue, j'ai vu un docteur ... et là, ça va mieux .... moins de fievre, je tousse beaucoup par contre .... mais c'est plus supportable.
Ceci dit suis un vrai legume !!


Born_to_be_Marseillaise

  • Invité
et que je toussais comme une bossue,
CocoB, tu n'es pas dans le bon topic...les expressions populaires c'est par là  :arrow:

 :tirelangue:  :tirelangue:


fanette

  • Invité
coucou ! Mon premier message depuis avant-hier. Je suis malade. je tooooouuuusssssse (je ne dirai pas comme une bossue, sinon je vais me faire éjecter  :smt005 ). J'applique aussi l'automédication. Ca me revient moins cher que d'aller chez le toubib. J'ai pas de mutuelle !
Comme beaucoup : homéopathie, beaucoup de phytotérapie (avec des plantes que je cueille moi-même où que des amis me donnent). J'ai constaté une chose, c'est que mon mal dure moins longtemps lorsque je me soigne seule. Si je vais chez le toubib c'est 2, 3 semaines de traitement pour une grippe ou un gros rhume et parfois je ne suis pas complètement rétablie. Je pense que les antibiotiques et autres remèdes ne sont plus adaptés aux maux que nous avons actuellement. Pur cette raison, entre autre, il faudrait revenir  à des soins plus naturels.
Bon je vais me mettre au lit. bisous


ermione

  • Invité
Soigne toi Fanette, bises de rétablissement. Je réediterai ce message pour mettre des infos justement sur des stats / comportement des Français et prise de médocs (j'en ai une tartine  :mrgreen: )


Born_to_be_Marseillaise

  • Invité
soignes toi bien Fanette !! Déjà ça nous manquait de pas te lire mais alors si c'est parce que tu es malade, c'est d'autant plus dur !


cocobarnabite

  • Invité
coucou ! Mon premier message depuis avant-hier. Je suis malade. je tooooouuuusssssse (je ne dirai pas comme une bossue, sinon je vais me faire éjecter  :smt005 ). J'applique aussi l'automédication. Ca me revient moins cher que d'aller chez le toubib.

Hoooooooooo ! he ben Fanette ! Tu es contaminée ?! Soigne toi bien .... Fais attention quand même hein ... Parce qu'une toux peut devenir vite assez dangereuse si c'est mal soigné ... alors oui à l'automedication mais n'attends pas trop si tu vois que ta toux traine ... et si tu sens que tu deviens bossue (!!!!!!!) alors ça devient grave ! Un toubib est necesssaire ! Faut pas jouer aux héros quand même hein ! :wink:


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Je me disais bien que tu avais disparue : je pensais que t'étais partie en week-end  ?
Pfffftttt... Même pas, t'es au fond du lit, et tu tousses ?
Bon, soignes-toi bien et restes au chaud... Mais viens nous faire  un coucou de temps en temps, tu nous manques !
 :-(


 

SMF spam blocked by CleanTalk