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Bien manger : les aliments sains et ceux à proscrire

batjeanne · 81 · 19313

batjeanne

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ola la joyeuse troupe  :smt041 ! bon je vous appelle à la rescousse : juste que je suis en train de me dire qu'il faut que je fasse des efforts pour manger équilibré et avoir ce qu'il faut pour tenir bien les journées (perso je crame tout et quand j'ai faim faut vraiment que je mange sinon y a plus personne)
oui mais voilà ... je ne sais absolument pas en faite ce qu'on est censé manger pour bien manger ah ah ! et oui c'est pas des blagues ;-) )

Alors qui sait tout ça et à peu pres les quantités de lipides protides glucides qu'il faut normalement ... (dia ! je sais meme plus qu'est ce qu'il y a dans tout ça, alors avec des exemples si possible :) merci)

Je rigole parce que ça fait douze ans que j'aurai dû me poser la question mais bon ... mieux vaut tard que jamais !  :smt040

« Modifié: 07 février 2007 à 21:14:09 par batjeanne »


faga

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Vu ton physique, tu peux continuer ton régime alimentaire actuel  :smt023
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Coco

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Pétard, peux pas t'aider !
Suis nulle en cuisine !
Mais suis d'accord avec fagounet !

Mais j'ai vu que l'agora des sciences proposait en ce moment un cycle de conférences sur le sujet :
Il faut manger pour vivre ! L’homme a toujours cherché à améliorer son alimentation autant pour le goût et la convivialité d’un bon repas, que pour vivre bien, en bonne santé. Chargés de symboles associés au plaisir de manger, modelés par les cultures et les religions, les aliments suscitent encore bien des questions…

Voir là :
http://www.agora-sciences.org/



ermione

  • Invité
Bat, vite fait, je t'ai trouvé ce site qui a l'air trés bien.
Fureter dans les 2 premières colonnes : "Aliments" "Nutrition"
Tu as même un test alimentaire pour controler la valeur de ton assiette repas
http://www.toutalim.com/

Si ça te suffit pas, je peux aller plus loin dans les recherches si tu veux ;-)


fanette

  • Invité
Qu'il est gentil Faga !

Je sais qu'il faut en moyenne

- 1000 mg de calcium (tu le trouves dans un litre de lait ou en prenant un bol le matin, du fromage à midi et le soir ! Une belle portion)

- du poisson au minimum 3 fois par semaine

- de la viande, une fois par jour

- Un fruit le matin (l'idéal c'est de prendre le fruit toujours avant de prendre son repas)

- du pain le matin,

- un légume cru midi et soir (salade, carotte rapée, tomates...)

- un ou des légumes cuits midi et soir

- Des féculents à midi pour tenir le coup et ne pas avoir faim dès 14 heures

- Pour ne pas grossir et pour sa santé : 10 g d'huile ou de beurre par jour (une cuillère à café).
  Si tu assaisonnes tes salades tu peux faire de l'assaisonnement avec du fromage blanc, de la ciboulette, du sel. Si tu aimes la moutarde, tu coupes la moutarde avec de l'eau et tu mets très peu d'huile et plein de condiments (thym, persil, ciboulettes, ail....ce que tu veux quoi ! Je t'assure que c'est beaucoup de calories en moins).

Il y a un livre extraordinaire du Docteur Kousmine "Bien manger dans son assiette" je crois ! Elle ne se contente pas de parler des protides, protéïnes et autres calcium. Elle parle aussi de plein de vitamines et sels minéraux que l'on ne connait pas et qui jouent un rôle très important dans notre corps. Elle a soigné des scléroses en plaque, des cancers et autres maladies terribles, rien qu'avec une bonne alimentation. Mais si tu te portes bien,  n'a pas de problèmes de peau, de circulation etc.. c'est que tu as une bonne alimentation !

Ouf ! J'en sais des choses quand même, hein ?? :mrgreen:


batjeanne

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Vu ton physique, tu peux continuer ton régime alimentaire actuel  :smt023
Il te réussit  :wink:

  :smt043 oué merci faga mais en faite laisses tomber... je mange vraiment n'importe comment genre peu de fruits, peu de légumes, rarement de petits dejs et franchement vu que je fais pas mal de sports je pense pas que ce soit un régime à continuer  [-X puis comme tous les magasines sur le sujet, forum, conférences et tout ça m'emboucane carrément ben voilà quoi ! je pense qu'il faut que je change tout ça mais en gardant les bons plats aussi quoi  :twisted:
puis j'aimerai bien avoir des réserves aussi pour tenir la route  :motard1:
 \:D/ merci pour le lien ermione j'vais aller voir ça et pour la conférence coco c'est sympa mais là c'est sûre que j'irai pas  :lol:

oui t'en sais des choses merci fanette ! c'est plus concret pour moi tout ça mais dia ! j'ai du boulot  :mrgreen: et par contre je suis plutôt en quête de quelques kilos à prendre  8-)
« Modifié: 07 février 2007 à 21:37:27 par batjeanne »


Coco

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Pourquoi ?
T'aimes pas l'Agora des sciences ?

bon, alors, voilà un autre lien !
http://www.cg06.fr/sante/agees-bienvivre-nourrir.html

Sinon, il parait que pour bien se nourrir, il faut varier son alimentation !
Il parait que notre organisme a besoin de lipides et de glucides pour l'énergie, mais aussi de protéines pour la fabrication de cellules, de fibres pour le transit intestinal, de minéraux et de vitamines pour la croissance et la vitalité.
Bien sûr qu'aucun aliment ne contient tous çà, d'où la nécessité de jongler avec les aliments des différentes familles pour combler les besoins nutritionnels.
Un repas devrait être composé d'une portion de viande, poisson ou oeuf pour les protéines et le fer (ou alors, tu remplaces par du soja), d'une portion de légumes secs, de féculents ou de pain pour les glucides, les fibres et les minéraux, de légumes ou de fruits pour les fibres et les minéraux, d'un produit laitier pour le calcium, et d'un corps gras pour les acides gras essentiels et certaines vitamines comme la vitamine E, et bien évidemment de l'eau pour l'hydratation et les minéraux.

Pffftttt... les conseilleurs sont pas les payeurs, je fais pas tout çà !
« Modifié: 07 février 2007 à 21:47:01 par Coco »


ermione

  • Invité
De rien  :lol:
je viens d'aller regarder plus précisèment dans la partie "nutrition" : ça l'air pas mal : tu devrais trouver ton bonheur : les liens sont en plus relativement sérieux

Courage !  :lol:

PS : y aura moyen de se voir à ma prochaine visite ? : en cas (et pas encas heinGGGG ;-)) file dans la rubrique de mon 3ème séjour


fanette

  • Invité
LAAAAAA  CHAAAAAAAAAAANCEEEE Batjeanne ! Des kilos à prendre ! Mais c'est injuste ! 

 :lenvers: J'en perds la boule !
Ben ! J'avais une copine dans ton cas, elle est allée voir une diététicienne qui lui a conseillé les sandwichs (mais elle avait au moins 10 kgs à prendre, on aurait dit un stockfisch !)   :baguette:


nouche

  • Invité
tu as la chance Batjeanne de ne pas grossir;( j'étais )dans ce cas là ; un vrai stockfisch pour reprendre l'expression de Fanette . Ce qui compte c'est d'avoir la pêche et tu as raison de rechercher l'équilibre alimentaire qui te convient .
Bonne recherche alors avec tous les sites qu'on te propose


vanillabluz

  • Invité
protides 1 g par kg ! 100 gr 100g !
lipides 1 cuillérée et demi ( mélange colza olive pour le gout )
et 20g de beurre cru pour les vitamines que le corps ne s'intétise pas
et manger de tout pour le reste


ermione

  • Invité
 :lol: Batjeanne, lu à l'instant (c'est un article dirigé surtout vers l'obésité donc tu n'es pas trop concernée ;-), mais aussi la "mal bouffe" )dans
http://www.tv5.org/TV5Site/info/afp_article.php?rub=medecine&idArticle=070208183617.bwsq37bn.xml
(par contre, le lien change chaque jour je crois  :? )

Les produits visés sont  
:arrow: les boissons avec ajouts de sucre, de sel ou d'édulcorant de synthèse
:arrow: les produits alimentaires manufacturés (produits préparés avec des ajouts ou ayant subi une transformation de leur substance
:arrow: Ne sont pas concernés les boissons (thé, café, infusions, lait...), aliments surgelés, légumes, sans adjonction de sel, sucres ou édulcorants

Les 4 conseils :
 :arrow: "évitez de grignoter entre les repas"
 :arrow: "évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé"
 :arrow: "pratiquez une activité physique régulière" (ça, Batjeanne est au top  \:D/ )
 :arrow: "mangez au moins cinq fruits et légumes par jour"


batjeanne

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 :ptdr: vous me faites marrer  :lol:  merci à tous ! décidément vous m'épatâtes  :smt023


vanillabluz

  • Invité
une seule chose aussi , faut arréter les formules toutes faites ! l'équilibre alimentaire ne se fait pas sur une journée , mais à longue échelle , un mois par exemple !

d'ou le coup de manger tant ou tant de truc par jour , on peut vous donner des moyennes , mais lé'quiliber alimentaire c'est juste de manger de tout , et de diversifier , pas sur un jour ni une semaine , mais tous le temps !



shania

  • Invité
La pyramide alimentaire va dans le sens d'une alimentation variée et équilibrée, garantissant ainsi, sans calculs fastidieux, un apport suffisant en énergie, en substances constructrices et protectrices donc un mode alimentaire sain.

Le principe consiste à choisir chaque jour des aliments parmi tous les groupes proposés, en favorisant quantitativement les deux groupes situés au bas de la pyramide et en variant le plus possible. Les quantités quotidiennes indiquées sont des recommandations nutritionnelles pour une personne adulte ayant une activité physique moyenne. Elles devront être adaptées en ce qui concerne les autres groupes de population (enfants et adolescents, femmes enceintes, sportifs de pointe, diabétiques, etc.).

Enfin, n'oubliez pas que bien se nourrir est une affaire de rythme ! Un bon équilibre alimentaire ne s'établit pas que sur un seul repas ni sur une journée, mais sur une semaine, voire à plus long terme. Alors, pour être en forme, mieux vaut répartir votre alimentation sur 4 ou 5 repas selon vos habitudes.
 
Pyramide alimentaire de l'ASA
Note: Les textes sont de la responsabilité de Nestlé Suisse

Téléchargez ici la Nutri-Pyramide (PDF 250K) ... ou commandez le dépliant gratuit.
SUCRE ET SUCRERIES :
avec plaisir mais modération
Source d'énergie rapide, nourriture du cerveau et de l'esprit, une petite gourmandise est aussi bonne pour le moral. Sachez craquer de temps en temps, avec modération et bonne conscience.
HUILES ET MATIÈRES GRASSES :
en petites quantités
Il est recommandé d'utiliser 2 sortes d'huiles végétales de haute valeur nutritionnelle, afin de combiner les bienfaits des différents acides gras qu'elles contiennent. On associera, par exemple, huile de tournesol et d'olive, ou de colza et de maïs.
VIANDE, POISSON, ŒUFS ET LÉGUMINEUSES :
indispensables, mais sans excès
Ce groupe est riche en protéines de bonne qualité biologique. Elles sont utilisées en premier lieu pour la formation des muscles. Donnez la préférence aux viandes maigres.
LAIT ET PRODUITS LAITIERS :
particulièrement digestes lorsqu'ils sont fermentés (ex. yogourt ou lait acidulé)
Le lait et les produits laitiers sont une excellente source de calcium. Associé à la vitamine D et à l'activité physique en plein air, le calcium est déterminant pour la formation et le maintien d'une ossature solide jusqu'à un âge avancé. De plus le lait et les produits laitiers apportent des protéines de bonne qualité.
PRODUITS À BASE DE CÉRÉALES ET POMMES DE TERRE :
de l'énergie à bon compte
Les féculents devraient être présents à chaque repas sous forme de pain, pâtes, pommes de terre, riz ou autres céréales, en favorisant les céréales complètes pour leur apport en vitamines et en fibres alimentaires. La taille des portions augmentera selon la fréquence et l'intensité de l'activité physique.
Pour les sportifs et les diabétiques, le groupe des féculents sera placé au 2ème niveau de la pyramide alimentaire, au-dessus des boissons. Avec ce groupe d'aliments, les sportifs reconstituent leurs réserves énergétiques. Les diabétiques doivent favoriser la consommation d'aliments avec un index glycémique (IG) bas. L'IG est la mesure de l'évolution du taux de sucre dans le sang après la consommation d'aliments riches en glucides. Une valeur nettement en dessous de 100 (= IG du pain blanc) est à considérer comme idéale.
FRUITS ET LÉGUMES :
en abondance
Au moins 5 fois par jour ! Cuits ou crus, congelés ou frais, comme il vous plaira.
Ce sont des aliments protecteurs, riches en vitamines, minéraux et substances végétales secondaires qui nous aident à nous protéger des maladies de civilisation. Les fibres alimentaires qu'ils contiennent contribuent à une bonne digestion et favorisent l'équilibre de la flore intestinale.
BOISSONS :
aussi souvent que possible
Pour remplacer l'eau que nous éliminons, nous avons besoin d'au moins 1,5 litre de liquide par jour, de préférence sous forme d'eau ou de boissons non sucrées. Certaines eaux minérales sont également de bonnes sources de calcium (plus ou moins selon la source, par ex. Contrex et San Pellegrino). Un verre de vin ou de bière est convivial et bienvenu. Le vin rouge, dégusté en quantité modérée, contient même des substances végétales secondaires ayant un effet bénéfique sur notre santé.


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luciole

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Coucou  :smt039

Je ne sais pas si c'est reellement éfficace, en tous cas, au boulot, toutes les filles parlent en ce moment de la "chrono nutrition".  :manger:

Késako :?:  Le sujet est parti d'un docteur qui devait perdre pas mal de poids, qui s'est penché sur la question et aurait donc trouvé la solution.  :idea: Ce dernier en a fait une méthode qui porte son nom: la méthode Delabos. Voilà en gros ce que l'on peut trouver sur le débat:  :dejeunerpaix:

"Une méthode révolutionnaire Simple, efficace, et qui rime avec plaisir. Élaborée par le docteur Delabos, médecin nutritionniste, avec les scientifiques de l’IREN (Institut de recherche européen sur la nutrition), cette méthode permet de mincir là où il faut et sans se priver. Elle vous propose de faire votre propre évaluation morphologique, afin de comprendre pourquoi vos kilos superflus sont localisés sur telle ou telle partie du corps. Fondée sur le principe de la chrono-nutrition, la méthode Delabos vous permettra de manger tous les aliments habituellement interdits par les régimes classiques... mais au bon moment. Tout aliment est en effet bénéfique s’il est consommé en fonction de l’horloge biologique du corps. Ses principes essentiels peuvent alors parvenir jusqu’à leur site d’action cellulaire, alors que le même aliment, pris à un autre moment, s’oriente vers une voie de stockage."

J'ai lu le bouquin et tout semble en effet très logique... :smt102  l'apport le plus gras doit avoir lieu le matin, il faut donc au petit déjeuner manger du fromage et du pain avec son café (pas simple)  :baguette:  , le midi un plat unique,  :jemange: à la pause gouter, du chocolat, fruits secs :grin:  et le soir manger léger.  :babacool:

J'ai tenté ce système pendant 3 jours et effectivement aucun besoin de grignotage et le soir aucune sensation réelle de faim...  :pompom:  mais car il y a un mais tous les laitages doivent être supprimés après le petit déjeuner et il n'y a pas assez de légumes et de fruits à mon goût...  :(

A voir surement selon les personnes, toujours est-il que celles qui ont essayé ont vraiment perdu beaucoup de poids et n'ont pas ressenti de carences alimentaires ou de stress quelconque supplémentaire...  :chapeau:













ermione

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Il faut aussi boire du vin !  :lol:
On "tanguait" jusqu'à présent entre mythe et réalité, mais il ressort d'une étude néerlandaise que "boire de l'alcool quotidiennement et modérément, en particulier du vin rouge, augmenterait l'espérance de vie de plusieurs années chez les hommes d'âge mûr".
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-877544@51-628865,0.html

"Parmi les hommes ayant participé à l'étude, ceux ayant régulièrement bu un peu moins d'un verre de vin par jour ont une espérance de vie de 3,8 ans plus grande que ceux qui se sont abstenus de boire. Les consommateurs d'alcool autre que du vin ont une espérance de vie de 1,6 année plus grande que ceux qui n'ont jamais bu de boisson alcoolisée."




maïtéchou

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  • Four solère
mince alors ça c'est pas justeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee!!! zut j'ai du retard à rattraper!! :?  :-s  :shock:


fauvette des jardins

  • Invité
Il faut aussi boire du vin !  :lol:
On "tanguait" jusqu'à présent entre mythe et réalité, mais il ressort d'une étude néerlandaise que "boire de l'alcool quotidiennement et modérément, en particulier du vin rouge, augmenterait l'espérance de vie de plusieurs années chez les hommes d'âge mûr".
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-877544@51-628865,0.html

"Parmi les hommes ayant participé à l'étude, ceux ayant régulièrement bu un peu moins d'un verre de vin par jour ont une espérance de vie de 3,8 ans plus grande que ceux qui se sont abstenus de boire. Les consommateurs d'alcool autre que du vin ont une espérance de vie de 1,6 année plus grande que ceux qui n'ont jamais bu de boisson alcoolisée."

AieHiiiiiiiii, j'ai jamais bu l'alcool, vais mourir jeune alors?  :?   :mrgreen:  J'ai relu ton message, ça parle des hommes d'age mur, pas des femmes d'age moyen :mrgreen:


« Modifié: 02 mars 2007 à 11:28:30 par patrick »


ermione

  • Invité
AieHiiiiiiiii, j'ai jamais bu l'alcool, vais mourir jeune alors?  :?   :mrgreen:  J'ai relu ton message, ça parle des hommes d'age mur, pas des femmes d'age moyen :mrgreen:

 :-k  :-k  tiens ! c'est vrai ça !  :-k  :-k  Encore des idées reçues au départ d'une étude....pourquoi ont pas choisi des femmes !?


 

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