Marseille Forum

Technique "EFT" - Emotionnal Freedom Technique

Marianne21_bis · 11 · 4170

Marianne21_bis

  • Marius/Fanny du Forum
  • ***
    • Messages: 681
  • Si si je vis toujours ;-)
    • Sol'So créations
EFT = Emotional Freedom Technique (*)

Alors voilà donc... après quelques résistances à pratiquer une méthode si ("trop" me disais-je !!) simple, j'adhère enfin et compte en faire un de mes outils clé de vie !

Pour ceux qui ne connaissent pas, cette méthode permet la levée d'émotions et de douleurs qui nous handicapent (étonnant ^^) rapidement et simplement !
Pillule miracle ? Ouiiiiiiiiiiii  :mrgreen:  :smt059 !
Du moins, c'est le sentiment de beaucoup de personnes ayant eu ce recours  ;) !!

Pratiquée soi-même  \:D/ ou avec un praticien  :topela: pour des cas plus complexes et lourds, cette méthode nous rend notre pouvoir de nous auto-libérer de nos chaines au quotidien (ce que les lobbies et autres "contrôlants" de la planète n'apprécient guère...) pour nous permettre de nous dépasser dans un état souffrant ou limité temporaire :hosto: .

Avec un praticien, on peut traiter de profondes blessures ou blocages (traumatismes, phobies, etc).
Seuls, nous pouvons améliorer notre quotidien (maux de crâne, angoisse, colère, inhibitions...). Si ça résiste, c'est qu'un autre problème est à la racine de celui que l'on traite, mais pour ça il faut se pencher sérieusement sur la méthode, je peux pas tout résumer/expliquer !

Alors pour faire simple, voici quelques vidéos en français.....

Présentation visuelle simple de la méthode :
http://www.dailymotion.com/swf/video/x6kmvq?width=480&theme=cappuccino&foreground=%23E8D9AC&highlight=%23FFF6D9&background=%23493D27&additionalInfos=1&start=&autoPlay=0&hideInfos=0&colors=background%3A493D27%3Bforeground%3AE8D9AC%3Bspecial%3AFFF6D9%3B

Présentation/exercice d'une séance simplifiée à faire soi-même (#1) :
http://www.youtube.com/v/ti7QqzH2Uq0&hl=fr_FR&fs=1&color1=0x3a3a3a&color2=0x999999"

Présentation/exercice d'une séance complète à faire soi-même (#2) :
(à faire après avoir vu la vidéo #1)
http://www.youtube.com/v/QirUesO04co&hl=fr_FR&fs=1&color1=0x3a3a3a&color2=0x999999


Bon, ce n'est pas une obligation hein !
Mais pour en découvrir les effets libérateurs (moi-même + amis), je propose et vous disposez !
Je ne m'attends pas à une nuée de réponses :contents:  :mrgreen:  mais je tenais à le partager et c'est fait  :D

Il existe bien sur moult livres, sites & co sur le sujet, si cela vous interesse, j'ajouterai des infos complémentaires  :smt045

(*) Méthode développée par Gary Craig
« Modifié: 05 mai 2010 à 10:11:28 par Marianne21_bis »


Charito

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 12128
Merci Marianne pour ce partage.  ;)

Je me méfie toujours des "techniques d'auto-libération" mais ça  ne coûte rien de visionner les vidéos et de se faire sa propre opinion. Il faut être ouvert à tout ce qui peut nous aider à mieux vivre et qui ne soit pas un endoctrinement.


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
J'ai pas encore eu le temps d'étudier en profondeur les liens que tu nous soumets, mais a priori, s'auto-libérer des chaines du quotidien et prendre sur soi pour positiver, c'est ce qu'on devrait faire pour être plus heureux, seulement, il y a mille et une recettes et il faut arriver à s'appliquer la bonne, celle qui nous convient et dans laquelle on se reconnait !


Marianne21_bis

  • Marius/Fanny du Forum
  • ***
    • Messages: 681
  • Si si je vis toujours ;-)
    • Sol'So créations
Oui, une technique a plus de chance d'etre efficace si on y adhère que si on en doute  ;)
Chacun découvre, aime ou rejete, test ou tourne le dos, est receptif ou non !
C'est pour ça que j'aime partager : ça agrandi un panel parfois trop étriqué dans lequel on tourne en rond et parfois desespere alors qu'ailleurs se trouve peut-etre la clé ?!!!
Alors pourquoi ne pas avoir un gros trousseau de clés.. pour soi ou pour d'autres  ;)


fournier

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 76
bonsoir à tous! intéressant ce post! EFT est un technique que les osteopathe doivent utiliser.
En chiropratique nous soignons aussi la part émotionnelle d'un problème de santé: la technique se nomme NET Neuro Emotionnal Technique. Une technique tres puissante qui marche très bien je vous le recommande!
Elle traite aussi un probleme qui est réccurent, chronique, c'est tout à fait le cas du reflexe de Pavlov avec son chien ( vous qui aimez les animaux^^): je m'explique, son chienchien s'était conditionné pour que, à chaque fois qu'il entendait la clochette qui signifiait l'heure de manger, il s'etait programmer pour aller manger.
Ainsi, à chaque fois qu'il entendait une clochette, il arrivait vers son maitre avec la faim au ventre, même à une autre horaire que son repas.
Nous avons aussi ce reflexe lorsque nous avons un petit soucis de santé, et cela peut etre dans n'importe quoi, d'une simple atteinte physique, a un probleme d'allergie, ou des problemes de peau... dans tout ce que vous voulez!
voila, je finis en vous disant que je suis content de voir que les gens réalisent de plus en plus l'importance de la  part emotionnelle ca en mérite 5 de pompelup! \:D/  \:D/  \:D/  \:D/  \:D/
a bientot
FX


Charito

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 12128

Nous avons aussi ce réflexe lorsque nous avons un petit soucis de santé, et cela peut être dans n'importe quoi, d'une simple atteinte physique, a un problème d'allergie, ou des problèmes de peau... dans tout ce que vous voulez!


Je ne comprends pas bien en quoi le réflexe de Pavlov peut-être associé à un problème de santé. Peux-tu nous en dire davantage ?  ;)


Marianne21_bis

  • Marius/Fanny du Forum
  • ***
    • Messages: 681
  • Si si je vis toujours ;-)
    • Sol'So créations
(Posté en meme temps ! Je devine le rapprochement mais dans le doute, je laisse fournier répondre à ta question charito ;) )

Je vais forcement m'allier à ce propos ("je suis content de voir que les gens réalisent de plus en plus l'importance de la  part emotionnelle") puisque je suis convaincue que l'emotionnel nous declenche QUASI TOUT (*), que la source soit proche ou tres tres tres lointaine : transgénérationnel (héritages de noeuds familiaux non résolus et meme vies passées puisque j'y crois ( :smt045 mais là n'est pas le sujet à developper pour ce post !).

Je ne connais pas le NET (Neuro Emotionnal Technique donc) mais je lis et apprend ci et là que beaucoup de techniques tournent en effet de plus en plus autour de la libération de l'émotionnel "enkysté" (bloquée, cristalisé) dans le corps. Et en utilisant les circuits energétiques du corps (méridiens, points d'accupuncture) comme le fait l'EFT justement et le NET je suppose ?

J'apprenais que les mémoires emotionnelles se logent aussi dans les muscles. Leur détente favoriserait le relachement de ces tensions pas seulement physiques pour le coup !

Nous avons fait une petite seance d'EFT avec une amie ce we.
Le probleme premier s'est revelé etre une "pelure d'oignon" presque superficielle et en 3 rondes d'EFT, nous sommes arrivées à un probleme souche plus important qui s'est manifesté par une reaction physique nette. Nous avions touché (et donc apaisé par la ronde de "tapoting") une souffrance plus profonde qui avait fait des "petits".
C'etait non seulement tres interessant comme processus mais egalement soulageant pour la personne !

Et finalement, à faire, c'est plus facile que je ne le percevais au debut !

(*) Il a par exemple été observé qu'un cancer se manifeste après une "incubation" de 7 à 9 ans après un choc emotionnel violent que l'on a alors refoulé, non exprimé.. et il vient souvent toucher une partie du corps en rapport avec ce qui nous a affecté (dans la symbolique des maux et maladies).. n'y a t'il pas là une clé plus simple (en préventif) à étudier et mettre en pratique ?


fournier

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 76
bonjour bonjour ( entre deux patients ^^)
Pour répondre à charito: Je ne voulais pas dire que le réflexe de Pavlov était un problème de santé mais que l'humain tout comme l'animal réagissait de la même manière, notamment face à un problème émotionnel:
je vous donne un exemple : une patiente vient  pour des douleurs au genou depuis son enfance qui apparaisse de manière chronique.
Après avoir travaillé les déséquilibres sur le plan physique, métabolique, je constate que le facteur émotionnel rentre en compte, d'autant plus qu'elle me précise que ça vient sans trop savoir pourquoi.
en résumé, L'instabilité de son genou avait été provoque du fait que la veille  de son jogging, elle avait parlé de son père à sœur , sujet lourd de passé. Ainsi on a réussi à déterminer l'origine du problème (qui remontait quand même à l'age de 7ans...)afin de pouvoir guérir et "digérer" cette barrière émotionnelle.
C'est donc en cela ou je recoupais avec mister pavlov: sa sonnette à elle était le blocage du père et a chaque quelle reparlais d'une situation précise avec son père, son genou la retravaillait.... ( saligot de genou)
Voila , c'est vrai que je n'étais peut être pas très clair dans mon ancien post.  J'espère que l'exemple sera mieux pour comprendre mon propos.  \:D/

Maintenant au tour de Marianne, tout a fait d'accord avec toi concernant les conséquences d'un problème émotionnel suite à un événement fort, comme la perte d'un être proche ( ou non) ,  \:D/  \:D/ viol ,agression, persécution...
que fais tu comme travail chère Marianne? travaille tu dans le domaine de la santé? Je suis ravi de savoir que tu t'intéresse à tout ça!  \:D/
bise a tous  \:D/  (a mais vraiment celui la, comme on dit , il me rééggallle! ^^)


Marianne21_bis

  • Marius/Fanny du Forum
  • ***
    • Messages: 681
  • Si si je vis toujours ;-)
    • Sol'So créations
Merci pour ces précisions, auxquelles j'adhère également (nous devenons des mécaniques lorsque l'inconscient prend le dessus ajouterais-je meme !)

que fais tu comme travail chère Marianne? travaille tu dans le domaine de la santé? Je suis ravi de savoir que tu t'intéresse à tout ça!  \:D/
Ah eh bien.. non, je suis essentiellement artiste ! Mais... je m'interesse à l'humain depuis toujours (cette "chose" m'intrigue beaucoup :lol: ). Dans mes recherches et observations (aucune formation si ce n'est un an d'art-therapie) je suis passée de l'aspect psychologique à l'émotionnel, puis la "bobologie" (au sens noble du terme), la spiritualité, etc etc !
Etant une anti-lobbie et une révoltée du mensonge de masse ( :evil: ), je m'interesse donc forcément aux techniques parallèles, alternatives et/ou complémentaires à ce que les gouvernements acceptent d'officialiser (pas toujours le plus efficace donc sinon que faire de nos médicaments :twisted: ?). Hou je m'énerve déjà un peu je sens  :-& !
Bref, le système de santé déconnant de plus en plus (pas envie de mâcher mon vocabulaire, excusez-moi !), et commencant meme à sussurer aux gens de s'orienter vers "d'autres méthodes" (c'est dire leur désaroi et limites grandissantes !), cet interet que je porte à tout ce qui peut aider l'humain à s'humaniser et se responsabiliser (et donc libérer !) reste vif et quand je peux partager qq chose qui me touche ou qui a été testé par des proches ou moi-meme, je ne me gène pas  ;)

Hier soir, j'avais une de ces envies de trouver des chirurgiens et compagnie ouverts à l'alternatif d'ailleurs !!!!
Y'en a-t'il ? Où sont-ils ? Qui sont-ils ?
Des qui osent utiliser le miel pour les plaies (il y en a un à marseille si ma memoire est bonne !), qui osent joindre les compléments naturels ou le magnétisme (le bon, pas celui des pseudos initiés !) à leur coups de scalpel, etc !?!!!

Je prie pour l'épanouissement d'un partenariat efficace (pour le malade qu'on met en second plan parfois pour x ou y raisons) qui apaiserait bien des guerres ridicules, infantiles, égotiques et financieres..............
Voila, coup de gueule terminé, oups  :mrgreen:

--------------
Bien que le sujet de ce post soit l'EFT et comme je ne suis pas sure qu'on va en faire des tartines (nan nan si si !), peux-tu me dire si la sensibilisation/prise en compte de l'émotionnel est dans les bases de la formation en chiropractie ou bien si c'est une approche complementaire (consciente !) que certains ajoutent au cursus ?


fournier

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 76
hello! sais-tu que j'ai senti la terre trembler en lisant ton message????? ^^
alors c'est une question très interressante que tu poses là, que j'ai compris de deux manières différentes selon la première et la seconde lecture: la prise en compte de l'emotionnel est dans la base de la formation chiropratique de part le fait que par exemple lorsque tu vas ajuster/ liberer un segment vertebral ( j'ai en tête la première cervicale), tu peux avoir une libération du psyché et le patient va avoir quelques larmes (par ex) , non pas de douleurs mais il ne peuvent  l'expliquer, c'est comme si il se libérait d'un poids émotionnel qui s'était manifester par un blocage vertebrale.
Ca , c'etait pour la première lecture; pour la seconde lecture:  c'est une  technique chiropratique enseigné par des chiropraticien lors de seminer que l'on fait en plus  de notre cursus (si on le désire).
ayéé j'ai finittt  \:D/  \:D/  \:D/


Marianne21_bis

  • Marius/Fanny du Forum
  • ***
    • Messages: 681
  • Si si je vis toujours ;-)
    • Sol'So créations
hello! sais-tu que j'ai senti la terre trembler en lisant ton message????? ^^
je sens comme un petit ton moqueur :smt045

Citer
ayéé j'ai finittt  \:D/  \:D/  \:D/

bravo  :lol: !! et merci pour la reponse ;)  !

Bon, je vous laisse, vais me faire une p'tite seance EFT tiens !
J'ai trouvé une variante qui me plait bien !!


 

SMF spam blocked by CleanTalk