Marseille Forum

EXPO photos 1900 aux archives municipales

stokofish · 24 · 5649

stokofish

• Fada(de) du forum
  • pruch'ella duri !
90 clichés de Marseille (personnages, lieux...) en 1900
des vieux métiers disparus, des bourgeois devant leurs bastides....
ça doit être génial  :smt023

notez bien que c'est aux archives municipales et pas départementales !
l'adresse c'est 10 rue Clovis Hugues dans le 3eme (anciennes manufactures de tabac derrière caserne du Muy)

A partir du 18 septembre et jusqu'au 12 décembre (mardi au vendredi 9h-12h, 13-17h, samedi 14h-18H) entrée libre
visites guidées 19 et 20 septembre pendant journées du patrimoine
mais je pense faut y aller tranquillou, et apprécier (et je ne sais pas si on peut photographier...les photos)

en plus vous pouvez donc amener votre appareil et les employés des archives vous photographient en Marseillais de ...1900 !!! :smt023
« Modifié: 18 septembre 2009 à 09:20:19 par stokofish »

Rillette

• Frit Confit du forum

Paty13

• Chourm(o)/(ette)
  • **
  • Carpe diem
yès :smt007
Voilà une sortie d'assurée lors de la visite de tantine en octobre :smt023
j'adore  :smt023

stokofish

• Fada(de) du forum
  • pruch'ella duri !
moi je pense y aller trés trés vite tellement ça va me plaire, tellement elle est belle carla l'expo !
et si je peux arriver à photographier quelques unes de ces photos, je vais pas me priver

soit ce dimanche si mon épouse veut venir (mais peut être trop de monde journée patrimoine), voire lundi, mais en tout cas cette semaine qui vient !
sachant qu'il y a intérêt à celle (ou ceux) qui viendront avec moi me laissent TOUT mon temps pour admirer
l'inverse des femmes qui nous amenent voir les magasins de fringues, quoi  :smt102  :-''

p.jojo

• Fada(de) du forum
Va falloir que j'y aille aussi et avec l'appareil photo ...

Merci :smt023

p.jojo

• Fada(de) du forum
Mais au fait, c'est où les archives municipales ?  :cache:  :cache:  :cache:  :cache:

Coco

• Forumeu(r)/(se) aïolisé
Elles sont au 10 rue Clovis Hugues dans le 3ème !!!
Ce sont les anciennes manufactures de tabac, un beau bâtiment bien réhabilité ! :smt023

stokofish

• Fada(de) du forum
  • pruch'ella duri !
oui surtout ne pas confondre avec archives départementales !!
je modifie d'ailleurs mon message initial pour apporter cette précision

et juste pour infos complémentaires: donc ce week journées du patrimoine, ya des visites guidées des réserves, une braderie des publications, ainsi que des ateliers de généalogie (mince dimanche finalement je suis pris d'anniversaire familial... #-o )

Coco

• Forumeu(r)/(se) aïolisé
Pétard, je vous la recommande, j'y suis allée cet après-midi, je me suis régalée, c'est génial et en plus, on peut prendre toutes les photos qu'on veut et puis j'ai passé 4 heures dans les archives, donc du temps, j'en avais !!! ;)

Alors, c'est classé en deux thèmes !
Le premier, c'est "les marseillais et le travail", on voit des photos prises dans des usines, on voit même une superbe photo des employés du canal de Marseille devant la maquette du pavillon du partage des eaux !!!
Le deuxième, c'est "les marseillais et le loisir", on voit de superbes photos de pêche, de chasse, de parties au cabanon...

Franchement, pour tous les amoureux de Marseille, je ne peux que vous inciter à y aller !

Alors, rien que pour notre Stokofish à nous, je mets une photo qui va lui parler, un bassin sans doute pour l'irrigation mais qui pouvait servir de piscine !!!

Et puis, une carte postale qui illustre bien ce qu'on pensait des ruelles des vieux quartiers au début du 20ème siècle, j'espère que vous arriverez à lire la phrase de commentaires, sinon, faudra vous rendre aux archives pour voir !

J'ai quasiment pris toutes les photos en photos mais le reste, je vous le laisse découvrir par vous-même, sachant que çà vaut le déplacement !  :smt023
« Modifié: 20 septembre 2009 à 22:02:34 par Coco »

Born_to_be_Marseillaise

• Invité
Je vais me programmer ça avec Hermine vu que j'ai déclaré forfait cet après-midi  :D

CocoB

• Frit Confit du forum
Je vais me programmer ça avec Hermine vu que j'ai déclaré forfait cet après-midi  :D

Je me joins à vous les filles ! :smt023 Coco m'a trop donné envie ! :smt007

Born_to_be_Marseillaise

• Invité

Je me joins à vous les filles ! :smt023 Coco m'a trop donné envie ! :smt007
avec plaisir ? Hermine sera là le week-end prochain, nous allons à St Blaise, on essaiera de fixer une date qui te convienne aussi  :D

p.jojo

• Fada(de) du forum
Je confirme tout ce qui a été dit et vous rajoutte:

IL FAUT Y ALLER

Plein d'images que l'on peut photographier, la visite et la partie consacrée à la monnaie tout aussi intéressante (la visite explicatice se faisant avec une "passionnée" :smt023 )

Voici la maquette du pavillon du partage des eaux

Puis une autre de la façade d'un commerce

Mais le reste allez le voir...  :smt045

CocoB

• Frit Confit du forum
Grrrrrrrrrrrrr :smt011 j'y suis pas encore allée alors que je veux le faire ! ](*,)
Il reste 1 mois .... :idea:

hermine

• Fada(de) du forum
  • Marseillaise.
Tout comme moi! :-(

On essaie de se prévoir ça? :-)

BtbM..............?????????????????? :smt102

Born_to_be_Marseillaise

• Invité
Tout comme moi! :-(

On essaie de se prévoir ça? :-)

BtbM..............?????????????????? :smt102
Oui, on voit ça en mp et pas avant le 14 novembre vu que madame est en vacances (CocoB)

SMF spam blocked by CleanTalk