Marseille Forum

Histoire et mémoire des immigrations à Marseille, quels enjeux ?

Coco · 6 · 2078

Coco

• Forumeu(r)/(se) aïolisé
Organisées dans le cadre du cycle "Quartiers de mémoires" par les associations AncrAges et ACT (Approche culture et territoire), par le CVUH (Comité de vigilance face aux usages publics de l’histoire) et par les archives départementales des Bouches-du-Rhône, les journées  intitulées "Histoire et mémoire des immigrations à Marseille, quels enjeux ?" se dérouleront du 11 au 16 mai.

Ouvertes au public associatif, aux enseignants, aux travailleurs sociaux et plus largement aux habitants concernés, ces journées comprennent spectacles, conférences, expositions, projections et rencontres et seront l'occasion de présenter les ressources pédagogiques disponibles sur le département ainsi que les projets réalisés dans les établissements scolaires.

Programme sur :
http://www.approches.fr/IMG/File/QUARTIERS_DE_MEMOIRE_Mai_2009.pdf

fanette

• Invité

:shock: j'ai cru que c'était Vanilla qui avait ouvert ce topic !! Je m'étonnais déjà, la pensant en vacances !

Jolis débats en perspective ! Mais ce que je retiens, c'est le film de Renoir qui va clôturer cette manifestation. C'est un film de 1935 avec Charles Blavette et Jeny Helia !
En 1985, il y avait un gala à l'Opéra. Que des chanteurs Marseillais : Rellys et plein d'anciens. Il est arrivé sur scène une femme bien foutue dans une robe rouge décolletée, blonde ! Elle a chanté deux chansons. C'était superbe. Puis elle s'est présentée. C'était Jeny Hélia. Elle avait alors presque 80 ans. On lui en donnait 60 !!  :shock:

Mais pour ceux qui connaissent et aiment Martigues, il faut voir le film. L'histoire se passe là-bas et on voit Martigues comme on ne le verra plus jamais ! Des champs, quelques vignes, des étangs....  :smt007

fanette

• Invité

fanny13

• Empégué(e) du forum
  • Le seul le vrai !!!
Tony est un film magnifique, moi aussi j'adore Blavette j'ai un livre Ma Provence en cuisine, où il raconte ses souvenires de tournage avec tous les repas pris avec Raimu, Pagnol etc et à la fin il donne toutes les recettes. De vrais et bonnes recettes de chez nous, que je lis souvent pour les faire. :smt007  :smt023

fanette

• Invité

On a un peu parlé de Blavette avec Jolamouche, sur un topic marseillais, Fanny13.
Dans ce film, il m'a bouleversé. Je l'ai aussi beaucoup aimé dans tous les films de Pagnol (La femme du boulanger, dans le rôle du chasseur ; "Angèle", il joue le rôle du rémouleur, Antonin !!! Dans "Remorque" de Jean Grémillon il conduit un bateau de pêche !)

Boudiou, comme ils sont merveilleux nos acteurs Marseillais !!  :smt007

SMF spam blocked by CleanTalk