Marseille Forum

Les estivales d'Allauch : le festival culturel

kya73 · 3 · 1717

kya73

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 43
Les places sont en vente sur http://billetterie.allauch.com !

Pour la onzième année consécutive, des lieux d’exception accueillent une programmation culturelle unique. Dans le cadre élégant de la Bastide de Fontvieille ou dans l’écrin du Théâtre de Nature, les soirées d’été promettent des spectacles riches et variées marquant cette 11ème édition des Estivales d’Allauch.

Mardi 5 juillet 2011
«Le cabaret des hérétiques»
par le Théâtre du Maquis
Théâtre de Nature
– Saison 13 -
Il y a exactement huit cents ans commençait la croisade contre les Albigeois qui, sous prétexte de la lutte contre l’hérésie cathare, devint rapidement une guerre du pape et de la France,contre l’Occitanie. Les 7 saltimbanques du maquis célèbrent cet anniversaire en retrouvant l’esprit irrévérencieux des troubadours dans un spectacle théâtral, musical, burlesque, politique, satirique, déjanté.

Jeudi 7 juillet 2011
«Blanche Neige» d’après les frères Grimm
par le Théâtre du Kronope
Théâtre de Nature
Un frère et une soeur, parfois complices et parfois adversaires, se construisent un univers où se mêlent fiction et réalité. Ils croient au Père Noël et à la petite souris, s’inventent des amis imaginaires, craignent le monstre caché dans leur placard... Mais par dessus tout, ils adorent être «pour de vrai» les personnages d’histoires merveilleuses. En battement de cils, le rituel du coucher se transforme en expédition par-delà les sept montagnes, les objets s’animent, la chambre devient petite chaumière, forêt, château. Laissant libre cours à l’imaginaire et au rire, la mise en scène et le jeu des comédiens invitent à la fois les enfants et les parents au voyage.

Mardi 12 juillet 2011
«The Blue Turtles»
par Zicomedia
Théâtre de Nature
The Blue Turtles est un cocktail détonnant mêlant jazz, Pop et World. Un quintet qui reprend en version jazz des morceaux qui ont marqué l’histoire de la musique Pop .The Blue Turtles est un groupe complet qui nous emmène dans un voyage unique où toutes les générations sont réunies autour de la richesse de son répertoire et de ses arrangements.

Lundi 18 juillet 2011
« Et toi tu marcheras dans le soleil... » autour d’Arthur Rimbaud
par Théâtre et Chansons
Bastide de Fontvieille
- Saison 13 -
Spectacle musical autour d’Arthur et Isabelle Rimbaud. Marseille, hôpital de la Conception, 1891. Arthur Rimbaud, dont la vie s’achève sur ce lit de souffrance, est un jeune poète génial dont les fulgurances, les visions et les chants ont, vingt années auparavant, profondément et pour toujours révolutionné la poésie. Au pied du lit, Isabelle Rimbaud se tient droite et vaillante, prête à soulager, à recueillir les paroles intimes murmurées. Isabelle ne sait pas encore que son frère est un grand poète. Arthur ne sait pas qu’il a commencé à devenir célèbre.

Mercredi 20 juillet 2011
«FOLAVI», nouvelle version et «Un peu plus loin»
par le Ballet d’Europe Jean-Charles GIL
Théâtre de Nature
«FOLAVI», nouvelle version : «Jeunes sont les corps, jeunes sont les coeurs, bain de jouvence,
bain de fraîcheur, ça pétille de talent sur le plateau. Joliment enlevé, en duo, en trio ou en choeur, ça s’offre à corps et à coeur sur les beaux accords du maître décorateur, Antonio Vivaldi.» S. Bauret, Le Dauphiné Libéré, 7 août 2010

«Un Peu Plus Loin» : « Christophe Garcia, [...] a écrit un très beau trajet à deux, une diagonale où l’un est tour à tour ombre, double, fantôme, objet, porteur de l’autre, dédoublement du même. » A Freschel, Zibeline, Avril-mai 2011.

Vendredi 22 juillet 2011
«L’Amérique du Nord au Sud : Gershwin, Villa-Lobos, Piazzola»
par le Duo Darius Milhaud
Bastide de Fontvieille
Le Duo Darius Milhaud nous propose un programme inédit et particulièrement original, car
100% américain. Ce programme qui marque le point de rencontre entre les civilisations et les
musiques occidentale, noire-américaine et sudaméricaine, a pour but de mettre en exergue
l’influence des riches harmonies issues du jazz dans la musique savante (Rhapsodie in Blue...),
ainsi que celle des rythmes endiablés de samba ou autres danses sud-américaines, que les compositeurs ont intégrés à leurs musiques.

Lundi 25 juillet 2011
«LISZT et le romantisme»
par Nathalie Lanoë et Philip Bride
Bastide de Fontvieille
Nathalie LANOË : pianiste, formée par sa mère, cette jeune artiste allaudienne a su faire rayonner son talent et honorer son village au delà des frontières de l’Europe : Tokyo, New York, Berlin, Barcelone... Nathalie, titulaire de 1ers prix de piano et musique de chambre du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris est lauréate de différents concours internationaux. Grâce à ce palmarès prestigieux, elle se produit tant en France qu’à l’étranger, souvent accompagnée par des orchestres philharmoniques (orchestre philharmonique de Boston, de Radio-France). Titulaire du CA, elle enseigne au CNR de Marseille depuis 1989.

Philip BRIDE : violoniste, chef d’orchestre, 1er Prix du Conservatoire National Supérieur de
Musique de Paris à 13 ans. Après 4 années à l’orchest e de Paris, il est depuis 1978, le Premier Violon Solo de l’Ensemble Orchestral de Paris. Il devient Directeur Musical de l’Ensemble Instrumental de France. Depuis 1991, il est nommé Directeur du Conservatoire National de Région de Marseille où il anime une master Class de violon. Il a joué avec les plus grands chefs dans le monde entier.

Mercredi 27 juillet 2011
«Les Fourberies de Scapin»
par Art Images Compagnie
Théâtre de Nature
Dans une rue de Naples, où règne en Maître Scapin, une série d’événements va le pousser à
reprendre du service et à utiliser de nouveau son génie «que le vulgaire ignorant donne le nom de Fourberie». Dans un rythme échevelé, les personnages évoluent comme des marionnettes dont les fils seraient tenus par le valet intrigant. Son esprit, toujours en marche, les imagine, les réinvente. On passe souvent du rêve à la réalité et parfois ces deux actions s’entremêlent. La frontière entre les deux mondes est invisible et très fine.

Vendredi 29 juillet 2011
«Home Sweet Home»
par Moussu T e lei Jovents
Théâtre de Nature
Leur nouvel album est centré autour des univers musicaux précédents: des musiques noires américaines du début du siècle dernier, de l’opérette marseillaise ou des rythmes brésiliens. Un répertoire de proximité, occitan et français, allant de la chanson intemporelle inspirée par la tradition jusqu’à des oeuvres plus intimes, mais d’une intimité tellement partagée qu’elle participe aussi de l’univers collectif. Tout cela conduit normalement Moussu T e lei Jovents à se consacrer aujourd’hui à ce thème favori du blues : «home sweet home».

Dimanche 31 juillet 2011
«Manon des Sources»
par Cie César Choisi
Théâtre de Nature
Manon des Sources est le deuxième tome de l’Eau des collines, diptyque romanesque de Marcel Pagnol publié en 1963, c’est la suite de Jean de Florette. Marcel Pagnol a écrit un roman sur la loi du silence dans les campagnes avec cette omniprésence de la nature, cette Provence avec son aridité, ses paysages et ses odeurs. Ces héros simples, sont des travailleurs, leur vie et leur drame ont la même essence que des dramaturges antiques. Dix ans se sont écoulés, mais Manon n’a jamais oublié...La fille de Jean de Florette, vit dans les pays de Provence, près des romarins. Elle est devenue une sauvageonne et une bergère de chèvres. Elle décide de se venger du Papet et d’Ugolin, responsables de la mort de son père et détourne la source qui alimente le village en eau potable. Bientôt, les langues se délient et une terrible vérité apparaît au Papet.




 

SMF spam blocked by CleanTalk