Marseille Forum

« Redécouvrons les mémoires de l’eau en Méditerranée »

APARE_CME · 2 · 1624

APARE_CME

  • Oh jeune !
    • Messages: 1
Les 16 et 17 juin 2011 à l’hôtel de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur l’Association pour la Participation et l’Action régionale (APARE) organise une conférence euro-méditerranéenne


Canaux, puits, foggaras, hammams, fontaines… En milieu rural comme en milieu urbain, le patrimoine de l’eau est menacé d’abandon devant l’évolution des modes de vie et des techniques
Depuis 2009 sept partenaires en Algérie, France, Grèce, Maroc, Tunisie et Turquie ont œuvré à travers le projet « REMEE » pour sa sauvegarde à travers de nombreuses actions de terrain. Elles ont mobilisé des jeunes, des acteurs de la société civile, des autorités locales et permis la réalisation de chantiers de restauration, de deux écomusées, de trois parcours de découverte, d’activités pédagogiques, de diagnostics, d’inventaires, de vidéos…

La conférence présentera la dynamique engagée et les résultats obtenus dans un cadre d’échanges et de débat abordera différents thèmes :

•   « L’histoire et les enjeux du patrimoine de l’eau en Méditerranée »  Des similitudes climatiques et géographiques, une histoire commune faite de conquêtes, de migrations, d’échanges commerciaux et techniques, ont créé les éléments d’une culture et d’un patrimoine technique partagée entre les pays de la Méditerranée.
•   « Eduquer et transmettre » Mémoire vivante de la gestion de l’eau à travers l’histoire méditerranéenne, le patrimoine de l’eau permet de sensibiliser les populations à la préservation de la ressource. Quels outils permettent de transmettre la connaissance de ce patrimoine ?
•    « Connaître et protéger le patrimoine de l’eau » des inventaires aux actions de restauration, quelles sont les conditions et les moyens de la sauvegarde de ce patrimoine ?
•   « Patrimoine de l’eau et développement local » la sauvegarde et la valorisation du patrimoine de l’eau peut être un vecteur de développement local, en soutenant des projets à des fins agricoles ou touristiques.
•   « Les nouveaux usages du patrimoine de l’eau » le patrimoine de l’eau remplit des fonctions indirectes ou nouvelles qui relancent son utilité : maintien de la biodiversité, intérêt dans l’aménagement du territoire ans la lutte contre l’érosion ou les inondations.


La conférence s’adresse à toutes les personnes concernées ou intéressées par le sujet : acteurs de la gestion de l’eau, de la conservation du patrimoine, agents de collectivités locales, étudiants, lycéens…

Elle bénéficie du soutien de l’Union Européenne dans le cadre du programme EuromedHeritage IV et de  la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Elle est ouverte à tous sur inscription par email auprès de l’APARE (direction_at_apare-gec.org)
Pour plus de renseignements :
+33(0)4.90.85.51.15
www.remee.eu
www.apare-gec.org




 

SMF spam blocked by CleanTalk