Marseille Forum

Soirées alternative à la st valentin

Invité · 1 · 1464

vanillablue

  • Invité
le samedi 14 février 2009

16 h à 22 h au 8bis rue Jean Marc Cathala, 13002
Rencontre festive
La Sans Valentin des Amoureux au Ban Public



Aujourd’hui la liberté d’aimer la personne de son choix est en péril.
Des milliers de couples franco‑étrangers sont aujourd’hui privés du droit de mener une vie familiale normale en raison du durcissement constant des lois sur l’immigration et des pratiques administratives. Difficultés pour se marier, mariages célébrés à l’étranger non reconnus et refus de visas d’entrée en France provoquant des séparations forcées, multiplication des obstacles pour l’obtention d’un titre de séjour entraînant des situations de précarité et de clandestinité, familles déchirées par des mesures d’expulsion, intrusion dans l’intimité des couples par des enquêtes de police abusives sont quelques unes des injustices vécues.
Parce qu’ils refusent d’être systématiquement suspectés et contrôlés, parce qu’ils n’acceptent plus de vivre cachés ou séparés, plusieurs centaines de couples mixtes mobilisés au sein des “Amoureux au ban public” entrent en campagne pour faire entendre leur voix et exiger une amélioration de leur condition.

tiré de l’appel des Amoureux au ban public, voir le site :
- www.amoureuxauban.net

Le collectif des Amoureux au ban public a été créé en juin 2007 au sein de la Cimade de Montpellier, et a très rapidement essaimé : aujourd’hui, des collectifs existent dans plus de 30 villes françaises.

Afin de sensibiliser le public aux difficultés que rencontrent les couples franco-étrangers en France, le collectif de Marseille organise une rencontre festive ouverte à tous avec musique et buffet
impression





EL BI’R, LE PUITS




HORS CASES # 6 au polygone étoilé
Samedi 14 Février à 20H  au Polygone étoilé
INVITÉES : Béatrice Dubell & Alexandra Ferdinande du collectif GRAND ENSEMBLE (Lyon)
(Séance unique - Repas après la séance)

> Soirée autour de EL BI'R, un film de Béatrice Dubell, autour de l'engagement d'un prêtre anti-colonialiste à Lyon pendant la guerre d’Algérie.

> GRAND ENSEMBLE
Collectif basé à Lyon. Le projet de Grand ensemble est de faire exister des films qui rendent compte des réalités sociales dans leur complexité, aussi bien à travers des activités de production que de diffusion. L’association inscrit son activité dans le champ du tiers secteur économique et a engagé, avec des cinéastes et des personnes de la société civile concernées par la question de la représentation par l’image, une réflexion sur la création d’un label de production éthique dans le champ de l’audiovisuel.
                       
En présence de Béatrice Dubell, cinéaste et membre fondatrice de Grand ensemble & Alexandra Ferdinande, cinéaste et développeuse de projets audiovisuels au sein de Grand ensemble

Le film à 20H
   
   
> EL BI’R, LE PUITS de Béatrice Dubell.
France / 2008 / 84 min / vidéo

Pendant la période de la guerre d’indépendance, beaucoup d’Algériens de Lyon connaissaient l’abbé Albert Carteron, qui habitait un petit appartement, dans le vieux quartier cosmopolite de "la place du pont". Ils le surnommaient "El-bi’r" (en arabe "le puits"), l'homme des secrets bien gardés. Convaincu, dès avant 1954, de la nécessité historique de l’indépendance de l’Algérie, il avait su à la fois gagner la confiance des militants algériens et sensibiliser les milieux chrétiens lyonnais à leur cause. Tout au long du conflit, il traça sa route, à pas mesurés, entre charité chrétienne et engagement politique. En évoquant son parcours, les témoins, hommes et femmes, Français et Algériens, lèvent calmement le voile sur cette guerre clandestine qui se menait sur le sol de France.



http://www.polygone-etoile.com
« Modifié: 09 février 2009 à 23:21:01 par Huahine »


 

SMF spam blocked by CleanTalk