Marseille Forum

(04) Le pays de Jean Giono

Coco · 5 · 2325

Coco

• Forumeu(r)/(se) aïolisé
Bon, vous connaissez le pays de Manosque ?  8-[

Célèbre car l'écrivain Jean Giono l'a si justement bien décrit dans "le voyageur immobile", c'est aussi la ville natale de Pierre Magnan, un écrivain dont j'ai parlé par ailleurs et qui avait inspirée Sourire !!!

Alors, pour faire un brin de topographie, la ville est bâtie sur un contrefort des collines du Luberon oriental, au-dessus de la plaine de la Durance, entourée au nord du Mont d'Or et à l'ouest de la colline de Toutes-Aures, collines dont certaines dépassent 700 m d'altitude, et on a l'impression qu'elle est dans des fortifications naturelles pour préserver un joli trésor.

Et justement, c'est pour cela qu'il faut vraiment aller si balader !!!
Au Moyen Age, Manosque était partagée en quatre quartiers : les Ebréards, le Palais, les Payans et les Martels.
Au 12ème siècle, un bailli est installé dans la ville par les chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. C'était un centre de commerce florissant au 13ème siècle, et la population approchait les 10 000 habitants.
Le retour de l'insécurité au 14ème siècle a conduit la ville à améliorer ses portes, et c'est à cette époque-là que la porte Saunerie et la porte Soubeyran ont pris leur forme actuelle.
La ville de Manosque a conservé ses remparts, on peut toujours y rentrer par la porte Saunerie qui date de 1382.

Voilà, si vous avez envie d'y aller, voici quelques pistes :
- Ne pas hésiter à entrer dans Notre Dame de Romigier, Place de l'Hôtel de Ville, c'est la plus ancienne église de la ville, détruite par les Sarrasins en l'an 900, elle a été reconstruite en 974. A voir : le retable doré, un sarcophage paléo-chrétien, et la Vierge Noire du 11ème siècle, une des plus anciennes de France et classée M.H en 1902.
A voir aussi, l'église Saint-Sauveur rasée comme les autres dans les années 900 à 1000, et reconstruite au 12ème, cette église contient des orgues fonctionnant depuis 1625.
- L'hôtel d'Herbès, Rue du Mont d'Or, hôtel particulier Renaissance qui abrite la médiathèque de la Communauté de communes Luberon-Durance-Verdon, çà vaut le coup aussi pour son magnifique escalier du 17ème siècle.
- Le Studium papal, Rue Voland, créé en 1365 par le Pape Urbain V et dans lequel entre les élèves, le directeur, les professeurs et autres personnels, on pense que cela devaient former une communauté d'environ 250 personnes.
- Ne pas rater enfin l'hôtel de ville de style renaissance qui comprend un patio intérieur et un escalier en gypserie mais surtout, il faut monter au 1er étage où on peut voir le buste en argent de Gérard Tenque (fondateur de l'ordre des Hospitaliers), ce buste est attribué à Pierre Puget (je suis toujours mes traces à la trace  :mrgreen: )

Voilà, je vous ai pas tout dit mais je vous conseille la balade, c'est un plaisir, et c'est à peine à une heure de route de chez nous !!!

sourire

• Fada(de) du forum

+1

"et pas loin, et comme le disait Giono, je vais être très imprécise volontairement, il s'agit pour moi de parler à la fois d'un certain personnage et de protéger sa paix.  En sortant de Manosque, engagez-vous résolument dans un petit chemin de buissons de genêts, à gauche, vous finirez pas trouver un petit sentier. Suivez-le, après le petit bosquet de tilleuls, vous aboutirez finalement à la porte ouverte d'une maison qui n'a jamais eu de clé. Le personnage qui habite là vous accueillera de tout son coeur, il ne vend rien.Il vous fera aseoir sur le seuil de sa maison, vous respirerez calmement, et vous regarderez le paysage.
Il vous offrira un morceau de pain qu'il fait lui-même, un peu de miel des abeilles de son fils, un verre d'eau bien fraiche à la gargoulette, et un doigt de pastis..............."
Provence de toujours, Remembracana. :smt007

Coco

• Forumeu(r)/(se) aïolisé
J'espèrais bien te voir dans la rubrique, Sourire, et je suis pas déçue !!!  :smt023

J'avais envie que tu rajoutes ton empreinte, mais j'osais pas te forcer la main, et là, je suis comblée, tes mots ont déjà la douceur de ce miel que tu évoques... Et çà respire le bonheur !!!  :smt007

Alors, amis forumeurs, vous commencez bien à sentir que le pays de Jean Giono ne vous décevra pas ? O:)

Born_to_be_Marseillaise

• Invité
Alors à quand une visite commentée par Sourire qui viendrait en vacances dans la région??  :D

SMF spam blocked by CleanTalk