Marseille Forum
1er juin 2020 - Pourquoi tout le forum a changé ? Explications

(13) Le centre historique d'Istres

Coco · 1 · 2169

Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Curieux comme on ne penserait pas forcément au premier abord à y aller faire une ballade à Istres !
Et pourtant, je l'ai lu sur le site du Conseil général, fort bien décrite :
http://www.cg13.fr/modes-de-vie/environnement/idees-balades-istres.html

Je vous la résume :

Comme les moutons qui tous les ans, entre fin novembre et début décembre, arrivent porte d’Arles, il faut commencer la ballade par ce bel édifice à admirer à deux pas de l’étang de l’Olivier.
Tout Près, il faut suivre la rue Juiverie, où vécut la communauté juive dès le XVIe siècle et s’enfoncer dans le dédale de ruelles pittoresques.
Très vite, on atteint la place Coto avec son musée archéologique qui abrite deux collections uniques au monde pour les marques peintes sur amphores.
Après, il n'y a guère de pas pour aller de la rue Alfred-Courbon à la rue de l’ancien Hôtel de Ville, et admirer au passage le Centre d’Art Contemporain installé dans une ancienne demeure seigneuriale.
Et poursuivre par la la rue de la Salpetrière où on peut encore voir une autre bâtisse, la doyenne d’Istres, dont le corps s’élève en solide porche soutenu par d’indestructibles poutres au-dessus de la rue de la Salpetrière.

Et chaque année, à l'occasion de la fête des bergers, les troupeaux de Crau remontent encore comme autrefois les rues ceinturant le promontoire de l’ancien Castrum détruit au XIIIème siècle et sur la base duquel a été érigée l’église Notre Dame de Beauvoir.

A vous de voir mais c'est bien pour la fête des bergers que c'est alors la meilleure occasion de faire la visite !


 

SMF spam blocked by CleanTalk