Marseille Forum

(13) Le château de Julhans

Coco · 10 · 11758

Coco

• Forumeu(r)/(se) aïolisé
Vous avez déja entendu parlé du château de Julhans et de Notre Dame des Pieds-Noirs ?

C'est un endroit qui vaut le coup d'oeil !

Mais avant, d'y aller, il faut connaître son histoire !

Car il a une bien longue et bien curieuse histoire, ce château.

Déjà, le domaine "de Julhans" est très ancien, on y aurait trouvé des vestiges celtes ainsi qu'un oppidum sur les hauteurs de la colline de Font-Blanche et même des sépultures romaines, parait-il.

Après, pour ce qui est connu de la grande Histoire, Vers la fin du Xème siècle, Guillaume II, comte de Provence, vassal du Roi de Bourgogne et Provence, Conrad le Pacifique, lève une armée contre les Sarrasins qui depuis deux siècles pillent la Provence et finit par s'emparer du Fraxinet (La Garde Freinet).
Suite à cette victoire, pour remercier ses compagnons d'armes le comte de Provence leur distribue les terres nouvellement libérées et le domaine de "Julhans" échoit au Vicomte de Marseille qui y édifie un premier château en 1030.
Un premier château est cité sur des documents au 11ème sous le nom de "castrum Roche Fortis".

En 1212, le château revient à Roncelin ( moine de saint Victor, turbulent, dissipateur, excommunié à cause de sa conduite  et surtout de son mariage) et en 1229, les évêques d'Antibes et de Riez et l'abbé de Toronet, demandent à ce que soit rendu à l'Eglise, le château de Roquefort en règlement des dettes de Roncelin, c'est alors que le Château revient entre les mains du monastère de saint Victor.

Il semblerait que par la suite, les différents propriétaires soient le Vicomte Hugues Geoffroy Sarde qui céde "Julhans" au Baron d'Aubagne, Hugues de Baux, puis la famille de Baux vend le domaine, en 1479, au Seigneur Jacques de Condolle et c'est en épousant deux demoiselles de Condolle, en 1583, que les deux frères de Garnier devinnent les seigneurs de Julhans.

C'est Esprit de Garnier qui construit le château actuel, en 1639.

A la révolution, Julhans est racheté par monsieur Clary dont la beauté des filles, Julie-Marie et Désirée, ont subjugué Joseph et Napoléon Bonaparte alors en garnison à Cuges et qui ont eu le destin que l'on connait.

D'ailleurs, fort romantique, c'est le château de Julhans qui abrita les amours de Bonaparte et Désirée.

Et la chapelle Saint-André du château de Julhans qui daterait du 13ème siècle est classée à l'inventaire des monuments historiques par arrêté du 18 juin 1987.

Voilà pour le passé...

Mais c'est plus récemment que l'histoire rebondit encore une fois, car en 1959, la C.A.S.O.C. (Caisse d'Assurances Sociales du Commerce de la Région de Constantine) achète le château de Julhans pour y accueillir des colonies de vacances.

C'est là que tout se complique : après l'indépendance de l'Algérie en 1962, c'est le gouvernement algérien qui en devient propriétaire.
S'ensuivra une bataille juridique qui à ce jour, ne semble pas encore réglée.

Voilà pour l'histoire, maintenant, il vous faut les coordonnées pour vous y rendre.
Attention, toutefois, le château ne se visite pas, mais on le voit de la route, et la chapelle, elle est quelquefois ouverte :
Château de Julhans
13830 Roquefort la Bédoule
Tel : 04 94 33 68 38

Le domaine de Julhans est situé sur le flanc de la colline de Font-Blanche. On y accède par la départementale D1. C'est sur la route entre Roquefort et Cuges les Pins, la D1 !

Sur le lien ci-dessous, la balade est mentionnée et on peut visualiser des photos !

http://www.desvacancesenprovence.com/guide/VILLES/R/RBED/index.php
« Modifié: 19 septembre 2008 à 21:34:30 par Coco »

Loulou la Cigale

• Marius/Fanny du Forum
  • Kss Kss Kss Ksssssss !!!
    • Les randonnées de Loulou la Cigale en Provence
Merci Coco pour cette leçon d'Histoire  =D>
Je ne connais pas du tout ce domaine de Julhans pourtant La bédoule j'y ai mis quelque fois les pieds !!
En tout cas tu as éveillé ma curiosité et à l'occasion j'irai y faire un petit tour pour voir !!

Coco

Ben, en fait, moi non plus je ne connaissais pas avant d'en avoir entendu parler au bureau il y a environ deux ans à cause de l'embroglio juridique en cours.
Tout comme toi, çà a éveillé ma curiosité, j'en ai parlé à Gil*** et on est allé voir sur place.
On a eu de la chance, car on peut pas visiter le chateau mais on a vu la chapelle.
Puis on a fait une balade à pied dans la colline de Font-blanche pour prendre de la hauteur et on avait une belle vue sur le domaine !

PS : Loulou, si tu y vas, prends-nous des photos pour illustrer la rubrique !
 ;)

nouche

• Invité
nous avons fait le mariage de notre fille  dans ce site qui est d'ailleurs magnifique , enfin qui devait l'être dans le passé , parce que là  ](*,)

il y a une grande salle pour les banquets avec une cuisine qui se trouve  dans la cour  du chateau car le chateau est  occupé  par des familles Algériennes  .

Entre les pieds-noir et les Algériens , chacun se dispute le territoire chacun revendiquant leur histoire , ce qui fait qu'au fil des ans la dégradation est irrévocable est regrétable.

Il y a effectivement une  toute petite chapelle  qui se trouve à l'entrée  , il suffit de demander  au gardien  ( si vous le trouvez )  .

Que vous dire d'autres  :-k  avant on pouvait aller ramasser les cerises et les abricots  dans le verger en face du chateau , si , si ,on allait chaparder  :smt005  mais les arbres sont  quasi morts maintenant .

le chateau est situé  en bas de barres rocheuses   la vue est magnifique .

Coco

Nouche, j'ai pensé à toi en postant, j'étais sure que tu connaîtrais, et que tu aurais des bons conseils et des détails à rajouter !
 :smt023
Merci pour la photo !
 =D>

Loulou la Cigale

• Marius/Fanny du Forum
  • Kss Kss Kss Ksssssss !!!
    • Les randonnées de Loulou la Cigale en Provence
J'ai bien reçu le message Coco quand j'irai je prendrai des photos no problem c'est plutôt le quand qui n'est pas du tout défini !!!
Mais c'est promis.

Born_to_be_Marseillaise

• Invité
Merci pour le ptit cours d'histoire de la région Coco

lancelot421

• Oh jeune !
Bonjour,

Moi je l'ai bien connu ce château, j'étais enfant et pour compléter l'historique de Coco, pendant quelques années c'était un centre de loisirs à l'époque on disait centre aéré, il était géré par la CCAS (le comité d'entreprise de l'EDF), donc tous les enfants des agents EDF de la région de Marseille et même Toulon venaient en car, on passait toute la journée du mercredi sur le centre, ma mère était animatrice bénévole. On avait pas l'impression qu'il y avait de limite  tant les espaces extérieurs étaient grands, on faisait des balades de plusieurs heures. Je ne sais pas exactement combien d'année la CCAS a loué le centre mais je pense pas trop longtemps à cause de ces soucis de droit de propriété. j'ai dû y aller entre 1972 et 1976 j'avais entre 5 et 9 ans. Ensuite la CCAS  a acheté un centre à Signes dans le Var. En 1976, je crois me souvenirs que nous avions fêté les 20 ans de la CCAS, c'était un fête mémorable, ils avaient reconstitués un fort du farwastest en rondin de bois.

Miette

• Frit Confit du forum
    • Les Fioupélans
Bonjour,

Moi je l'ai bien connu ce château, j'étais enfant et pour compléter l'historique de Coco, pendant quelques années c'était un centre de loisirs à l'époque on disait centre aéré, il était géré par la CCAS (le comité d'entreprise de l'EDF), donc tous les enfants des agents EDF de la région de Marseille et même Toulon venaient en car, on passait toute la journée du mercredi sur le centre, ma mère était animatrice bénévole. On avait pas l'impression qu'il y avait de limite  tant les espaces extérieurs étaient grands, on faisait des balades de plusieurs heures. Je ne sais pas exactement combien d'année la CCAS a loué le centre mais je pense pas trop longtemps à cause de ces soucis de droit de propriété. j'ai dû y aller entre 1972 et 1976 j'avais entre 5 et 9 ans. Ensuite la CCAS  a acheté un centre à Signes dans le Var. En 1976, je crois me souvenirs que nous avions fêté les 20 ans de la CCAS, c'était un fête mémorable, ils avaient reconstitués un fort du farwastest en rondin de bois.
Merci pour le complément  :D

fmbr

• Figure du forum
    • Le site de la fortification
Pour la petite histoire, c'était l'endroit où le général allemand Schaefer faisait du cheval en 1944 avec le proprio de l'époque monsieur Nembrisi et le marquis de Villeneuve.

SMF spam blocked by CleanTalk