Marseille Forum

(13) Le GR 2013

Marielabeille · 22 · 6136

Marielabeille

• Frit Confit du forum
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
Bonjour à toutes et tous,

Je ne sais pas si vous le saviez mais un GR est en projet à Marseille : le GR 2013, comme GR "Marseille 2013 capitale européenne de la culture", j'imagine.

Il y a un article qui en parle ici :
http://www.enprovence.fr/rubrique/nature_r7/le-gr-2013-parcours-urbain-oeuvre-en-devenir_a280/1

Le GR 2013, comme son nom l'indique sera ouvert pour Marseille Provence Capitale Européenne de Culture, cependant il est d'ores et déjà possible de participer aux repérages de son parcours. Retour sur ce chemin en devenir...

Par Sarah Carrière-Chardon - Photos GR 2013 - 23 Novembre 2011

A l'origine, il y a un éditeur Baptiste Lanaspeze (Wildproject) concerné par les questions des rapports de l'homme à la nature. Il s'installe spécifiquement à Marseille pour sa situation singulière mêlant sur un même territoire paysages marins, urbains, agricoles et cimes naturelles. Il y découvre qu'elle est la première ville avec Berlin à avoir inventé la randonnée pédestre avec en particulier la création en 1896 de la "Société des Excursionnistes Marseillais". Ce sont les premiers qui, dès 1910 défendent la notion de valeur patrimoniale des calanques en manifestant contre un projet

industriel. Aujourd'hui cette pratique sportive ou de loisir, rassemble près de 8 millions de personnes et place les Bouches du Rhône (avec ses 118 associations de randonneurs) en tête des hauts lieux de la marche en France. Parmi eux, il existe à Marseille une scène singulière "d'artistes-marcheurs", des plasticiens qui ont placé le paysage au coeur de leur démarche. A l'instar des théories de Land Art des années 1970, soutenu par la Fédération Nationale qui leur demande un "tracé agréable à l'oeil et aux pieds", Baptiste se fait accompagner de ces artistes pour créer un parcours à la recherche de points

de vue spectaculaires, de nouveau pittoresque, intégrant la modernité de zones industrielles, comme d'étendues commerciales, avec des respirations de nature sur des chemins le moins goudronnés possible. Parmi les artistes marcheurs, c'est Nicolas Mémain qui en dessine le tracé dans une double boucle en forme de 8, dont le croisement se situe à la gare Aix TGV. Véritable ruban de Moebius, il vous faudra 13 jours de marche sur la base de 20 km/jour pour couvrir le "Premier GR Métropolitain". Loin d'être un musée en plein air avec étapes, c'est le chemin qui constitue l'oeuvre en elle-même. Considérant le territoire, modifié, transformé par l'homme comme une création plastique, Nicolas Mémain  se demande avec malice si "l'oeuvre ultime ne serait pas de voir les Bouches du Rhône comme l'on regarde la Chapelle Sixtine..." Tous les premiers mercredi de chaque mois, sont organisées des balades de repérages publiques. Venez prendre corps à l'oeuvre!

nanette

• Tranquille collègue
  • *

Mimosaaa

• Longo mai !
  • Les ailes de géant de l'Albatros...

Je ne sais pas si vous le saviez mais un GR est en projet à Marseille : le GR 2013, comme GR "Marseille 2013 capitale européenne de la culture", j'imagine.

Il y a un article qui en parle ici :
http://www.enprovence.fr/rubrique/nature_r7/le-gr-2013-parcours-urbain-oeuvre-en-devenir_a280/1

Merci pour l'info Marielabeille.  :smt023

Un GR métropolitain... original. En fait ce sera le 1er GR métropolitain :

"le tracé dans une double boucle en forme de 8, dont le croisement se situe à la gare Aix TGV. Véritable ruban de Moebius, il vous faudra 13 jours de marche sur la base de 20 km/jour pour couvrir le "Premier GR Métropolitain".  :mrgreen:

Pour participer à son tracé, contacter le responsable du projet : contact@wildproject.fr.
Des balades de repérages publique sont programmées les premiers mercredi de chaque mois...  

Charito

• Forumeu(r)/(se) aïolisé

Lolo13

• Marius/Fanny du Forum
  • ❤ Marseille ❤

Marielabeille

• Frit Confit du forum
Je me demande bien quelle est la procédure pour créer un GR. Genre devant quelles instances ça passe, est-ce que les élus locaux sont consultés, l'IGN etc.

Marielabeille

• Frit Confit du forum
Ce mercredi il y a une promenade de reconnaissance :
PROCHAINE BALADE PUBLIQUE DE REPÉRAGE DU GR2013
SAINT-ANTOINE - MAZARGUES (23 km)
Mercredi 4 janvier
RV à la gare de Saint-Antoine à 9h25
ou à 9h à la gare Saint-Charles pour le TER de 9h05

Plus d'informations à contact@wildproject.fr
ou sur le groupe Facebook
https://www.facebook.com/groups/211358552229157/

grafignette

• Oh jeune !
bonjour je me présente je suis grafignette je marche avec un groupe d'amis et j'ai vu que le gr 2013 passe sur le canal de Marseille a st julien et remonte vers l'église .j'aurai aimé savoir si le topoguide  parlerai de l'historique ou serai juste un itinéraire

Marielabeille

• Frit Confit du forum
Alors ça, c'est une colle ! La Fédération de randonnée pourrait peut-être te renseigner ?

http://www.bouches-du-rhone.net/les-sentiers-les-topoguides/gr-2013/

arnica

• Oh jeune !
Je randonne depuis des décennies sur le 13 dans différentes assos et à titre individuel et je dis aux visiteurx que ce  GR 2013 est une farce sans aucun intérêt pour Marseille intra muros vu qu'il déambule la plus part du temps au milieu des pots d'échappements et du bruits. :smt102

Marielabeille

• Frit Confit du forum
Ils ont parlé du GR dans le Des racines et des ailes de cette semaine. Il y a un journaliste de la Marseillaise qui est en train d'arpenter le chemin et de livrer ses impressions façon feuilleton dans le journal, d'après ce que j'ai compris. Ca peut donner des idées aux randonneurs pour découvrir les coins les plus "nature" ou les plus "culture" du GR, à leur guise ;)

memoterre

• Figure du forum
 :-k le problèe est que ni j'achète ni je lis le "journal"  :mrgreen:

Marielabeille

• Frit Confit du forum

bruno saurez

• Chourm(o)/(ette)
  • **
    • Naturisme, actualité des Calanques, écologie et divers
Je randonne depuis des décennies sur le 13 dans différentes assos et à titre individuel et je dis aux visiteurx que ce  GR 2013 est une farce sans aucun intérêt pour Marseille intra muros vu qu'il déambule la plus part du temps au milieu des pots d'échappements et du bruits. :smt102

Je suis à peu près d'accord. Perso, randonner en ville, j'appelle pas ça de la randonner, juste de la balade en ville quelque fois forcée (boutique, achats, grève lol).....

Pour moi, la rando est en pleine nature, nulle part ailleurs et le plus éloignée possible de tous sites industriels alors que le GR2013 passe exprès à proximité dans certains endroits. Mais il en faut pour tous les goûts et sur le fond ça fait parler de la région, donc c'est quand même une bonne chose.

Amicalement,
Bruno

Marielabeille

• Frit Confit du forum
Ce que j'ai trouvé sympa, dans cette approche, c'est la dualité nature/culture du cheminement. Parce qu'en fait il passe dans des lieux totalement naturels, dans des lieux totalement bâtis/bétonnés, ET dans des lieux "verts", mais artificiels en même temps, des lieux plantés par exemple.

bruno saurez

• Chourm(o)/(ette)
  • **
    • Naturisme, actualité des Calanques, écologie et divers
Oui tout à fait, tu as bien résumer l'intérêt de ce circuit, après on adhère ou pas au concept, mais il a le mérite d'exister et il faut surtout saluer le travail que les bénévoles ont effectué (balisages).

Amicalement,
Bruno

blingo

• Chourm(o)/(ette)
  • **
salut
Bruno je te rejoins remercions les Benevoles !!!

par contre je met un Bemol sur les randonnées en ville ca peut être pratique quand on n'a pas de voiture....
exemple nous partons souvent de la Canebiere vers le Pharo ensuite la corniche jusqu’à David pause pique nique sur la pelouse au bord de la plage
ensuite retour par le prado 2 prado 1 Castellane rue de Rome... Canebiere
durée aller 3 h retour 3h à pieds  :smt005

une variante de David continuer jusqu'au bout de l’arrêt de bus 19.....Montredon
et retour en bus bien sur  :D
crois moi on se régale !!!!

une autre variante c'est d'aller de la Canebiere Castellane prad jusqu'a Luminy ..ensuite retour en Bus 21...
durée aller 4h....

Je suis à peu près d'accord. Perso, randonner en ville, j'appelle pas ça de la randonner, juste de la balade en ville quelque fois forcée (boutique, achats, grève lol).....

Pour moi, la rando est en pleine nature, nulle part ailleurs et le plus éloignée possible de tous sites industriels alors que le GR2013 passe exprès à proximité dans certains endroits. Mais il en faut pour tous les goûts et sur le fond ça fait parler de la région, donc c'est quand même une bonne chose.

Amicalement,
Bruno

[/quote]

goldwing

• Collègue qui boulègue
bonjour,

regardez mieux le parcours,

il y a en ville, en collines, en campagne et dans tous le département,

il passe derrière chez moi, c'est un attrait, pourquoi pas

http://www.frequence-sud.fr/art-16475-

bonne marche

SMF spam blocked by CleanTalk