Marseille Forum

(13) Le site Archéologique de Glanum

Coco · 20 · 6189

Coco

• Forumeu(r)/(se) aïolisé
Ce sont parmi les plus beaux vestiges de l'empire romain et ils sont situés au sud de Saint Rémy de Provence.

Sous l'empire romain, Glanum rassemblait de grands monuments, parmi lesquels des thermes, des temples et de riches villas.

Le site fait aujourd'hui encore l'objet d'importants travaux de fouilles et de nombreux vestiges restent sans doute à découvrir.

De plus, des événements culturels y sont régulièrement organisés.

C'est donc l'occasion d'y faire une belle balade, à l'intérieur des terres provencales et sur les traces de nos ancêtres les romains...

A vous de voir !

Pour plus d'infos :
Site Archéologique de Glanum
Avenue Vincent Van Gogh
13210 Saint-Remy-De-Provence
Tel : 04 90 90 92 79

Et un lien pour se faire une idée de comme c'est beau !
http://www.provenceweb.fr/f/bouches/stremy/stremy.htm
« Modifié: 01 octobre 2007 à 22:48:40 par Coco »

ladytapenade

• Marius/Fanny du Forum
  • Sardin'Killer / Ici et maintenant, face à la mer
Pour ma part, ce site est très émouvant. Le chemin depuis Marseille est vraiment récompensé.
Si c'est ouvert en ce moment, je crois que c'est la bonne période pour y aller car le site en été ça cagne !  8-)

Epiglotite

• Invité
J'y suis déjà allée il y a longtemps, c'est effectivement un superbe endroit !
A voir !

leonicat

• Chourm(o)/(ette)
  • **
    • suivez ce Chat
j'en sors de ce week end !  \:D/

en effet, ça cagne, mais ça vaut le coup ! les explications de la guide étaient très intéressantes, en particulier au sujet de la gestion de l'eau par les Grecs.

et cette idée que ce que nous voyons au ras de terre et tout blanc (des ruines quoi  ;)  ), était en fait constitué de hauts murs, et dont les maisons (et les statues !) étaient très colorées !

bref : beaucoup aimé !

ladytapenade

• Marius/Fanny du Forum
J'aimerais y retourner. :smt023  Je n'avais pas pris de guide donc une grande partie de ce que tu as appris m'a échappé. J'y suis allée deux fois et dans cet espace temps on voyait que des travaux avaient été menés. Maintenant encore ce doit être mieux.  Est ce qu'il y avait du monde ?

leonicat

• Chourm(o)/(ette)
  • **
    • suivez ce Chat
hello ladytapenade !

- en fait c'est pas qu'on a pris un guide, c'est qu'à intervalles réguliers, ils organisent ce qu'ils appellent des "présentations". donc il suffit de tomber au bon moment ;)

- du monde, non... j'ai pu faire des photos comme dans les livres, avec degun dessus  :lol:  d'après les guides, c'était dû à la canicule de ce jour (on y était samedi dernier, il faisait une chaleur de dingue) par contre j'ai entendu parler anglais et allemand pendant ma visite, en plus des quelques groupes de français (pas du tout des gens de la région)

- les travaux : ils ne font plus de fouilles pour l'instant si j'ai bien compris, tout du moins : ils n'étendent plus le territoire de fouille, pour des raisons pratiques (exproprier le voisin, supprimer la route qui va à St Rémy etc  :smt005  ) par contre, ils essaient de consolider ce qui est déjà (res)sorti de terre : la neige du dernier coup, ou le moindre orage font des dégâts à chaque fois, à tel point que le "toit" de la source sacrée est effondré, et que du coup ils ont été obligé de mettre des poissons dedans pour garder une eau claire (oui, les poissons rouges nous ont surpris, donc on a demandé  :smt082  )

- la gestion de l'eau  : il y a plein de sources dans le coin, donc aux temps des Grecs, la plupart du village fonctionnait avec des puits, sauf certaines maisons qui récupéraient l'eau par leur toiture, pour alimenter un bassin (au coeur des maisons "carrées", vous voyez le genre ?) qui basculait très vite vers une citerne en dessous. et quand cette citerne était pleine, la surverse partait vers les égouts. et donc en fait il fallait savoir recueillir l'eau en cas de sécheresse, et l'évacuer très vite en cas d'orage, puisque comme c'est un vallon, les torrents déboulaient là.
les Romains ont arrêté avec les puits puisqu'ils avait fait un aqueduc, au point même de construire leur forum sur le puits à dromos (chapeau les archéologues, qui ont réussi à mettre en valeur le puits (le coin le plus délicieusement frais de tout le site, ainsi que le grozarbre  au pied des temps geminés) ET le forum construit juste au-dessus !  :smt023  )

bon, je me suis emballée et j'ai pondu un pavé, mais c'est que le site est vraiment superbe !
dès que je retrouve mon appareil photo, je vous montre ;)
« Modifié: 29 août 2011 à 08:35:25 par leonicat »

ladytapenade

• Marius/Fanny du Forum
Merci pour le pavé  :-P  c'est un plaisir à lire. Je me souviens assez nettement d'être descendue à la fontaine. Quel dommage que le toit soit tombé. J'avais acheté une affiche du site qui représentait la fontaine et quelques femmes qui y puisaient l'eau vêtues de vêtements colorés.
Bon sang tu y es donc allée ce fameux jour de canicule ! Avec les pierres blanches ça devait "cagner".

Coco

stokofish

• Fada(de) du forum
  • pruch'ella duri !
Coco, tu as aimé Glanum
mais si tu vois "la Pierre Ecrite" à Sisteron, tu vas craquer, tomber à genoux devant cette beauté
alors...tu te décides ?
(comprenne qui pourra)

hub69

• Invité
Coco, tu as aimé Glanum
mais si tu vois "la Pierre Ecrite" à Sisteron, tu vas craquer, tomber à genoux devant cette beauté
alors...tu te décides ?
(comprenne qui pourra)

Et celles et ceux qui n'ont pas compris ? Pourrais-tu mettre une photo de "la Pierre Ecrite" stp ?

Coco

:-k Oui, j'ai aimé Glanum... Et oui aussi, j'ai bien compris à quoi tu fais allusion !  :-''  Et c'est pas sur la pierre écrite que j'ai des doutes, c'est sur le raidillon qui la précéde !  :cache:

leonicat

• Chourm(o)/(ette)
  • **
    • suivez ce Chat
et voici les photos, comme promis ! j'ai eu du mal à trier : s'agirait pas de tout vous montrer, ni de tout vous dire non plus  ;)

tout d'abord, une jolie vue générale :

où on voit bien et le site, et la Provence qui lui sert d'écrin  :smt007

ensuite, la villa en péristyle (oui, j'ai retrouvé le nom !) dont je vous parlais, avec son bassin, et ce qu'on voit en briques dessous, c'est la citerne de la maison.

pour le plaisir, parce qu'il faisait bien chaud et qu'on aurait bien aimé qu'elle soit remplie, la piscine

mais le monsieur il glougloutait pas, dommage !

la source ! on y accède par le passage blanc sur la droite

là, on voit bien que le toit... ben il n'y en a plus

et là on voit bien les poissons !

et aussi, les deux "Antiques", qui sont connus depuis toujours, et qui donnaient bien aux gens l'idée qu'un site antique se cachait quelque part sous terre... et c'est en 1921 (oui, les premières fouilles ont eu lieu il y a 90 ans tout pile) qu'après des grosses pluies, un bout de mur a commencé à apparaître, et que les gens ont commencé à creuser.

le Mausolée

l'Arc de triomphe

et c'est sûr qu'il faisait bien chaud en visitant tout ça, mais perso : je préfère qu'il fasse chaud que froid, même très chaud ;)

puis après on a installé Victor au camping Pegomas à St Rémy (piscine et ombre de bambous, le pied  :smt023  pour dompter la chaleur) et le lendemain, on a trouvé pour le pique-nique un coin à l'ombre de chênes magnifiques, en bordure d'un vignoble : la sieste fut parfaitement à la fraîche !

♥♥♥ Victor, notre complice pour les week-end en Provence ♥♥♥
« Modifié: 30 août 2011 à 17:54:25 par leonicat »

Coco

stokofish

• Fada(de) du forum
  • pruch'ella duri !
Bravo pour ce reportage et merci pour les photos

la "pierre écrite" dont je parlais est un grande gravure située juste à coté de Sisteron, gravée par les Romains, en bord de route (dans un défilé creusé dans la roche auquel justement fait référence cette gravure)
elle est extraordinaire, on y fait aussi référence à THEOPOLIS, un cité disparue ? un domaine Romain ? grand mystère, personne n'a pu encore précisement situer ce lieu dans le coin.
photo de mr FOULON, je vous invite à aller sur son site voir de superbes photos de ce coin des Alpes http://www.foulonjm.com/index.html

manou

• Marius/Fanny du Forum
  • merci JF je l'aime ma girouette
Bravo pour les explications leonicat et aussi pour les photos
c'est rigolo tu appelles ton fourgon Victor et pour nous c'est comme ça qu'on nomme notre robot de la piscine :lol:

Merci Stocko pur la pierre écrite  :smt023 

stokofish

• Fada(de) du forum
  • pruch'ella duri !

hub69

• Invité
Coco, tu as aimé Glanum
alors...tu te décides ?
(comprenne qui pourra)

Et celles et ceux qui n'ont pas compris ? Pourrais-tu mettre une photo de "la Pierre Ecrite" stp ?

manou

• Marius/Fanny du Forum
  • merci JF je l'aime ma girouette
moi mon robot c'est "Toinou"  :mrgreen:
on s'attache à ces petites choses qui nous facilitent la vie  :smt005

leonicat

• Chourm(o)/(ette)
  • **
    • suivez ce Chat
moi mon robot c'est "Toinou"  :mrgreen:
on s'attache à ces petites choses qui nous facilitent la vie  :smt005

ça peut juste faire râler les Victor et les Toinou !  :D

mais faut pas le prendre mal, ça part d'une intention mignonne !

SMF spam blocked by CleanTalk