Marseille Forum

Sorties et loisirs à Marseille => Sports, randonnées, promenades => Discussion démarrée par: Coco le 14 février 2007 à 10:51:22

Titre: (13) Randonnée : Mallemort
Posté par: Coco le 14 février 2007 à 10:51:22
Tiens, en lisant le magazine "Accents", j'y découvre un super article sur le village de Mallemort situé au bord de la Durance, en hauteur sur un éperon rocheux (afin de s'épargner quelques crues déferlantes de la Durance bien sûr).
C'est le dernier village au nord de notre département, tout en haut, juste à la lisière du Vaucluse, et idéalement niché sur les contreforts du  Lubéron !!!

Et c'est ce qui me donne envie de vous parler d'une belle aventure à laquelle on a participé.

Bon, déjà, commençons par le début : se promener dans dans Mallemort, c'est vivre un cours  d'histoire !
D'une, dans ses agréables petites ruelles anciennes, on peut admirer une belle maison de maitre à la façade ornée d'un magnifique cadran solaire, et la jolie église saint Michel,  dotée d'un clocheton et d'une flèche d'angle, toutes les deux datant du 18ème siècle.
Et on découvre aussi quelques vestiges romains (notamment un rempart et aussi une villa gallo-romaine remise au jour lors de la construction du golf Pont-Royal) qui font penser que le village existait déjà à l'époque.
Puis, on révise nos cours devant les ruines du château des évèques de Marseille (propriétaires des lieux de 1260 à 1789, à la suite d'un échange initié par le Compte de Provence Béranger).
Enfin, et c'etait connu : les chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem avaient de nombreuses terres dans le  coin et possédaient aussi un hôpital et une chapelle. Pour l'anegdote, on savait que certains de leurs bâtiments communiquaient par des souterrains qui se rejoignaient tout en bas du quartier des Estrayas. Et c'est en 1964, lors de la construction du canal EDF, que l'on a redécouvert l'entrée de trois souterrains.

Bon, ensuite, on va bien sûr admirer le superbe panorama sur la plaine agricole et la vallée de la Durance qui s'offre à nous depuis le sommet du village et sa fameuse table d'orientation.
On verra notamment l'ancien pont suspendu du XIX° siècle avec son tablier de bois d'origine (aujourd'hui interdit à la circulation vu son état mais on parle de le restaurer !).
Ben, c'est le Vieux Pont Louis-Philippe, il a été construit entre 1846 et 1848 à l'initiative du roi Louis-Philippe !
Et c'est surtout le dernier témoin encore debout, des grands ponts sur la Durance.
Sa longueur : 300 mètres, ses longs filins de fer et son plancher fait de traverses de bois de six mètres de large, en font un vestige remarquable des constructions de l'époque.

Bon, voilà pour l'histoire !
Mais Mallemort, pour en revenir à mon idée, c'est aussi un recueil d'histoire médiévale pour les chercheurs ! Bon, en effet, je vous ai parlé du vieux pont ?
Et bien, avant ce pont, il existait jusqu'en 1804 un peti bac pour les passagers à pied.
Et de nombreuses traces dans les archives font état de bacs tout au  long  de la Durance, notamment à Mallemort et à Mérindol, dès le moyen age.
Pour les  chercheurs, c'est un mine d'or et c'est à l'occasion d'un projet de restauration du  petit bac que nous avons eu la chance de participer à de nombreuses conférences et visites sur site grâce à un de nos amis, charpentier de marine  qui était invité à participer à l'aventure.
Finalement, c'est un projet qui n'a pas abouti à l'époque, mais sait-on jamais ? avec le développement de la civilisation du tourisme ? Cela reviendra peut-être un jour ?

Dans tous les cas, la visite vaut le coup d'oeil, surtout au printemps !
Ce sont des paysages magnifiques et encore un tout petit peu sauvages...
Je ne peux que vous inciter à y aller : vous allez vous régaler !!!
Titre: Re : Mallemort
Posté par: bakka-ohka le 14 février 2007 à 13:27:36
(http://www.hiboox.com/vignettes/0707/b31edee9.jpg) (http://www.hiboox.com/image.php?img=b31edee9.jpg)