Marseille Forum

(83) Le massif des Maures

Coco · 1 · 2088

Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Bon, aujourd'hui, je vous propose de découvrir une forêt millénaire !

Géologiquement parlant, c'est un ensemble cristallin au sein de notre Provence plutôt calcaire, et il tire son nom de la couleur sombre de ses roches et de son couvert forestier mais on dit aussi que le souvenir des Sarrazins présents du 8ème au 9ème siècle y est associé, leur présence étant attestée dans la région par de rares noms comme celui de l'Almanarre (près de Hyères) dont le nom dériverait du mot arabe "Almanara" qui signifie "phare".

Géographiquement parlant, il s'étend d’Hyères à Fréjus, entre la plaine alluviale du Gapeau au sud-ouest et la plaine de l'Argens au nord-est, qui le sépare du massif de l'Esterel, et il plonge dans la Méditerranée pour rejoindre les sites prestigieux du tombolo de Giens ou de la presqu’île de Saint-Tropez.

Du signal de la Sauvette, le point culminant qui rivalise avec Notre Dame des Anges, à presque 780 mètres d’altitude, on domine les Maures intérieurs dans un paysage et une vue à couper le souffle : on voit de la Méditerranée jusqu'aux Alpes.

Et aussi, nichés entre les collines, on déambule dans de jolis villages médiévaux avec leurs rues caladées où on déguste les produits dérivés des magnifiques châtaigneraies encore exploitées autour de Collobrières, La Garde-Freinet, Gonfaron (connu pour sa légende de l'âne volant et son village des tortues) ou les Mayons.

Et au départ de Collobrières, on peut pousser la promenade jusqu’au plateau Lambert pour y découvrir deux étranges menhirs, témoins de la très longue histoire des Maures.

Enfin, on peut aussi y admirer la Chartreuse de la Verne, toujours tout près de Collobrières en empruntant la route D14 de Collobrières ou de Cogolin : là, c'est vraiment magnifique, un lieu d'une sérénité extrème à mon avis.

Et puis, si on observe bien, on peut peut-être apercevoir le fameux braconnier Maurin promenant les gendarmes d'un coin à l'autre du Massif des Maures, c'est le héros d'un livre de Jean Aicard de 1908.
 :wink:

Voilà, à vous de voir si le coeur vous en dit, vous serez pas déçus !

Et puis, juste quelques liens pour organiser la balade ?


http://fr.wikipedia.org/wiki/Massif_des_Maures

http://www.tourisme.fr/lieu-touristique/massif-des-maures.htm

http://www.webvds.com/sorties/index.php3?Pg=1&NoIDC=1

http://www.ebooksgratuits.org/html/aicard_maurin_des_maures.html


 

SMF spam blocked by CleanTalk