Marseille Forum

Carte Calanques IGN 1/15000 + plastification ?

sotapanna · 21 · 7323

sotapanna

• Chourm(o)/(ette)
  • **
Bonsoir à tous,

Je recherche, sans succès depuis 15 jours, une ancienne carte IGN 1/15000, série "plein air" les calanques de Marseille à Cassis. Plus précisément l'édition de 1998 dont voici la couverture :

L'un de vous en aurait-il une en double que je pourrais racheter ? où un bon plan pour se la procurer.

Je précise que j'ai fait Gibert Joseph, Fnac, Virgin, librairie St Giniez, Maupetit, les bouquinistes cours Ju... je vais essayer la librairie de la bourse demain mais sans grand espoir  :-k

Je possède l'édition récente mais des infos ont disparu par rapport aux anciennes versions :

D'autre part si l'un d'entre vous connaît un atelier capable de plastifier les cartes IGN pliées... je prend aussi  :-''

Coco

• Forumeu(r)/(se) aïolisé
Sur Amazon peut-être ?
« Modifié: 27 septembre 2011 à 06:29:07 par Coco »

sotapanna

• Chourm(o)/(ette)
  • **
Merci Coco,

mais j'ai oublié de citer Amazon, alapage, librarie chapitre, librairie decitre et abebooks dans ma liste  :?

je vais faire un tour chez Emmaus pointe rouge, ils ont des livres d'occaz me semble t'il.

sotapanna

• Chourm(o)/(ette)
  • **
Salut Luc et merci pour ta réponse,

ben en fait je pensais moi aussi que c'était la bonne édition ... mais cette carte est en fait vendue par la librairie Chapitre via Amazon, et il s'agit d'un exemplaire neuf... et donc probablement de l'édition récente.

Sinon comment se porte La Pauline ? j'ai habité le bâtiment 20 pendant quelques années et je garde de bons souvenirs de cette résidence malgré la proximité du Bd R.Rolland  [-(

luc_13

• Marius/Fanny du Forum
  • La Pauline - 9 ème
    • Miniatures13
ben en fait je pensais moi aussi que c'était la bonne édition ... mais cette carte est en fait vendue par la librairie Chapitre via Amazon, et il s'agit d'un exemplaire neuf... et donc probablement de l'édition récente.
Je ne sais pas si tu as pris contact, ça vaut peut-être le coup d'appeler, on ne sait jamais. J'ai parfois eu de bonnes surprises avec les vendeurs d'amaz**

Sinon comment se porte La Pauline ? j'ai habité le bâtiment 20 pendant quelques années et je garde de bons souvenirs de cette résidence malgré la proximité du Bd R.Rolland  [-(
Comme beaucoup de quartiers, la pauline a changée ces dernières années,  parfois en bien... parfois en mal, mais j'y suis depuis longtemps maintenant et j'y suis bien dans l'ensemble.

Et je crois que l'on a été très  voisin ;-).

Sinon, ça date du mois d'aout, mais avec un peu de bol :
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/192748929.htm?ca=21_s
Bonne recherche
« Modifié: 27 septembre 2011 à 22:44:15 par luc_13 »

sotapanna

• Chourm(o)/(ette)
  • **
wow ! merci beaucoup pour l'annonce, j'ai tenté ma chance, on verra bien.

idem pour le vendeur amazon.

bat20 entrée4 ?  :-k  :shock:

edit : merci à toi Luc, l'annonce du boncoin a répondu à mes espérances, il ne me reste plus qu'à trouver une boutique capable de plastifier une carte IGN sur marseille  :smt023
« Modifié: 28 septembre 2011 à 16:06:21 par sotapanna »

luc_13

• Marius/Fanny du Forum
  • La Pauline - 9 ème
    • Miniatures13
La plastification  :-k , tu dois pouvoir le faire...

Il existe des rouleaux de transparent autocollants.
Il faut juste le faire au calme et bien à plat en décollant la protection du film, en déroulant et collant en dans le même mouvement.

Sinon, y'a de quoi sur Marseille (http://www.arp13.com/page3.html, par exemple). Il y a bien d'autres ateliers de reproduction qui doivent faire pareil.

stokofish

• Fada(de) du forum
  • pruch'ella duri !
ahhh quelqu'un qui à la même analyse que moi avec cette carte IGN , merci !
l'ostre jour, je la scotchai, toute déchirée, coupée, ma femme se moque de moi, mais c'est un trésor, sans compter mes annotations (grottes, arches, petits sentiers secrets...)
la nouvelle carte IGN (depuis 3 ans) est un scandale: disparition de nombreux sites des calanques qui risquent ainsi de disparaitre de notre mémoire collective, et pas des moindres, par exmple le Puits de SEGOND en haut du col de Sormiou, puits légendaire et historique s'il en est...!
tout cela pour simplifier au maximum les trajets, réduire réduire les sentiers au profit du futur Parc...jusqu'à ce qu'il ne reste qu'une autoroute à touristes (le GR) avec simplement les noms des calanques !
autant prendre la carte 1/25000 avec laquelle se perdent les gens tous les jours.

qui connait encore l'esteou de Bocque, la baume de la mounine, l'aven gombault, la tête du trou du chat, la grotte de l'ours (scandale !), les pattes de crabe, etc etc etc
ce ne sont pas que des noms mais aussi des sites avec leur histoire
Les Calancoeurs le savent bien, aux qui tentent de faire connaitre et préserver ces endroits !
alors certains comme l'ONF diront "oh mais on supprime les anciens sentiers...dangereux ou n'existant plus"
mon oeil
et cette nouvelle carte, made in china certainement, jetable après 2 utilisations, l'imrimé s'efface, elle se déchire...

alors oui, conservez-rachetez les vieilles cartes comme un trésor !!

sotapanna

• Chourm(o)/(ette)
  • **
Joli cri du coeur Stoko  :smt023

Je suis pareil que toi, ma carte est remplie d'annotations, de repères, d'anciens sentiers sur lesquels je tombe parfois. La logique voudrait qu'avec le temps, les nouvelles technologies aidant, nous ayons plus d'informations et un outil cartographique de qualité ... et c'est tout le contraire qui se passe. Comment ne pas y voir en effet une volonté d'uniformiser, de simplifier bêtement, afin de mieux réguler un futur tourisme de masse ?  :smt011

Sinon Luc, merci pour l'adresse, que je connais bien (c'est le quartier de mes jeunes années  :cry: ). Ils plastifient en effet les grands formats mais pour l'affichage seulement, même avec la pellicule la plus fine impossible de replier la carte après coup. Je vais essayer Provence pelliculage (travers de la gaye) ou Sud plastification dans le 15ème, je vous tiens au courant... sinon je me lancerai dans "l'artisanal"  :cache:

Rémi

• Longo mai !
La théorie du complot appliquée aux sentiers... vous y allez forts. Je ne nie pas que les cartes soient moins précises, c'est la cas aussi pour les cartes routières, mais les raisons invoquées  :-s

sotapanna

• Chourm(o)/(ette)
  • **
La théorie du complot appliquée aux sentiers... vous y allez forts. Je ne nie pas que les cartes soient moins précises, c'est la cas aussi pour les cartes routières, mais les raisons invoquées  :-s

Salut Rémi,

La paranoïa ne fait d'habitude pas parti de mes nombreux talents  \:D/ ... mais alors, dans ce cas précis, je ne comprend vraiment pas pourquoi les infos disparaissent des cartes édition après édition. Pour avoir souvent emprunté ces "sentiers oubliés" il n'ont très souvent rien de dangereux ... idem pour les lieux remarquables cités par Stokofish.

Peut être existe t'il une autre explication ?

Rémi

• Longo mai !
Peut-être encore une histoire de "rentabilité"... c'est ce qui détermine beaucoup de choses de nos jours, et les services publics sont loin d'être épargnés.
L'IGN a un site, peut-être faudrait-il leur poser la question (exemples précis à l'appui) et voir ce qu'ils répondent.

chris4

• Collègue qui boulègue
La carte que j'utilise date de bien avant 1998 --

Pour rebondir sur ce que dit Stocko :

-même phénomène de simplification pour le guide des tracés des calanques écrit par le CAF.  Les nouvelles éditions, enfin, nouvelles depuis une quinzaine d'années, sont très simplifiées par rapport à celles des années 70.

stokofish

• Fada(de) du forum
  • pruch'ella duri !
Attends Rémi, pourquoi faire une carte détaillée au 1/15000 et retirer ces détails ? c'est pas logique, autant alors conserver une carte 1/25000 c'est pareil.
Effectivement rentabilité oblige, la majorité des acheteurs-utilisateurs veulent les infos principales contrairement aux personnes qui fréquentent plus souvent le massif.
mais alors pourquoi 80% des gens que je croise dans les collines avec cette carte sont perdus ? serait-elle encore trop détaillée pour eux...? Si l'ONF et l'IGN font ce constat, il y a fort à penser que les prochaines éditions vont économiser de l'encre ! :D
Mais c'est aussi l'un des crédos du GIP pour le Parc (lisez la charte): canaliser, donc simplifier pour éviter (euh interdire ...?) les vadrouillements.
Alors IGN devrait faire l'inverse de ce que préconise le GIP ? proposer tout plein de petits sentiers, de grottes secrètes...? Non il est logique qu'ils fonctionnent ensemble, même si cela fait des malheureux que nous sommes.

Et puis, je remets moins en cause la disparition de nombreux petits sentiers et passages que celle des "noms de site" auxquels je suis personnellement très attaché.

et puis la vision du besoin n'est plus la même, elle a évoluée: on est passée d'une carte spécifique 100% randonnée-découverte, à une carte "classique" IGN.
Chacun ses plaisirs, c'est comme tous les loisirs, certains passionnés vont au détail, d'autres à l'essentiel.

J'ai une des 1eres cartes des excurs, 1920, faite main, une merveille, et je m'y réfère tous les jours pour retrouver les sentiers d'il y a...100 ans !

ah au fait pour Sotapanna, le plastifiage avec les rouleaux autocollants pour livres d'école, c'est facile, large, souple.

Rillette

• Frit Confit du forum
Il y a pas si longtemps encore, il me semble que j'ai vu les 2 modèles, l'ancienne la bleu (la meilleure) et la nouvelle (la vete) en tête de gondole à Décath' Bonneveine ou Carrouf ou Fnac :-k

Et sur priceminister tu avez tenté ta chance ??
J'avoue que mon exemplaire tombe en miette aussi. J'ai peut-être intérêt à en rachter une d'occasion :-|

stokofish

• Fada(de) du forum
  • pruch'ella duri !
Etonnant Rillette, en effet la bleue chez Décathlon c'est "Marseille ET les calanques" au 1/25 000 et là t'es certaine de te perdre car ya que le GR marqué
ensuite l'ostre neuve 1/15000
ou alors c'était ya 3 ans, là encore les 2 cohabitaient chez Leclerc, je regrette de ne pas l'avoir racheté

sotapanna

• Chourm(o)/(ette)
  • **
Merci à tous pour votre intervention, j'ai enfin cette précieuse carte en ma possession... je vais la bichonner  :smt007

Et je tenterai l'astuce de Stoko pour plastifier si il s'avère impossible de le faire faire par un professionnel.

J'ai également pensé à essayer à la scanner pour imprimer ce qui m'intéresse selon la rando envisagée.

Rillette

• Frit Confit du forum
J'en ai trouvé une d'occas sur le bon coin. Je la recevrai par courrier dans quelques jours.

SMF spam blocked by CleanTalk