Marseille Forum

(Italie) Les termes de Valdieri et le plateau du Valasco

Coco · 3 · 3221

Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Bon, voyons, c'était le week-end dernier, avec le férié du 15 août, on avait trois jours, on pouvait pas ne pas partir !
 :smt102
Jusqu'au dernier moment, j'ai bien craint qu'on soit obligé d'annuler à cause de mes côtes félées (et pas la peine de poser des questions, je suis tombée dans une rivière le week-end de Concoules) mais tant qu'à faire, à soigner le mal par le mal, faut essayer !
 8-[
Le premier soir, pour plus de confort, on a donc pris un hôtel à Cunéo, réservé sur lastminutes.com puisque c'était pas prévu, mais finalement avec un super prix et du grand confort.
Le deuxième soir, on a campé, un peu plus dur au matin, c'est tout !
 #-o
Bon, allez, je raconte le périple !
Alors, à l'aller, on a pris le col de la Lombarde par Isola 2000, ben, personne le prend, et d'ailleurs je comprend pourquoi, c'est deux fois plus long, franchement faut pas être pressé quoi !
Petit détail, au retour, on prendra bien sûr par le col de Tende, mais on trainera encore plus et on mettra aussi la journée pour rentrer !
 :smt005
Bref, donc, comme on avait la journée pour arriver, et comme le lendemain, on randonnait, je pouvais pas marcher sur deux jours, donc on pouvait prendre le temps... Et bien, c'est ce qu'on a fait !
On s'est arrêté au col pour essayer de voir les marmottes, on a eu du bol, on en a trouvé une !
Et puis on a contemplé les paysages, je vous mets une ou deux photos, notamment celle de la route, j'adore ces petites routes qui donnent une impression de liberté et de sérénité, loin des grands axes, à 2350 mètres d'altitude, on se sent si haut et en même temps si petit face à de tels paysages !






Bref, reprenons, après une soirée et une nuit passée à Cunéo, et un peu de ravitaillement acheté pour la maison, genre pates, vins et crème de giandulla, voilà qu'on reprend un peu la route pour monter aux termes de Valdieri, c'est la que se termine l'aventure en voiture, après faudra marcher !
Mais bon, les termes, çà vaut le coup, c'est à 1390 mètres, l'hiver la route est pas dénneigée, mais l'été, il y a beaucoup de monde qui vont faire les bains dans une eau sulfureuse à 31 degrés.
C'est amusant, il semble qu'en Italie, les bains, c'est pas comme en France, genre réservés aux malades, là, il y avait de tout, des familles, des enfants, et dans les piscines, les gens se baignaient avec des frites comme s'ils étaient en vacances pas en soins !
 :-k
Et on est entré dans le grand hôtel, le seul d'ailleurs, il est magnifique, pleins de petits salons qui inspirent le repos, avec des belles photos, meublé 1900 à 1930, mais bien rénové, juste un peu cher, sinon, j'y aurais bien passé une semaine !
 :smt102

Bon, c'est pas tout, il faut poursuivre la visite, sur les traces du roi Vittorio Emanuele II !
C'est tout près, dans le village, juste après les termes, qu'on trouve les chalets !
Construits aux environs de 1860, il y en avait quatre au départ, il en reste deux !
A l'époque, c'était pas encore l'Italie, mais la maison de Savoie, ce qui explique sans doute cette bien curieuse architecture, mais franchement, il faut les voir en vrai, ils sont magnifiques !






Voilà, on a bien visité, on a pleins de jolies choses dans les yeux et la tête, on va donc pouvoir marcher, d'autant plus légère en ce qui me concerne que là, exceptionnellement, gràce à mon état de santé, c'est Gil*** qui portera tout le sac à dos, réserve eau et nourriture compris, je me suis bien débrouillée pour une fois !
 :smt005


Allez, zou, c'est parti, le chemin va être agréable, il longe une rivière, c'est déjà beau et on part à peine !



Alors, on doit monter sur le grand plateau de Valasco, ils annoncent 1h15 de marche, avec environ 400 mètres de dénivellé, c'est facile, donc c'est parti : On va voir la maison de chasse du roi !
On suit une belle piste bien tracée, c'est un ancien sentier muletier, sans doute réarrangé par la maison de Savoie, il est large, confortable et traverse des paysages à couper le souffle tellement c'est beau !








Tiens, j'ai même pris en photo une bien curieuse branche, on dirait un animal, vous trouvez pas ?
 :-k




Voilà, décidément, ce week-là était sous le signe de la lenteur, à croire, en tout cas, on a mis 1h45 pour arriver à la maison de chasse, et là, quelle surprise, c'était bondé, pleins de randonneurs mais aussi des promeneurs moins aguerris car le sentier est facile, en tout cas, un monde fou, on se serait cru sur la Canebière !
 :smt005








Bon, une fois qu'on y est, on va le visiter ce petit palais qui fait un peu Walt Disney, ils l'ont désormais transformé en refuge, mais çà fait aussi auberge, on y prendra le café à l'italienne, c'est trop bon !
Et puis, on va poursuivre jusqu'à la cascade, encore un endroit annoncé comme magnifique, pas d'erreur, c'est splendide...






On trainera encore un peu auprès d'un paisible troupeau de vaches, juste pour prendre le gouter et le partager avec l'ane et le cheval qui ont acourru dès qu'ils ont vu les galettes !



Et ce sera le moment de redescendre pour chercher un endroit où passer la nuit, mais sur le chemin du retour, quelle surprise, voilà ce qu'on a vu sur le sentier, malgré le monde qu'il y avait, et je vous assure qu'on a été aussi surpris que lui de tant de promiscuité, heureusement que j'avais mon appareil à la main pour prendre les paysages !



Voilà, c'est sur cette note que je termine ce récit, en espérant que cela vous ait assez plu pour tenter la balade, en gros, c'est à 5 heures de route de chez nous et sur un bon week-end de trois jours, çà se fait facile, et c'est que du bonheur !
« Modifié: 22 août 2008 à 16:23:18 par Coco »


berenice

  • Longo mai !
  • *****
    • Messages: 1687
Waouuuu  \:D/
J'ai habité quelques années étant toute petite dans un petit village près de Cuneo et j'y ai passé toutes mes vacances de 14 à 20 ans :) mais je n'ai jamais fais cette balade :)

Nous retournons à Cuneo surment au printemps prochain, je pense qu'on va suivre tes pas Coco  :smt023

Merci beaucoup pour ce récit  =D>  =D>  =D>


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Tu peux, franchement, la montagne de ce côté, çà vaut vraiment le coup, on s'est régalé !


 

SMF spam blocked by CleanTalk