Marseille Forum
1er juin 2020 - Pourquoi tout le forum a changé ? Explications

Nuits Caroline

Fizzyrico · 3 · 3064

Fizzyrico

  • Longo mai !
  • *****
    • Messages: 1427
Dans un cadre superbe, les iles du frioul, les nuits caroline reviennent.

Je compte y aller soit vendredi 1er juillet soit le 22/07.

Si jamais y a du monde qui est tenté, no problemo.

Pour les détails (désolé il est tard je me sens pas de rechercher) y a une page sur webcity.

M'enfin c'est super agrable le Frioul de nuit !!


massallin

  • Longo mai !
  • *****
    • Messages: 1619
    • http://www.massalire.fr
C'est sûr, il y a quelques temps j'y avais vu Higelin j'en ai que des bons souvenirs (et pourtant je suis pas un fan de cet artiste).


batjeanne

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 3042
  • j'habite au sud mais j'perds pas l'nord ,-)
    • http://superwiki.marsnet.org
:smt060  voici plus d'info sur l'évenement :

"On ne peut résumer les Nuits Caroline en une seule phrase, un seul concept, un public unique, car elles sont bien plus qu'un festival transdisciplinaire. Elles prennent place dans un projet associatif fort et ambitieux, reconnu et soutenu par différentes collectivités, tant au niveau local qu'européen, et dans un écrin architectural et naturel, l'Hôpital Caroline et le Parc Maritime des îles du Frioul.

Nous organisons les Nuits Caroline depuis 6 ans avec une même exigence renouvelée tant en qualité artistique qu'en convivialité, pour un échange furtif entre des artistes et le public, sous les étoiles et à la lueur des lumières de la ville. Et cet échange est au cœur de nos préoccupations car cet ancien hôpital de quarantaine, au règlement originel proche de celui d'une prison, où tout était compartimenté, cloisonné, surveillé, grillagé, n'était pas cette agora insulaire dont nous ouvrons aujourd'hui largement les portes aux marseillais et aux gens de passage venus d'ailleurs, public et artistes.

La 6e édition des Nuits Caroline est une collision artistique, un dialogue à plusieurs voix d'Helsinki à Nazareth, un magma d'expressions où la danse peut être contemporaine, hispanisante ou orientale, où la vidéo flirte avec les percussions inventives, la guitare saturée avec le oud, les mots avec l'univers…
Voilà, c'est tout. On vous attend à l'embarcadère, sur le Vieux-Port. C'est au Frioul, à Caroline plus exactement que ça se passe, du 1e au 23 juillet."

Ludovic FASA, Direction
Olivier CORCHIA, Programmation


 :smt006   et voici le Programme :

ven 01 & sam 02 juil 2005 |
danse contemporaine, musique actuelle, vidéo

> à 21h00, SKALEN | danse contemporaine
Le projet Contexte commence par une résidence de création en 2003 sur le site de l'Hôpital Caroline afin d'ouvrir à deux présentations publiques dans le cadre des Nuits Caroline. Mais ces représentations n'ont pas eu lieu suite aux mouvements sociaux de l'été 2003.
Avec Contexte, il s’agit pour Skalen "d’investir un lieu durant quelques jours afin de l'associer à parts égales aux outils de création utilisés habituellement, évoluer dans cet espace, et faire en sorte que ses spécificités deviennent non seulement le cadre où la création se réalise, mais aussi un de ses éléments moteurs dans sa rencontre avec la danse, la musique et la vidéo."
Contexte a d'abord rencontré le public en dehors de Marseille, dans un premier temps à Paris/Parc de la Villette dans le cadre de "Scènes d'été", puis en Roumanie dans le cadre du festival "BucarEst.Ouest" et au "festival de la Vieille Ville" à Tallinn (Estonie) en juin 2004.
> à 22h30, AIXINKI PROJECT | musique actuelle
sous la direction de Jean-Philippe Barrios
"Au cours d’un voyage à la fois réel et imagé à travers l’Europe, depuis la Finlande d’Helsinki jusqu’en Andalousie, un son prend racine entre les murs d’Aix-en-Provence au cœur du tumulte musical méditerranéen. En s’élevant vers le silence nordique aux pulsations rares et chuchotées ou en s’enfonçant dans les méandres des rythmes hypnotiques berbères, cette création sonore instaure un dialogue à la fois guttural et poétique, brutal et sensible, primal et ciselé, où s’entrechoquent les technologies les plus abouties avec les sonorités les plus anciennes.
A la recherche d’une osmose musicale imprévisible, le pouvoir d’évocation d’ Aixinki finit par saisir l’esprit : il y résonne un écho libéré de toute frontière…"

> Cour de la Chapelle, installation de CLAIRE-INGRID COTTANCEAU | vidéo
ceci n'est pas une conférence, 3e épisode
frioul/marseille/france|suomenlinna/helsinki/finlande
l'île du frioul ou le passage, materiaux 1
Cette première installation au frioul ouvre une observation sur un territoire définie dans son contour - les îles le projet en cours mettra en perspective 3 îles.
il s'appuiera sur les relations entre les géographies du sol et les géographies comportementales ici, une première étape - un repérage sensible de l'île du frioul cet épisode s'établit en collaboration avec Gerôme Godet et Marie Lelardoux Claire-Ingrid Cottanceau était en résidence à l'Hôpital Caroline en avril 2005 et reviendra en 2006 pour une autre étape de son parcours.


sam 16 juil 2005 | musique actuelle
> à 20h30, SERGE TEYSSOT-GAY
Le parcours musical de Serge Teyssot-Gay ne date pas d'hier.
Guitariste du groupe Noir Désir depuis sa formation en 1980, il a également entre autre, signé deux albums solo, édités chez Barclay.
"On croit qu'on en est sorti" (2001) est adapté de "La peau et les os" de l'écrivain Georges Hyvernaud (1902-1983), récit d'un homme qui n'avait jamais renoncé à croire en l'homme malgré les horreurs de la Seconde Guerre mondiale et de ses cinq années de captivité dans des camps de prisonniers. Un texte âcre et tendu qui énonce, d'une voix qui s'élève, une vérité de l'humain que le monde nie sans cesse. Cette adaptation n'a été que très rarement montrée en public.

> à 21h30, FRÉDÉRIC NEVCHEHIRLIAN
"..me noue la gorge et l'univers à toi."- Résidence de création 2005
Frédéric Nevchehirlian est l'initiateur des soirées "Slam & Poésie" à Marseille, organisant chaque mois dans différents lieux de la ville des soirées de lecture ouverte au public. Il est l'un des membres de la formation émergente, VIBRION. Mais c'est en solo et sur une création pour
les Nuits Caroline qu'il est accueilli cette année.

> à 23h00, SERGE TEYSSOT-GAY, EN DUO AVEC KHALED AL JARAMANI
Interzone, en duo avec Khaled Al Jaramani (2005)
C’est à Damas en avril 2002, lors de la tournée de Noir Désir en Syrie, Turquie, Liban et au Yémen qu’eut lieu la première rencontre entre Serge Teyssot Gay et Khaled Al Jaramani. Ce virtuose de l’oud donna alors un concert privé chez Sylvain Fourcassié, l’initiateur de la venue du groupe de rock au Moyen-Orient. Chacun écoute avec une extrême attention le concert de l'autre : ils décident de se revoir pour travailler ensemble, dès que possible.
En octobre 2003, à l’invitation du Centre Culturel Français de Damas, Serge Teyssot-Gay reprit Contre avec Lydie Salvayre. Ce concert fut l’occasion que les deux musiciens attendaient.
Serge ne sait pas l’arabe, Khaled ne sais pas le français, c’est tout naturellement en musique que leur dialogue s’incarne. Le pont aux ânes actuel est de parler de "fusion", au risque de la confusion et des petits arrangements de la world music. Un rocker et un musicien oriental échangent, ils ne fusionnent pas, leur culture musicale respective ne se fond ni se confond. Avec Interzone, c’est donc bien un dialogue que l’on entend.


ven 22 juil 2005 | chanson française, jazz-flamenco
> à 21h00, ALCAZ’ | chanson française,
ALCAZ’ C’est l’histoire d’une rencontre, entre deux personnalités de la scène française, Viviane CAYOL (Les Pétroleuses) et Jean-Yves LIEVAUX (ex-leader de Lievaux-Transfo).
Alcaz', c’est un peu plus de trois années d’existence, un album autoproduit "La vie va", près d’une centaine de concerts, dont une tournée Etats-Unis/Canada, et différentes participations à des festivals, les Oreilles en pointe, le Chaînon Manquant, Avec le temps...
> à 22h30, LOUIS WINSBERG "Le Bal des Suds" | jazz-flamenco
"Le Bal des Suds" est la suite du spectacle "Jaleo" dont l’objectif était de mettre en musique ce "chemin fait d’ombres et de lumières" qu’est celui des gitans, et d’en explorer les nuances et les dynamiques. Ce chemin sur "les routes du flamenco", part de l’Inde, passe par l’Orient et les Balkans pour arriver jusqu’en Andalousie. Tous ces imaginaires viennent alimenter la musique, les rythmes.


sam 23 juil 2005 | danse, musique traditionnelle orientale, poésie
> à 20h30, VIRGINIE RECOLIN | danse
"Sables de Saba" solo créé en 2003 pour le Festival d'Avignon
Interprétation contemporaine du mythe de la Reine de Saba. On y voit ses origines telluriques, son mystérieux pouvoir, sa féminité, ses ombres et ses fantasmagories. Réinventions d’une personnalité mythique sortie de terre, enracinée dans les sables du sud arabique. Travail chorégraphique sur la matière et le mouvement de cette matière.
Proposition artistique qui prendra une dimension différente et unique dans le cadre de l'Hôpital Caroline.
> à 22h00, L'ORCHESTRE ORIENTAL DE NAZARETH | musique traditionnelle orientale
Cette année, l'Orchestre de Nazareth fête ses 15 ans.
Crée en 1990, l'Orchestre de Nazareth présente les meilleurs musiciens et chanteurs arabes, juifs et musulmans de Nazareth et de Galilée. L'Orchestre s'est depuis spécialisé dans l'interprétation de musiques classiques, traditionnelles et folkloriques du monde arabe, joué avec des instruments traditionnels en acoustique.
> (LES) SOUFFLEURS commandos poétiques | poésie
(Les) Souffleurs s'inscrivent dans l'évidence du clignotement général du monde, usent de la nécessité vitale du droit d'irruption poétique et pratiquent l'art contre le divertissement, l'essentiel contre le stratégique, le jubilatoire contre le conventionnel.
Partant du principe que l'humanité se reproduit de bouche à oreille et que l'homme, selon Deleuze, "est une somme de virtualité de points de vue", Olivier Comte écrit un Manifeste du Chuchotement puis crée en 2001, un groupe d'intervention poétique qu'il nomme : (Les) Souffleurs, commandos poétiques
Ces commandos proposent une métaphore poétique du flux informatif anonyme en chuchotant dans les oreilles des hommes à l'aide de cannes creuses (les Rossignols) des secrets poétiques, philosophiques et littéraires et qui opposent ainsi à l'incertitude générale du signalement la posture provocante de la tendresse.
Les Nuits Caroline convient (Les) Souffleurs sur la clôture de la 6e édition du festival, dans un territoire limité entre le Vieux-Port et le site de Caroline, et sur une thématique de poésie arabe, chuchotée en bilingue.
 
 8)


NUITS CAROLINE PRATIQUE :
> Tarif unique : 24 euros*
*spectacle + traversée maritime A/R
Spectacles gratuits pour les moins de 12 ans
> Renseignements :
Tél. : 04 91 59 01 05 / 04 91 59 00 73
Site internet : http://marsdesign.free.fr/caroline/

POUR ACHETER DES PLACES
> espaceculture - 42, la Canebière – 13001 Marseille - Tél. : 04 96 11 04 61,
Billetterie en ligne : www.espaceculture.net
> FNAC, Carrefour, Géant, Tél. : 0 892 68 3622(0,34e/min),
Auchan, Virgin Megastore, E. Leclerc, Cultura, Cora, www.ticketnet.fr, Tél. : 0 892 390 100 (0,34eTTC/min)
> Les Offices de Tourisme de la région
> Billetterie du Festival ouverte les jours de spectacle sur le Vieux-Port (devant l'embarcadère SACM, quai des Belges) à partir de 16h30.
Les Nuits Caroline sont partenaires du Cercle de Midi
et soutiennent Cultures du Cœur 13.
 
POUR ACCÉDER AUX ÎLES DU FRIOUL :
> Les navettes maritimes se prennent sur le Vieux-Port, quai des Belges, à proximité de la sortie de la station de métro Vieux-Port.
> En voiture, il faut prendre la direction Vieux-Port, les parkings à proximité sont Centre Bourse, Charles de Gaulle, Cours Estienne d'Orves, Hôtel de Ville ; renseignez vous, en y accédant, sur les horaires nocturnes.
> Départs réguliers de navettes à partir de 9h le matin.
> Celle de 19h est conseillée pour les spectacles débutant à 20h30, sinon prendre la dernière à 20h30.
> Le retour est assuré à la fin des spectacles et à l'issue du retour pédestre des spectateurs vers le port Frioul.

> Restauration thématique et gourmande sur place toutes les soirées
  Les Nuits Caroline - 6ème édition
> du vendredi 1er au samedi 23 juillet 2005

 \:D/


 

SMF spam blocked by CleanTalk