Marseille Forum

Aménagement de la première zone de rencontre à Marseille

mistigri13000 · 6 · 2858

mistigri13000

  • Oh jeune !
    • Messages: 7
Saluons un aménagement qui fera date, celui de la première "zone de rencontre" à Marseille dans la rue Fontange (6ème arrondissement).

La rue Fontange prolonge la rue des Bergers et relie la rue de Lodi à la rue des trois Frères Barthélémy entre Notre Dame du Mont et la Plaine.
Mais quoi de neuf me direz-vous? Et bien les zones de rencontre sont des aménagements de la voirie destinés à apaiser la circulation et sont le fruit des réflexions sur le code de la rue. Comme en aire piétonne, le piéton est prioritaire. La vitesse des véhicules est limitée à 20 km/h.

Et surtout, les double sens cyclables deviennent la règle !!! Afin de faciliter la circulation des cyclistes, et leur éviter de prendre des sens interdits sur le trottoir et gêner ainsi les piétons,  ceux-ci peuvent emprunter la rue dans les 2 sens, un seul sens étant autorisé aux modes motorisés (dans notre cas de Lodi vers la Plaine).

Une première symbolique pour Marseille où il reste beaucoup de travail : la ville peine en effet à créer les conditions d'un partage de la voirie (police municipale efficace pour la répression, sensibilisation, éducation des citoyens, communication) pour que celle ci redevienne un lieu civilisé où tous les usagers ont leur place et la vie locale reprend ses droits. D'autant plus que ces aménagements ne coutent pas grand chose.

Mais la France aussi est à la traine. En effet, contrairement à d'autres pays européens, la rue en France est toujours traitée comme une route ; les belges ont un code de la rue par exemple. Et la mentalité des aménageurs a bien du mal à évoluer malgré quelques avancées telles que ces nouveaux aménagements (signalons aussi le principe de prudence vis à vis des usagers vulnérables introduit il y a 2 ans dans le code de la route).

Donc n'hésitons plus, sollicitons nos élus pour que nos rues soient aménagées en rues et non pour favoriser la vitesse, pour qu'elles ne soient plus le territoire des barbares motorisés. Ce qui a été fait rue Fontange peut être fait dans bon nombre de rues du centre ville.

Et prenons exemple sur d'autres villes qui ont généralisé ces aménagements, moyennes (Lorient, Chambéry) ou grandes (Hambourg, où 80 % de la voirie est limitée à 30 km/h).




Conseil d'un modérateur

 Et bonjour?! Et la présentation ?! c'est pas tribune libre ici !! C'est Marseille Forum !! Alors merci de respecter les forumeurs et la charte !



Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Merci pour ces informations, mais MarseilleForum est un site convivial et chaleureux et nous aimons bien que les nouveaux arrivants prennent la peine de dire bonjour et accessoirement de se présenter dans la rubrique adéquate avant d'entamer des sujets de réflexion !
Merci de lire la charte !


hector

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 7146
@ CocoA

Je voulais pas jouer à la pythie comme Pitipié , mais je t'attendais , en bleu cerise  :smt082  :smt082


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Coucou, Hector !  :smt039 Tu pouvais faire la Pythie comme Fortuna  !!!  :smt045 Faut pas hésiter à signaler qu'on a des règles de courtoisie par chez nous et qu'on aime bien qu'elles soient respectées, un bonjour, c'est vraiment le minimum syndical, non ? ;)


mistigri13000

  • Oh jeune !
    • Messages: 7
Diable, en se concentrant on oublie la forme. C'est vrai qu'elle est importante mais de là à être prédominante ....

Et c'est quoi la rubrique adéquate pour se présenter ??



 

SMF spam blocked by CleanTalk