Marseille Forum

bruit des motos en ville

mistigri13000 · 8 · 3030

mistigri13000

  • Oh jeune !
    • Messages: 7
Bonjour

Je lance un appel au sujet du bruit des sources mobiles, en particulier celui des grosses motos type harley ou autre, dont le nombre est en recrudescence.

Les nuisances provoquées par le comportement égoïste (le bruit pour le plaisir) des possesseurs de ces engins (atteignant 100 db voire plus) est de plus en plus insupportable et intolérable car un passage d'un engin affecte des milliers de personnes. Le bruit est la première nuisance en ville. Quand bien même il y aurait un bénéfice individuel (je ne vois pas lequel), celui-ci ne doit pas compter devant le bien-être de la collectivité.

Je ne pense pas que les pouvoirs publics se soient saisi du sujet. Ce type de comportement relève à mon sens du défouloir. D'ailleurs, sur son site internet, en parlant de son IRON 883, Harley parle clairement de "l'agressivité à l'état brut de ce molosse menaçant ". Eloquent.

Donc s'il y a des volontaires pour monter une action ou pétition, merci de me répondre.

Merci d'avance de vos avis, témoignages.

Bonne journée à toutes et tous.


stokofish

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 3597
  • pruch'ella duri !
bin, c'est un pb général de contrôle des véhicules trop bruyants, que ce soient de grosses motos ou de simples scooters
c'est plus énervant de constater que personne ne fait rien, que le bruit lui-même......
on parle souvent de pollution et pollution sonore, alors parlons de propreté à Marseille mais aussi de propreté sonore.


Ikki

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 95
l’intérêt de faire du bruit pour un 2 roues est d'être entendu par les voitures...
En effet en ville c'est plus problématique...
"100dB voire plus" par contre faut pas abuser... c'est très très fort... la y'a plus de pot du tout pour atteindre un tel bruit !


p.jojo

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 3890
C'est vrai que le bruit de certaines machines est vraiment intolérable mais cela n'est pas du fait de la moto mais de l'individu. En effet, une moto ou scooter qui sort de son concessionnaire doit répondre aux normes en vigueur et entre autres un niveau sonore maximun autorisé selon sa catégorie.

- Cyclomoteur dont la vitesse maxi est inférieure ou égale à 25 km/h     66 dB(A)
- Cyclomoteur dont la vitesse maxi est supérieure à 25 km/h                  71 dB (A)
- Motocycle dont la cylindrée est comprise entre 50 et 80 cm3                75 dB (A)
- Motocycle dont la cylindrée est comprise entre 80 et 175 cm3              77 dB (A)
- Motocycle dont la cylindrée est supérieure à 175 cm3                           80 dB (A)


Partant de là, les nuisances sont provoquées par des modifications des échappements pourtant interdites mais par contre ces pièces sont en vente libre ...   en gros, on peut les acheter, les installer mais pas rouler avec !!!! :-''
 

Harley comme les autres mise souvent sur l'aggressivité de leur produit, suffit de lire la presse spécialisée et les pubs qui la composent pour s'en persuader, c'est la mode du moment ...   comme pour les autos d'ailleurs: à présent on met en avant le "gramme de CO2", dernièrement c'etait les "litres au 100" et si on remonte plus , rappelez-vous on avait la puissance et la Vitesse maximun, argument qui serait mal vu à présent ...


Voila l'avis d'un motard qui est passé des 50 au 1300 cm3 en plus de trente ans de conduite avec un seul controle sonore de mon véhicule durant cette période.


cricri2

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2191
perso, en tant que motard............................meme moi je ne les supportes plus, les abrutis en pot fullbarouf!!ceci dit,si les pouvoirs publics ne font pas leur taff et que presque tout le monde s'en fout,une fois de plus,on continueras a "faire avec"!! :smt102


mistigri13000

  • Oh jeune !
    • Messages: 7
A noter que lundi soir aura lieu une table rond sur les nuisances sonores
http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/table-ronde-autour-du-probleme-des-nuisances-sonores
RDV à Ecoforum 24 bd d'Athènes

Je reviens sur les responsabilités avec cet extrait d'un article d'un site canadien :

"Les Harley avec leur silencieux d'origine et leur filtreur et boîte à air d'origine doivent être silencieuses pour passer les tests américains afin d' être homologuées. Mais plus de 65 % des Harleys sur la route sont modifiées en sortant neuves du concessionnaire."
http://www.rqcb.ca/fr/motocyclettes.php

J'imagine que c'est la même chose en France. Les responsables sont donc facilement identifiables.

Et je maintiens que nombre de silencieux atteignent les 100 db !
http://www.rqcb.ca/fr/doc/ECHAPPEMENTS_MODIFIES_STOP!.pdf

Simplement je crois que nous sommes dans un situation de tolérance largement inadmissible, non pas en raison du nombre d'inciviques mais en raison du nombre de personnes victimes du bruit.


Ikki

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 95
enfin justifier tes dires par un article canadien et partial... ça va pas rendre plus crédible ta demande... limite ça serait le contraire...


chris4

  • Collègue qui boulègue
  • ****
    • Messages: 1231
Effectivement le bruit de la circulation en ville est un grave problème, mais les motos sont particulièrement exaspérantes surtout la nuit.

J'avais lu une  fois qu'une seule moto peut réveiller plus de 50 000 personne en roulant quelques km dans une  ville.  Sur le Prado et le Bd Michelet ce triste exploit est courant

Moralité, je signerais volontiers une pétition contre les motards indélicats..
« Modifié: 10 octobre 2011 à 07:04:08 par chris4 »


 

SMF spam blocked by CleanTalk