Marseille Forum

Entretien clim auto

02mars · 7 · 1735

02mars

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 94
Bonjour à tous,

S'agissant de l'entretien de ma clim, tous les ans je change le filtre à pollen de l'habitacle et j'envoie un spray censé me débarasser des mauvaises odeurs qui reviennent au moment où on active la clim...

Ma clim ayant tjrs fonctionné sans problème, je n'ai jms procédé à aucun autre entretien...(changement de gaz etc...)

Je constate cependant que les mauvaises odeurs persistent toujours à l'allumage pendant plusieurs minutes...

Y a-t-il un moyen efficace d'y remédier ?

Un entretien en centre-auto (que je trouve assez coûteux) résoudra-t-il le problème ?...

Merci d'avance pour vos conseils !  :smt023


Grenouille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5194
  • L'amour comme bouclier. L'humanisme comme étendard

02mars

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 94
@Grenouille : ça peut être drôle quand je vais me faire flasher par les radars et qu'ils verront un mec avec un masque et un tuba sur les photos  :mrgreen: !!... 


darcussia

  • Marius/Fanny du Forum
  • ***
    • Messages: 517
Personnellement je fais exactement comme toi  8-)  , je ne change que le filtre  :smt045 mais je choisis toujours le modèle avec charbon actif et côté odeur rien d'affolant [-X .

Ma précédente tuture n'avait pas de filtre d'habitacle et celà ne sentait pas très bon, en effet, au lancement de la clim, mais elle était vieille (année 1997) : je l'avais acheté à 200 000 km à un pote qui n'avait jamais rien fait sur sa clim, et j'ai continué ainsi jamais d'entretien, ni de recharge et je l'ai revendue à 313 000 km, et elle fonctionnait toujours très bien  :!:

En plus, un jour, en changeant le radiateur, j'ai dévissé une vis qu'il ne fallait pas et ai entendu pschiiiiiiiit : j'avais libéré du gaz !! Je craignais de devoir passer à la recharge mais que nenni !
Pour info c'était une Peugeot et je peux vous dire que j'ai économisé 2 forfaits à mini 79 euros et vous encourage à en faire de même. J'ai conseillé à mon propriétaire d'en faire de même, d'ignorer les conseils de son concessionnaire et sa Peugeot (encore !) 206 qu'il a acheté en juin 2004, n'a subie aucun entretien depuis sa sortie d'usine.

Actuellement je roule en Citroen de 2003 et fais comme unique manipulation quelques mises en route de la clim 5 minutes chaque mois, histoire de faire tourner et lubrifier le compresseur, car sinon je ne l'utilise vraiment que de juin à septembre et que quelques fois l'hiver quant il fait un froid polaire, car ça chauffe plus vite !

Vous l'aurez compris je ne suis pas en permanence sous clim, même si l'ordinateur de bord la met en marche automatiquement (clim auto bi-zonre), je l'arrête très souvent meilleur pour la santé de tous (moins de pollution) et diminution de la conso de 10 à 20 % paraît-il !


Concernant l'odeur peut-être as-tu une bestiole qui s'est réfugiée au chaud et s'est faite coincée... Si si c'est possible un jour j'entendais ma voiture qui a un lion dans le moteur, qui miaulait eh bien un petit chaton s'y était coincé on a passé plus d'une demi-heure avec mon voisin pour le libérer en étant obliger de démonter des pièces ! Incroyable  :!: Mais le minou était intact, affaibli, affamé et assoiffé il a boité un peu deux-trois jours c'est tout !

Autre chose incroyable #-o , mais alors là c'est encore plus inconcevable #-o mais véridique : en panne de cafetière modèle Magimix expresso haut de gamme tout inox, je l'ai démontée et qu'ai-je découvert à l'intérieur sèche et collée sur le corps de chauffe : une souris  :smt045  \:D/  :cache:
 Je ne me l'explique toujours pas car il n'y a pas d'espace possible pour passer ne serait-ce qu'un petit doigt d'enfant  :!: Les Suisses qui l'ont fabriquée ont du bien se marrer en y ajoutant cette pièce optionnelle :-k , ma femme, beaucoup moins à la vue de l'animal  :oops:



Pour en revenir au propos ne vous laissez pas abuser par les garagistes, sauf si pour vous 79 euros "c'est que dalle"  :smt102

Moralité encore des économies à faire, à bon entendeur salut  :smt039


hector

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 7146
Pour ma part, je n'ai pas de commande indépendante pour activer, ou non, la clim sur ma 1007 Peugeot.....c'est "Mister Robot" (l'automate) qui gère cela encore  :roll:

=> ainsi j'affiche un "degré de confort" (sic la notice :mrgreen: )...c'est une échelle proche de la température Celsius .....mais pas tout à fait  (un peu comme la "température ressentie" par rapport à la température mesurée par le thermomètre...si j'ai bien compris  :oops: )

- Donc, selon les informations envoyées par la sonde.... mon paramétrage,  et les aboiements de Roxy aussi, je crois  :smt082 .........propulse dans l'habitacle de l'air chaud....ou froid.....ou rien du tout  :lol:


=> j'avais également lu qu'il fallait "l'activer" de temps à autre, la clim, pour la maintenir en bon état  :smt045

Moi, je ne peux, sauf à modifier tout le paramétrage  :cache:

- Enfin, l'a 6 ans, la Tuture...bientôt 1 an que j'en suis propriétaire...et tout cela fonctionne fort bien  :smt023


02mars

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 94
Bjr Darcussia,

Merci pour ce long message très détaillé. Il recoupe les infos que j'avais pu glaner moi-même par ailleurs.
A savoir que tant que la clim fonctionne bien et qu'il n'y a pas de fuite de gaz, on peut se contenter d'un changement de filtre à pollen annuel.
Au delà, on engraisse essentiellement les centres-autos mais l'utilité du gros entretien est loin d'être évidente...

Sinon, je confirme qu'en hiver, il faut allumer sa clim au moins 10 mn par mois pour  faire tourner et lubrifier le compresseur

S'agissant des odeurs, l'hypothèse de l'animal mort coincé quelque part me parait un peu improbable car l'odeur ne persiste pas au delà de quelque minutes juste après l'allumage de la clim.

Sinon, c'est exact qu'il faut préférer le filtre à charbons actifs plus efficace pour les odeurs...  :smt023


darcussia

  • Marius/Fanny du Forum
  • ***
    • Messages: 517
Heureux d'avoir été utile.

Cher Hector, es-tu sûr de ne pas avoir un bouton pour arrêter la clim comme moi, celà m'étonne  #-o


 

SMF spam blocked by CleanTalk