Marseille Forum

intervention abusive...

Invité · 36 · 5177

garlaban07

  • Invité
Bonjour,
Ce matin (il était 2h30) mon fils a voulu a notre insu,faire le tour du quartier avec sa moto cross avec un collègue.
Une brigade de la Bac leur est tombé dessu,et eux n'ont pas répondu aux injonctions de ces derniers et pour cause,mon fils et son collègues sont sourds tous les deux...
Résultat : une intervention "musclée" du fonctionnaire de police,qui a occasionné a mon fils une grosse échymose (au niveau du visage) et des contusions sur tout le corps.
Quand mon fils a (pu) hurler : arretez,je suis handicapé,les deux fonctionnaires (un hommes et une femme) se sont retirés ausi vite qu'ils étaient arrivés,et sans autre forme de procés.
Je sais que mon fils n'aurait jamais du utiliser sa moto cross (surtout le matin de si bonne heure!!) mais quand il m'a envoyé un sms "on s'est fait frapper par des policiers" mon sang n'a fait qu'un tour..
On m'a conseillé de porter plaite aupres du procureur de la République,mais est ce une bonne idée ?est ce que ca ne va pas lui retomber dessus (moto interdite dans la rue?)
pouvez vous me conseiller SVP ?
Merci


hector

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 7144
Hello Garlaban  :smt039

- quand je travaillais encore....une secrétaire du boulot nous racontât l'"aventure" que son fiston adolescent avait eu avec la Bac de Créteil :
Alors qu'elle lui avait offert pour son anniv' un sweat à capuche....son ado s'attardât à contempler une vitrine de matériel Hi Fi (ou autre...je ne sais plus... ) quand tout à coup une pluie diluvienne se mit à tomber
- l'ado...revêtant sa capuche...se mit à courir pour rentrer chez lui sans se faire trop mouiller
=> la voiture de la Bac...qui patrouillait par là....le poursuivît...l'interceptât.....et plus de deux heures au poste de Police...pour lui faire avouer quel "forfait" il préméditait.....sa "fuite" leur paraissant suspecte  :shock:


- Pour ma part...j'ai eu aussi une fois à faire avec cette "Bac" de Créteil  8-[

=> alors que je rentrais en voiture tranquilos du boulot.....le feu rouge à piéton devant l'hôpital Henri Mondor se déclenchât
- comme je regarde toujours dans mes rétros avant de freiner intempestivement.....vis un gros 40 tonnes qui me suivait de très près  :oops: ...et comme aucun piéton n'était en vue...je franchis le feu....pour m'arrêter à celui du "vrai" carrefour environ 30 mètres plus loin

=> hélas ..la Bac veillait....une voiture surgit de je ne sais où toute sirènes hurlantes.....ma portière fût violemment ouverte.....je fus extrait de mon véhicule sans ménagement.....mis en joue avec arme de poing ..mains plaquées sur le capot ....par l'une des donzelles fort excitée de sa "prise" ...comme un grand bandit  :smt088


Voilà pour mon "expérience" avec la Bac  :-'' ...Quant  à porter plainte aupres du procureur de la République...je ne sais que te conseiller, vu les "retombées" possibles sur ton fiston  :cache:


fanny13

  • Empégué(e) du forum
  • *********
    • Messages: 8866
  • Le seul le vrai !!!
Tu sais à 2h30 du matin deux jeunes sur une moto et qui ne répondent pas aux injonctions de la BAC, il faut avouer que la police a de quoi se poser des questions avec tout ce qui se passe le jour et la nuit à Marseille.

De plus ils ont été imprudents car n'entendant pas ni un ni l'autre si les pompiers ou autres véhicules d'urgence arrivent étant  prioritaires je me demande quel aurait été le résultat à un carrefour surtout de nuit et le tout sur une moto qui n'a peut être pas le droit de circuler en ville et à quelle vitesse ils roulaient dans la ville.

Avant de porter plainte tâche d'avoir des explications bien claires de ton copain et de ton fils.



garlaban07

  • Invité
Somme toute,vous avez raison..Nous allons y réfléchir..
Merci a tous !


Rémi

  • Longo mai !
  • *****
    • Messages: 1323
On a rarement gain de cause face à la police. Et encore moins si on conduit un engin interdit.


Marielabeille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5797
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
Je crois moi aussi que cette affaire est un malheureux malentendu (sans mauvais jeu de mots  :smt102).

Ton fils n'est pas en position de force pour se plaindre d'avoir été interpellé car il commettait une infraction.

On pourrait commenter la violence de l'interpellation mais les policiers ne pouvaient pas deviner qu'ils avaient affaire à des sourds.

Ils ont probablement voulu donner une leçon aux petits c.ns en état de délit de fuite qui embêtaient le voisinage en pleine nuit sur une moto interdite sur route. D'où leur violence et probablement leur surprise quand ils ont découvert que les deux petits c.ns étaient (aussi) sourds !

Dont acte. Moi, je serais toi, je classerais le dossier et j'expliquerais à mon fils qu'il a eu du pot que les policiers en restent là, et que sa moto de cross doit rester sur des chemins de cross. Surtout que niveau assurances, j'imagine qu'il ne serait pas couvert en cas d'accident sur route...


garlaban07

  • Invité
C'est vrai Marie,mais il a été projeté avec violences sur le sol (d'ou gros ecchymose) et il a meme commencé a etre menotté !!!
c'est lorsqu'il a enfin pu montrer ses appareils auditifs que les policiers ont arrété toute action et sont repartis aussi sec..
Mais tu as raison,je vais classer l'affaire..
Cette histoire a quand meme du bon,car je pense que mon fils a du,comme on dit a Marseille: "se c...... dessus"
il réfléchira la prochaine fois.


Marielabeille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5797
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
Le reproche que je fais à ces policiers, c'est de ne pas avoir poursuivi le dialogue. C'est comme s'ils disaient "t'es pas sourd, je te coffre - t'es sourd, je te relâche".

Peut-être qu'ils ont dit quelque chose qui a échappé à ton fils et son copain, on ne peut pas vraiment le savoir, mais ça m'étonnerait.

Je pense que le minimum aurait été que les policiers sermonnent ton fils pour avoir roulé sur sa motocross, et qu'ils lui expliquent pourquoi ils l'ont collé au sol (ce qui s'explique très probablement par ce qu'ils ont pris pour un délit de fuite).

Là, on sent les policiers qui ont eu peur de la "bavure" et qui ont fui, ce n'est pas très "représentant de l'ordre" comme attitude.  :?


Crinoline

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 7472
Si, après en avoir discuté avec ton fils, tu penses que tu dois faire quelque chose, il faut le faire.

Il y a deux choses bien distinctes dans cette histoire :

Ils ont fait les fous et le contrôle se comprend.
L'attitude des policiers, pendant et après.

Oui, pendant aussi; le code de déontologie stipule qu'il doit être fait usage de la "force strictement nécessaire" et, d'après ce que je lis, il me semble qu'on était un cran au-dessus.
Avant d'en référer au procureur de la République, un courrier adressé au Directeur départemental de la sécurité publique (2, rue Antoine Becker- 13002 - Marseille), s'impose.

Si faute il y a, il ne faut pas hésiter; rien ne stipule que les policiers de la BAC ne doivent pas rendre de comptes.

Il y aura enquête du cabinet d'audit de la DDSP, qui s'occupe, entre autres, de ce genre de faits.
« Modifié: 08 août 2012 à 21:35:38 par Crinoline »


memoterre

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2338
avant de porter plainte, marie a raison parler avec tonfils est la 1ère chose à faire

et plutot que de pporter plainte j'alerterais le procureur, car il a le droit de savoir, tu as le droit de le lui dire, et il a le droit et le devoir de prendre une décision face à ce qui s'est passé

c'que je veux dire c'est que dans tous les cas tu l'auras informé


darcussia

  • Marius/Fanny du Forum
  • ***
    • Messages: 517
Je vais peut-être désagréable, mais je rejoins le propos de Fanny, qui "excuse un peu" les policiers.
En outre je n'excuse pas le pilote d'une moto cross en pleine ville à une heure où tout le monde a envie de dormir, avec vu la chaleur ambiante, les fenêtres ouvertes. :smt011 
Franchement ils ont du réveiller un moulon de Marseillais et pour celà vous devez leur faire prendre conscience de leur acte irréfléchi. Le nombre de gens qui ont des troubles du sommeil est en constante hausse et ce n'est pas marrant d'être réveillé de la sorte et de ne pas arriver à se rendormir ensuite. L'attitude des policiers n'a pas été acceptable, ils auraient du s'expliquer, s'excuser, je ne sais pas trop, mais en tout cas leur faire la morale. Sachez que cela aurait pu se terminer plus mal, quand même...
Je vous conseille de ne pas porter plainte vous n'avez pas grand chose à y gagner mais plus à perdre (temps, énergie, que vous garderez à profit pour vos enfants...)


fabie

  • Collègue qui boulègue
  • ****
    • Messages: 800
je suis d'accord avec Darcussia.
l'incident a largement été commenté que dire de plus: difficile de faire la part des choses "à chaud" c'est toujours plus simple qu' "après la bataille"!
ce que j'ai constaté lors de mon dernier séjour à marseille c'est que les gens sont "à cran":
une petite anecdote qui n'a rien de commun avec ce qui est arrivé à ton fils
je me promenais du côté de fuveau.
j'ai vu un petit chat que j'ai voulu caresser.
j'ai fait aboyer le chien de la propriété et ses occupants ont accouru, le père en tête qui m'a parlé comme à une mal-propre "circulez, vous faîtes aboyer le chien, il y a eu des vols, si le chien casse la chaîne et vous mord vous allez porter plainte..."
je n'ai pourtant rien d'une délinquante ;)


darcussia

  • Marius/Fanny du Forum
  • ***
    • Messages: 517
je n'ai pourtant rien d'une délinquante ;)

Manifestement ce n'est pas le cas de tout le monde  :smt082

Malheureusement on vit dans une société de suspicion et avouons-le il y a parfois des questions à se poser, lorsque l'on voit tant de dégâts gratuits, d'irrespect, de vols, d'agressions.

 Franchement cela devient dur d'être humaniste.  #-o

En ce moment, je m'intéresse de très près au patrimoine sacré en pays d'Aix et je peux vous dire que des actes imbéciles et gratuits, tout abbé y est confronté : urine, étrons dans les bénitiers, fonts baptismaux, confessionnal, mais plus graves incendies, avec les cierges c'est facile, casse,  vols...
Au Puy Ste Réparade, ils ont même disqué (avec un matos de super pro) le clocheton en pierre à 5 m du sol, d'une belle chapelle romane isolée, pour voler la cloche, et là ce n'est pas le fait de Roms qui s'en prennent toujours pleins les dents, vu le prix de l'équipement qu'il faut... c'est une commande de marchand d'art  :smt011

Bon je divague un peu mais ça m'énerve !


marcel

  • Marius/Fanny du Forum
  • ***
    • Messages: 367
il me semble que ton fils est un garçon à problèmes...Ne voulait-il pas se marier il y a peu de temps avec une gitane?Ne voulait-il pas une voiture chère à crédit?Je pense que son handicap fait que vous lui passez tous ses caprices...Réagissez plutot que de vous plaindre sur MF!Une bonne paire de gifles lui fairait le plus grand bien...


Marielabeille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5797
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
Ou une confiscation de la motocross, comme à un gamin, puisqu'il s'est conduit comme un gamin !  :smt045


garlaban07

  • Invité
je ne suis pas une mauviette Marcel, mais mon fils mesure 1m92 et fait du kick boxing..

Edité le : 14 Août 2012 à 21:34:36
ceci étant,et plaisanterie mise a part,vous avez tous raison..c'est un petit c..pourri gaté qui ne sait plus comment nous e.........r
on s'est laissé avoir a cause de son handicap,et voila le résultat....


memoterre

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2338
 :-k

...un stage d'écoute et de partage s'impose ...

 O:)

 ](*,)


fanny13

  • Empégué(e) du forum
  • *********
    • Messages: 8866
  • Le seul le vrai !!!
je ne suis pas une mauviette Marcel, mais mon fils mesure 1m92 et fait du kick boxing..

Edité le : 14 Août 2012 à 21:34:36
ceci étant,et plaisanterie mise a part,vous avez tous raison..c'est un petit c..pourri gaté qui ne sait plus comment nous e.........r
on s'est laissé avoir a cause de son handicap,et voila le résultat....

Marcel vu les mensurations de ton fils, tu as peur de lui? j’espère que le jour où tu vas lui refuser quelque chose il ne va pas t'en filer une, tu sais le mien est presque identique au tien et je peux t'affirmer que même à 47 ans il ne nous a jamais dit m***e une seule fois, car il ne nous fait pas peur et puis il y a le respect des parents.


laplaine

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 3265
  • me to est le chouf et ses galons !!!


 

SMF spam blocked by CleanTalk