Marseille Forum

Les maisons de retraites..

Invité · 19 · 2336

garlaban07

  • Invité
Je sais, c'est pour chacun d'entre nous, l'ultime étape avant le grand départ malheureusement..
Toutefois, j'y entends beaucoup de mauvaises choses sur ces établissements ..vols et maltraitance sur les personnes agées,mauvais traitements, etc..
On le sait, a la vieillesse, on redevient comme des bébés (comme le dit si bien ma mère, les personnes agées, c'est comme les bébés, on ne sait pas quoi en faire) et  Dieu sait qu'elle a a raison, ! toutefois, ces personnes ont  besoin d'etre un minimum choyées, car pour  la plupart , elles sont abandonnée de leur famille.(car la pension n'est pas donnée non plus !)
Je sais que le métier d'infirmier/infirmiere n'est pas de tout repos loin s'en faut, mais quand on choisit plus particulièrement cette profession, on doit y mettre non seulement son savoir, mais aussi un minimum d'humanité..et ne pas faire son travail avec envie de vomir..
Aussi, quand j'y lit certaines horreurs, je mettrai des caméras de vidéo surveillance dans ces maisons..A la moindre incartade du personnel, mise a pied..et si ca recommence, licenciement ! ! ca en  ferai réfléchir plus d'un..
Mais tu parles, on va encore me traiter de faschiste..


Marielabeille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5797
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
Maintenant que j'ai un proche qui travaille en maison de retraite, je vois toute la complexité du fonctionnement. En fait le traitement des personnes et l'ambiance reposent beaucoup sur le directeur de la maison de retraite, c'est lui qui va donner de la cohérence à l'établissement et y imprimer son empreinte. J'en retiens que pour choisir une maison de retraite, le "feeling" avec le directeur est déterminant.

Et pour maintenir la motivation dans la durée, le personnel a aussi besoin de solidarité et de fun. Les ASH et infirmiers que nous voyons sont très blagueurs, ils ont beaucoup d'humour, parce que ça leur permet d'évacuer toute la difficulté de leur profession.





Mistral-Nikki

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 14094
nos tits vieux, nous n'en prenons pas soin, pourtant c eux qui nous ont elever, on ete patient avec nous, ca me rappelle cette video qui tourne...

elle resume bien

https://www.facebook.com/video.php?v=10203331203795190

j'espere que vous pourrez la voir


Marielabeille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5797
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
Si ça peut te mettre du baume au coeur Garlaban, on voit aussi de belles histoires de famille dans les maisons de retraite. Une personne qui traverse Marseille tous les jours pour apporter le déjeuner de sa mère et déjeuner avec elle. Une autre, qui passe tous les après-midi avec son parent Alzheimer. La maison de retraite n'est pas toujours synonyme d'abandon, mais des fois, il y a des situations de dépendance qui font qu'on ne peut pas laisser son parent continuer d'habiter seul dans une maison ou un appartement, ni même le prendre avec soi à la maison.


Grenouille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5194
  • L'amour comme bouclier. L'humanisme comme étendard
Moi ça me rend malade les maisons de retraite.

Chaque fois que je visite quelqu'un je repars en pleurant  :-(


Marielabeille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5797
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
Vaut mieux éviter de monter dans les étages pour ne pas voir les personnes les plus proches de la fin. Moi, je redoute un peu la visite à la maison de retraite, mais pas tant que ça parce que les pensionnaires ont tellement d'appétit pour ce qui se passe dehors que la moindre visite est un plaisir pour tous. Quand je m'y pointe avec le bébé, j'ai l'impression d'être le père Noël, nous enchantons la journée de tout un tas de gens, c'est chouette  :smt045


Skippy

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 23
Bon je voulais pas repondre mais en lisant vos interventions, je peux pas me retenir, ça me fait trop penser à maman.
D'abord, personne ne veut "aller en maison" .... on parle bien de maisons de retraite où on passe d'une vraie maison à une chambre où on vous propose (super !) de mener un ou 2 meubles et de la deco pour personnaliser le lieu ... mais attention hein, pas de trous sur les murs etc ..... :?
Personne ne veut y aller mais parfois on est obligé d'y aller et ça n'a parfois aucun rapport avec le fait d'être abandonné de sa famille : j'ai pris maman à bout de bras jusqu'à la fin, jusqu'à ce que je finisse à l'hopital, jusqu'à ce qu'on m'oblige (OBLIGEE par un docteur  :smt011 ) à la placer.
Pour sa securité ... 
Ce n'est pas le sujet mais j'en veux terriblement à ce docteur, d'une façon éhontée. :smt011
On m'a dit "vous avez 10 jours pour trouver une maison, votre maman n'a plus aucune faculté intelllectuelle (FAUX et ARCHI FAUX) et rester chez elle est dangereux. Ce n'est pas parce que vous passez 1h de temps en temps  que l'on peut dire qu'elle est sécurisée etc ... (je vous passe sur ce que j'ai du entendre et combien je pleurais au point de ne pouvoir repondre à rien)
"Mais, je ne sais pas comment la choisir ? Je n'en connais pas. Et je n'ai aucune confiance." :?  :-(
"Vous avez 10 jours" =;
Je telephone en pleurs à l'assistante sociale.
6 jours après, elle me dit qu'une place se libere (comprendre : on a un mort dans nos rangs :-& ) et que je dois d'urgence prendre rdv avec la directrice; ce que je fais la mort dans l'ame.
Haaaaaaaaaa le rendez-vous au top : à l'écoute, rassurante, voix douce, mots justes, présentation de l'infirmiere en chef, le planning des animations etc ...
Peut-être que maman sera bien là-bas ? .............. :-k  :smt045  Peut-être que c'est effectivement ce qui lui faut ? :smt102
Je signe. Je suis les ordres du medecin. Je ne dis rien à maman. :'(
Maman rentre en maison le 10 septembre.
Maman se casse le col du femur le 15 septembre (niveau securité le top non ?).
Maman se fait operer le 16 septembre.
Maman quitte l'hopital et revient à la maison de retraite le 23 septembre.
La maison de retraite m'appelle dans la nuit du 12 au 13 octobre.
Maman meurt le 14 octobre....
Maman a passé tout juste 1 mois dans cette maison : horrible, une souffrance pour elle, pour moi. Une horreur.
La maison etait belle .... colorée, gaie.
Mais maman etait parquée toute la journée dans un immense salon avec des canapés en cuir et un ecran plat, avec 14 autres pauvres pensionnaires. Parqués.
Posés là. De temps en temps, on leur disait 2 mots, on leur donnait un verre à boire, mais leur journée etait rythmée uniquement par les repas. En dehors de ça, rien.
Tous parqués là, reunis, à attendre que la vie passe.
D'une tristesse atroce.

Vous voyez, il n'y a pas que des personnes en fin de vie ou abandonnées de leur famille en maison : il y a des pauvres gens obligés de passer par là. :smt102
La maison de retraite n'est pas toujours synonyme d'abandon, mais des fois, il y a des situations de dépendance qui font qu'on ne peut pas laisser son parent continuer d'habiter seul dans une maison ou un appartement, ni même le prendre avec soi à la maison.
  =D>

Maman n'a jamais subi de mauvais traitement là-bas mais  elle a été traitée comme une malade pas comme une personne et cela fait une enorme difference, je vous le dis.
Un malade (type Alzheimer) on le met là, on lui donne ses cachets aux heures indiquées avec quelques mots quad même ; on l'assoit à table, on regarde d'un oeil si il mange seul ou pas, si il laisse dans son assiette, c'est qu'il aime pas (NON, c'est parfois qu'il y arrive pas ou aussi que c'est pas bon, pas à son gout et il faut lui donner autre chose !)
Il y avait 2 personnes pour faire manger 15 pensionnaires dont certains ne pouvaient absolument pas manger seuls et qui par la force des choses accaparaient les 2 aide-soignantes ... pourquoi que 2 ? ECONOMIE. A en vomir.
Je souligne que par mois, cela coutait 3200 euros ......

les pensionnaires ont tellement d'appétit pour ce qui se passe dehors que la moindre visite est un plaisir pour tous.
Ha oui, ça oui, et ce n'est pas toujours de l'appetit, c'est de la faim .... presque de la voracité parfois. Avec maman, y'avait une mémé qui chaque jour que je venais, me tirait par la main sans un mot  pour que je la mene promener et une autre qui me parlait sans arret, sans repis, alors avec maman on partait toutes les 4 : maman rigolait parce qu'elle ressentait qu'on etait presque "obligées" de partager nos moments avec elles. "ça payait!" comme disait maman ! :lol:
Une qui me parlait sans arret, une qui me tirait, moi qui tentais de garder le contact physique avec maman et maman qui parfois s'enervait, un peu jalouse aussi.
C'etait un moment de partage parce que  ces personnes etaient tellement en manque de tout que je me serais jamais vue les repousser pourtant je venais pour maman.

Moi ça me rend malade les maisons de retraite.
Chaque fois que je visite quelqu'un je repars en pleurant  :-(
Oui moi c'est plutot ça ...... c'est triste souvent. Globalement, il y a plus de scenes très tristes que de scenes d'allegresse.
Je pensais souvent aux Fioupelans qui chantent de temps en temps pour les pensionnaires et je sais que ça c'est un moment de joie, j'y pensais parfois. =D>



je mettrai des caméras de vidéo surveillance dans ces maisons..A la moindre incartade du personnel, mise a pied..et si ca recommence, licenciement ! ! ca en  ferai réfléchir plus d'un..
Y'a pas que la maltraitance ... je pense pas qu'il y en ait tant que ça.
Mais il y a beaucoup d'indifference. Pas le temps. Economie de personnel. On racle sur tout. Rendement... :twisted:

Désolée d'avoir pondu cette reponse un peu longue mais c'est visceral, j'aurais tellement de choses à dire ... :-(



Brunette 38

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 20
  • Sympa !
J'ai travailler en maison de retraite en qualite aide soignante  
C'est vrai ya des maison de retraite c'est des mouroirs 😥il faut pas ce cacher la face
Puis d'autre un établissement avec confort Lux et la prise en charge mieux
Une maison de retraite doivent vivre financement c'est une Petite entreprise avec du personnels qu'ils faut bien payer
Ce  Genre Maltraitance peut en parler quand ont manque du personnels on n'a que 100 résident que 2 aide soignant le weekend + une infirmière pour toute la maison de retraite qu'il faut courir pour la trouver
La semaine souvent dans le service aller 2 aide soignante + auxiliaire de vie en semaine
Y a de la maltraitance la vrai sa isite malheureusement 😨
Moi perso j'ai jamais rencontrer sa dans ma carrière qu'a je serais pas rester dans mon poste je fairais part a qui de droit  :smt102 😡
C'est toujours une décision qui n' est pas anodin mais quand la personne peut plus rester seule chez elle faire quoi ?
C'est vrai pour les personnes âgées les maison de retraite pour eux c'est abandonner leur vie maison , animal desfois  c'est la fin de vie dans leus tête A eux les enfants ils s'en débarrasser .
Ils comprennent pas toujours pour leurs bien😔
« Modifié: 03 décembre 2014 à 23:07:29 par Brunette 38 »


chouchou-val

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 3025
  • et voilou ! merci ma fille :)
 :smt039 bonsoir ! bien triste témoignage des personnes en maison de retraite, pas assez de personnel aussi malgré le cout ! on se demande ? belle maman m'a toujours demandé de ne jamais la mettre chez les "vieux" c'était son mot à 83 ans !!! parfaite santé, autonomie,  mais grosse dépression de voir partir : ses voisins, ses frères et soeurs, et malgré notre présence , son moral est parti en cacahuète ! elle voulait plus rien faire elle, une vaillante qui a résisté à la guerre, élevé 4 enfants solo ! j'ai réussi à obtenir une aide du conseil régional qui nous a permit de financer les repas du midi pour jours et une présence aussi !  j'ai pu gérer pour le mercredi et les week end et les repas du soir ! j'ai effacé 2 ans de vie cool ( plus de sorties, pas de resto le dimanche, pas de vacances , mais,  je ne regrette rien car j'ai pu respecter son choix malgré les difficultés  que j'ai rencontré car  je me suis retrouvée seule à tout gérer ! mais ça c'est pas grave j'ai retrouvé la famille pour le petit héritage qu'elle avait réussit à laisser ! mais je ne veux plus voir personne ! elle est partie dans son sommeil et n'a pas souffert, le reste je ne veux plus y penser, car j'ai trop de respect pour belle maman une personne adorable qui a pu rester chez elle dans son confort ! désolée pour le pavé  :smt039 


Brunette 38

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 20
  • Sympa !
 :smt102 Vous avez pas être désoler pour ma part je ne travail plus en maison de retraite elle est démolir je suis permir de écrire sa !
Pour ma part ma Maman restera chez elle temps qu'elle pourra
 avec un maintien a domecile
Je suis pour les maison de retraite vraiment pour le dernier recour voilà
Bonne journée a vous a bientôt
Et tout les membres du forum  :smt023
« Modifié: 04 décembre 2014 à 19:37:35 par Brunette 38 »


Charito

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 12126
À lire celles qui ont fait l'expérience des maisons de retraite, on ne peut s'empêcher de conclure que ce n'est pas une solution satisfaisante même lorsqu'elles ne sont pas un " mouroir ".

Alors, finalement, n'est-il pas plus humain de laisser la personne chez elle, même si elle est en danger ?

Ne vaut-il pas mieux une vie plus courte mais presque heureuse jusqu'au bout ?

À quoi sert de prolonger la vie si c'est pour que cela se fasse dans la souffrance, l'indifférence, la tristesse ?

Sécuriser le domicile, demander une aide-ménagère quelques heures par semaine, une visite médicale régulière, un(e) infirmier(e) tous les matins et pour le reste un membre ou deux de la famille en visite me semble une solution plus satisfaisante.

 Et pourquoi ne pas envisager en plus de faire appel aux jeunes chômeurs quelques heures dans la semaine ? Juste une visite de convivialité quand voisins et famille ne peuvent se déplacer ?

La maison de retraite même de luxe n'apporte pas de réponses satisfaisantes à ce problème de la perte d'autonomie.

Et que penser (pour lutter contre la solitude) de la co-location entre 2 personnes non autonomes avec un encadrement comme décrit plus haut ?  :-k


Marielabeille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5797
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
Tout dépend de la situation et de l'état de la personne. Une personne un peu sénile ou atteinte d'Alzheimer peut se mettre en danger à tout moment à son domicile, ou s'en enfuir. Il faudrait enfermer cette personne à clé dans sa maison ou son appartement, est-ce une vie ? Il faut une présence 24 heures sur 24 aux côtés de certaines personnes. Or pour faire intervenir un salarié 24 heures sur 24, il en faut au moins quatre en rotation. 7 jours sur 7 : au moins six salariés. C'est un sacré budget.

Le maintien au domicile dans de parfaites conditions de prise en charge, c'est possible, pour les riches.


chouchou-val

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 3025
  • et voilou ! merci ma fille :)
 :smt039  :smt039 non marie on est pas riche !!! je te rassure mais on a géré nikel pour mamy rosa jamais solo ! aide ménagère, plateau repas le midi et cela pendant deux ans ! après j'ai la chance de bosser d

Edité le : 06 Décembre 2014 à 23:30:18
oups ca a bugué !
 


Marielabeille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5797
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
Ah mince, saleté de technique mangeuse de messages  :D J'ai compris l'essentiel en tous cas : vous avez réussi à vous organiser pour faire une rotation au chevet de cette personne, et c'est super. Mais je pense que vous formez une minorité plutôt qu'une majorité, malheureusement. En tous cas, si ma mère devient dépendante, je serai seule avec mon mari à m'en occuper. Je présume que nous pourrions avoir un peu d'aide d'une cousine qui habite dans le coin, mais ça fait bien maigre. Nous deux travaillons à plein temps. Pour accompagner ma mère au domicile il faudrait que l'un d'entre nous lâche son travail, économiquement je ne sais pas si ça serait faisable. Donc si ma mère devient vraiment dépendante, je pense que la maison de retraite sera nécessaire.


Grenouille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5194
  • L'amour comme bouclier. L'humanisme comme étendard
Ma grand mère est décédée à 96 ans...
Cela faisait 1 an ou 2 qu'elle était en maison de retraite

Elle était autonome, se faisait son repas, allait promener avec ses copines l'après midi... jusqu'à ce qu'elle perde la notion du temps et des autres et qu'on la mette là bas dedans...

Chaque fois que je suis allée voir quelqu'un en maison, je n'ai lu dans leurs yeux que de la tristesse, de l'ennui... Cet été, je suis allée voir la nounou de mon chéri en maison au Portugal... Elle me serrait la main tellement fort...
Non, c'est trop dur...

De voir tous ces gens "parqués" dans une pièce avec toujours le même programme à la télé qui passe... Voir leur réaction dès que quelqu'un vient rendre visite à l'un des leurs, se dire "mais c'est un mouroir ici" ... Non... je peux pas... Voilà pourquoi je pleure à chaque fois et que je ne veux plus y aller.


Charito

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 12126
Depuis quelques jours, dans les faits divers, les suicides de personnes âgées se multiplient. Aujourd'hui à Mempenti, un couple s'est jeté par la fenêtre du 7ème étage.

Récemment un autre couple est retrouvé avec des sacs plastiques sur la tête.

Il y a un réel problème avec les personnes âgées qui ne veulent plus continuer une vie qui n'a plus de sens.

Mourir dans la dignité, est-ce trop demander ?

Quand on n'a plus le goût à rien, que l'on n'est plus capable de vivre seul que l'on souffre de solitude, d'ennui, de douleurs diverses et handicapantes, je ne comprends pas pourquoi rien n'est prévu pour bien finir sa vie.


Marielabeille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5797
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
La différence par rapport à dans le passé, c'est que nous avons bien plus de moyens de maintenir les gens en vie.

Dans le passé, il y avait plus de gens qui mouraient "avant l'heure", d'une bête crise cardiaque par exemple.

Mais mine de rien ça les préservait de ces années de dépendance, qui sont des années vécues pour rien, où on n'est plus capable de faire ce qu'on veut et pas non plus paré au départ, et où en plus, quand on est lucide, on ressent la culpabilité permanente de ce qu'on fait vivre à ses proches.

En toute franchise, je ne suis pas tout à fait mécontente que mon père soit mort avant de devenir dépendant. Il avait des problèmes respiratoires, je pense que c'est ça qui l'aurait cloué au lit. Il a fait une attaque cérébrale avant, j'ai trouvé que c'était trop tôt sur le coup, mais à la réflexion ça aurait été pire s'il avait survécu à son attaque en ayant perdu ses capacités. J'ai récemment été témoin de l'agonie d'un voisin, un homme brillant et plein d'esprit, qui a fini courbé en deux sur son lit comme un oisillon, ça fait un truc.

C'est dur, de déterminer à partir de quand il faut cesser de maintenir quelqu'un en vie...


jipé_du_34

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2086
  • Make Love not War
Vous vous faites du mal, les filles, et pourtant vous posez les bonnes questions.

Questions pour lesquelles personne n'a la réponse, et que je me pose aussi, si ça peut vous consoler/rassurer.

Ça ne me console/rassure pas, cependant...


Marielabeille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5797
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
Hé non ! Y'a qu'à voir le débat sur l'euthanasie : il y a ENCORE du débat sur la fin de vie de personnes qui n'ont plus aucun espoir, ça veut bien dire que la question est extrêmement complexe. Le débat sur le dons d'organes est aussi intéressant de ce point de vue : refuser d'exploiter l'enveloppe que quelqu'un a abandonnée, c'est aussi considérer qu'au delà de la mort elle-même les personnes sont toujours là, comme quand elles ont perdu l'esprit.

On touche à des tas de sujets essentiels, comme le respect de la personne (dans sa volonté de mourir ou son droit d'être maintenue en vie), la religion/les croyances, l'histoire personnelle (expérience de précédents décès dans la famille)...


 

SMF spam blocked by CleanTalk