Marseille Forum

Que feriez vous a ma place ?

Invité · 35 · 4398

garlaban07

  • Invité
Bonjour a toutes et tous,
j'ai besoin a nouveau de conseils : voila,je vous avais parlé de mon fils malentendant qui a une copine espagnole/gitane, qui habite l'un des quartiers "chaud" de Marseille (13eme) et  dont il est amoureux (ou peut etre,s'accroche t il a cette petite,car il n'arrive pas a trouver une copine entendante" mais ceci est un autre probleme....
Mon fils (qui m'a déja demandé d'aller voir les parents de cette demoiselle !,et qui avait disparu pendant un certain temps par la suite ? l'Arlésienne ???) envisage d'emmenager avec sa copine,d'avoir un ou deux enfants,ainsi celle ci percevrait les AF, et lui étant employé de cuisine, aurait son salaire,comme ca,pas de probleme.
tout ceci bien sur,en "claquant des doigts" ca se fait tout seul..
Cette petite me parle déja  de "mariage selon les traditions gitane" (dont je ne connais pas les coutumes) et puis de toutes facons,cette relation me fait craindre le pire...
Entre mon fils qui ne sait pas faire le distinguo entre un papier administratif et une bande déssinée,et elle qui ne semble pas etre une "foudroyée du travail",j'ai bien peur que tout ca ne se casse la gueule et nous retombe dessus a nous,parents (financierement et autre)...
Bref,si nous sommes content qu'il est trouvé une  copine, sommes un peu décu nous parents, de ce dénouement qui prend cette tournure...et qui nous fait tres peur...
Je ne parle en aucun cas de racisme,nous sommes bien d' accord ???
Mais que feriez vous a notre place,et qu'en pensez vous ?
Merci


Marielabeille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5797
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
Pour avoir travaillé quelques mois au sein de la communauté gitane je sais que c'est une communauté très soudée et très regardante sur des principes parfois archaïques. Si cette jeune femme te parle déjà mariage et traditions, à mon avis, cela signifie qu'elle se sent plus gitane que femme. Or les femmes gitanes travaillent peu, il faut le savoir, on est dans une société machiste et les gitanes que je connais sont femme au foyer, font quelques ménages mais pas plus.

Je crois que la première chose à faire est de faire comprendre à ton fils ce que cela signifie, sur le plan pécuniaire, d'emménager avec quelqu'un quand on n'a pas de job. Prix d'un T1 bis à Marseille il y a trois ans, dans le privé : 620 euros hors charges, près de 700 avec les charges de l'appartement (eau froide et nettoyage), plus une soixantaine d'euros par mois d'électricité (chauffage et cuisson), une trentaine d'euros d'abonnement téléphone internet = au moins 800 euros à sortir sans même avoir encore pu payer de quoi confectionner un seul repas. Faut être clair : aucune allocation ne permet de payer ça.

Donc ton fils, il faut qu'il commence par trouver un job. Ensuite, il pourra aviser. Et puis on n'emménage pas avec une femme comme ça : il faut laisser quelques mois à la relation pour s'épanouir, savoir si on s'entend bien dans la durée, faire un séjour à deux pour voir comment on s'entend quand on est ensemble au quotidien 24 heures sur 24 etc. Ca aussi, ça peut le pousser à réfléchir, de prendre le temps de faire les choses bien.

L'idée de rencontrer les parents de cette jeune femme est bonne, également. Pas pour signer un contrat de mariage : juste pour faire connaissance autour d'une tasse de thé entre gens de bonne compagnie. Je pense que ça pourrait te rassurer.


Charito

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 12127

garlaban07

  • Invité
mon fils a eu ses 20 ans recemment..il  travaille mais je pense qu'il voit trop le coté "facile" de la chose..nous essayons de le protéger contre lui meme, mais il semble résolu a aller dans cette direction.
le fait est qu'il est malentendant, je crains fort qu'il ne se fasse "embobiner" facilement,étant d'un naturel "naif"..
Suivant vos conseils,je vais encore lui parler...
encore merci de vos réponses.


Marielabeille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5797
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part

Miette

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5652
    • Les Fioupélans
Nous voulons toujours le meilleur pour nos enfants et nous avons toujours l'impression que nous savons mieux qu'eux ce qui est bon pour eux.

Je comprends ton inquiétude...si ton fils épouse cette jeune fille, il épouse sa famille avec...nous avons le cas autour de nous...pour autant, il ne semble pas malheureux le jeune homme en question.

Peut être peux tu rencontrer les parents ou la jeune fille ou les deux et leur expliquer que si leur coutume veut telle ou telle chose, la tienne veut la patience, les fiançailles pendant quelques mois etc...

Bon courage


manou

  • Marius/Fanny du Forum
  • ***
    • Messages: 327
  • merci JF je l'aime ma girouette
quel parent n'a pas paniqué en apprenant  la décison de son enfant de créer un foyer .  Vivre quelques temps ensemble sans engagement peut être aussi une révélation  poitive ou négative. Partir aussi une semaine  que tous les 2 une petite location saisonnière , là il verrait comment sa copine se débrouille pour les repas ou le minimum de ménage , si elle se repose entièrement sur lui . Je sais par expérience  ( ma fille avait un copain .........aarrffff!!! :smt011 ) que c'est elle toute seule à force de le voir ,il venait squatter sa chambre d'étudiante, il ne faisait rien d'autre que de l'attendre, c'est pas nous parents avec nos sermons qui lui avont ouvert les yeux, non, c'est elle qui a craqué  en rentrant d'une semaine de vacances avec lui ...........malheureusement il y a des enfants , même en age adulte qui par principe font le contraire de nos conseils, par contre si c'est un copain qui lui dit c'est plus pareil il sera dans l'écoute .

Dis toi aussi que c'est peut être aussi le véritable amour et que m^me avec peu de moyen ton fils sera heureux ........l


garlaban07

  • Invité
merci encore de votre aide !
cela fait 1 an que mon fils connait cette jeune fille, qui est issue d'une famille espagnole/gitane, malgré tout,rien a voir quand meme avec  les gens du voyage (contre qui,je n'ai aucun a priori !) néanmoins,elle habite (bien sur avec tres peu de moyens!) dans une cité a risque dans le 13 eme arrondissement.
perso,je n'aime pas ces cités mais je ne critique pas les gens qui y habitent,conscient des faibles revenus dont dispose ces personnes y résidant.
mais une fois de plus,je ne fais le proces de personne,j'ai juste besoin de conseils..
Apres avoir discuté (encore une fois!) avec lui,il me soutient que sa copine vie du CFA, et que des qu'ils auront un bébé,les allocations viendront bien sur compléter tout cela...
mon fils a une place de cuisinier,mais en revanche a déja contracté un crédit de 5 ans pour l'achat d'une audi a3 sportback ! (malgré notre avis contraire !! mais il n'en a fait qu'a sa tete !!!)
Il est trop naif,ne sait pas distinguer un papier administratif d'une bande déssinée !! et ca parle de s'installer !
oui mais nous les parents,ne souhaitons pas etre des "torche c.." financierement et autre !!!
les enfants malentandants sont tres difficiles a gérer,car le dernier qui a parlé a raison..sauf nous les parents !
Vous voyez mes amis,dans quel c...... nous sommes,sa mere et moi !!
Merci de ce que vous pourrez me conseiller.


fanny13

  • Empégué(e) du forum
  • *********
    • Messages: 8870
  • Le seul le vrai !!!
Après avoir discuté (encore une fois!) avec lui,il me soutient que sa copine vie du CFA, et que des qu'ils auront un bébé,les allocations viendront bien sur compléter tout cela...


D'après cette phrase elle n'a aucune intention de travailler, personnellement c'est une chose qui m'inquiéterait en premier si j'étais à ta place, tout semble planifié d'avance, mais avec un loyer, un bébé, un crédit et un seul salaire à moins que ton fils gagne des cents et des milles, je crois que vous allez être souvent sollicités pour les aider.

 Dans leur projet de vie commune l'idée qu'elle puisse travailler ne semble pas être à l'ordre du jour, ne comptant que sur les aides accordées elle doit être habituée à vivre comme ça, tu ne peux rien faire ton fils étant majeur, mais je comprends que leur situation future te fasse peur, contrairement à eux qui ne semblent pas inquiets du tout.

On a beau dire de toute façon c'est leur vie ça ne nous regarde pas mais en tant que parents sensés et responsables je comprends que vous vous fassiez du souci.
A votre place je serais dans le même état d'esprit que vous.


garlaban07

  • Invité
Merci Fanny de ta réponse,ca me conforte un peu plus dans mon idée...
bonnes fetes !!


CocoB

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 6846
Ouai moi aussi je serais inquiete .... et ça n'a que peu de choses à voir avec le faite que la jeune fille soit issue d'une cité et qu'elle soit gitane .... en revanche, sa façon de penser ne me conviendrait pas.
Bien sur, c'est la vie de ton fils .... pas la tienne. Mais en fait je ne le pense pas ! Je pense que les enfants sont toujours "dependants" de leurs parents et à plus forte raison si ils sont plus fragiles que les autres comme l'est ton fils.
C'est normal que tu te demandes comment ils vont vivre .... et c'est encore plus normal que tu sentes venir les soucis car le moment venu, c'est bien toi qui devras payer vu l'etat d'esprit des deux.... Je m'excuse mais on ne part pas dans la vie à deux en tablant sur les allocs .... on peut y songer pour debuter, pour se faire aider justement .... mais ça doit pas être une base sur laquelle va compter le couple ! [-X

Mais bon, vas faire entendre ça à un jeune couple qui est déjà en partance avec des projets d'enfants et de mariage ! :roll:

J'ai bien aimé ce qu'a suggeré Miette ... :smt023



Charito

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 12127

Le fait est qu'il est malentendant, je crains fort qu'il ne se fasse "embobiner" facilement,étant d'un naturel "naif"..


Il y a quelque chose qui me gêne dans cette phrase. Tu sembles dires qu'il est naïf parce qu'il est malentendant. Je ne crois pas que les deux "handicaps" soient liés.

Mais tu peux sans doute t'appuyer sur la fragilité de la personnalité de ton fils pour demander une protection judiciaire légère. (Par exemple une sauvegarde de justice). La protection judiciaire te permettra de protéger ton fils contre toute action qui pourrait aller contre son intérêt et par contre-coup contre celui de ses parents.

Je ne connais pas les démarches pour demander cette protection mais je pense qu'à la base un certificat médical est nécessaire.

La jeune fille semble penser que sa vie se résumera à faire des enfants. D'un autre côté elle est habituée à se contenter de peu d'où son manque d'ambition.

Est-elle sincèrement éprise de ton fils ou cherche-t-elle à fonder un foyer pour avoir un semblant
d'indépendance ? Je dis semblant puisqu'elle compte déjà avoir des enfants.

Je pense que ton fils n'est pas prêt à entendre un discours "raisonnable" ni de voir qu'il s'enferme déjà dans un horizon trop étriqué. Il faudrait une personne autre que sa mère et toi pour essayer de lui montrer qu'il ne met pas tous les atouts de son côté. N'y a-t-il pas un autre membre de la famille qui pourrait intervenir dans ce sens ?


garlaban07

  • Invité
oui charito,mon fils,avec toute sa naiveté, semble se dire "ca y est,c'est arrivé!!" il ne vois que le bon coté !
tandis que nous,ses  parents essayons de le raisonner,certains de ses amis de travail lui ont déja dit "laisse tomber cette gitane",elle va tout te prendre,ta voiture,ta maison ,etc..! certains ne mettent pas de gants...peut etre a tort,peut etre a raison ??? je ne dis pas que ces gens sont tous ainsi,et d'abord,je n'ai pas de jugement a porter la dessus, mais le risque zéro n'existe pas...c'est pour ca qu'on essaie de le raisonner au maximum !!!
Et ca,tu crois qu'il le vois lui ??


massalia

  • Collègue qui boulègue
  • ****
    • Messages: 1183
  • super nounou qui dechire !!!!!!
    • marsiho massalia marseille
tout d'abord je suis d'accord avec miette pour vivre la situation ma soeur vit en concubinage avec un gitan ( que j'adore ) et leurs enfants se sont tous mariés sans la communauté gitane ( et oui c'est comme ça !!!!!!!!!!!!!!) le mariage selon la tradition gitane est tres simple la jeune fille doit etre vierge  et l'on doit tout d'abord passer par des fiançailles et surtout la communauté gitane est tres machiste la femme est surtout la pour avoir des enfants et les elever pas question de travailler c'est l'homme qui rapporte l'argent a la maison dans l'absolu mais dans la réa lité de plus en plus de femme gitane travaillent (mes nieces travaillent toutes et a part la grande elles n'ont pas encore d'enfants ....) mais cette communauté est aussi tres soudée et il est souvent tres difficile d'y etre accepté, et dit toi bien garlaban 07 c'est sa vie et bien defois a force de vouloir essayer de le raisonner il persistera dans sa decision et risquera meme de vous tourner le dos !!! et je t'avoue demander une protection judiciaire legere pourrait plus aggraver le probleme qu'autre chose ( si ça devait arriver a ma fille je la laisserais decouvrir par elle meme ses erreurs ..........)


Marielabeille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5797
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
Je suis d'accord avec Massalia, les projets de ton fils ne tourneront pas forcément à la catastrophe et les gitans ne sont pas non plus forcément malhonnêtes (le "elle te prendra tout" n'est pas vrai !).

Par contre, si ton fils a fait un crédit pour acheter une Audi, c'est probablement qu'il est déjà plus intégré que tu ne le crois dans la communauté. Je suis peut-être pleine de préjugés mais des grosses bagnoles, j'en ai vu des tas chez les gitans. Il y en a qui sont achetées par des gens malhonnêtes, mais d'autres sont achetées par des jeunes hommes honnêtes, qui se sont endettés jusqu'à la moelle pour ça. La grosse bagnole, c'est un élément de la panoplie de l'homme qui a réussi dans la communauté. Le mariage est aussi une occasion de montrer sa réussite, une grosse dépense pour les familles gitanes, et une autre occasion de se surendetter (je déteste ce culte de l'apparence, mais apparemment il reste très fort chez les gitans).

Concrètement, je reste d'avis que vous avez intérêt, en tant que parents, à rencontrer les parents de cette jeune fille. Sur cela, tu peux te montrer ferme avec ton fils. Rencontrez-les comme au foot : une fois chez eux, une fois chez vous, pour montrer que vos deux modes de vie seront pris en compte.

Et organiser un séjour pour les deux tourtereaux pourrait aussi être une bonne chose. La copine de ton fils a l'air très engagée dans le mariage. J'ai vu des jeunes femmes qui se sont vite mariées, pour partie pour échapper à la domination de leurs parents, et pour partie parce que ça se fait, c'est bien vu de se marier tôt, et puis parce que dans une vie très monotone (de jeune fille, puis de femme au foyer), le mariage est une occasion de faire une grande fête qui se prépare des semaines à l'avance. Mais après ces femmes n'étaient pas heureuses avec leurs maris qu'elles n'avaient pas choisi, finalement. Tu vois l'idée ? Cette jeune fille est peut-être en train de fantasmer un mariage avec un homme (ton fils) qu'elle ne connaît pas assez. Si vous avez assez d'argent n'hésitez pas à leur offrir carrément un séjour à deux, une semaine par exemple, pour qu'ils aient un aperçu du quotidien qu'ils auront une fois installés.


Mimosaaa

  • Longo mai !
  • *****
    • Messages: 1838
  • Les ailes de géant de l'Albatros...

Si vous avez assez d'argent n'hésitez pas à leur offrir carrément un séjour à deux, une semaine par exemple, pour qu'ils aient un aperçu du quotidien qu'ils auront une fois installés.

Heu, pas trop d'accord là. Si la vie à deux les tente, autant commencer de suite à sentir passer la note et à la payer personnellement. C'est un véritable acte d'émancipation ! D'ailleurs, la rébellion de ton fils montre qu'il veut se comporter en homme, et plus en petit garçon. Essayez de le considérer en égal, ça ne peut pas nuire.  ;)

D'autre part, plus tu mettras de pression sur ton fils, plus il fera le contraire. Il est "dedans" pour l'instant et mieux vaut garder un contact positif en lui laissant la possibilité de s'en sortir par lui-même (ou pas). Quant aux pertes financières, autant qu'ils les assument aussi : en cas d'avance, faire rendre l'argent au jour fixé. Pas d'effacement d'ardoise. A la longue, et avec le temps, ils verront bien s'ils veulent continuer l'aventure et comment.

Une seule chose sur laquelle j'insisterais si j'étais dans cette situation : "quand on aime les enfants, on veut le meilleur pour eux" c'est à dire de beaux Noëls, une bonne éducation... Et pour ça, il faut des moyens, d'où la nécessité de patienter jusqu'à avoir une bonne situation. Gagner du temps au cas où...

Pas facile de les voir grandir, surtout quand ils ont eu des problèmes de santé. Le lien en est encore plus fort, mais la désobéissance est un passage obligé. Patience et fermeté sont de bons atouts.




Marielabeille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5797
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
J'essaie d'être pragmatique. S'ils n'ont pas de fric, ils ne se paieront pas spontanément un séjour à deux. Or le séjour à deux, du moins chez les jeunes couples qui ont suffisamment de fric pour s'en payer un, c'est le grand test avant la vie à deux.

En l'occurrence, nos tourtereaux ont l'air pressés d'emménager ensemble. Ils seront sans doute tentés de concentrer leurs efforts sur la construction de leur projet de vie à deux, économiser pour le dépôt de garantie du logement (voire faire un crédit !!!) etc. Quand ils emménageront, ce sera après des efforts et avec la pression de l'entourage. Et chez certaines familles gitanes, l'emménagement ensemble ne se conçoit qu'après le mariage. Faut donc cumuler les dépenses du mariage et celles de l'emménagement, avant de pouvoir enfin découvrir si on est faits pour vivre ensemble !

Dans ces circonstances, à mon avis, les parents peuvent intervenir pour faciliter un peu les choses.


Mimosaaa

  • Longo mai !
  • *****
    • Messages: 1838
  • Les ailes de géant de l'Albatros...

Dans ces circonstances, à mon avis, les parents peuvent intervenir pour faciliter un peu les choses.

Je préfèrerais qu'ils mouillent la chemise pour s'offrir la vie à deux dont ils rêvent, histoire de tester leurs véritables motivations. Un petit chez soi valant mieux qu'un grand chez les autres pour vivre son histoire à deux, ils seront heureux de quitter papa et maman.

Si c'est la vie facile que veut la jeune fille (on ne connait pas son âge mais on peut penser qu'elle est plus jeune que le garçon), elle verra que ce n'est pas le cas ; si elle aime vraiment le jeune homme, ils se feront un petit chez soi bien douillet et les parents seront rassurés.  :smt039

Faire baisser la pression me paraît important, mais sans l'anéantir. Juste ce qu'il faut pour voir...  :mrgreen:

A ce propos, une conversation d'homme à homme entre le papa et le jeune homme me parait indispensable. Le regard de la mère est toujours important pour un garçon, mais moins que celui de son père auquel il peut s'identifier. 


garlaban07

  • Invité
Ce qui me fait peur,et ainsi qu'il l'a fait pour acheter son véhicule,mon fils (qui est malentendant) va nous dire :
pour l'appartement,allez venez on va voir...( a nous,ses parents)
pour tel ou tel problemes,il(s) viendront, (et j'en suis sur!!! comme 2 et 2 font 4 !!! je met ma main a couper !!) nous solliciter a tout propos..
si c'est pour faire de l'assistanat,non merci,j'ai encore ma vie,mon boulot, et je ne peux m'investir a 200 % a coté !
je ne suis pas bégueule quand a donner run coup de main, mais si je dois lui contruire sa vie (il ne sais pas remplir de formalités,il ne connait rien de tout ca) ,ma foi,mieux vaut qu'il reste chez moi ?
Ce que j'attendais pour lui,c'est une fille qui le "prenne en main" qui lui explique un peu la vie,qui le "boulègue" comme on dit..or,la copine qui est avec lui en ce moment,c'est plutot "j'ai un poil dans la main qui me sert de canne"..
D'ou mon inquiétude...
Enfin,merci a tous !


 

SMF spam blocked by CleanTalk