Marseille Forum

Les plantes dépolluantes

Invité · 5 · 3189

sabalix

  • Invité
En allant à Natures et Découvertes, j'ai feuilleté un livre sur les plantes dépolluantes qui m'a interpeléé.

En cherchant sur le net, j'ai appris que cetaines plantes éliminaient des polluants tels que le CO2, fumées de cigarettes, solvants ....

Les plantes les plus efficaces pour dépolluer l'air sont : l'Aloe vera et le Philodendron qui éliminent respectivement 90% et 86% du formaldéhyde. Le Philodendron qui élimine aussi le pentachlorophénol.  L'Azalée élimine quant à elle l'ammoniac, le Chrysanthème élimine le trichloréthylène, le Chlorophytum élimine le monoxyde de carbone, le Lierre élimine le benzène. Selon les dernières mesures réalisées en laboratoire l'Aglaonema neutralise 48 % du benzène et 92 % du toluène, l'Aracaena marginata 78 % du benzène et 60 % du formaldéhyde, la Sansevieria 53 % du benzène...

C'est beau et en plus ça fait du bien à la planète !  :lol:


maïtéchou

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 4000
  • Four solère
Merci sablix pour ces bon tuyaux! :smt023

ça fait pas de mal de faire du bien! :wink:

 :smt007  :mrgreen:


mlo

  • Collègue qui boulègue
  • ****
    • Messages: 1018
Ouai c'est pas mal à savoir, c'est écolo et utile...

On ne pense pas assez à ces petits "trucs"!


sabalix

  • Invité
Les cactus "absorberaient" les ondes; ils sont à placer à coté des télévisions ou ordinateurs.

Les spécialistes estiment que l'efficacité maximum est obtenue par un minimum de une plante par 9 m2. La multiplicité des plantes et leur grosseur assurent un résultat proportionnellement plus important. Les plantes peuvent être installées dans toutes les pièces y compris les chambres. En effet, malgré une idée reçue, le rejet en monoxyde de carbone la nuit par les plantes d'intérieur est négligeable en comparaison à la quantité d'oxygène rejetée dans la journée.

 "J'ai des fumeurs à la maison"
Votre entourage fume et l'air de votre intérieur s'en ressent, installez dans les pièces communes des plantes qui captent entre autres le benzène de la fumée. En plus d'être très décoratives, les plantes vous aideront à mieux respirer. Parmi les plus efficaces, le lierre, le sansévieria ou le dracaena fragans. Le chlorophytum est à mettre partout. C'est le champion de la dépollution intérieur. Il supprime le monoxyde de carbone et formaldéhyde, rendant l'air des maisons plus respirable et moins allergène.
 "Mes cloisons sont truffées de matières isolantes"
Adoptez vite une plante capable de dépolluer, en un éclair, l'atmosphère chargée en formaldéhyde (gaz toxique volatil) provenant des isolations vétustes. Le syngonium ou l'Aloé barbadensis feront parfaitement l'affaire. Afin de renforcer leurs vertus, n'hésitez pas à multiplier les potées.

 "Je chauffe ma maison au bois ou au gaz"
Attention, l'accumulation de plantes ne remplacera pas le contrôle régulier de votre installation. Mais vous pouvez réduire les risques de malaise, ou d'asphyxie au monoxyde de carbone dus à une mauvaise combustion, en installant un chlorophytum dans la pièce à vivre et dans votre chambre. Le pothos absorbe, quant à lui, plus de 90 % du gaz toxique de la pièce en moins de 24 heures.

 "J'ai de la moquette"
Pour capturer les COV (composant organique volatil) des colles de moquettes, choisissez des plantes à grand feuillage ou des ficus volumineux. Les gerberas sont également très actifs. Si vous souhaitez éliminer l'électricité statique, augmentez le taux d'humidité avec des végétaux qui exigent beaucoup d'eau, comme la fougère. Mais pour lutter contre les acariens, rien ne vaut une aspiration fréquente de la moquette et une aération de la pièce.

 "J'ai des canapés en mousse"
Pour éviter de respirer les toxines émises par les mousses et les tissus d'ameublement, commes les solvants de la famille du benzène, misez tout sur la spatiphyllum. Cette plante herbacée absorbe en une journée la moitié des particules toxiques de l'air.

 "J'utilise des produits de nettoyage ammoniaqués"
L'azalée est une grande exterminatrice de l'ammoniaque et des produits de nettoyage. Le palmier à cannes fera également l'affaire. Ils ont le don de piéger les petites particules d'ammoniac, des substances particulièrement irritantes pour les voies respiratoires. Ces végétaux aiment la lumière indirecte, ils conviennent donc dans les salles de bains et les cuisines.
http://www.linternaute.com/femmes/decoration/0604-plante-interieur/astuces.shtml


nouche

  • Invité
un chlorophytum  :?:  :?: je sais pas ce que c'est mais c'est la plante miracle on dirait :smt023

Merci Sabalix: excellents tuyaux

ma maison va devenir une jungle   \:D/


 

SMF spam blocked by CleanTalk